C'est quoi de la musique de qualité ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par lecrouneur »

Chaud pain a écrit :
Dogane a écrit :par contre bien sûr n'espère pas suivre le concours sur une chaîne française, Aucune chaîne n'a jamais accordé plus de 30 secondes à la grande musique à une heure décente (hors "victoires" de la musique), et il n'y a aucune chance pour que ça change un jour
oui et c'est bien dommage que les Christophe Maé, et autres chanteurs de variété français pourris aient envahi notre écran, au grand damne de la musique de qualité
Mouai bof...
c'est quoi de la musique de qualité?
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

C'est quoi de la musique de qualité ?

Message par Dogane »

lecrouneur a écrit : Mouai bof...
c'est quoi de la musique de qualité?
aïe, une nouvelle victime...
Image
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par lecrouneur »

Dogane a écrit :
lecrouneur a écrit : Mouai bof...
c'est quoi de la musique de qualité?
aïe, une nouvelle victime...
Image
Quelle argumentation...
La musique est de qualité quand vous l'appréciez, et ne l'est pas quand vous ne l'appréciez pas?
Un peu d'ouverture d'esprit serait de mise, surtout qu'on se plaint assez souvent du manque d'intérêt du grand public au classique.

Je ne vois vraiment pas avec quel argument on peu dire que telle musique est "de qualité" ou non.
C'est un peu de l'éllitisme ça il me semble. Chacun aime ce qu'il veut, sans devoir s'en justifier et encore moins sans devoir être jugé.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par Bonusmalus »

Ahhh, ce relativisme culturel si cher à Djak Langue et ses thuriféraires bobo visant à nous faire prendre des vessies pour des lanternes, et la technoparade pour de l'art :roll: Si on refuse de hierachiser entre Chopin et Maé, quel argument peut peser?
Refuser d'afficher clairement que Chopin, c'est de la meilleure qualité que Mae permet de maintenir la plèbe hors du cénacle des initiés. Entretenir la confusion entre divertissement et art, la plupart du temps à des fins mercantiles, permet de la faire cracher au bassinet et que surtout surtout, elle ne se cultive pas.
C'est bien pire que l'élitisme pour tous, qui vise à élever le plus grand nombre.
Bonusmalus
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par lecrouneur »

Bonusmalus a écrit :Ahhh, ce relativisme culturel si cher à Djak Langue et ses thuriféraires bobo visant à nous faire prendre des vessies pour des lanternes, et la technoparade pour de l'art :roll: Si on refuse de hierachiser entre Chopin et Maé, quel argument peut peser?
Refuser d'afficher clairement que Chopin, c'est de la meilleure qualité que Mae permet de maintenir la plèbe hors du cénacle des initiés. Entretenir la confusion entre divertissement et art, la plupart du temps à des fins mercantiles, permet de la faire cracher au bassinet et que surtout surtout, elle ne se cultive pas.
C'est bien pire que l'élitisme pour tous, qui vise à élever le plus grand nombre.
Mais ça c'est l'avis de, je pense, la majorité des gens sur ce forum.
Mais pourquoi aurions-nous plus raison que les autres? (qui tiennent le même discours que toi, mais en miroir)
Sur quelle base logique et indéniable peut-on classifier tout ça?
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par Bonusmalus »

Oui tu as tout à fait raison, sur quelle base?
En acceptant des critères de hiérarchisation, qui ne peuvent arriver qu'avec une culture préexistante et une érudition que l'on doit acquerir à l'école en fonction d'un projet politique pour une société. Actuellement, les critères de hiérarchisation sont niés (discrimination et toutes ces foutaises, blablabla) : tout est culture, car nous vivons dans un monde de partage et de vivre ensemble machin bidule, grâce auquel en réalité, nous perdons petit à petit la culture commune et dont le résultat est que nous ne voulons plus vivre ensemble, mais uniquement en communautés.
Bonusmalus
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par Dogane »

je ne comprends pas le but de cette provocation. enfin, après le "bach ne vaut pas mieux que le dernier tocard de la star academy", je crois qu'il ne faut plus s'étonner de rien ici.
merci pour votre contribution à la mort de la musique avec votre relativisme à la noix.
à la prochaine sur un autre forum
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par kangoo »

