Consternation

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Consternation

Message par Syl »

Ce soir, à la gym, une dame se mêle de notre conversation sur l' orchestre de mon village auquel je participe.
"Moi j'ai commencé le piano l'an dernier (la dame, la cinquantaine)
- Ah, et vous êtes à (école de musique associative)
- Non chez le nouveau prof qui vient de se monter
- Ah oui, celui qui fait travailler en groupe. Vous travaillez par 3 non ? (c'est ce qu'il m'avait proposé quand j'avais appelé pour jouer les espions)
- On est même 4 dans mon groupe
- Et ça vous convient ?
- Oui c'est super. Comme je ne connais pas grand chose (normal, elle débute), ça me permet de ne pas me mettre en avant mais je passe quand même au piano de temps à autre (elle se croit à l'école, au fond de la classe ?)
- Mais ce prof, il n'a que des pianos numériques et synthé, non ?
- Oui, il en a même 6 dont 2 pianos super
- C'est quand même du numérique
- Mais maintenant le numérique, c'est mieux que l'acoustique :shock: J'ai amené un professionnel chez ce prof et il a été bluffé. Il ne voyait pas de différence de sons
- Bon le toucher est quand même différent. Vous n'avez pas la même sensation quand vous jouez
- Vous plaisantez... Depuis 4 ans les pianos numériques ont fait de grand progrès. Même que ce professionnel m'a dit que maintenant les 3/4 des concerts se faisaient sur des pianos numériques
(ou comment passer pour une rétrograde - bon j'ai l'habitude avec le piano classique, mais quand même #-o )

(moi, sans voix, je n'ai pas le sens de la répartie - une copine arrive, je me précipite lui dire bonjour)


Conclusion :
Moins d'élèves en piano dans l'association dont je fais partie : Enseignement individuel (vraiment pas contraignant) sur piano acoustique.
Les élèves potentiels filent chez ce prof : cours de groupe, pianos électriques (et pub très forte dans le village et ses alentours)

Bon, il en faut pour tous. Mais avaler ça, c'est dur... Finalement, je dois prendre de l'âge

Sur ce, bonne nuit (ça m'a fait du bien d'en parler :) )
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Consternation

Message par dominique »

Consternation !
Mais tu sais, ça risque de s'inverser très vite. Les élèves ne resteront pas très longtemps bluffés...
Dominique, optimiste.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Consternation

Message par egtegt »

Et puis ils finiront bien par jouer un jour sur un vrai piano. Ca m'étonnerait qu'ils continuent à affirmer que c'est moins bien qu'un numèrique :)
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Consternation

Message par Swenerick »

WOW ! :shock:

Ils ont du chewing-gum dans les oreilles :D

Comme le dit Dominique, ils se rendront compte un jour ou l'autre...
Just work...
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Consternation

Message par piano bien tempéré »

C'est tout à fait dans l'air du temps :( capacité d'écoute et d'esprit critique réduite à quasiment rien ... Mais comme l'écrit egtegt il y en aura bien quelques-uns qui finiront bien par se réveiller et ouvrir les oreilles . :wink:
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Consternation

Message par pianomineur »

il faut dire que la plupart des gens qui débutent ne cherchent pas forcément à jouer du piano, faire de la musique avec un clavier les satisfait pleinement, finalement jouer du piano en comprenant tout ce que ça implique sur le plan mécanique n'est pas une attitude spontanée. Personnellement ma façon de jouer a beaucoup changé depuis que: 1- je sais ce qu'il y a dedans et comment ça marche 2- j'ai acheté un numérique en attendant de m'acheter le piano de mes rêves. Ce qui compte c'est la musique, que ce soit avec un clavier numérique, un piano, un triangle ou 2 bouts de bois finalement peu importe. Il est probable qu'investir plusieurs (dizaines de) milliers d'euros dans un clavier n'est pas justifié par rapport aux attentes du quidam. On peut passer un excellent moment dans un petit restaurant avec des amis comme on peut regretter d'avoir mis des centaines d'euros dans un 3 étoiles, tout simplement parce qu'il s'agit de démarches différentes. Ils se trompent parce qu'ils ne savent pas ? et alors, les informations sont largement accessibles par tous aujourd'hui. Réjouis toi (ou lamente toi !) de faire partie de cette élite qui a compris qu'il ne serait heureux que fasse à un objet complexe et coûteux à qui on demande la perfection alors que l'élément le moins fiable est bien évidemment situé entre la banquette et le clavier :mrgreen:
MIDOL-MONNET
Messages : 112
Enregistré le : ven. 25 févr., 2005 16:30
Localisation : France, Orsay (91)

Re: Consternation

Message par MIDOL-MONNET »

Je comprends bien ta consternation, Sylvie !!!

