L'enseignement du piano (ou d'un autre instrument)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: L'enseignement du piano (ou d'un autre instrument)

Message par Lavie »

Bonjour !

Je ne crois pas qu'on puisse comme ça juger d'un tarif par rapport au niveau. Ce qui est important, c'est d'être capable de faire passer un savoir. C'est sûr que dans l'absolu, on préférait avoir Einstein pour nous enseigner les bases de la physique plutôt que l'élève qui une année de plus que nous, mais ce n'est dit que ça donnera de meilleurs résultats au total.

Sinon, le cursus de M.zebestovol (surtout du côté Formation et Diplôme) semble justifier ses tarifs (même si ici, ça reste soumis à l'appréciation personnelle de chacun)...

http://www.marc-manoel.fr/quijesuis.html

Déjà le fait qu'un prof cherche à se perfectionner dans l'approche de son élève, c'est déjà quand même bon signe. :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: L'enseignement du piano (ou d'un autre instrument)

Message par zebestovol »

merci! :wink:
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: L'enseignement du piano (ou d'un autre instrument)

Message par Bergamotte »

Ouhla Kangoo du calme! Je pense que ce monsieur pourrait tout de même t'apprendre beaucoup de choses en piano ! Et puis, parmi les propositions de cours sur ce forum, il est de loin celui avec le meilleur niveau, alors bon, je pense que la modestie doit être des deux côtés !
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: L'enseignement du piano (ou d'un autre instrument)

Message par alex2612 »

ces jeunes plus aucun respect
je suis incapable de jouer l'etude op 10 no2 ." cziffra la jouait trop bien". pourtant j'en enfile encore des études une bonne quinzaine
proposer aux eleves des styles variés me semble une bonne approche meme si je partage un peu l'avis de kangoo pour le reste des videos. (mis a part la qualité du son et du piano). lorsque l'on se montre il faut accepter les critiques.
en tout cas pas de défaut technique kangoo tu peux t'en inspirer.
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: L'enseignement du piano (ou d'un autre instrument)

Message par kangoo »

Bergamotte a écrit :Ouhla Kangoo du calme! Je pense que ce monsieur pourrait tout de même t'apprendre beaucoup de choses en piano ! Et puis, parmi les propositions de cours sur ce forum, il est de loin celui avec le meilleur niveau, alors bon, je pense que la modestie doit être des deux côtés !
J ai le droit de dire ce que je pense non? Une fois de plus, je n ai pas remis son niveau en cause, c est ecrit noir sur blanc, ce que je remets en cause c est le fait de mettre en ligne des videos tres approximatives et de donner des fausses excuses quand on les critique ... Je trouve ca etrange pour un prof de piano c est tout. D autant que c est le gros defaut des eleves et non des profs en general ( de dire "je joue toutes les etudes de Chopin", mais en realite aucune bien du debut jusqu a la fin)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: L'enseignement du piano (ou d'un autre instrument)

Message par alex2612 »

c'est pour ca que j'ai dit "enfille" par respect pour le compositeur qui parcours peut etre la "toile".
ce qui me derange c'est surtout qu'il n'y a pas beaucoup de musique dans toutes ses vidéos pour en rajouter une couche.
pour un musicien c'est le plus genant. on a souvent tendance a l'oublier. les fauses notes je passe tout le monde en fait .
au moins kangoo écrit ce qu'il pense. pour moi c'est une qualité chez un élève . avoir l'esprit critique y compris pour son prof.
ca décoince pas mal de choses.

je ne connais pas les tarifs proposés mais entre 25 et 40 euro de l'heure ca me parait raisonnable.
si vous saviez le nombre de pseudo prof qui sévissent en province pour des tarifs similaires. si la profession était reglementée il n'aurais pas le droit d'enseigner je vous assure. dans le cas present on ne trompe pas le client. tout est visible (sauf les tarifs mais j'ai du mal regarder)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: L'enseignement du piano (ou d'un autre instrument)