C'est stupide de hiérarchiser. Chacun aime ce qu'il aime, point barre. On aime la musique classique, tant mieux pour nous, et discutons de cette musique que nous aimons tous. Je suis le premier à trouver que la StarAc c'est de la merde, mais il faut être ouvert et comprendre que d'autres gens aiment ça. C'est tout ..
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par BM607 »

Dogane a écrit :merci pour votre contribution à la mort de la musique avec votre relativisme à la noix.
à la prochaine sur un autre forum
Tant mieux pour toi si tu penses en trouver un qui te convienne complètement (et surtout tant mieux pour toi si tu le trouves dans les faits).

Pour ma part j'aime bien la fonction "ajouter à ma liste d'ignorés" que je rappelle quand je peux, ça évite des clash et des pertes de temps

BM
(\__/)
(='.'=)
/( . )\
(")_(")
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par Bonusmalus »

kangoo a écrit :C'est stupide de hiérarchiser. Chacun aime ce qu'il aime, point barre. On aime la musique classique, tant mieux pour nous, et discutons de cette musique que nous aimons tous. Je suis le premier à trouver que la StarAc c'est de la merde, mais il faut être ouvert et comprendre que d'autres gens aiment ça. C'est tout ..
Mais je n'ai écrit nulle part qu'on ne pouvait pas aimer la star Ac ou Maé. J'écris juste que c'est du divertissement alors que Chopin, c'est de l'art et je hiérarchise dans cette perspective (artistique). Je ne suis pas capable de hiérarchiser les oeuvres de musique contemporaine par manque d'érudition, je n'en fais pas une maladie, mais je garde ça présent à mon esprit.
Ce que je récuse c'est qu'à partir du moment où on aime, les choses doivent prendre le statut inattaquable d'oeuvre d'art à l'égal des plus grand chefs d'oeuvre. Je n'ai aucun problème pour assumer d'apprécier des spectacles de divertissement. En revanche, je ne me laisse pas enfumer pour dire que c'est de l'art - art: le truc censé nous élever au dessus de notre misérable petite condition humaine -
Bonusmalus
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par kangoo »

Bonusmalus a écrit :
kangoo a écrit :C'est stupide de hiérarchiser. Chacun aime ce qu'il aime, point barre. On aime la musique classique, tant mieux pour nous, et discutons de cette musique que nous aimons tous. Je suis le premier à trouver que la StarAc c'est de la merde, mais il faut être ouvert et comprendre que d'autres gens aiment ça. C'est tout ..
Mais je n'ai écrit nulle part qu'on ne pouvait pas aimer la star Ac ou Maé. J'écris juste que c'est du divertissement alors que Chopin, c'est de l'art et je hiérarchise dans cette perspective (artistique). Je ne suis pas capable de hiérarchiser les oeuvres de musique contemporaine par manque d'érudition, je n'en fais pas une maladie, mais je garde ça présent à mon esprit.
Ce que je récuse c'est qu'à partir du moment où on aime, les choses doivent prendre le statut inattaquable d'oeuvre d'art à l'égal des plus grand chefs d'oeuvre. Je n'ai aucun problème pour assumer d'apprécier des spectacles de divertissement. En revanche, je ne me laisse pas enfumer pour dire que c'est de l'art - art: le truc censé nous élever au dessus de notre misérable petite condition humaine -
Mais certains te répondront que les chanteurs de la star ac sont de formidables ARTistes etc ... C'est leur droit ! Mais on s'en fout non? Tu peux discuter d'une interprétation supérieure à une autre avec des gens qui ont le même référentiel culturel et artistique (comme nous sur ce forum) mais c'est tout. :)
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par Bonusmalus »

kangoo a écrit : Mais certains te répondront que les chanteurs de la star ac sont de formidables ARTistes etc ... C'est leur droit ! Mais on s'en fout non? Tu peux discuter d'une interprétation supérieure à une autre avec des gens qui ont le même référentiel culturel et artistique (comme nous sur ce forum) mais c'est tout. :)
C'est leur droit, mais c'est le mien de contester cela en me basant sur des critères esthétiques propres à notre culture. Et je précise qu'il ne s'agit pas de dire que ca ressemble à notre culture donc, c'est bien. Car les cheminements harmoniques de la variété appartiennent bel et bien à notre culture aussi.
Bonusmalus
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par kangoo »

