Pianomajeur est-il un site de publicité commerciale ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Pianomajeur est-il un site de publicité commerciale ?

Message par egtegt »

Je reviens sur l'annonce publicitaire sur l'Oval Sound. Pas pour relancer la polémique sur le procédé, on en a déjà débattu, chacun peut se faire son opinion, rien ne sert de continuer à s'engueuler.

Par contre, j'ai trouvé le ton de Wendl Lung Suisse particulièrement agressif et ça m'a fait me poser la question de la validité de son message.

A ma connaissance, ce forum est un forum de discussion entre particuliers. Qu'il y ait des annonces pour des transactions entre particuliers est tout à fait normal, c'est le but du forum. Que des professionnels commencent à en mettre me parait plus discutable, d'autant plus quand ils semblent considérer ça comme un droit et agressent les membres qui osent remettre en question leur annonce.

Quand Olek, signale qu'il a des pianos restaurés à vendre, ça ne me gène pas. Même s'il est professionnel, la démarche ne me parait pas outrancière, d'autant plus qu'il s'agit de matériel d'occasion et qu'il participe par ailleurs de façon active au forum.

Par contre, quand une entreprise, enregistrée sur le forum comme telle, fait de la publicité commerciale claire sur un produit neuf, ça me gène plutôt. D'autant plus quand la dite entreprise semble refuser la critique de ses produits. C'est un forum : quand on y écrit quelque chose, il faut être prêt à ce que ce qu'on a écrit soit critiqué, c'est même le but d'un forum.

En ce qui me concerne, je suis pour la suppression pure et simple du message de Wendl & Lung à moins qu'on m'explique qu'il a payé pour cette publicité et que cela contribue à la survie financière du forum.

Edit : Je viens de relire la charte :
1.7° Publicité : La publicité est interdite sur les forums. Si vous êtes un professionnel, ne communiquez vos coordonnées que par messagerie privée, et si cela est approprié. Pour les vendeurs (particuliers ou professionnels), la section "Les annonces de Pianomajeur.net" est à disposition.
En revanche, l'annonce de manifestations musicales publiques est vivement encouragée, et la section "Evènements" est faite pour ça.
Ca justifie totalement ce que j'ai écrit plus haut : Olek est un vendeur, Wendl & Lung Suisse fait de la publicité. CQFD :)
Modifié en dernier par egtegt le mar. 25 mars, 2008 23:52, modifié 1 fois.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Pianomajeur est-il- un site de publicité commerciale ?

Message par Serge »

.
Modifié en dernier par Serge le dim. 31 août, 2014 7:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Pianomajeur est-il- un site de publicité commerciale ?

Message par mimiz »

Serge a écrit :Nous avons bien rigolé lorsque qu'ils nous ont présenté "l'oval Sound". Je te confirme qu'ils n'ont pas le sens de l'humour. En tout cas rien à voir avec les autrichiens!
que voulez vous dire serge, je ne vous suis pas... :?:
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Pianomajeur est-il- un site de publicité commerciale ?

Message par pianomineur »

il me semble qu'initialement c'est un membre (voire même un modo) qui avait parlé en premier de ce système et franchement la tonalité générale des réponses assurait une certaine neutralité. Ce qui fait la différence avec une publicité c'est justement le droit de réponse, ça ne me dérange pas qu'il y ait ce type d'annonce. Ça me dérangerait davantage de savoir qu'un modo ou un admin avait retiré des avantages à faire la promotion de ce système sans le dire ouvertement
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Pianomajeur est-il- un site de publicité commerciale ?

Message par egtegt »

Ce qui n'empêche qu'il est en totale violation du la charte qui stipule que la publicité est interdite et qu'il ne doit communiquer son adresse que par MP.

Quand Frantz Liszt a décidé de vanter ce système, même s'il était lui aussi assez chatouilleux, ça restait de l'ordre de l'avis privé (même s'il en a tiré un quelconque profit, ce qui m'étonnerait, ça ne change pas grand chose). Par contre, on a ici quelqu'un qui viole de façon flagrante la charte du forum et visiblement ça ne gène personne. Si au moins il se contentait de faire sa pub et de répondre poliment aux réflexions, je n'aurais peut-être pas réagi moi non plus, mais quand il se permet d'agresser les membres du forum .... :x

Et en plus il se permet de sous entendre qu'il a le droit de poster son annonce.

