La Synesthésie : et si on en parlait ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Poulpette
Messages : 60
Enregistré le : dim. 02 mars, 2008 18:46
Mon piano : Yamaha C7
Contact :

La Synesthésie : et si on en parlait ?

Message par Poulpette »

Bonjour à toutes et à tous,


J'ai pu constater lors d'une recherche que la synesthésie avait été évoquée sur le forum.
Cela dit, personne ne semble vraiment savoir ce que c'est (enfin, une recherche sur l'ami Google et des éléments de réponse sont vite trouvés :) ), d'autres en ont même une idée « erronée », si je puis dire. Alors puisque je suis synesthète (je crois avoir vu une ou deux autres personnes ici, à moins d'avoir halluciné), et que ça a parfois un rapport à la musique, pourquoi ne pas ouvrir un sujet à ce propos ?

Si vous permettez je vais citer quelques messages trouvés sur d'autres topics (et comme on ne peut faire que deux citations, navrée pour la façon dont c'est présenté → Auteur du message en gras ; Les citations en italique) :
Sur « Nouvelle manière d'écrire la musique » a écrit : Gershwin :
J'ai la flemme d'écrire une réponse bien construite alors j'me contente de poster un lien qui peut vous interresser...

Il s'agit de la synesthésie...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie

Un ptit quote sur quelques synesthètes célèbres :

* Amy Beach, Pianiste et compositeur américaine. Tonalités musicales → couleur.
* Duke Ellington, Compositeur et pianiste. Timbre → couleur.
* Richard Feynman, physicien. Graphemes → couleur.
* David Hockney, artiste. Musique → couleur.
* Hélène Grimaud, pianiste. Musique → couleur.
* György Ligeti, compositeur. Grapheme → couleur.
* Franz Liszt, compositeur. Musique → couleur.
* Olivier Messiaen, compositeur et organiste. Accords → couleur.
* Vladimir Nabokov, auteur. Grapheme → couleur.
* Nikolaï Rimski-Korsakov, compositeur. Tonalités musicales → couleur.
* Jean Sibelius, compositeur. Son → couleur.
* Michael Torke, compositeur. Synesthésies multiples

--------------------------------------------------
[...]
--------------------------------------------------
Gastiflex :J'avais vu une femme à la téloche qui pour chaque note avait un gout différent dans la bouche. Ca la gênait vachement.
--------------------------------------------------
conker23 :On appelle ça une synesthète : deux de ses sens sont en totale interaction. Olivier Messaien avait ce type d'anomalie, il y avait même un chef d'orchestre qui avait les cinq sens en interaction. La mémoire de ces personnes est toujours extraordinaire (ils se rappellent de l'odeux, du son, ainsi de suite).
--------------------------------------------------
Gastiflex : Ote moi d'un doute conker : tu n'as absolument pas lu le message de Gershwin avant de répondre ? :wink:
--------------------------------------------------
velours :
Gastiflex : Ote moi d'un doute conker : tu n'as absolument pas lu le message de Gershwin avant de répondre ? :wink:

Je ne pense pas, parce que synesthete cela ne veut rien dire.
Synesthésie, synechie, syndactylie, syncynesie : font partie du vocabulaire medical.

Perso, je plains les pianistes syndactyliques et syncynetiques : ils ne peuvent faire que des accords :shock: :D
Eh bien pour commencer je suis navrée mais velours a tort : « synesthète », cela veut dire quelque chose (par définition c'est une personne atteinte de synesthésie)... et par extension cela fait également partie du « vocabulaire médical ». :wink:

Comme vous pourrez notamment le lire sur l'article de Wikipedia donné par Gershwin, le type de synesthésie le plus répandu (pour l'heure) est celui associant des lettres (ou des chiffres) à des couleurs. Ou alors des sons à des couleurs.

Mais penser (comme c'est peut-être le cas pour certains ici :) ) que « Synesthésie » signifierait obligatoirement « voir des couleurs » serait une erreur.
En effet, comme vous pourrez le lire, d'autres types existent.