Bonusmalus a écrit :
kangoo a écrit : Mais certains te répondront que les chanteurs de la star ac sont de formidables ARTistes etc ... C'est leur droit ! Mais on s'en fout non? Tu peux discuter d'une interprétation supérieure à une autre avec des gens qui ont le même référentiel culturel et artistique (comme nous sur ce forum) mais c'est tout. :)
C'est leur droit, mais c'est le mien de contester cela en me basant sur des critères esthétiques propres à notre culture. Et je précise qu'il ne s'agit pas de dire que ca ressemble à notre culture donc, c'est bien. Car les cheminements harmoniques de la variété appartiennent bel et bien à notre culture aussi.
Des critères propre à notre culture? De quoi parles tu exactement? La culture a évolué, Mozart est déjà 3 siècles derrière nous, la culture actuelle est bien différente ...
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par Bonusmalus »

Les harmonies de la variété sont celles qu'utilisait Mozart et non celles qu'utilisait je ne sais quel génie de la culture orientale que je sache et c'est par rapport à cette culture occidentale que je les situe. La variété du 20ème et 21ème siècle n'a guère fait preuve d'innovation. Ce qui fait la pauvreté artistique de la plupart de la variété, c'est un discours musical rudimentaire (harmonie, polyphonie, contrepoint etc...), je ne parle pas des textes, mais là encore, en les comparant aux grands textes de la poésie française, il y aurait surement à dire sur leur pauvreté (en terme artistique toujours) et d'ailleurs à de rares exceptions près rien ne reste de la variété, tout est du jetable. Donc ça ne me dérange absolument pas qu'on aime, et ça m'arrive très fréquemment, mais ce n'est que du divertissement.
Bonusmalus
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3763
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: C'est quoi de la musique de qualité ?

Message par alex2612 »

peut etre mais ca n'engage que moi , que si on nous abreuvait autant de classique que de variété, les oreilles des auditeurs seraient un peu plus affinées et plus a meme de rejeter la daube lorsqu'elles en reçoivent. c'est un probleme d'education musicale a mon avis.
comme quand j'ecoute du boulez ou du o'hana


pourquoi un violoniste joue faux . parce qu'il a toujours jouer faux mais pour lui c'est juste. pas vrai?
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 04 juin, 2010 12:47, modifié 2 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: C'est quoi de la musique de qualité ?

Message par zebestovol »

Et y-a-t-il parmi vous un compositeur, qui puisse parler de son expérience en la matière?
Moi (qui n'en suis pas un), j'avoue que j'ai parfois un peu de mal à trancher,même si je pense tout de même que le classique est plus évolué que la variété.
Même si je trouve souvent que la variété est plus simple et moins sophistiquée, je suis parfois impressionné par le travail réalisé, la qualité du son, la voix ou le style de l'interprète, sa puissance de séduction, parfois des trouvailles de composition, ou d'arrangement.
Et puis il y a aussi le jazz où on peut trouver aussi des Chefs d'oeuvre. et peut-être qu'on peut y voir une sorte d'intermédiaire entre les deux?...
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: C'est quoi de la musique de qualité ?

Message par kangoo »

L'intermédiaire entre les 2 c'est Keith Jarrett :mrgreen:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3763
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: C'est quoi de la musique de qualité ?