Message par Gastiflex »

Tu as mal regardé, c'est sur la première page :
http://www.marc-manoel.fr/
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: L'enseignement du piano (ou d'un autre instrument)

Message par alex2612 »

ah! merci pour le lien .
edit: bon si je calcule . bac + 5 pour les etudes a la fac + les stages + les études pianistiques au moins douze années
et que je compare a un plombier, il vaut mieux reparer les robinets. pour 80 euro de l'heure.
tout est relatif comme dirait albert.

je ne vois pas d'ailleurs pourquoi on en arrive la car a l'origine sebastovol se presentait uniquement . je n'ai jamais lu qu'il vantait ses merites et encore moins qu'il faisait de la pub.
je pense interressant de savoir comment il vit son métier enfin je parle pour moi .
ca commencait pas mal avant de dévier
zebestovol a écrit :Je partage totalement ce que vous dites sur le bonheur partagé!
Moi c'est à la fois nécessité et passion!
et je me sens 1000 fois récompensé de mon travail pas les résultats et les réactions des mômes....
Effectivement, 8h/jour de piano, ça ne vaut pas rien et même, ça ne m'est pas arrivé souvent...
C'est sûr que ça serait bien si les profs échangeaient plus souvent leurs idées...
C'est un peu la raison de ce sujet!
. je suis bien HS qui est allé deniché le site internet?.

voila ce qui retient mon attention pour ma part et je confierais mes enfants a ce professeur sans hésiter.
c'est tout a fait le travail que je mais en place avec mes debutants ou d'autres que je n'ai pas débuté.
ce sont des bases très solides et fondamentales pour moi aussi.

sebastovol :extrait
Savoir jouer votre morceau préféré,ça vous plairait ?
Ma pédagogie:

Les incontournables piano et guitare :

-L'apprentissage par répétition de petits passages et plus grandes parties...

- Compréhension de la structure de l'oeuvre (analyse harmonique et formelle).

- Le travail lent, la décomposition rythmique, mécanique, mains séparées, voix séparées... :D

- Compter à haute voix (pas absolument systématique, mais fondamental. J'en discute longuement avec l'élève pour lui en faire comprendre l'utilité). :) :D

- Chanter le nom des notes. Pour les débutants, chanter les temps :o , chanter les doigtés... A un niveau plus élevé, chanter une voix pendant qu'on joue l'autre... :) :D

- Evidemment, la position et l'attitude, le mouvement, la technique, jeux et nuances :D

et aussi entre autres :
travail intensif sur les comptines : les retrouver à l'oreille avec mon aide ce qui implique un travail d'organisation mentale très fine, de mémorisation, d'imprégnation des hauteurs de note etc. =D>
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: L'enseignement du piano (ou d'un autre instrument)

Message par cris041 »

Une question cependant me tracasse un peu : dans quel but un professeur de piano publie dans Youtube une oeuvre encore mal maitrisée (Chopin, étude 9 op25 entre autres) ?

Je suis élève : cette vidéo me met mal à l'aise :oops:

Je rajoute le lien : http://www.youtube.com/user/marcmanoel1 ... XGOYFcKm6I
Modifié en dernier par cris041 le jeu. 03 juin, 2010 12:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: L'enseignement du piano (ou d'un autre instrument)

Message par alex2612 »

il faudrait lui poser la question je n'ai pas trouve l'etude no9 mais j'ai ecouter la 11. technique impeccable. pas de gestes parasites.
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: L'enseignement du piano (ou d'un autre instrument)

Message par cris041 »

alex2612 a écrit :il faudrait lui poser la question je n'ai pas trouve l'etude no9 mais j'ai ecouter la 11. technique impeccable. pas de gestes parasites.
Je l'ai écoutée aussi ... Technique impeccable... OK, c'est donc Youtube :?:
Sorry, je suis perplexe là :?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: L'enseignement du piano (ou d'un autre instrument)