Et j'ose effectivement espérer que quelques uns sauront assez vite se rendre compte qu'il faut changer de chemin et passer à de l'acoustique.

Malheureusement, l'air du temps comme disent certains de nos amis est malheureusement défavorable à nos bons instruments acoustiques ; petite anecdote : l'autre jour mon fils cherchait à emprunter des CD à la médiathèque à laquelle il est inscrit, et il trouve la symphonie de Saint-Saëns avec orgue, dirigée par l'excellent Myu-Wung-Chung (désolé si j'écorche son orthographe au passage...).

Là ou les choses se gâtent, c'est que la partie d'orgue est réalisée sur un instrument numérique :mrgreen: !!! Une hérésie totale, qu'il me semble avoir entrevue répétée également par C. Eschenbach dans le concert qu'il aurait donné à Bercy pour la 8ème de Mahler. Je dois bien entendu vérifier en regardant l'enregistrement de ce concert de manière détaillée avant d'affirmer quoi que ce soir, mais à ma connaissance, il n'y a pas d'orgue à tuyau au Palais Omni-sports de Paris Bercy !

Et ce phénomène n'est pas nouveau : on ne donne pratiquement plus d'oeuvres pour Ondes Martenot, même si l'aspect acoustique de cet instrument est effectivement discutable. Depuis de nombreuses années, lorsque ces oeuvres sont jouées, la partie d'ondes est remplacée par un alto !!!

Comment donc lutter contre cette tendance épouvantable ? Je n'en sais rien, mais je crains le pire pour l'avenir... :x

JF
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Consternation

Message par Gastiflex »

Même que ce professionnel m'a dit que maintenant les 3/4 des concerts se faisaient sur des pianos numériques
Effectivement, Jean-François Coppé quand il joue de la musique d'ascenseur à Meaux est sur un numérique. Sur le prime de la Star Ac' il y a aussi un numérique (à queue, le truc qui sert à rien par excellence). Je crois que dans un concert à la salle des fêtes de Saint-Locdu-le-vieux (Normandie), il y avait aussi un numérique. A confirmer.
Par contre Alfred Brendel joue sur un acoustique.

C'est bon, ça fait 3 concerts sur 4, cette dame a donc raison.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Consternation

Message par Syl »

:mrgreen:

Cette dame m'a également parlé de piano numérique à queue ! Je n'en avais pas entendu parlé. Revenu chez moi, je me suis dit que ce devait être juste pour le meuble. Tu sembles confirmer...

Moi, au contraire de Dominique je suis très pessimiste. Si les élèves ne sont pas "éduqués" sur des pianos acoustiques, je ne vois pas pourquoi ils se mettraient ensuite sur ce qu'ils vont considérer comme "des dinosaures" (les pianos acoustiques)

Ensuite, les cours sont parfois donnés par des personnes que je considère comme des "charlatans". Mon coup de téléphone l'an passé à ce prof avait été très instructif de type "vous savez, il vaut vraiment mieux des cours groupés, c'est moins cher et on apprend plus vite et c'est plus sympa". A mon souhait : "Moi je préfèrerai jouer sur un acoustique", réponse "j'en ai un aussi mais que je n'utilise pas pour les cours, mais si vous voulez, à ce moment là c'est cours particulier", "OK, et quel est votre niveau (j'ai dit plus diplomatiquement que ça) : autodidacte, j'ai suivi quelques années des cours de jazz dans une école de musique sinon je me suis formé seul."

Ben voilà : et maintenant, il y a affluence chez lui. #-o Combien d'élèves va-t-il "gâcher" ??? Que faire ???
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Consternation

Message par Swenerick »

Syl a écrit ::mrgreen:

Ben voilà : et maintenant, il y a affluence chez lui. #-o Combien d'élèves va-t-il "gâcher" ??? Que faire ???
Les inviter à un concert ?
Just work...
fg66
Messages : 56
Enregistré le : ven. 30 mars, 2007 14:30
Mon piano : Weinbach 126 / CLP-820s / P-85

Re: Consternation

Message par fg66 »

Il y a affluence ? Mais je trouve que c'est plutôt bon signe.