Dans mon cas par exemple, il n'est pas question de couleurs, mais de genres (féminin/masculin) et de positions spatiales :
Ainsi les lettres « A ; N ; S ; Z » sont féminines, alors que toutes les autres sont masculines.
De même que « Do ; Fa ; La » sont féminines, contrairement à « Ré ; Mi ; Sol ; Si » (le dièse est féminin, le bémol masculin).
Ou encore « 4 ; 6 ; et 9 » qui sont des chiffres féminins (le « 8 » me pose toujours un problème : parfois masculin, parfois féminin... une énigme celui-là).

Les chiffres, les âges, années et autres jours de la semaine et mois ont une position spatiale (une sorte d'échelle pour les chiffres, âges et années | un trait souple irrégulier pour les jours de la semaine et les mois).


Bref, les couleurs ne concernent pas tout le monde. :wink:


Par ailleurs :
Sur « Une leçon particulière avec Hélène Grimaud pour 19 Euros » a écrit : yannis :
roland : bof non j'ai retenu qu'elle faisait surtout de la peinture alors que je la croyais musicienne (ah la couleur des sons Quand on a rien d'autre à dire, ça marchr toujours)

elle dit dans son livre qu'elle souffre de "synesthésie" : quand elle entend des sons elle voit des couleurs.
--------------------------------------------------
Sebos : elle dit dans son livre qu'elle souffre de "synesthésie" : quand elle entend des sons elle voit des couleurs.



Elle en souffre??
Je croyais que c'etait plutot un don. (J'avais entendu Michel Petrucciani en parler dans une interview)

Tiens d'ailleurs est-ce que qq'un dans ce forum souffre de ce don?
--------------------------------------------------
La440 : ça apporte quelque chose de plus pour la musique, ou c'est juste une perception différente??
--------------------------------------------------
Gastiflex : Ca doit être comme l'oreille absolue, ça peut devenir génant quand tu n'en a pas envie.
En fait oui, on peut en souffrir, parfois. Tout comme l'oreille absolue, en effet.
Dans mon cas c'est parfois embêtant lors de calculs (même simples, pour les complexes, la synesthésie n'est pas présente) :
En effet, supposons que vous fassiez « 2 + 2 », c'est simple, vous savez que ça fait 4. Mais lorsque vous êtes obligé de visualiser les chiffres (car oui, on choisit pas de visionner sur commande :lol: ), ça peut s'avérer embêtant puisque du coup vous êtes plus ou moins obligé de vous servir de la représentation, ainsi pour « 2 + 2 » je vais avoir ma vision sur le 2, et décaler de 2 « cases » sur la droite, ce qui me donne 4.

Sachant que j'ai des niveaux qui vont par 5, pour certains calculs c'est simple : « 10 + 10 », en dehors du fait de savoir que ça fait 20, la visualisation est facile (je saute 2 échelles, pof je vois le 20), par contre pour des calculs comme je ne sais pas moi... « 24 + 26 » (ça va, c'est simple), je vais être gênée, car ma vision me pose sur « 24 », auquel il faut que j'ajoute 2 fois (rapidement) « 10 », j'atterris donc sur le « 44 », auquel je dois vite ajouter 1 pour finir le palier (j'arrive à « 45 ») puis 5 pour enfin parvenir au « 50 ».

Bref, dans certains cas, oui, on peut tout à fait en souffrir, il ne faut pas croire que ce n'est qu'un « don ». :wink:


D'ailleurs, on m'a souvent demandé si j'avais l'oreille absolue... Parfois je pense que oui, et parfois par doute je pense que non (quand j'en vois certains qui disent que si on ne fait pas comme Mozart ou Bach, bref si on est pas capable de retranscrire tout une œuvre écoutée une seule fois, c'est qu'on a pas l'oreille absolue... Personnellement je pense qu'il faut éviter de confondre « oreille absolue », qui est une chose, et « mémoire absolue », qui en est une autre. M'est d'avis que Mozart par exemple avait les deux :) ), mais je me suis toujours demandé si ce n'était pas une forme de synesthésie qu'on refuserait d'inclure dans ce syndrome...
There's no place like 127.0.0.1
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: La Synesthésie : et si on en parlait ?

Message par MAC »

Je n'ai jamais été synesthèse, mais il m'arrive souvent d'associer des accords à des couleurs (seulement les accords principaux), ou des nombres à des couleurs (de 1 à 100). Quand j'étais petit, je ne sais pas si c'est une forme de synesthésie, mais j'avais souvent des préférences pour tel ou tel nombre, que je mettais dans tel ou tel panier avec une couleur, voire une tonalité.
Cela dit, ça m'étonnerais que ça m'aie amélioré la mémoire, peut-être le calcul mental.
Mais je crois bien que tout le monde a plus ou moins eu cette expérience non?

