La musique classique... trop bon marché?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

La musique classique... trop bon marché?

Message par cc »

Aujourd'hui j'ai acheté deux coffrets de musique classique: Mozart et Schubert.
En tout:

Mozart : Petit musique de nuit - Concerto pour clarinette - Symphonie n°41 - Concerto pour piano "jeune homme" - concerto pour flute - concerto pour violon - concerto pour piano n°21 - concerto pour piano n°23 - symphonie n°35 - symphonie n°38

Schubert: Symphonie n°8 - symphonie n°5 - Valses nobles op.77 - Danse allemande (orchestre) - "The winter journey" (ensemble de 24 lieder) - impromptus op.90 - impromptus op.142 - Quartet "death and the maiden" - Quartet "posthum" - Moment musical.

Au total, plus de 8h de musique .... coût total .... 10 euros! (5 euros le coffret)

Je ne vous cache pas que j'ai failli acheter le rayon entier parce qu'il y avait aussi des symphonies de Beethoven, une grosse part de l'oeuvre de Chopin, des symphonies de Bramhs, Haendel, Haydn, un coffret Vivaldi, enfin pleins de choses mais je me suis contentée de deux coffrets parce qu'il faut quand même le temps d'écouter 8h de musique! ^^


Cela dit, ce côté très bon marché de la musique classique me dérange un peu. Sur le rayon il y avait aussi des disques de variétés au même prix, sauf que chaque disque contenait entre 30 minutes et une heure de musique!
En gros: un disque de variétés = 4 disques de classique. Et j'ai vu bien des cas où le classique était encore moins cher que cela.
Est ce que le classique se perd, et qu'on le vend au rabais? Ou est ce simplement parce qu'on n'a plus à payer les droits d'auteur? Je serais rassurée si la deuxième solution était la bonne... Mais ne faut-il pas payer les artistes qui font ces disques??

Qu'en pensez vous, et plus généralement, avez vous l'impression que le classique se perd, ou qu'il est réservé à un petit ensemble de personnes, pas assez vulgarisé, avec un accès limité pour les gens qui ne sont pas musiciens ou mélomanes confirmés?

Beaucoup de questions dans ce sujet... sur l'évolution du classique en général!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: La musique classique... trop bon marché?

Message par Basstyra »

Moi j'achète ma musique classique à 1€ le vinyl, en général, voire souvent moins cher. On trouve souvent des Deutsch Grammophon en parfait état à ce prix ! :D

Sur les vieux compositeurs, il y a simplement l'effet ras-le-bol. Tout le monde s'en branle, de la 9eme de Beethoven, tout les interessés la connaisse par coeur de toute façon... Il y a aussi l'effet "enregistré par l'orchestre municipale de la radio de St-Bouseux-les-7-rivières", qui va être difficile à vendre à 15€... :lol: Et plus généralement, il suffit de considérer les 1624657858 enregistrements des mêmes oeuvres qui ont été fait depuis 50 ans.

A l'inverse, va voir à la Fnac les CDs récents, enregistrés par les "stars" de classique actuel. C'est les mêmes tarifs que le reste.
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: La musique classique... trop bon marché?

Message par cc »

Oui mais ce sont souvent les CDs des artistes les plus médiatisés, et il est très simple de se procurer un morceau très bien joué par radio machin chouette, très bon marché. ça reste le même morceau, les mêmes instruments, seule l'interprétation peut différer..

L'effet "ras le bol",oui, c'est bien ce qui me désespère!...
On en a peut-être ras le bol de la marche turque de Mozart mais les gens se rendent-ils compte des ressources infinies qu'il y a dans le classique? De la quantité de morceaux qui existent de Mozart?
"Ras le bol" du style classique sûrement, je peux le comprendre tout à fait, mais pourquoi baisser à ce point les prix, pourquoi vendre au rabais l'oeuvre d'artistes qui font vivre ces oeuvres puisuqe de toute façon seuls les intéressés les achèteront?
Que ce soit cher ou bon marché, ceux qui subissent l'effet "ras le bol" n'achèteront pas...

Bon, tu marques un point avec la fnac... Et bien sûr je suis la première ravie de ces prix et mon porte monnaie aussi!

Simplement je pense souvent aux artistes, qui se tuent au travail pour arriver à un tel niveau, à ces oeuvres grandioses, composées par des génies qui ont commencé à composer à l'âge de 6 ans, que l'on vend au rabais à côté de CDs de variétés ultra chers où souvent "l'artiste" sort de la Star Ac et a commencé à chanter pour la première fois de sa vie un an auparavant, et où les titres ont été composés en cinq minutes sur une table de café par quelqu'un qui a posé quatre accords et mis des paroles dessus...

Sans vouloir dénigrer la variété :lol: (vous avouerez que ma description correspond à certains stéréotypes que l'on retrouve en masse dans les supermarchés...)

Alors on paye la nullité et on vend au rabais des génies?
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: La musique classique... trop bon marché?

Message par egtegt »

Tu schématise un peu, va acheter le dernier CD d'une star du classique, tu le payeras le même prix qu'un CD de variétoche.

Par contre, effectivement, le CD de machinchose qui joue extrêmement bien et qui a passé 15 ans de sa vie à étudier le piano se vendra moins cher que le dernier CD du vainqueur de la staraque qui n'arrive pas à aligner deux notes justes, normal vu qu'il a juste appris à chanter dans sa douche :)

Cela dit, dans 20 ans, on verra lequel des deux continuera à donner des concerts avec du public :)

En fait, si tu veux mon avis, ce qui est anormal, ça n'est pas que le disque de machinchose se vende 5 €, c'est que le disque de variètoche se vende 20 €. Mais c'est comme ça que notre société capitaliste est faite. En ce qui me concerne, je ne trouve pas normal qu'une personne puisse vivre toute sa vie sans travailler parce qu'elle a réussi à écrire une chanson qui a plu à plusieurs millions de personnes (ou marqué 1 but, ou tout ce qu'on peut imaginer).

