achats de nöel

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
petitpois
Messages : 119
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 16:27
Localisation : Lyon

achats de nöel

Message par petitpois »

Les fêtes se rapprochent à grands pas et certaines personnes (moi? je ne vois pas de quoi vous parlez) se penchent tout juste sur la question des cadeaux.
Donc on ne désespère pas de faire découvrir les joies du piano à nos amis et on se met à la recherche de l'album "tout publique" qui pourrait plaire à des personnes non réfractaires à la chose.

J'avais pensé aux nocturnes de Chopin. Mais peut être ne faut-il pas se limiter au classique?
Que conseillez vous?
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: achats de nöel

Message par sanne »

jean067
Messages : 35
Enregistré le : dim. 26 oct., 2008 19:13
Mon piano : yamaha gt20
Localisation : Strasbourg

Re: achats de nöel

Message par jean067 »

Bonjour,

Lorsqu'il s'agit de faire découvrir le classique à des amis pas forcément conquis d'avance par le classique je me dirige en général vers Chopin, Schubert, Liszt ou Rachmaninov. Ca a marché quasiment à tous les coups. Pour ce qui est de Chopin, il y a un CD que personnellement j'adore et qui plait beaucoup :

Les ballades par Zimerman
http://www.amazon.fr/Quatre-ballades-Co ... 43&sr=8-10

Pour ce qui est de Rachmaninov, les concertos sont en général très appréciés tout comme les préludes si vous préférez des pièces piano seul.

Enfin, pour ce qui est de Schubert, il a un album qui a touché tout le monde
Les Impromptus par Radu Lupu, magnifique
http://www.amazon.fr/Schubert-Impromptu ... 681&sr=1-1

Bonne chance pour vos recherches
Geronimoze
Messages : 81
Enregistré le : dim. 06 déc., 2009 4:39
Mon piano : A venir !
Localisation : Poitiers

Re: achats de nöel

Message par Geronimoze »

Peut être leur faire écouter jusqu'où peut aller un vrai piano de nos jours, en leur faisant découvrir éventuellement des trios de Jazz actuel comme j'aime personnellement.
C'est peut être un peu plus risqué, je ne sais guère, mais en général, des trios comme E.S.T marchent assez bien auprès d'un public de néophites (je ne sais plus comment ça s'écrit... pardon).

Evidemment écoute le toi même avant d'envisager l'achat. C'est sûr.

Maintenant les propositions ci dessus sont bonnes je pense oui ;)

Si tu veux tester le coup de E.S.T notamment, jette une oreille sur l'album "Tuesday wonderland" qui est à mon avis le plus accessible...

Sinon, le groupe "The Bad Plus" peut faire mouche car ils ont repris des standards du rock, je pense notamment à un fameux morceau de Nirvana "Smell like teen spirit" sur l'album "These are the vistas" ou encore avec une chanteuse plus récemment sur l'album "For all I care" où ils font une superbe version de "Lithium" de Nirvana...

Au pire si tu penses que c'est vraiment trop risqué, écoute quand même pour toi.... C'est vraiment génial... Ces mecs (Bad Plus) sont complètement givrés, et ils arrivent à faire un truc monstrueux avec ces morceaux.

J'ai fait découvrir ça à une amie il y a quelques temps, et bien franchement, elle n'est pas du tout musicienne, elle n'est pas du tout jazz, et ben là elle a vraiment adoré...

Je pense que ce style peut vraiment plaire à un public de néophites... En témoigne notamment un concert que j'avais fait avec mon trio chez des amis non musiciens, ils ont vraiment adoré, parce qu'on arrive à faire une musique compliquée et donc intéressante à jouer, mais pour autant super facile à écouter je trouve... ;)

Voilà pour mon avis personnel. A tester donc je pense !!!

