conseils enregistrement zoom

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: conseils enregistrement zoom

Message par André Quesne »

Il est vrai que les appareils actuels sont des mini-ordinateurs :D Je suppose que tu as bien lu la notice mais je ne vois vraiment pas comment synchroniser le son et l'image. Au bout d'un certain temps, il y aura décalage.
J'ai remarqué que lorsque je branchais l'enregistreur sur le caméscope, sur l'écran de ce dernier, il détectait le matériel, car il y avait des petits curseurs de volume droite-gauche. (je ne sais pas comment ça s'appelle, mais je me comprends)
C'est un système de balance pour équilibrer les voies G et D d'une source sonore venant de l'extérieur. Cela permet de réaliser un fond sonore sur des images, mais de là à synchroniser le son enregistré d'un autre appareil et la vidéo d'un pianiste, c'est une autre histoire. Si tu connectes des micros directement à ton camescope, aucun problème.
Avatar du membre
gerard bolos
Messages : 31
Enregistré le : mer. 20 janv., 2010 19:40
Mon piano : Hoffman V120

Re: conseils enregistrement zoom

Message par gerard bolos »

jlmusic a écrit :
Mylène a écrit :Bonjour,

je remonte ce sujet, car j'aimerais combiner l'image de mon caméscope à mon enregistreur Zoom H2.
C'est possible ? Comment on fait ?
On peut raccorder les 2 appareils ensemble ?
C'est facile à faire ?

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous me donnerez, en utilisant le langage le plus "simple" possible ! :)
la solution possible est de faire un "clap" avec ses mains visible à la caméra et de synchroniser le son et l'image à partir de ce clap au montage vidéo de la video de la caméra (sans son son) + le son du H2.
C'est la solution pour laquelle j'ai opté....
Par contre, j'ai un micro Apex à condensateur associé à une carte Edirol ua4fx pour l'enregistrement et j'utilise mon appareil photo numérique pour la vidéo.
windows movie maker pour le montage, j'importe la piste vidéo sur laquelle je coupe le son (clique sur la piste puis "muet") et j'importe la piste audio puis je synchronise le tout.
Je ne devrais pas mais voici le 1er essai.........http://www.youtube.com/watch?v=0mrsSqJ9zxc.......!!!
Hormis la piètre prestation, qui me fait dire que je ne suis pas prêt pour la nouvelle star, le son est faible, le mix piano-voix très médiocre et la synchro limite décalée.
Les tests sont en cours et les résultats peu sasfaisant....dur dur l'enregistrement.
Avatar du membre
jlmusic
Messages : 60
Enregistré le : mer. 07 mai, 2008 23:11
Mon piano : Euterpe, Steinway A
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: conseils enregistrement zoom

Message par jlmusic »

gerard bolos a écrit : .....le son est faible,...
avant d'importer la bande son sur windows movie maker pour le montage, il faudrait augmenter (normaliser) son niveau en utilisant par exemple
audacity, menu "Effets" -> "Amplification..." -> accepter en général le niveau d'amplification proposé par Audacity qui évite la saturation.
exporter le son en MP3 et après l'importer sur windows movie maker.

Courage :D
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: conseils enregistrement zoom

Message par Mylène »

Merci pour ces conseils, et pour la démo !!! :D

Mylène.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: conseils enregistrement zoom

Message par André Quesne »

jlmusic a écrit:
la solution possible est de faire un "clap" avec ses mains visible à la caméra et de synchroniser le son et l'image à partir de ce clap au montage vidéo de la video de la caméra (sans son son) + le son du H2
Ah oui !..., c'est l'impulsion de synchro comme en TV, sauf que là il n'y a pas de circuit d'effacement ni d'impusion de synchro à toutes les lignes :lol: Pour une seule image TV: 625 impulsions lignes (15625 à la seconde !) et circuit de comparateur de phase à la clef afin que l'image ne se tortille pas dans tous les sens.
On n'en demande pas tant pour synchroniser les doigts d'un pianiste avec le son qu'il produit, mais je doute qu'au bout de quelques minutes le tout soit resté parfaitement en phase. Mais bon, il y a peut-être quelques petits secrets que j'ignore ou cela reste de la bidouille approximative à l'aide de quelques logiciels :wink:
Myo
Messages : 136
Enregistré le : dim. 23 déc., 2007 14:38
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Grenoble

Re: conseils enregistrement zoom

Message par Myo »

J'en profite pour poser une question sur l'enregistrement : j'ai commencé quelques essais avec mon tout nouveau zoom H4n en utilisant les micros internes. Pour l'instant je l'ai placé à peu près au niveau de ma tête quand je joue, à 50 cm décalé sur la droite (j'utilise un pied d'appareil photo) et les micros dirigés vers le centre du piano.
Avec un niveau d'enregistrement de 70/100 j'arrive à ne pas saturer, sauf si le morceau comprend un passage vraiment fort, mais j'entends quelques bruits mécaniques, notamment la pédale (qui fait pourtant beaucoup moins de bruit depuis que mon accordeur est passé et a réglé le problème). Je suis obligé d'augmenter le niveau avec audacity mais il n'y a pas trop de bruit.
Pour régler le niveau sonore, faut-il préférer régler l'éloignement du micro ou son réglage interne? Y a-t-il une différence entre 2 positions différentes mais avec un niveau sonore comparable à cause de réglages du niveau d'enregistrement différents?
Quand vous dites que vous posez le zoom sur le piano, comment l'orientez vous (comment les micros peuvent-ils être orientés vers les cordes? pour un piano droit bien sûr).
Enfin est-ce qu'il est conseillé de s'enregistrer avec le capot ouvert ou non?
Merci
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: conseils enregistrement zoom

Message par André Quesne »

Il n'y a pas de règles dans ce domaine. Il n'y a que les essais qui comptent... Toujours les essais... Encore les essais... Il ne faut jamais saturer le son, puisqu'à un certain niveau il se trouve écrêté, donc déformé. En ce qui concerne le bruit de la pédale, j'éloignerais un peu le H4, quitte à augmenter après un peu le niveau d'amplitude avec audacity.
Pour régler le niveau sonore, j'éviterais de trop pousser le niveau d'entrée afin de diminuer le souffle toujours possible qui peut être occasionné par les pré-amplis, mais dans ce cas, il faut rapprocher le H4 et gare au bruit de la pédale ! Il faut faire de nombreux essais en essayant d'équilibrer le tout dans un meilleur compromis, sachant que chaque situation est différente.
Je ne pense pas que le zoom posé sur le piano soit la meilleure solution; quant au piano ouvert ou fermé, je préfère le piano ouvert, ce dernier déploiera mieux sa puissance et ses harmoniques.
Je ne possède pas de H4, je travaille avec un Edirol R09, des micros extérieurs, un pré-ampli, et j'enregistre piano ouvert. Je suis assez content mais jamais satisfait... :D
Répondre