Mais on ne va pas refaire le monde parce qu'un disque est vendu trop cher :)

Tu n'a qu'à te consoler en te disant que le musicien qui fait ton disque à 5 € arrive à en vivre et que tu n'a pas besoin de dépenser une somme ridiculement élevée pour acheter son disque, ce qui te permettra d'aller le voir en concert, ce qui lui rapportera bien plus d'argent :)
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: La musique classique... trop bon marché?

Message par cc »

egtegt a écrit : Cela dit, dans 20 ans, on verra lequel des deux continuera à donner des concerts avec du public :)
Pas faux...
egtegt a écrit : En fait, si tu veux mon avis, ce qui est anormal, ça n'est pas que le disque de machinchose se vende 5 €, c'est que le disque de variètoche se vende 20 €. Mais c'est comme ça que notre société capitaliste est faite. En ce qui me concerne, je ne trouve pas normal qu'une personne puisse vivre toute sa vie sans travailler parce qu'elle a réussi à écrire une chanson qui a plu à plusieurs millions de personnes (ou marqué 1 but, ou tout ce qu'on peut imaginer).
Tout à fait! :D
egtegt a écrit : Tu n'a qu'à te consoler en te disant que le musicien qui fait ton disque à 5 € arrive à en vivre et que tu n'a pas besoin de dépenser une somme ridiculement élevée pour acheter son disque, ce qui te permettra d'aller le voir en concert, ce qui lui rapportera bien plus d'argent :)
Pas de problème, je suis ravie d'écouter mes deux coffrets qui m'ont couté un repas chez Macdo!
J'ai juste eu une petite prise de conscience, et je vous ai pondu en live ma réflexion du jour!... pour me la faire démonter en deux minutes... :cry:
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: La musique classique... trop bon marché?

Message par Gastiflex »

Tu n'a qu'à te consoler en te disant que le musicien qui fait ton disque à 5 € arrive à en vivre
Bah justement...
En variété, il n'y a pas tant d'artistes que ça qui vivent uniquement de la vente des disques. Ce sont surtout les concerts qui rapportent. Et en classique comme tu le dis c'est pareil. Donc pas sûr qu'il arrive à en vivre.

Mais en classique, les disques s'exportent super bien. Prend les disques d'un compositeur au hasard à la Fnac, je suis sûr que tu retrouveras les mêmes dans toutes les Fnac et autres enseigne du monde. Alors que machine de la Star Ac fait peut-être 500 000 en France contre 50 000 pour Hélène Grimaud (je dis des chiffres au pif, d'ailleurs les deux derniers sortis de la Star Ac ont fait tous les deux moins de 20 000 exemplaires). Mais machine, elle fait 500 000 en France, et 0 dans le reste du monde. Ce qui n'est pas le cas de HG.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: La musique classique... trop bon marché?

Message par scorpion »

Attention que beaucoup des cd que l'on trouve à des prix défiant toute concurence en musique classique sont des rééditions, parfois fort anciennes (quand ce ne sont pas des rééditions de rééditions de rééditions).

Les CD de musique classique ont en général été vendus 20€ la galette à leur sortie (après leur enregistrement). Ensuite, 15 ans après, on les réédite dans une collection genre "Decca legends" ou "DG originals" à 12€ le CD, et puis on fera un coffret de 5 cd à 10€ avant de l'inclure dans l'intégrale machin à 50 € les 100 CDs. Au final donc, avec un enregistrement, on sort plusieurs disques, qui ont chaque fois le temps d'être épuisés entre temps. Tout bénef pour l'entreprise de disques qui y trouve son compte, pour le mélomane peu fortuné qui peu s'acheter des enregistrements de très haute qualité, qui ont passé les années et les modes en restant valables, pour l'interprète qui fait toujours parler de lui , et peut faire passer son art et son message, même si entre temps il est devenu complètement arthritique!

En variété, 3 cas de figure:
-star ac: 6 mois après , c'est oublié: on fait payer le prix fort, tant que les gens achètent, et on en profite parce que ca durera pas
-un bon groupe ou interprète qui ne passera pas aux oubliettes: on commence par le single pour appater, puis, on sort l'album prix plein, puis quelques années après, on sort le best off, ou une intégrale où aussi le prix diminue
-ou bien, on considère que les gens continueront à payer, parce que Jhonny c'est jhonny, et que c'est pas elmuth lotti qui le remplacera, et donc les prix resteront élevés!
au contraire du classique, ou beethoven est mort et enterré, mais il y aura toujours de très bons pianistes capables de jouer cette musique!
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: La musique classique... trop bon marché?

Message par Swenerick »

Il faut dire aussi que parfois les prix bas sont amplement mérité tant c'est mal interprété et sans âme....

Personnellement, pour prendre l'exemple de l'intégrale de Mozart, je trouve que c'est très mauvais à cause du choix des interprétations qui ne sont pas bien à mon gout. Je suis bien plus attiré par les coffrets de tel ou tel pianiste.
Just work...
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: La musique classique... trop bon marché?

Message par Swenerick »

Concernant les rentes d'un disque, pour la plupart c'est une vitrine, pas une source de revenu.
Just work...
Répondre