Message par alex2612 »

oui moi aussi je viens de l'écouter ton lien a fonctionné :o c'est curieux :roll:
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: L'enseignement du piano (ou d'un autre instrument)

Message par Jypé »

Ben non Alex ! tu dis :
"edit: bon si je calcule . bac + 5 pour les etudes a la fac "ben non la licence, c'est +3 ! et avec des équivalences... ça veut dire qu'il manque les bases. Mais ne chipotons pas. Il cherche du boulot, c'est ce qui compte. Maintenant son prix... M'enfin il faut se valoriser n'est-il pas ?
Cependant, un peu moins cher ramène plus délèves et au final le mois est meilleur... Usw !
Mais chacun voit midi à sa porte.
Pour ma part, après avoir vu/lu ses interventions sur le forum où l'on trouve surtout du "moi je", après avoir vu/écouté ses vidéos sur son site pollué par des pubs insoutenables... Je ne prendrais pas de cours avec ce chatrmant jeune homme quinqua sur un piano plus que quelconque coincé dans un angle, etc.
Certes, il faut bien vivre mais quand même ! En plus avec humour et dérision... Ha ? la musique serait-elle à ce point futile pour qu'on la considère si peu ? La musique c'est uniquement de la culture, pas du loisir !
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: L'enseignement du piano (ou d'un autre instrument)

Message par Bergamotte »

Jypé a écrit :Ben non Alex ! tu dis :
"edit: bon si je calcule . bac + 5 pour les etudes a la fac "ben non la licence, c'est +3 ! et avec des équivalences... ça veut dire qu'il manque les bases. Mais ne chipotons pas. Il cherche du boulot, c'est ce qui compte. Maintenant son prix... M'enfin il faut se valoriser n'est-il pas ?
Cependant, un peu moins cher ramène plus délèves et au final le mois est meilleur... Usw !
Mais chacun voit midi à sa porte.
Pour ma part, après avoir vu/lu ses interventions sur le forum où l'on trouve surtout du "moi je", après avoir vu/écouté ses vidéos sur son site pollué par des pubs insoutenables... Je ne prendrais pas de cours avec ce chatrmant jeune homme quinqua sur un piano plus que quelconque coincé dans un angle, etc.
Certes, il faut bien vivre mais quand même ! En plus avec humour et dérision... Ha ? la musique serait-elle à ce point futile pour qu'on la considère si peu ? La musique c'est uniquement de la culture, pas du loisir !

Pourquoi tout le monde lui tombe dessus, alors que quand j'avais osé faire une remarque à Ashiro , personne n'a été daccord avec moi? #-o Je trouve quand même qu'il a de quoi apprendre à des débutants-débrouillés sans problème ce monsieur.
Modifié en dernier par Bergamotte le jeu. 03 juin, 2010 16:20, modifié 1 fois.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: L'enseignement du piano (ou d'un autre instrument)

Message par hoffmann13 »

Jypé a écrit : La musique c'est uniquement de la culture, pas du loisir !
ah bon. c'est bien triste si ce n'est que ça
pour moi la musique c'est du loisir, du plaisir, de la folie, du jeu, de la vie .........de la culture aussi c'est vrai mais pas que ça
ce qui est uniquement de la culture c'est la pomme de terre
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: L'enseignement du piano (ou d'un autre instrument)

Message par hoffmann13 »

Bergamotte a écrit :
Pourquoi tout le monde lui tombe dessus, alors que quand j'avais osé faire une remarque à Ashiro personne n'a été daccord avec moi? #-o Je trouve quand même qu'il a de quoi apprendre à des débutants-débrouillés sans problème ce monsieur.
suis d'accord avec toi déja il a un capes ( ou niveau j'ai lu vite ) ça aide pour enseigner, on a des bases ( et mme plus ) de pédagogie et ça cela ne s'improvise pas.