Franchement, si quelqu'un venait afficher une pub sur mon mur et que je lui fasse la remarque qu'il y a une faute d'orthographe sur son affiche, il vaudrait mieux pour lui qu'il me me réponde pas comme ça sinon il risquerait ... Censuré sur la suggestion de l'équipe de modération :)
Modifié en dernier par egtegt le mar. 25 mars, 2008 23:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Pianomajeur est-il- un site de publicité commerciale ?

Message par Stereden »

Je ne partage pas du tout l'impression qui semble prévaloir, au moins qui s'exprime majoritairement sur le forum, que la présentation faite par Monsieur Wendl Lung Suisse de son produit serait une agression commerciale hors de propos vis-à-vis de notre forum. Y auait-il une règle interdisant à un professionnel de proposer ses produits en relation directe avec le piano ? J'espère que non ! (Ah, le Bösendorfer 130 d'Olek ... :roll:)

Le sujet réouvert par Monsieur Wendl Lung Suisse, suite à une évolution de son produit, m'a intéressé. Je suis allé sur son site et j'ai écouté les deux enregistrements faits avec et sans son produit. Il est difficile de capter dans un enregistrement le ressenti du son; j'en sais quelque chose car je me suis beaucoup intéressé depuis un an à l'enregistrement sonore du piano. Ainsi, la faible différence entre les deux enregistrements, faits avec un matériel d'amateur, au profit de l'Oval, m'incline encore davantage à penser que cet appareil pourrait avoir un effet positif sur la sonorité du piano. Cependant il ne m'intéresse pas car je partage la réticence déjà exprimée sur le forum de dépendre d'un tel appareil, avec sa batterie au lithium, afin d'optimiser le son de mon piano. Je préfère accepter le son comme il se présente chaque jour.

Pour autant, le dénigrement subi par Monsieur Wendl Lung Suisse me hérisse. Qu'on lui reproche ses approximations scientifiques, passe encore, il faut n'avoir jamais fréquenté la gente commerciale pour ignorer jusqu'où l'impérieuse nécessité de convaincre peut mener, mais qu'on lui fasse le grief d'avoir fait deux fautes dans une page, ne passe-t-on pas les bornes de l'intolérance et du ridicule ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Pianomajeur est-il- un site de publicité commerciale ?

Message par mimiz »

pianomineur a écrit :il me semble qu'initialement c'est un membre (voire même un modo) qui avait parlé en premier de ce système et franchement la tonalité générale des réponses assurait une certaine neutralité. Ce qui fait la différence avec une publicité c'est justement le droit de réponse, ça ne me dérange pas qu'il y ait ce type d'annonce. Ça me dérangerait davantage de savoir qu'un modo ou un admin avait retiré des avantages à faire la promotion de ce système sans le dire ouvertement
+1

Moi non plus ça ne me dérange pas. Je pense que le sujet est locké, pas besoin de revenir dessus. Il y a des modos et un admin qui font leur job, pas besoin de rajouter de l'huile sur le feu ni de verser dans l'iconographie scatophile, cela n'est en rien constructif. :wink:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Pianomajeur est-il- un site de publicité commerciale ?

Message par Gastiflex »

mais qu'on lui fasse le grief d'avoir fait deux fautes dans une page, ne passe-t-on pas les bornes de l'intolérance et du ridicule
C'était plus pour "l'aider", même si je me moque complètement qu'il vende son produit ou non. Il y a quand même un gros problème de crédibilité avec cet appareil, son fabricant en est conscient je pense, et des fautes d'orthographe sur un texte commercial ne sont pas à négliger.
Voilà, ça c'était pour les remarques me concernant.

Concernant la politique du forum sur la pub et les professionnels, nous faisons une différence entre "petites annonces" et "annonce commerciale". Olek (ou quelqu'un d'autre) vend à chaque fois un instrument en particulier, comme le ferait n'importe qui, sauf que lui c'est son boulot. De plus, Olek n'étale pas son identité commerciale. Wendl est venu présenter un produit, ce qui est différent, et dans ce cas là le vendeur est parfaitement identifiable. D'autre part le ton de l'intervenant était plutôt désagréable, ce qui est dommage pour quelqu'un qui s'adresse directement à la cible de son produit.

