Stop aux textos !

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Stop aux textos !

Message par Rubato »

Quelques messages en sms
Faut-il rappeler la charte ?
1.5° Langue : Prenez le temps d'écrire intelligiblement et évitez le langage sms (texto). Un message mal écrit donne peu envie d'être lu, et encore moins d'y répondre. Soigner sa communication, c'est respecter son/ses interlocuteur(s).
Pianomajeur.net est un forum francophone, essayez, dans la mesure du possible, de publier vos messages en français.
:evil:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Stop aux textos !

Message par picolo »

J ai peu croisé de courrier schématisé texto :?: ..parfois on doit aller vite par manque de temps c est mon cas :!: vous avez remarqué je m est rarement l' apostrophe c est une habitude et j ai du mal à m en défaire :oops: la ponctuation n en parlons pas :!: ... On peut aussi se dire que les personnes qui ecrivent en texto sont assez jeunes.... ils ont pris l'habitude d'écrire de cette façon ? Va falloir s'y faire crénom.. Voltaire et Hugo doivent se retourner dans leur dernière demeure ...Mais c'est vrai le français c'est tellement beau quand c'est bien écrit ..faisont un effort que diable :twisted:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Stop aux textos !

Message par Rubato »

picolo a écrit :J ai peu croisé de courrier schématisé texto :?: ..parfois on doit aller vite par manque de temps c est mon cas :!: vous avez remarqué je m est rarement l' apostrophe c est une habitude et j ai du mal à m en défaire :oops: la ponctuation n en parlons pas :!: ... On peut aussi se dire que les personnes qui ecrivent en texto sont assez jeunes.... ils ont pris l'habitude d'écrire de cette façon ? Va falloir s'y faire crénom.. Voltaire et Hugo doivent se retourner dans leur dernière demeure ...Mais c'est vrai le français c'est tellement beau quand c'est bien écrit ..faisont un effort que diable :twisted:
@+
La grammaire française est ce qu'elle est et l'orthographe n'est pas toujours aussi logique qu'elle devrait (à titre d'exemple savez-vous pourquoi, en principe, on écrit événements et non évènements ?). Il n'en demeure pas moins vrai que dans un débat d'idées il faut être le plus clair possible. Les fautes de français ou un langage simplifié, que je ne vais pas relever , masquent parfois la pensée de l'auteur et c'est dommage. Quant aux fautes de conjugaisons, cela peut engendrer des contresens.( Il y a deux jours, sur une facture, je vois écrit :"à réglé".
Que faut-il comprendre ? Que c'est fait ou que c'est à faire ?? :shock: )
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Stop aux textos !

Message par picolo »

C'est bien juste tout cela Rubato..je ne suis pas un grand technicien ni un petit d ailleur de notre belle langue et je le déplore :( ..mais il faut se soumettre à l evidence et souvent trouver le sens d'une phrase chez l'autre quand elle est mal développée #-o ..beaucoups de malentendus sont liés a un problème de syntaxe c' est vrai ,mais comme elle n'est pas toujours naturelle ,c'est pas demain que les problemes de communications vont se résoudre...et si vous voyez ecrire nos chers bambins ça fait froid dans le dos ... [-o< l avenir de notre langue est bien sombre ...:?
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Stop aux textos !

Message par Rubato »

picolo a écrit : l' avenir de notre langue est bien sombre
Pas nécessairement. A titre personnel , j'essaie d'être toujours le plus clair possible. C'est mon côté "matheux" qui ressort.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Stop aux textos !

Message par egtegt »

picolo a écrit : ...Mais c'est vrai le français c'est tellement beau quand c'est bien écrit ..faisont un effort que diable :twisted:
@+
Tu pourrais peut-être commencer ? :)

Sans vouloir t'agresser ni te vexer, tes posts font partie de ceux qui sont pénibles à lire. Justement à cause du manque de ponctuation française et à cause du trop de ponctuation smiley :!:

Si tu vois :!: ce que j ambitionne de :arrow: te faire comprendre mon cher :mrgreen: picolo [-X
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Stop aux textos !

Message par Gastiflex »

à titre d'exemple savez-vous pourquoi, en principe, on écrit événements et non évènements ?
La réforme de l'orthographe autorise les deux maintenant.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Stop aux textos !

Message par picolo »

Je veux bien essayer mais je dispose de peu de temps ... #-o Faut que j ecrive vite ..Ou ne plus ecrire du tout ...
@+ picolo.. =D>
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Stop aux textos !

Message par Gastiflex »

Non mais pour toi juste plus de retour à la ligne ça irait.
Ce que je comprend pas pour les apostrophes, c'est que tu mets quand même un espace à la place. Donc ça fait le même nombre de caractères :shock:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Stop aux textos !

Message par picolo »

La barre d espace est plus grande je ne peux pas la rater... alors que l' apostrophe est plus petite et éloignée ...Ca c'est de l'article... 8)
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Stop aux textos !

Message par BM607 »

Et tu fais comment quand tu joues un dièse ?
Tu joues la touche blanche parce qu'elle est plus grande ? :mrgreen: (<-- oups pardon)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Stop aux textos !

Message par picolo »

Vous avez finis de me mettre en boîte 8) ....Les noires sur un piano c'est plus faciles elles depassent :D
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Stop aux textos !

Message par egtegt »

Et tu vas aussi nous faire croire que c'est plus rapide de cliquer sur un smiley que de taper une apostrophe ? :)
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Stop aux textos !