Les gens préfèrent les cours en groupe ? Bah, quand on commence, je ne vois pas trop où est le problème, on a tous les mêmes soucis au démarrage sur un instrument quel qu'il soit, et puis les gens aiment aussi rencontrer d'autres personnes ( un peu comme au club de belote, on n'y va pas que pour jouer aux cartes ).

Pour les cours en groupe, seuls les pianos numériques sont utilisés ? ben un vrai piano ça fait du bruit, c'est cher, en plus on voit pas bien ce que font les autres :) au moins là on peut baisser le son.

Quand à dire que les numérique c'est pas bien, quand on commence le piano à 50 ans je ne suis pas sur qu'on soit prêt à dépenser 5000 euros dans un bon piano, donc qu'est-ce qu'il reste comme alternative ? en plus ça prend un peu moins de place, dans un appartement un vrai piano c'est l'enfer, et c'est affreux mais un numérique ça se revend mieux ( si on attend pas trop ) .

Personnellement je préfère mille fois mon piano acoustique à mon numérique, mais bon quand je n'avais que ce dernier, j'étais déjà bien content.
Modifié en dernier par fg66 le jeu. 16 oct., 2008 12:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7058
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Consternation

Message par BM607 »

Bah, il faut voir les choses du bon côté :

- "c'est électronique, ce n'est donc pas has-been comme ces vieux trucs poussiéreux qu'il y avait chez la grand-mère", dont certains ne voudraient pas à cause de celà --> certains ne seront pas rebutés et essayeront ; ceux qui sont attirés par le vrai piano, et bien ils peuvent commencer par un numérique, ce n'est pas très gênant

- on peut débuter sur un bon numérique et apprendre le piano, ce ne sera pas du temps perdu (ou peu) pendant au moins un ou deux ans sauf à être très doué,

- si vraiment on est accro et bien on voit les limites au bout de quelque temps, et il sera temps de changer. La seule crainte c'est qu'on n'aura pas appris à aimer le bel instrument, et encore, car quand on pose ses mains sur un vrai demi ou quart, on voit tout de même la différence si on sait un peu jouer et qu'on aime les belles choses (si on n'aime pas les belles choses, on ne pourra pas jouer réellement de toute façon : on fera des notes mais pas de la musique !).

- si de toute façon on ne mord pas à l'apprentissage comme la plupart et qu'on joue comme d'un synthé, on va vite arrêter, donc peu importe.

C'est juste l'aspect affectif de la chose qui nous choque, d'entendre autant d'imbécilités en si peu de phrases dans un domaine qui nous touche de près, l'anti-culture mac'Do et Star'ac des gens qui ne savent rien mais que celà n'empêche pas de lancer des certitudes (au contraire même, vous savez, la culture et la confiture), les même que ceux qui sont persuadés que comprendre un pays c'est prendre 1 semaine avec un tour operator ou que vidéo gag c'est très amusant (ou que l'énergie solaire c'est non polluant, ou que...).
Mais dans les faits, ce n'est pas forcément gênant voire même celà peut attirer certains vers le piano et qui mordront en final.

C'était la touche d'optimisme de la soirée.
(d'ailleurs, si les numériques étaient aussi bon que les vrais, moi ça ne me gênerait absolument pas d'avoir un numérique, mais comme ce n'est pas le cas...)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Emlomor
Messages : 170
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 23:06
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Localisation : Paris 20e

Re: Consternation

Message par Emlomor »

Gastiflex a écrit :
Sur le prime de la Star Ac' il y a aussi un numérique (à queue, le truc qui sert à rien par excellence).
Euh, simple parenthèse mais à la Star Ac pour ce que j'en ai vu ça doit être un acoustique, d'ailleurs à un moment il y avait un Pleyel :lol:
Voir par exemple le début de cette vidéo, en regardant bien on peut lire la marque :wink: : http://www.dailymotion.com/video/xkwkr_memory_music
Mais sinon effectivement, si par concerts on inclut tout ce qui se fait aussi hors classique et hors jazz, on peut dire que les 3/4 utilisent des pianos numériques.