Sur le topic précédent sur l'OVAL, c'était Franz Liszt qui nous parlait d'un produit qu'il a découvert, comme n'importe qui pourrait le faire d'un nouveau modèle de piano par exemple. Ca a suscité un débat, Wendl & Lung est intervenu pour donner des précisions. C'était très intéressant et ça a de plus permis à plusieurs membres de tester l'OVAL.

Voilà, la publicité rémunérée n'est pas à l'ordre du jour pour ce forum. C'est dommage pour les annonceurs potentiels car nous sommes la communauté francophone qui regroupe le plus grand nombre de pianistes, mais nous continuerons à nous passer de leurs services.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Pianomajeur est-il- un site de publicité commerciale ?

Message par egtegt »

Je ne comprend pas ceux qui trouvent normal qu'il y ait de la pub sur ce forum. Si la charte ne vous plait pas, alors il fallait la discuter auparavant.

Il y a plusieurs choses qui me dérangent dans cette annonce :
- Le fait qu'elle est en totale contradiction avec la charte (publicité, coordonnées dans le message)
- Le fait que si on accepte que Wendl & Lung Suisse vienne faire de la pub, alors pourquoi n'acceptons nous pas toute pub quelle qu'elle soit
- Le fait qu'elle n'apporte rien étant donné que l'Oval Sound a déjà été présenté sur ce forum par Frantz,
- Le fait qu'elle est faite par quelqu'un qui ne participe en rien au forum.

J'ai déjà du mal à faire le tri dans ce que je lis vu la quantité de messages journaliers, si je dois en plus être pollué par ce genre de pub, je vais retourner écouter RTL :(

Et je ne parle pas de l'Oval sound en soit, je me suis depuis longtemps fait une opinion sur ce dispositif et ça ne m'intéresse plus d'en parler. A la rigueur de le tester mais la procédure me paraît bien compliquée. Peut-être si mon accordeur en teste un un jour ... :)

Sur ce, je pense avoir dit ce que j'avais à dire sur ce sujet alors je vais m'autobloquer avant qu'il ne tourne au troll :)
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Pianomajeur est-il un site de publicité commerciale ?

Message par zarathoustra »

Je suis entierement d'accord avec egtegt et je ne veux pas m'etaler d'avantage. J'avais déjà soulevé ce petit problème à l'epoque et ca me parait vraiment utile d'en debattre pour que pianomajeur reste une communauté saine.

A mon avis les professionnels du piano, de la musique et du son en general (et ils sont nombreux) devraient laisser leurs esperances commerciales dans la section approprié.
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Re: Pianomajeur est-il un site de publicité commerciale ?

Message par Malik »

Je vais tenté de répondre aux questionnements :
Egtegt a écrit :En ce qui me concerne, je suis pour la suppression pure et simple du message de Wendl & Lung à moins qu'on m'explique qu'il a payé pour cette publicité et que cela contribue à la survie financière du forum.
Bien sûr que non, personne de PM.net n'a tiré profit de cette annonce. J'irais même jusqu'à dire que même Wendl & Lung Suisse n'en tire aucun avantage...
Egtegt a écrit :Par contre, on a ici quelqu'un qui viole de façon flagrante la charte du forum et visiblement ça ne gène personne
Ce n'est pas parce que personne ne l'écrit que c'est le cas... Je suis d'accord sur le fait que cette annonce va à l'encontre des règles mentionnées.
Stereden a écrit :Je ne partage pas du tout l'impression qui semble prévaloir, au moins qui s'exprime majoritairement sur le forum, que la présentation faite par Monsieur Wendl Lung Suisse de son produit serait une agression commerciale hors de propos vis-à-vis de notre forum.
Je suis d'accord aussi #-o Par contre c'est clairement une publicité !
Egtegt a écrit :J'ai déjà du mal à faire le tri dans ce que je lis vu la quantité de messages journaliers, si je dois en plus être pollué par ce genre de pub, je vais retourner écouter RTL
Attention à l'article 2.1° Egtegt !
2.1° Trollage : Provocation gratuite (troll) dans le but de créer une polémique.
Je décooooooone (un peu) :twisted:

Comme conclusion et en concertation avec les modérateurs il a été décidé de supprimer l'annonce simplement parce qu'elle ne respecte pas la charte.
Répondre