Tu dois pouvoir les trouver sur MusicMe.com ou sur deezer pour pouvoir écouter déjà avant de prendre le risque d'acheter ;) (en tout cas je les ai trouvé de mon coté...mais je peux pas poster les liens directs car je ne sais pas comment faire car quand je copie le lien ça envoie sur la page d'accueil de Musicme.... zut...Il doit y avoir un moyen, mais je n'ai pas trouvé... DOnc désolé, mais j'espère que tu iras quand même chercher cela ;) )

PS : jette aussi une oreille sur leur version de "Iron man" (black sabbath) sur l'album de Bad Plus intitulé "Give".... Cette version est absolument énormissime.... !!!! Ils sont totalement dingues, j'adore... En ce moment c'est ça qui tourne en boucle chez moi... rires ! La petite modulation majeure à 4'30 environ est tout simplement géniale... Et la suite... râââ, quel bonheur... (rires)
"Rien n'est dans rien, si si, c'est prouvé !"
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: achats de nöel

Message par Chaud pain »

Les sonates de Paul Hindemith par Glenn Gould. Absolument mortel :D
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: achats de nöel

Message par bernard »

un truc pas mal pour commencer l'initiation, l'intégrale pour piano d' Olivier Messiaen, :mrgreen:
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: achats de nöel

Message par sanne »

bernard183 a écrit :un truc pas mal pour commencer l'initiation, l'intégrale pour piano d' Olivier Messiaen
excellente idée :lol:

En fait la question est intéressante.....
Quels morceaux aimeront écouter ceux qui ne connaissent pas la musique classique, et plus spécifique la musique classique pour piano?

Je doute sérieusement qu'un CD avec de Liszt ou de Rachmaninoff ferait l'affaire pour une première approche. Oui, peut-être les valses ou nocturnes de Chopin, ou les impromptus de Schubert, mais je pense (comme j'ai dit plus haut) qu'un CD avec des morceaux "connus" ferait plus plaisir.
Geronimoze
Messages : 81
Enregistré le : dim. 06 déc., 2009 4:39
Mon piano : A venir !
Localisation : Poitiers

Re: achats de nöel

Message par Geronimoze »

petitpois a écrit :J'avais pensé aux nocturnes de Chopin. Mais peut être ne faut-il pas se limiter au classique?
Que conseillez vous?

Je reviens à nouveau sur ce topic juste pour préciser qu'en effet je trouve qu'il est bon de ne pas se limiter à la musique classique.
Il y a de très bonnes oeuvres musicales dans d'autres genres qui seraient probablement plus accessibles à des mélomanes "néophites". ;)

La question était de faire découvrir les joies du piano, pas nécessairement les joies de la musique classique d'après ce que dit petitpois dans son topic. ;)
"Rien n'est dans rien, si si, c'est prouvé !"
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: achats de nöel

Message par egtegt »

Par exemple la sonate pour piano et arpegione de Schubert. J'ai rarement vu une oeuvre qui fasse autant l'unanimité.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: achats de nöel

Message par Gastiflex »

Cette année, pour ceux qui n'ont pas la chance de subir mes pianoatages au quotidien, j'ai fait un CD avec quelques enregistrements de moi-même. Ca faisait un moment que je voulais le faire, mais je n'avais pas assez de morceaux pour remplir une galette :?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
petitpois
Messages : 119
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 16:27
Localisation : Lyon

Re: achats de nöel

Message par petitpois »

Gastiflex a écrit :Cette année, pour ceux qui n'ont pas la chance de subir mes pianoatages au quotidien, j'ai fait un CD avec quelques enregistrements de moi-même. Ca faisait un moment que je voulais le faire, mais je n'avais pas assez de morceaux pour remplir une galette :?
C'est une chouette idée !

Si je faisais pareil ce serait plutôt un cadeau empoisonné ou alors je pourrais l'intituler "le piano ce n'est pas ça" :D

En tout cas merci pour toutes vos suggestions. Reste plus qu'à aller faire du shopping #-o
Répondre