melomane et heavy metal

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: melomane et heavy metal

Message par bigrounours »

Je n'aime pas mettre les gens dans des cases. Toujours est-il que le métal et le classique ont effectivement des traits communs :
- la virtuosité est très souvent présente
- le 'grandiose'
- ...

Mais je pense qu'on ne peut pas comparer certaines formes de classiques au métal : une sonate de Mozart ou de Beethoven n'a pas sa place dans le métal. Une symphonie de Wagner beaucoup plus.

Le métal est une musique qui souvent s'inspire de grand classique, parfois on a de belles reprises de la part de métalleux.
Un exemple que j'avais déjà donné dans un autre post : reprise de "Hall of the mountain king" de Grieg, par Apocalyptica :
- la version studio : http://www.youtube.com/watch?v=MhKe-Z-NhBs
- la version live : http://www.youtube.com/watch?v=zf2aIVKp1OY

Le groupe Rammstein a aussi quelque chose qui, je trouve, s'apparente au classique dans certaines de ses oeuvres (et je ne dis pas simplement ça parce qu'il y a 3 violons :) ): http://www.youtube.com/watch?v=9pkLDEEs20U
Le style s'apparente un peu à ce qui a été cité précédemment (Dimmu Borgir).
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: melomane et heavy metal

Message par Phiphi »

bigrounours a écrit : Le métal est une musique qui souvent s'inspire de grand classique, parfois on a de belles reprises de la part de métalleux.
Un exemple que j'avais déjà donné dans un autre post : reprise de "Hall of the mountain king" de Grieg, par Apocalyptica
Je ne suis pas un specialiste de Metal, mais rien que le nom de ce groupe me donne envie de cliquer sur les liens. :D
Un Erard, sinon rien !
Myo
Messages : 136
Enregistré le : dim. 23 déc., 2007 14:38
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Grenoble

Re: melomane et heavy metal

Message par Myo »

bigrounours a écrit :Je n'aime pas mettre les gens dans des cases. Toujours est-il que le métal et le classique ont effectivement des traits communs :
- la virtuosité est très souvent présente
- le 'grandiose'
- ...
Je ne connais rien au métal, mais pour avoir demandé à un ami fan de métal, et ayant joué du classique plus jeune, la plus grande ressemblance serait la construction des morceaux (ca rejoint ce que dit alphareg), fortement inspirée du classique et bien plus complexe que ce que l'on peut entendre dans la musique typiquement variété ou pop, avec une grande diversité selon les groupes. Il m'a fait écouter certains morceaux "doux" que l'on pourrait presque faire passer pour du classique. Et c'était plus proche de la sonate de Mozart que de Wagner, pour le coup.

En fait je pense que si le chanteur criait un peu moins, en baissant le son et le niveau des basses, on entendrait un peu plus la musique et on se rendrait compte de la proximité de ces deux genres. Idem pour les nuances. Il paraît qu'elles y sont, mais moi je trouve que que ca ne s'entend pas trop...
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: melomane et heavy metal

Message par twane »

Moi je connais un peu, déjà il y a presque autant de genre dans le métal que de genre dans la musique en elle même. Certains genre on des influences qui viennent du punk, d'autres du rap, du blues et certains effectivement du classique.

La ressemblance avec le classique ça se joue surtout dans l'harmonie et les gammes utilisées qui sont souvent plus riches que dans le rock ou on est content avec la pentatonique mineur en général sans vouloir généraliser. :mrgreen: La virtuosité est effectivement présente. (en gros ça va vite vite vite)
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Répondre