Le piano a-t-il un avenir ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7058
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Le piano a-t-il un avenir ?

Message par BM607 »

Bergamotte a écrit :Vous savez tous qu'il n'y a jamais eu autant de pianistes ( amateurs et pros ) dans le monde qu'aujourd'hui hein?
Source ?
Je dis pas ça pour polémiquer, juste parce que c'est une question que je me pose de temps en temps (hors les pays en voie de sous-développement intellectuel comme la France, il me semble en effet que le nombre de pianiste est important).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3778
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le piano a-t-il un avenir ?

Message par alex2612 »

vous etes bien pessimistes.

il suffit d'observer le nombre croissant d'eleves inscrit dans les ecoles de musique. ainsi que les etudiants inscrit dans les CEFEDEM CESM CNSM CFMI

Certes le piano est peut etre moins demandé qu'auparavant mais crise oblige ! ! !

la culture c'est beaucoup democratisé et tant mieux.

le piano a plus de 200 ans d'existence le violon encore plus.

pourquoi jouer sur des strad alors que la technique pourrait le suplanter.

je pense qu'au contraire notre societe va se recentrer sur se qui rassemble .

le piano tout comme le violon n'a pas subit de transformation notable depuis 1850 alors que la technique a beaucoup evolue.

pourqoui pas de cadre en titane ou enalliage d'aluminium qui peut avoir des qualité superieur a la fonte .

pareille pour les cordes.

pourquoi les pieces de la mecanique sont toujours en bois ! ! !


pourquoi les piano ne serait il pas sonorisé pour un concert classique avec ecran geant.

etc etc je penche plutot vers ce genre d'evolution
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Le piano a-t-il un avenir ?

Message par Bergamotte »

Ben source, explosion de la chine et de la corée, la population pouvant se permettre là bas de faire de la musique accroit, résultat : environ 30 millions de pianistes en chine je crois. La corée suit le chemin. Après il est vrai qu'en europe, je pense que le chiffre ne bouge pas tellement.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7058
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Le piano a-t-il un avenir ?

Message par BM607 »

Hmm, je pense que la Chine va se développer de ce point de vue, pour l'instant elle est plus occupée à se chercher à manger (sauf la côte, où il y a davantage de richesses, mais encore énormément de pauvreté). 30 millions de pianistes, peut-être (je dois dire que je n'en rencontré aucun, mais c'est vrai qu'on parlait plus boulot que piano :mrgreen: )

C'est une inconnue, vont-ils vouloir chercher à développer les valeurs occidentales comme actuellement ou vont-ils se retourner vers leur musique traditionnelle par fierté ce qui ne serait pas vraiment surprenant les connaissant un peu ? (j'ai lu récemment 2 livres écrits par la femme d'un collègue de bureau, docteur en musicologie, renommée internationale en musique chinoise : ils avaient une culture très riche de ce point de vue, mêlant philosophie, poésie, musique, et rites sociaux très sophistiqués).

Je me posais juste la question de l'évolution actuelle du nombre pianistes en orient par rapport à la baisse en occident, ou de l'évolution du nombre total dans le Monde.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Myo
Messages : 136
Enregistré le : dim. 23 déc., 2007 14:38
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Grenoble

Re: Le piano a-t-il un avenir ?

Message par Myo »

Je suis beaucoup plus optimiste.
D'abord je crois que de plus en plus de gens jouent du piano (même en France) : je n'ai pas de chiffres donc ce sont des suppositions, mais j'ai l'impression que si l'on compare aujourd'hui avec il y a 20 ou 30 ans (je n'étais pas là mais j'imagine), il y a plus d'amateurs, pas forcément prenant des cours, mais possédant au moins un piano électrique (d'accord ce n'est pas un vrai piano, mais quand même) et jouant occasionnellement : il suffit de regarder le nombre de vidéos sur youtube, et de se dire que pour chaque personne postant une vidéo il y en a des centaines qui n'en postent pas. En tout cas je connais des tas de gens autour de moi qui jouent du piano, et je pense que sa pratique s'est en quelque sorte popularisée.
Autant je ne serai pas optimiste sur l'avenir du violoncelle, autant pour le piano je ne me fais pas trop de soucis, puisqu'il est en quelque sorte multifonction de par l'étendue de son répertoire.
Et puis si un instrument moderne améliore ses défauts et le remplace, pourquoi pas? Après tout le clavecin a laissé sa place au piano et je ne pense pas que nous ayons perdu au change. Si les pianos numériques ne sont pas encore à sa hauteur, à mon avis cela ne saurait tarder (avec un son ET un touché améliorés, ainsi que des tas de perspectives grâce au côté numérique).
Certains d'entre vous ont peut-être peur que cela nuise au répertoire classique, alors qu'on a continué à jouer des pièces pour clavecin sur le piano? C'est possible, mais la beauté du répertoire classique pour piano c'est aussi sa simplicité, et je ne pense pas que Chopin disparaîtra du répertoire de sitôt (mais Mozart, par contre, le plus vite possible :D !).
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Le piano a-t-il un avenir ?