Message par alex2612 »

quand a moi je prends souvent mon pied musicalement parlant a écouter certains artistes de variété alors que la sonate machin chose de beethoven joué par bidule me laisse indifférent.
je citerai v. sanson mrs dominique (de la star ac je crois) les rolling stones michael jakson etc
jazz brad meldau peterson michel petrucianni (bisou mon grand)
pour moi ce sont des artistes qu'ils soient auteurs compositeurs ou interpretes.
la musique classique n'est pas plus noble que les autres.
si on se base sur des criteres harmoniques alors le mvt lent de la 7e de beethoven est a jete aux orties.
quand au bolero de javel ? tonique dominante.
on est dans la quatrieme dimension ou a l'ere jurassique je ne pensais pas rencontrer autant de sectaires sur ce forum consacre au piano ou sont les jazz men et les artistes?
la pratique de cette instrument rendrait elle sourd?


le classique c'est de l'art tout le reste du divertissement
dixit gainsbourg qui comme on le sait n'est pas du tout provocateur et a le cerveau parfaitement irrigué (par l'ethanol)
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 03 juin, 2010 20:56, modifié 2 fois.
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: C'est quoi de la musique de qualité ?

Message par cris041 »

La musique de qualité ?

Bah, la musique ne se résumera jamais à une définition, une sentence, une belle phrase.

La musique que nous aimons, nous pouvons encore la défendre, la faire connaitre et partager à nos enfants, aux jeunes. Mais je trouve bien triste une génération qui ne donne en pâture à sa jeunesse que de la merde. Ils méritent mieux.
BaronOchs
Messages : 122
Enregistré le : mar. 15 juin, 2010 15:39

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par BaronOchs »

Bonusmalus a écrit :
kangoo a écrit :C'est stupide de hiérarchiser. Chacun aime ce qu'il aime, point barre. On aime la musique classique, tant mieux pour nous, et discutons de cette musique que nous aimons tous. Je suis le premier à trouver que la StarAc c'est de la merde, mais il faut être ouvert et comprendre que d'autres gens aiment ça. C'est tout ..
Mais je n'ai écrit nulle part qu'on ne pouvait pas aimer la star Ac ou Maé. J'écris juste que c'est du divertissement alors que Chopin, c'est de l'art et je hiérarchise dans cette perspective (artistique). Je ne suis pas capable de hiérarchiser les oeuvres de musique contemporaine par manque d'érudition, je n'en fais pas une maladie, mais je garde ça présent à mon esprit.
Ce que je récuse c'est qu'à partir du moment où on aime, les choses doivent prendre le statut inattaquable d'oeuvre d'art à l'égal des plus grand chefs d'oeuvre. Je n'ai aucun problème pour assumer d'apprécier des spectacles de divertissement. En revanche, je ne me laisse pas enfumer pour dire que c'est de l'art - art: le truc censé nous élever au dessus de notre misérable petite condition humaine -
Je me présente, Cyril, pianiste amateur travaillant dans la Banque.

Pour rebondir, et alimenter le débat sur la bonne ou la mauvaise musique, j’ai souvenir d’une transcription des chansons des Beatles pour quatuor à corde. Par ce vecteur classique j’ai découvert une musique plutôt fade sans recherche harmonique, musique qui si elle avait été écrite et publiée au siècle dernier aurait terminée dans les bacs des revendeurs de partitions d’occasion. Or au final une chanson des Beatles reste inimitable et survivra au temps.
Ainsi on ne peut pas s’amuser à comparer ou hiérarchiser musique dite classique et de variété.
La variété doit répondre à certains codes, et en fonction de ces critères on va trouver des chefs d’œuvre qui transcende ces codes.

Je crois qu’il est stérile de comparer musique classique et musique de variété, comme il serait stérile de dire que la Musique de quatuor à corde est supérieure ou plus noble que la musique d’Opéra.
Enfin qu’entend-on par musique classique, terme pas très judicieux, il faudrait plutôt parler de musique écrite.
Mais il est certain que si les Beatles transcrit pour quatuor à corde ne passe pas la rampe, un Beethoven transcrit pour Synthé reste toujours génial (souvenez vous du film Orange Mécanique avec cette géniale transcription pour Synthé..).
Enfin un autre exemple que je vous invite à découvrir, sur les apports entre chanson de qualité et musique classique. Henri Sauguet a écrit un très beau ballet, les Forains. L’introduction inimitable de ce ballet a été reprise par Piaf avec l’accord du compositeur et au final c’est la chanson de Piaf qui est passée à la postérité (et pourtant ce Ballet est une magnifique partition)
Répondre