Bonusmalus a écrit :kangoo a écrit :C'est stupide de hiérarchiser. Chacun aime ce qu'il aime, point barre. On aime la musique classique, tant mieux pour nous, et discutons de cette musique que nous aimons tous. Je suis le premier à trouver que la StarAc c'est de la merde, mais il faut être ouvert et comprendre que d'autres gens aiment ça. C'est tout ..
Mais je n'ai écrit nulle part qu'on ne pouvait pas aimer la star Ac ou Maé. J'écris juste que c'est du divertissement alors que Chopin, c'est de l'art et je hiérarchise dans cette perspective (artistique). Je ne suis pas capable de hiérarchiser les oeuvres de musique contemporaine par manque d'érudition, je n'en fais pas une maladie, mais je garde ça présent à mon esprit.
Ce que je récuse c'est qu'à partir du moment où on aime, les choses doivent prendre le statut inattaquable d'oeuvre d'art à l'égal des plus grand chefs d'oeuvre. Je n'ai aucun problème pour assumer d'apprécier des spectacles de divertissement. En revanche, je ne me laisse pas enfumer pour dire que c'est de l'art - art: le truc censé nous élever au dessus de notre misérable petite condition humaine -
Je me présente, Cyril, pianiste amateur travaillant dans la Banque.
Pour rebondir, et alimenter le débat sur la bonne ou la mauvaise musique, j’ai souvenir d’une transcription des chansons des Beatles pour quatuor à corde. Par ce vecteur classique j’ai découvert une musique plutôt fade sans recherche harmonique, musique qui si elle avait été écrite et publiée au siècle dernier aurait terminée dans les bacs des revendeurs de partitions d’occasion. Or au final une chanson des Beatles reste inimitable et survivra au temps.
Ainsi on ne peut pas s’amuser à comparer ou hiérarchiser musique dite classique et de variété.
La variété doit répondre à certains codes, et en fonction de ces critères on va trouver des chefs d’œuvre qui transcende ces codes.
Je crois qu’il est stérile de comparer musique classique et musique de variété, comme il serait stérile de dire que la Musique de quatuor à corde est supérieure ou plus noble que la musique d’Opéra.
Enfin qu’entend-on par musique classique, terme pas très judicieux, il faudrait plutôt parler de musique écrite.
Mais il est certain que si les Beatles transcrit pour quatuor à corde ne passe pas la rampe, un Beethoven transcrit pour Synthé reste toujours génial (souvenez vous du film Orange Mécanique avec cette géniale transcription pour Synthé..).
Enfin un autre exemple que je vous invite à découvrir, sur les apports entre chanson de qualité et musique classique. Henri Sauguet a écrit un très beau ballet, les Forains. L’introduction inimitable de ce ballet a été reprise par Piaf avec l’accord du compositeur et au final c’est la chanson de Piaf qui est passée à la postérité (et pourtant ce Ballet est une magnifique partition)