MAC
:)
Avatar du membre
Poulpette
Messages : 60
Enregistré le : dim. 02 mars, 2008 18:46
Mon piano : Yamaha C7
Contact :

Re: La Synesthésie : et si on en parlait ?

Message par Poulpette »

Je ne peux pas répondre avec certitude, mais je pense que oui.

En fait la synesthésie n'est pas volontaire, ni « pensée volontairement » (pas très clair ce que je dis là :? ), elle est subie.
Quand on demande à Pierre Paul ou Jacques « à quoi te fait penser telle chose ? », on fait marcher l'imagination, c'est donc totalement volontaire. Avec la synesthésie ce n'est pas le cas.
Beaucoup ne saisissent pas la nuance malheureusement (là je ne parle pas de toi :) ).

Un des signes de la synesthésie c'est que normalement on ne sait pas ce qui a pu nous déclencher ça.
Par exemple, si on se met à dire « les heures, je les vois sur un plan circulaire, avec le 12 en haut, le 6 en bas (etc) » je ne pense pas que cela soit pris en compte comme un signe de synesthésie. Car ça, c'est vraiment de l'appris (quand on nous a appris à lire l'heure, c'était aussi sur le fameux cadran que tout le monde connaît).

Et normalement, la synesthésie ne part pas (du moins ce n'est encore arrivé à aucun synesthète ayant témoigné).
There's no place like 127.0.0.1
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: La Synesthésie : et si on en parlait ?

Message par cc »

Je ne pense pas être synesthèse et pourtant j'associe les jours de la semaine à une couleur (le jeudi a toujours été clairement vert pour moi, le samedi et le mardi jaunes...), et je vois les mois, la semaine alignés dans ma tête toujours de la même manière. Les chiffres un peu aussi. Mais ce ne sont pas des echelles, ils sont tous alignés, écrits devant mes yeux, suivant une ligne qui est toujours de la même forme.

Pour les couleurs sur les jours de la semaine il n'est pas exclut que j'ai eu un cahier de textes étant petites qui avait ces couleurs là sur les jours de la semaine...
Mais ça m'a tout de même souvent marqué.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
Poulpette
Messages : 60
Enregistré le : dim. 02 mars, 2008 18:46
Mon piano : Yamaha C7
Contact :

Re: La Synesthésie : et si on en parlait ?

Message par Poulpette »

Oui, si cela vient du cahier de texte (les fameux tout colorés :D ), ça ne peut pas être pris pour de la synesthésie je pense.

Pourtant quelques unes de tes remarques laissent penser que tu l'es peut-être.
There's no place like 127.0.0.1
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: La Synesthésie : et si on en parlait ?

Message par MAC »

Pareil que cc, pour moi c'est aussi pour les matières. Par exemple, l'anglais c'est jaune et rien d'autre. Je ne pense pas que ce soit une synesthésie, c'est quelque chose qui a dû me marquer dans l'enfance. Je crois que ce genre de mélanges, ça peut prendre de l'ampleur comme ça peut s'esomper rapidement. Ca me rappelle un reporage à la télé d'un homme qui apprenait les premières décimales de π. Il racontait que les chiffres qui se suivaient dessinaient un paysage très clair dans sa tête, ce qui lui conférait une très grande mémoire. On retrouve aussi des gens qui associent des nombres à des émotions, ça semble être une autre forme de synesthésie.


MAC
:)
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: La Synesthésie : et si on en parlait ?