Message par zarathoustra »

J'ai un vague souvenir dans la preface du livre de Lang Lang qu'il parlait effectivement de 30 millions de piano/pianistes en Chine. Ce qui est sur c'est que l'Asie est a l'inverse de nous peut être extrêmement attaché a la culture occidentale, à la musique classique, au piano.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3778
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le piano a-t-il un avenir ?

Message par alex2612 »

mozart disparaitre j'en doute alors pourquoi continue t'on a le masacre sur des pianos modernes.

c'est plutot la preuve que mozart et le piano ont bien resisté.
en revanche chopin et les autres n'existeraient plus sans le piano

merci a sebastien et a camille
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Le piano a-t-il un avenir ?

Message par hoffmann13 »

pourquoi on massacre mozart sur les pianos modernes?
pourquoi chopin et les autres disparaitraient?
je n'ai rien compris

pour le nb de pianiste chinois il y'a eu un artcle ds Pianiste et je n'arrive pas à mettre la main sur ce f.... article ( c'est elzeimer qui commence et d'ailleurs je ne me souviens plus comment ça s'écrit ) mais l'ordre de grandeur c'est ça : 25 ou 30 millions ( eh oui elzeimer ( y'a pas un h par là ) je vous dit ma brave dame )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Alkan
Messages : 11
Enregistré le : mar. 30 mars, 2010 4:23

Re: Le piano a-t-il un avenir ?

Message par Alkan »

Je ne sais pas si c'est propre a notre époque, mais c'est assez systématique en tout cas, de dire que telle ou telle chose se perd avec le temps, d'avoir des grands débats sur l'avenir de ceci ou cela... surtout quand on sait que le piano comme on le connait aujourd'hui n'existe que depuis le 19ème siècle, ça fait a peine plus de 200 ans seulement, alors de faire comme si c'était un instrument de toute éternité c'est déjà mal commencer. Il est par contre indéniable que la musique classique au sens large ne perde non pas en amateurs (au contraire), mais en compositeurs de talent et d'idées surtout. Les causes sont principalement sociales pour moi. Je crois que ces mêmes romantiques qui constituent l'age d'or de la musique occidentale ont, 100 ans plus tard, avec mai 68 détruit les fondements même des valeurs de la société. Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte et ce serait trop long a expliquer... et je comprends que vous puissiez être perplexes par rapport a ce que j'ai dit mais peut être aussi que quelques uns abonderont dans mon sens.
En tout cas, c'est sûrement pas Pierre Boulez qui arrange les choses. Les derniers grands compositeurs que je connaisse sont les Beatles... mais ça c'est une autre histoire.
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: Le piano a-t-il un avenir ?

Message par kangoo »

Certains avis sont inquietants :) Je ne vois pas pourquoi la musique classique devrait disparaitre. Il y aura toujours des gens interesses par cette musique, meme si cela represente une faible part de marche. Est ce que le theatre a disparu apres le cinema? Les operas parisiens sont toujours blindes, et meme s il y a beaucoup de personnes aisees qui aiment ou font semblant d aimer, il reste un fort cote traditionnel et historique lie a cette musique.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3778
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le piano a-t-il un avenir ?

