Sondage : Quel est votre instrument préféré après le piano ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Sondage : Quel est votre instrument préféré après le pia

Message par Phiphi »

Euh... la cabrette :mrgreen:
Sinon, j'essaie d'apprendre la guitare, mais c'est penible, pas le temps, prefere le piano, etc.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
Khali
Messages : 164
Enregistré le : ven. 18 oct., 2013 9:33
Mon piano : Pleyel F 1930
Contact :

Re: Sondage : Quel est votre instrument préféré après le pia

Message par Khali »

moi je joue du diato depuis 2 ans et demi
Je joue aussi un tout petit peu de flûte traversière, un peu de tin whistle et je viens de m'offrir une clarinette en do pour accompagner les diatos :mrgreen:

Sinon, à écouter, j'adore le violoncelle....mais je n'ai pas du tout envie d'en jouer....ça me paraît un instrument extra-terrestre
Pour ce qui est de la voix, quand ce sont des chanteurs lyriques...j'ai envie de leur casser un violon sur la tête (pq un violon ? petit rappel quand mon mari débutait le violon et que j'avais envie de lui casser sur la tête :D ).
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Sondage : Quel est votre instrument préféré après le pia

Message par nox »

En ce moment je joue beaucoup de pipeau. Mais ça n'a rien à avoir avec mes goûts, c'est une contrainte professionnelle...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : Quel est votre instrument préféré après le pia

Message par Lee »

Seulement en ce moment ? :mrgreen:

J'ai pensé que tu devrais apprendre le violon quand j'ai lu ça.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sondage : Quel est votre instrument préféré après le pia

Message par Doubidoudom »

Non en fait il veut dire qu'il pipote beaucoup…
Sinon le violon tzigane ça convient à tout le monde, même la guitare sommaire ça se défend aussi
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Sondage : Quel est votre instrument préféré après le pia

Message par Moderato Cantabile »

Doubidoudom a écrit : Sinon le violon tzigane ça convient à tout le monde, même la guitare sommaire ça se défend aussi
:wink: cher Boby !! =D>
Modifié en dernier par Moderato Cantabile le jeu. 05 mars, 2015 21:14, modifié 1 fois.
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Sondage : Quel est votre instrument préféré après le pia

Message par Midas »

Moderato Cantabile a écrit :
Doubidoudom a écrit : Sinon le violon tzigane ça convient à tout le monde, même la guitare sommaire ça se défend aussi
:wink: cher Bobby !! =D>
Inoubliable, la "guitare sommaire" de Boby Lapointe. :)

Sinon, pour répondre à la question (mieux vaut tard que jamais, mais n'espère pas de droits d'auteur, Mieuvotar), pour moi, c'est l'orgue sans conteste.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : Quel est votre instrument préféré après le pia

Message par Lee »

Oupsi a écrit :Mon grand rêve dans la vie serait de jouer une sonate pour piano et violoncelle...
Et dans une autre vie, d'apprendre le violoncelle.

Je crois que la sonorité des duos piano/violoncelle est particulièrement sensuelle et riche; je pense que c'est la raison pour laquelle tant de pianistes aiment le violoncelle.
Pourquoi pas cette vie pour le violoncelle ? :wink:

Pour moi ce n'est pas lié aux duos piano/violoncelle (que je ne connais pas :oops:), mais la voix pure de violoncelle qui est sensuelle et riche, le timbre et le registre parfaitement douce à l'oreille, comme les beaux arias de tenor, la partie souvent qu'on préfère...c'est toute la suavité de Nat King Cole ou la luminosité de Pavarotti.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Sondage : Quel est votre instrument préféré après le pia

Message par Okay »

Sans hésiter le violoncelle aussi ...
Je monte en ce moment un programme violoncelle/piano, avec la chance de travailler avec un violoncelliste exceptionnel. Ca ne fait que développer ma prédilection pour cet instrument. Sûrement le plus proche de la voix, tessiture immense, chaleur, registre expressif infini, flexibilité absolue ...
Et accessoirement, le répertoire en duo avec notre instrument, certes moins abondant que celui du violon, compte une rare quantité de chef d’œuvres, ce qui ne gâche rien.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : Quel est votre instrument préféré après le pia

Message par Lee »