Message par Dogane »

à quel niveau ou degré commence t'on à parler de synesthésie ?
perso, j'associe les notes (plus divers sons, les tonalités, les chiffres...) à des couleurs ou des sensations (ça je ne saurai pas trop le décrire). par exemple, quand j'écoute un morceau, j'entends le nom des notes (mais ça c'est plutôt lié à l'oreille absolue non?) + je vois les couleurs associées. mais bon, est-qu'on peut vraiment parler de synesthésie ? je n'en suis pas sûre... en tout cas je ne me suis jamais considérée comme tel. je pense que ça doit être le cas de beaucoup de gens, comme le disent MAC et cc.
maintenant c'est vrai que je suis obligée de visualiser plein de petits trucs idiots (genre pour reconnaître ma gauche de ma droite :roll: ... etc) mais bon je n'ai jamais fait le rapprochement avec de la synesthésie et je ne voudrais pas non plus faire de rapprochements trop hâtifs ou fallacieux. :mrgreen:
enfin, cette question m'intéresse quand même.
D'ailleurs, on m'a souvent demandé si j'avais l'oreille absolue... Parfois je pense que oui, et parfois par doute je pense que non
tu penses que la synesthésie est liée à l'oreille absolue ?
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: La Synesthésie : et si on en parlait ?

Message par MAC »

Dogane a écrit : tu penses que la synesthésie est liée à l'oreille absolue ?
A mon avis elle peut aussi venir d'une très bonne oreille relative.

MAC
:)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: La Synesthésie : et si on en parlait ?

Message par egtegt »

En tout cas, si on accepte la définition de l'oreille absolue comme étant la faculté de reconnaître une note sans référence extérieure, alors la synesthésie peut clairement aider, l'association des sens facilite la mémorisation, c'est même la base de pas mal de méthodes de mémorisation. Et l'oreille absolue est d'une certaine façon la faculté de mémoriser une hauteur de son.

Mais on peut se poser la question de savoir si une oreille synesthétique peut être relative, c'est à dire associer par exemple des couleurs à des notes mais que ces notes soient perçues de façon variable.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: La Synesthésie : et si on en parlait ?

Message par MAC »

Pour moi, une bonne oreille relative est une oreille qui peut aussi reconnaître à coup sûr un La d'une autre note. Après, il utilise les intervalles pour retrouver les 11 autres notes. Il n'y a donc pas beaucoup de différences avec l'oreille absolue, en soi. A mon avis, au bout d'un certain temps (et d'un certain travail), un La juste se reconnaît complètement machinalement, presque à son insu (en tout cas il faut demander aux accordeurs).
Si l'oreille relative se rapproche de l'oreille absolue, alors oui elle se rapproche de la synesthésie.

MAC
:)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: La Synesthésie : et si on en parlait ?

Message par egtegt »

MAC a écrit :Pour moi, une bonne oreille relative est une oreille qui peut aussi reconnaître à coup sûr un La d'une autre note. Après, il utilise les intervalles pour retrouver les 11 autres notes. Il n'y a donc pas beaucoup de différences avec l'oreille absolue, en soi. A mon avis, au bout d'un certain temps (et d'un certain travail), un La juste se reconnaît complètement machinalement, presque à son insu (en tout cas il faut demander aux accordeurs).
Si l'oreille relative se rapproche de l'oreille absolue, alors oui elle se rapproche de la synesthésie.

MAC
Je ne suis pas très d'accord avec toi. Avec le travail, mon oreille relative devient de mieux en mieux. Par exemple je reproduis de plus en plus facilement une mélodie au piano. Par contre, je peux jouer une mélodie que je connais en partant de n'importe où sans que ça me pose problème. Et si tu me joue un LA en me disant que c'est un DO, je te chanterai une gamme de LA majeur en chantant DO RE MI FA SOL LA SI DO, et ça me paraîtra parfaitement juste.

Et bien que mon oreille relative s'améliore, je ne pense pas constater d'amélioration de mon oreille absolue. Je suis toujours incapable de reconnaître un LA sans référence.
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: La Synesthésie : et si on en parlait ?

Message par piano bien tempéré »

MAC a écrit :Pour moi, une bonne oreille relative est une oreille qui peut aussi reconnaître à coup sûr un La d'une autre note. Après, il utilise les intervalles pour retrouver les 11 autres notes. Il n'y a donc pas beaucoup de différences avec l'oreille absolue, en soi. A mon avis, au bout d'un certain temps (et d'un certain travail), un La juste se reconnaît complètement machinalement, presque à son insu (en tout cas il faut demander aux accordeurs).
Si l'oreille relative se rapproche de l'oreille absolue, alors oui elle se rapproche de la synesthésie.
MAC
Pour l'oreille absolue c'est LA :wink: Attention : 12 pages ! ...