aprés est ce qu'il faut être un super pianiste pour enseigner et être un bon prof, je ne pense pas
de tous les enseignants que j'ai eu les plus doués etaient trés loin d'être les meilleurs enseignants que ce soit en mathématique ou en tennis, d'ailleurs en général les plus forts ou doués ne comprenaient pas que l'on ne comprenne pas, pour eux c'était tellement naturel
Modifié en dernier par hoffmann13 le ven. 04 juin, 2010 9:43, modifié 1 fois.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: L'enseignement du piano (ou d'un autre instrument)

Message par alex2612 »

entierement d'accord je regrette sincerement d'avoir contribué a cette critique non constructive .
pour la culture je suis d'accord avec JP mais on ne cultive pas grand chose sans lumiere et avec des prejugés aussi futiles a part des endives ou des champignons. (et encore)

il faut s'ouvrir un peu mon cher jp vive la musique (toute la musique) vive la jeunesse.

mes enfant on choisi la clarinete (11ans) et la flute (14ans) mais si j'avais eu un collegue comme lui je maintiens que je lui aurait confié mes enfants en piano.
j'ai 44 ans et je me sens jeune tout d'un coup. merci jp .et les autres de m'avoir repris pour mes fautes d'orthographes j'ai l'impression d'avoir 18ans , mais est-ce vraiment utile d'exclure les personnes qui veulent partager leur passion sous pretexte qu'il ne maitrise pas correctement l'ecriture?

ai- je fait des progres en orthographe au moins?
sinon je reprends mon ancien systeme
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: L'enseignement du piano (ou d'un autre instrument)

Message par zebestovol »

Bon je viens de jeter un oeil sur tout ce que vous dites: il y a tout de même beaucoup de fleurs, j'espère que certaines sont méritées...
:oops:
j'ai déjà retiré une 10aine d'études, il faut donc que je retire aussi la 21ème, ok!
Contrairement à ce que j'ai lu, j'avoue que ça me dérange un petit peu , tout ça pour moi!!..(enfin bon, merci quand-même! :wink: )
En plus, c'est pas le sujet! :P
C'est pas une excuse, mais quand je vois la question "POURQUOI?", j'essaie de répondre, mais peut-être qu'il ne faut pas?.....
Sur youtube, on trouve tout, le meilleur comme le pire. Pour moi, c'est un peu un essai.Voyant le nombre de vues augmenter, ça m'a donné envie de rajouter des vidéos, même si la qualité n'est pas géniale.Maintenant, je suis arrivé à + de 100 vidéos, je vais faire un peu de tri.Voilà!...
Il y a des études que j'ai très bien su jouer à une époque, et je les ai un peu oubliées, mais je ne peux pas les jouer toutes en même temps parfaitement, je le reconnais, je l'avoue, tout ce que vous voulez!..
La 21ème, par exemple, il y a une époque où je la jouais mieux....Bon tant pis, on l'enlève!
Et puis voilà, c'est youtube et je ne suis pas habitué à montrer mon boulot comme ça, j'ai cédé à la tentation...
Allez j'en rajoute encore: j'ai un peu tendance à papillonner...
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: L'enseignement du piano (ou d'un autre instrument)

Message par Ashiro »

C'est surtout ça qui est gênant en fait : http://www.marc-manoel.fr/rnta.html , vous affirmez jouer, par exemple, parfaitement certaine étude de Chopin. Mais c'est vrai que si vous maîtriser tout ce répertoire correctement vous avez plus de 10x mon niveau :) .
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: L'enseignement du piano (ou d'un autre instrument)

Message par kangoo »

Ashiro a écrit :C'est surtout ça qui est gênant en fait : http://www.marc-manoel.fr/rnta.html , vous affirmez jouer, par exemple, parfaitement certaine étude de Chopin. Mais c'est vrai que si vous maîtriser tout ce répertoire correctement vous avez plus de 10x mon niveau :) .

Oula j'avais pas vu cette pépite :mrgreen: Le répertoire de Kissin n'est pas aussi développé, je comprends à présent mieux ce que vous entendiez par "faire des choses que certains concertistes ne sont pas capables de faire" :P
Répondre