En plus de ça il y aussi le fait que beaucoup de personnes appellent "piano" n'importe quel instrument à clavier (donc même un synthé-clavier à 5 octaves par exemple)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Consternation

Message par egtegt »

Syl a écrit ::mrgreen:

Cette dame m'a également parlé de piano numérique à queue ! Je n'en avais pas entendu parlé. Revenu chez moi, je me suis dit que ce devait être juste pour le meuble. Tu sembles confirmer...
Ca n'est peut-être pas de celui-ci que parle cette dame mais Yamaha a fait un vrai numérique à queue avec une mécanique de C3. Je l'ai essayé, c'est le seul numérique que j'ai trouvé comparable à un acoustique jusqu'à aujourd'hui (mais encore plus cher :()
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Consternation

Message par Gastiflex »

Euh, simple parenthèse mais à la Star Ac pour ce que j'en ai vu ça doit être un acoustique, d'ailleurs à un moment il y avait un Pleyel
Oui c'est possible, je parlais pas forcément de cette année en particulier.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Consternation

Message par anuradha »

Il y a des décidément des univers qui ne se rencontreront jamais. Alors à défaut d' universalité, peut-être un peu d' humanisme. :lol:
Sensible mais tonique
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Consternation

Message par velours »

Syl a écrit ::mrgreen:

Cette dame m'a également parlé de piano numérique à queue ! Je n'en avais pas entendu parlé. Revenu chez moi, je me suis dit que ce devait être juste pour le meuble. Tu sembles confirmer...

Moi, au contraire de Dominique je suis très pessimiste. Si les élèves ne sont pas "éduqués" sur des pianos acoustiques, je ne vois pas pourquoi ils se mettraient ensuite sur ce qu'ils vont considérer comme "des dinosaures" (les pianos acoustiques)

Ensuite, les cours sont parfois donnés par des personnes que je considère comme des "charlatans". Mon coup de téléphone l'an passé à ce prof avait été très instructif de type "vous savez, il vaut vraiment mieux des cours groupés, c'est moins cher et on apprend plus vite et c'est plus sympa". A mon souhait : "Moi je préfèrerai jouer sur un acoustique", réponse "j'en ai un aussi mais que je n'utilise pas pour les cours, mais si vous voulez, à ce moment là c'est cours particulier", "OK, et quel est votre niveau (j'ai dit plus diplomatiquement que ça) : autodidacte, j'ai suivi quelques années des cours de jazz dans une école de musique sinon je me suis formé seul."

Ben voilà : et maintenant, il y a affluence chez lui. #-o Combien d'élèves va-t-il "gâcher" ??? Que faire ???
Mouais, ils ne savent pas ce qu'ils perdent. Je suis passé du numérique a l'acoustique au bout de 6 mois (mais pas n'importe quelle casserolle) et je ne regrette pas. D'après mon prof, le fait de passer à l'acoustique m'a fait faire beaucoup de progrés en matiere de toucher, et je pense qu'il a raison. Pour moi la différence est incomparable, et il me viendrait pas à l'esprit de faire marche arriere, même si je suis encore un débutant.
Ceci dit, pour celui qui n'a jamais fait de piano, je peux comprendre qu'il ne fasse pas la différence. Mais bon, si il mord, il la verra rapidement.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Consternation

Message par Rubato »

Je en suis pas ceratin que cette pratique va "gâcher" des musiciens potentiels. Le "véritable" musicien ne pourra se satisfaire très longtemps d'une pratique si sommaire et je pense saura faire la différence. Par contre, d'autres se complairont dans cette attitude par rfus d'aborder les véritables difficultés mais c'es quelque chose qui n'est pas spécifique au piano.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Consternation

Message par velours »

Rubato a écrit :Je en suis pas ceratin que cette pratique va "gâcher" des musiciens potentiels. Le "véritable" musicien ne pourra se satisfaire très longtemps d'une pratique si sommaire et je pense saura faire la différence. Par contre, d'autres se complairont dans cette attitude par rfus d'aborder les véritables difficultés mais c'es quelque chose qui n'est pas spécifique au piano.

Penses-tu que la recherche de la facilité sois un frein à l'apprentissage de la musique en France ?
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Consternation

Message par piano bien tempéré »

Personnellement je ne pense pas que cela soit un frein .... mais un superbe miroir aux alouettes :roll:
Répondre