Message par alex2612 »

Alkan a écrit :mais en compositeurs de talent et d'idées surtout. Les causes sont principalement sociales pour moi. Je crois que ces mêmes romantiques qui constituent l'age d'or de la musique occidentale ont, 100 ans plus tard, avec mai 68 détruit les fondements même des valeurs de la société. Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte et ce serait trop long a expliquer... et je comprends que vous puissiez être perplexes par rapport a ce que j'ai dit mais peut être aussi que quelques uns abonderont dans mon sens.
En tout cas, c'est sûrement pas Pierre Boulez qui arrange les choses. Les derniers grands compositeurs que je connaisse sont les Beatles... mais ça c'est une autre histoire.

je partage l'opinion d'alkan mais je trouve un peu provoc de comparer "boulez" (et son terrorisme musicale) que je deteste au beetles que j'adore. l'histoire nous repondra
je trouve le sujet tres interressant. comment juger une oeuvre de musique classique contemporaine. ca fait des années que j'essaye de decouvrir une oeuvre pianistique qui me fasse vibrer ou qui apporte vraiment quelque chose d'innovant au piano. il faut dire que je ne cherche pas trop non plus.

ps detrompez vous Pierre boulequies arrange toute la musique des maitres pour sourds ou malentendants a l'aide de son laboratoire et de son ensemble inter qu'entend plus rien ou comptant pour rien je ne sait plus l'intitulé.
la transcription de la 5e de beethoven s'intitule le marteau cent metres.
scarbo la deuxieme sonate etc..


bon j'arrete j'aime pas sa musique mais c'est un grand musicien , tres grand chef qui sera bien sur dans l'histoire de la musique du XX siecle en tant que compositeur (pour sourd)
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 26 mai, 2010 9:01, modifié 1 fois.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Le piano a-t-il un avenir ?

Message par Jypé »

Et bien moi, c'est le contraire. J'adore Boulez et déteste les B... (comment ça s'éctrit ce truc ?) Ha oui... Beatles !
Il faut essayer Arvo Pärt, Ligetti, Berio, etc...
Allez Alex ! au boulot !
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3778
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le piano a-t-il un avenir ?

Message par alex2612 »

part je connais un peu retour au moyen age mais pas en piano. ligetti j'adore le jouer mais pas l'ecouter je ne sait pas comment l'auditeur perçoit ca musique?

pour berio j'ai du entendre des " sequenza" mais merci pour le lien. si vous me trouvez un compositeur promis je le travaille et le met sur le forum.

tu n'aurais pas un enregistrement jypé j'aime pas déchiffrer
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 26 mai, 2010 21:04, modifié 1 fois.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Le piano a-t-il un avenir ?

Message par Jypé »

En v'la un cht'i bout !
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Le piano a-t-il un avenir ?

Message par Jypé »

C'est décidément très con un ordinateur... ou alors c'est moi !
Mais il a bouffé le titre !
Le fichier audio précédent est :
Luciano Berio, 6 encores, 1, brin !
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Le piano a-t-il un avenir ?

Message par Jypé »

Tu veux un comppositeur ?
Pas de problème ! Choisis !
John Adams,
Samuel Barber,
Pierre Boulez,
John Cage,
Aaron Copland,
Maurice Duruflé,
Henri Dutilleux,
John, Field,
Philip Glass,
André Jolivet,
Leos Janaceck,
Korngold,
Kurtag,
Ligeti,
Olivier messiaen,
Carl ,Orff,
Arvo Pärt,
Ottorino Respighi,
Giacinto Scelsi,
Alfred Schnittke,
Karlheinz Stockhausen,
Wyschnegradsky,
(liste non exhaustive)
après, je t'envoie la ou les partitions... et à toi de jouer !
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3778
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le piano a-t-il un avenir ?

Message par alex2612 »

Jypé a écrit :Tu veux un comppositeur ?
Pas de problème ! Choisis !
John Adams,
Aaron Copland,
John, Field,
Philip Glass,
Korngold,
Ottorino Respighi,
Giacinto Scelsi,
Alfred Schnittke,


(liste non exhaustive)
après, je t'envoie la ou les partitions... et à toi de jouer !
je ne connais pas ceux ci. berio ne me branche pas mais interessant pour pedagogie.
merci jp
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Le piano a-t-il un avenir ?

Message par sanne »

voici Philip Glass:

http://www.youtube.com/watch?v=BKS8Bj5h ... re=related

J'adore sa musique... :D
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Le piano a-t-il un avenir ?

Message par Jypé »

Va pour P. Glass !
Et pour les autres, mon cher Alex, une bonne raison de les découvrir... Non, non, les raisins ne sont pas trop verts !
(quant à Berio et la pédagogie... Gloups ! moi pas comprendre ! ! !)
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Le piano a-t-il un avenir ?

Message par Bergamotte »

Les encores de Berio, c'est un des seuls morceaux contemporains que j'ai eu plaisir à travailler et jouer :D Ligeti aussi, mais c 'est plus tellement contemporain .
Répondre