J'ai pu constater lors d'une recherche que la synesthésie avait été évoquée sur le forum.
Cela dit, personne ne semble vraiment savoir ce que c'est (enfin, une recherche sur l'ami Google et des éléments de réponse sont vite trouvés ), d'autres en ont même une idée « erronée », si je puis dire. Alors puisque je suis synesthète (je crois avoir vu une ou deux autres personnes ici, à moins d'avoir halluciné), et que ça a parfois un rapport à la musique, pourquoi ne pas ouvrir un sujet à ce propos ?
Si vous permettez je vais citer quelques messages trouvés sur d'autres topics (et comme on ne peut faire que deux citations, navrée pour la façon dont c'est présenté → Auteur du message en gras ; Les citations en italique) :
Eh bien pour commencer je suis navrée mais velours a tort : « synesthète », cela veut dire quelque chose (par définition c'est une personne atteinte de synesthésie)... et par extension cela fait également partie du « vocabulaire médical ».Sur « Nouvelle manière d'écrire la musique » a écrit : Gershwin :
J'ai la flemme d'écrire une réponse bien construite alors j'me contente de poster un lien qui peut vous interresser...
Il s'agit de la synesthésie...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie
Un ptit quote sur quelques synesthètes célèbres :
* Amy Beach, Pianiste et compositeur américaine. Tonalités musicales → couleur.
* Duke Ellington, Compositeur et pianiste. Timbre → couleur.
* Richard Feynman, physicien. Graphemes → couleur.
* David Hockney, artiste. Musique → couleur.
* Hélène Grimaud, pianiste. Musique → couleur.
* György Ligeti, compositeur. Grapheme → couleur.
* Franz Liszt, compositeur. Musique → couleur.
* Olivier Messiaen, compositeur et organiste. Accords → couleur.
* Vladimir Nabokov, auteur. Grapheme → couleur.
* Nikolaï Rimski-Korsakov, compositeur. Tonalités musicales → couleur.
* Jean Sibelius, compositeur. Son → couleur.
* Michael Torke, compositeur. Synesthésies multiples
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[...]
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Gastiflex :J'avais vu une femme à la téloche qui pour chaque note avait un gout différent dans la bouche. Ca la gênait vachement.
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conker23 :On appelle ça une synesthète : deux de ses sens sont en totale interaction. Olivier Messaien avait ce type d'anomalie, il y avait même un chef d'orchestre qui avait les cinq sens en interaction. La mémoire de ces personnes est toujours extraordinaire (ils se rappellent de l'odeux, du son, ainsi de suite).
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Gastiflex : Ote moi d'un doute conker : tu n'as absolument pas lu le message de Gershwin avant de répondre ?
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velours :
Gastiflex : Ote moi d'un doute conker : tu n'as absolument pas lu le message de Gershwin avant de répondre ?
Je ne pense pas, parce que synesthete cela ne veut rien dire.
Synesthésie, synechie, syndactylie, syncynesie : font partie du vocabulaire medical.
Perso, je plains les pianistes syndactyliques et syncynetiques : ils ne peuvent faire que des accords
Comme vous pourrez notamment le lire sur l'article de Wikipedia donné par Gershwin, le type de synesthésie le plus répandu (pour l'heure) est celui associant des lettres (ou des chiffres) à des couleurs. Ou alors des sons à des couleurs.
Mais penser (comme c'est peut-être le cas pour certains ici ) que « Synesthésie » signifierait obligatoirement « voir des couleurs » serait une erreur.
En effet, comme vous pourrez le lire, d'autres types existent.
Dans mon cas par exemple, il n'est pas question de couleurs, mais de genres (féminin/masculin) et de positions spatiales :
Ainsi les lettres « A ; N ; S ; Z » sont féminines, alors que toutes les autres sont masculines.
De même que « Do ; Fa ; La » sont féminines, contrairement à « Ré ; Mi ; Sol ; Si » (le dièse est féminin, le bémol masculin).
Ou encore « 4 ; 6 ; et 9 » qui sont des chiffres féminins (le « 8 » me pose toujours un problème : parfois masculin, parfois féminin... une énigme celui-là).
Les chiffres, les âges, années et autres jours de la semaine et mois ont une position spatiale (une sorte d'échelle pour les chiffres, âges et années | un trait souple irrégulier pour les jours de la semaine et les mois).
Bref, les couleurs ne concernent pas tout le monde.
Par ailleurs :
En fait oui, on peut en souffrir, parfois. Tout comme l'oreille absolue, en effet.Sur « Une leçon particulière avec Hélène Grimaud pour 19 Euros » a écrit : yannis :
roland : bof non j'ai retenu qu'elle faisait surtout de la peinture alors que je la croyais musicienne (ah la couleur des sons Quand on a rien d'autre à dire, ça marchr toujours)
elle dit dans son livre qu'elle souffre de "synesthésie" : quand elle entend des sons elle voit des couleurs.
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Sebos : elle dit dans son livre qu'elle souffre de "synesthésie" : quand elle entend des sons elle voit des couleurs.
Elle en souffre??
Je croyais que c'etait plutot un don. (J'avais entendu Michel Petrucciani en parler dans une interview)
Tiens d'ailleurs est-ce que qq'un dans ce forum souffre de ce don?
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La440 : ça apporte quelque chose de plus pour la musique, ou c'est juste une perception différente??
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Gastiflex : Ca doit être comme l'oreille absolue, ça peut devenir génant quand tu n'en a pas envie.
Dans mon cas c'est parfois embêtant lors de calculs (même simples, pour les complexes, la synesthésie n'est pas présente) :
En effet, supposons que vous fassiez « 2 + 2 », c'est simple, vous savez que ça fait 4. Mais lorsque vous êtes obligé de visualiser les chiffres (car oui, on choisit pas de visionner sur commande ), ça peut s'avérer embêtant puisque du coup vous êtes plus ou moins obligé de vous servir de la représentation, ainsi pour « 2 + 2 » je vais avoir ma vision sur le 2, et décaler de 2 « cases » sur la droite, ce qui me donne 4.
Sachant que j'ai des niveaux qui vont par 5, pour certains calculs c'est simple : « 10 + 10 », en dehors du fait de savoir que ça fait 20, la visualisation est facile (je saute 2 échelles, pof je vois le 20), par contre pour des calculs comme je ne sais pas moi... « 24 + 26 » (ça va, c'est simple), je vais être gênée, car ma vision me pose sur « 24 », auquel il faut que j'ajoute 2 fois (rapidement) « 10 », j'atterris donc sur le « 44 », auquel je dois vite ajouter 1 pour finir le palier (j'arrive à « 45 ») puis 5 pour enfin parvenir au « 50 ».
Bref, dans certains cas, oui, on peut tout à fait en souffrir, il ne faut pas croire que ce n'est qu'un « don ».
D'ailleurs, on m'a souvent demandé si j'avais l'oreille absolue... Parfois je pense que oui, et parfois par doute je pense que non (quand j'en vois certains qui disent que si on ne fait pas comme Mozart ou Bach, bref si on est pas capable de retranscrire tout une œuvre écoutée une seule fois, c'est qu'on a pas l'oreille absolue... Personnellement je pense qu'il faut éviter de confondre « oreille absolue », qui est une chose, et « mémoire absolue », qui en est une autre. M'est d'avis que Mozart par exemple avait les deux ), mais je me suis toujours demandé si ce n'était pas une forme de synesthésie qu'on refuserait d'inclure dans ce syndrome...