Okay a écrit :Je monte en ce moment un programme violoncelle/piano, avec la chance de travailler avec un violoncelliste exceptionnel.
Si c'est pour un concert public, je te prie de nous donner plus d'avance que ton habitude pour qu'on puisse s'organiser... :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Sondage : Quel est votre instrument préféré après le pia

Message par Okay »

Haha ! oui ce sera un concert public, il y en aura peut-être même deux. La première date serait pour le moment le 17 novembre, ça laisse un peu le temps ... le(s) lieu(x), encore à confirmer. A suivre dans un autre fil le moment venu, je ne veux pas polluer celui-là. Il y a d'autres concerts prévus avant (sans le violoncelle par contre), pareil j'ouvrirai un fil lorsque j'aurai tous les détails ...
mieuvotar

Re: Sondage : Quel est votre instrument préféré après le pia

Message par mieuvotar »

Allez, je fais mon coming-out : l'accordéon !!
Je rêverais de savoir en jouer, par exemple sur des airs de tango ou des airs tziganes ou klezmers...

Et d'ailleurs, puisque beaucoup évoquent ici le violoncelle, ça se marie très bien aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=7fX4XGoVgX4
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Sondage : Quel est votre instrument préféré après le pia

Message par cmg »

Moi aussi !! :D j'en ai même un d'accordéon prêté par un ami qui traine au fond d'un placard mais c'est hyper lourd , j'ai aussi le violoncelle de mon fils dont il ne se sert plus...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : Quel est votre instrument préféré après le pia

Message par Lee »

Bravo pour votre coming out. =D>

J'avais pensé l'autre jour dans le metro que la médiocrité répandue et très entendue des joueurs de l'accordéon est une raison pour laquelle il est mal-aimé...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : Quel est votre instrument préféré après le pia

Message par Lee »

Question bête mais très sincère, je souhaiterais les réponses très sincères : pour bien jouer le violoncelle ou autre instrument à cordes, il faut avoir (ou quasiment) l'oreille absolu, non ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Sondage : Quel est votre instrument préféré après le pia

Message par Phiphi »

mieuvotar a écrit :Allez, je fais mon coming-out : l'accordéon !!
Je rêverais de savoir en jouer, par exemple sur des airs de tango ou des airs tziganes ou klezmers...

Et d'ailleurs, puisque beaucoup évoquent ici le violoncelle, ça se marie très bien aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=7fX4XGoVgX4
Et puis, quand j'aurai une cabrette et un peu d'experience, on pourra monter un ensemble musette.
Bon, OK, je sors. C'est un forum serieux, ici. [-X :oops:
Un Erard, sinon rien !
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Sondage : Quel est votre instrument préféré après le pia

Message par BluePhoenix05 »

Lee a écrit :Question bête mais très sincère, je souhaiterais les réponses très sincères : pour bien jouer le violoncelle ou autre instrument à cordes, il faut avoir (ou quasiment) l'oreille absolu, non ?
C'est un peu comme le prêtre qui psalmodie la messe toujours dans la même intonation et que l'assamblée reprend en choeur : j'ai l'impression qu'il faut avoir l'oreille absolue. Tiens, ça pourrait donner lieu à des recherches musicologiques de terrain intéressantes :idea:
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sondage : Quel est votre instrument préféré après le pia

Message par Doubidoudom »

mieuvotar a écrit :Allez, je fais mon coming-out : l'accordéon !!
Je rêverais de savoir en jouer, par exemple sur des airs de tango ou des airs tziganes ou klezmers...

Et d'ailleurs, puisque beaucoup évoquent ici le violoncelle, ça se marie très bien aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=7fX4XGoVgX4
C'est qui ces OVNI ? C'est bon seulement impressionnant de virtuosité et en mise en place mais super beau.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Armag
Messages : 581
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Sondage : Quel est votre instrument préféré après le pia

Message par Armag »

C'est magnifique. J'aime de plus en plus l'accordéon également.
GuillaumeA
Messages : 7
Enregistré le : dim. 19 avr., 2015 19:53

Re: Sondage : Quel est votre instrument préféré après le pia

Message par GuillaumeA »

Le triangle
Le bendir
Le mridangam
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d'elle-même"
Friedrich Nietzsche
Répondre