Message par picolo »

Je trouve les smileys tres utiles .. Un dessin vaut mieux que mille discours ....ils me font gagner du temps dans l'explication de certaines situation ou état d'esprit dans lequel on est au moment de l'envoi du courrier ... 8)
@+ bonne journée :wink:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Stop aux textos !

Message par anuradha »

Puisque tout le monde donne son avis, je vais donner le mien :D

Le langage texto ne me dérange pas puisque ce sont des messages privés. Il ne me dérange pas non plus sur le forum mais les participants, à la majorité, ont décidé de ne pas les utiliser donc je me rallie à la charte. :roll:
Je ne crois pas que cela participe à un appauvrissement du language, en tout cas pas celui de la pensée.

Ce qui me dérange plus, ce sont les glissements du forum vers quelque chose de synthé' tique :arrow: (lus récemment: recherche Mylen farmer (bah, inscris toi à son fan club), logi' ciels et piano électrons soi disant libres :?
Sensible mais tonique
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Stop aux textos !

Message par egtegt »

Moi, ça me dérange, pas pour une protection de la langue française, juste parce que j'ai du mal à lire. Je suis habitué à lire le français et je lis plus rapidement :

J'aime jouer sur mon piano à queue

que

Jm joué sr mon pian à ke.

Si j'ai taquiné piccolo, c'est justement parce que j'ai du mal à lires ses messages. J'y arrive mais ça me demande bien plus de concentration. Et je pense que c'est lui rendre service autant qu'à moi que de l'inciter à être plus facilement lisible et donc plus compréhensible.

Car pourquoi écrit-on sur un forum si ce n'est pour être lu et compris ?
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Stop aux textos !

Message par anuradha »

Têt ouf ...Jé cri pr pigé mieux dav moi.

Le texto implique une connivence de l' instant entre le destinataire et l' émetteur, c' est le principe du message privé.
Le forum étant un espace public, le message s' adresse en principe à tout le monde d' où effectivement le besoin de clarté.
De plus, la durée d' un post correspond mal à l' instantanéité du texto.
Pour toutes ces raisons, j' écris pas en raccourci mais de là à imposer un mode de rédaction pour les messages privés... [-X
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Stop aux textos !

Message par Rubato »

Les messages privés, chacun en fait ce qu'il veut. Sur un forum où l'on arrive à exprimer des opinions assez intéressantes, il me semble fondamental de s'exprimer le plus clairement possible. On a déjà vu certaines ambiguïtés tourner au sujet trollesque.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Stop aux textos !

Message par anuradha »

picolo a écrit : l avenir de notre langue est bien sombre ...:?
Le problème du français est que c' est une langue plutôt littéraire. Pour s' en rendre compte, il
suffit simplement d' avoir quelques notions de conversation dans d' autres langues et on s' aperçoit très vite que le français n'est pas vraiment
pragmatique.
Un politicien allemand, espagnol ou anglo-saxon n' aura pas un discours aussi figé et aussi langue de bois qu' un français,
d'où en réaction, la popularité du langage texto.
C' est pour cela que je ne cherche pas à prendre la défense d'un quelque chose d' aussi mal fichue que le français.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Stop aux textos !

Message par egtegt »

Je dois dire que j'ai du mal à te suivre sur ce sujet : je parle couramment l'Anglais et je ne vois pas bien en quoi il est plus pragmatique que le français. Il y a tout autant de spécificité, exceptions, complexités qui rendent cette langue complexe. Essaye de jeter un oeil aux verbes phrasaux (phrasal verbs) tu m'expliquera pourquoi "to put up with" signifie "s'entendre avec" et pas "mettre en haut avec".

Même si la forme a bien évidemment une influence sur le fond, mettre la langue de bois de nos pauvres politiciens sur le compte d'une langue trop mal fichue pour parler clairement me semble relever de la plus pure langue de bois qui soit :). J'attends avec impatience le jour où j'entendrai un politique m'expliquer que ça n'est pas qu'il n'a pas tenu ses promesses électorales mais que la complexité de la langue française a fait que je ne les ai pas comprises et que quand il affirmait vouloir combattre le chômage, c'était une pure figure de rhétorique :)

Sarkozy en est le meilleur exemple. Indépendamment des défauts qu'on peut lui prêter ( à tort ou à raison d'ailleurs), il y a bien une chose qu'on ne peut pas lui reprocher, c'est d'avoir la langue de bois et un discours figé.

Ce qui pour autant ne justifie en rien le fait de vouloir à tout prix figer dans le marbre une langue vivante. Je suis pour l'évolution de la langue, mais pas quand on arrive à des contre sens.

Par exemple quand j'entends à longueur de journée des gens me parler des prêts qu'ils on fait à la banque ... je connais peu de gens qui prêtent effectivement de l'argent à leur banque, par contre, des gens qui font un emprunt ...

Vous aller me dire que je chipote ? Peut-être, mais ces mêmes personnes vont également parfois me dire qu'elles ont fait un prêt à leurs parents ... et là, je suis bien incapable de savoir si elles ont prêté ou emprunté de l'argent à leurs parents. Alors qu'il est si simple de dire : j'ai fait un emprunt à la banque.

C'était juste un petit exemple pour dire : L'évolution du français : oui ! mais pas au détriment de la précision.
Répondre