Et personnellement je pense que celà diffère de la synesthésie proprement dite ... 8)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: La Synesthésie : et si on en parlait ?

Message par MAC »

Je ne suis pas sûr, mais il me semble que deux cas différents se démarquent dans la synesthésie:

-le premier est véritablement omniprésent chez la personne sujette et se manifeste totalement à son insu. Il peut parfois être gênant, il semble améliorer la mémoire car il met en corrélation plusieurs sens, et crée des liens entre plusieurs parties du cerveau.

-le deuxième, plus "passager" et moins automatique, gêne beaucoup moins le sujet. Cela peut provenir un souvenir profond, un fait accepté par la personne (su style Mineur=triste), qui peut sembler tout bête (tout à l'heure dans la métro, j'ai lu "planche" qui m'a fait pensé à l'accord Do-Ré-Fa-La, puis "aquatique" qui m'a fait pensé à Mi mineur; ça m'arrive rarement). Ça ne vient pas automatiquement, et ça semble toucher beaucoup plus de monde. Je ne crois pas que cela puisse énormément améliorer la mémoire.
Je ne suis donc pas sûr que l'on puisse considérer cela comme de la synesthésie.
Ce que je raconte est un avis totalement personnel. Qu'en est-il de vous tous?

MAC
:)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: La Synesthésie : et si on en parlait ?

Message par egtegt »

Je me souviens avoir lu un article sur un phénomène de la mémoire, par exemple il avait lu une fois une page entière de l'annuaire et était capable de la répéter intégralement 10 ans plus tard. Et cet article expliquait que cette personne était trés fortement synesthétique : tous les sens ou presque étaient entremêlés. Il pouvait par exemple dire à quelqu'un : vous avez une voix jaune et granuleuse avec une odeur d'ail.

Tout ça pour dire qu'effectivement çà peut améliorer très significativement la mémoire.
Avatar du membre
Poulpette
Messages : 60
Enregistré le : dim. 02 mars, 2008 18:46
Mon piano : Yamaha C7
Contact :

Re: La Synesthésie : et si on en parlait ?

Message par Poulpette »

MAC a écrit :Je ne suis pas sûr, mais il me semble que deux cas différents se démarquent dans la synesthésie:

-le premier est véritablement omniprésent chez la personne sujette et se manifeste totalement à son insu. Il peut parfois être gênant, il semble améliorer la mémoire car il met en corrélation plusieurs sens, et crée des liens entre plusieurs parties du cerveau.

-le deuxième, plus "passager" et moins automatique, gêne beaucoup moins le sujet. Cela peut provenir un souvenir profond, un fait accepté par la personne (su style Mineur=triste), qui peut sembler tout bête (tout à l'heure dans la métro, j'ai lu "planche" qui m'a fait pensé à l'accord Do-Ré-Fa-La, puis "aquatique" qui m'a fait pensé à Mi mineur; ça m'arrive rarement). Ça ne vient pas automatiquement, et ça semble toucher beaucoup plus de monde. Je ne crois pas que cela puisse énormément améliorer la mémoire.
Je ne suis donc pas sûr que l'on puisse considérer cela comme de la synesthésie.
Ce que je raconte est un avis totalement personnel. Qu'en est-il de vous tous?

MAC
Le deuxième point ne peux pas être affilié à la synesthésie. :)
Les notions « de base » (les couleurs, les genres, et ainsi de suite) nous sont forcément acquises par apprentissage (on ne saurait ce que « féminin » et « masculin » signifient si on ne l'avait pas appris par exemple), mais le croisement de deux notions que tout oppose, dans le cas de la synesthésie, est non seulement involontaire, mais le synesthète ne saurait dire à quel moment c'est apparu.
En fait, si l'on demande à un vrai synesthète « à quel moment avez-vous pris conscience de votre particularité ? », il pourra très certainement répondre.
En revanche, à « depuis quand avez-vous cette particularité ? », normalement il ne sera pas possible de répondre.
Par expérience je peux dire que j'ai pris conscience de cette particularité il y a deux ans environ. Par contre je serais tentée de dire que j'ai ces associations depuis toujours. Je serais bien incapable de dire quand c'est venu, et « pourquoi ».

Le fait que quelque chose fasse occasionnellement penser à autre chose n'est pas de la synesthésie (et ce même si c'est involontaire).
There's no place like 127.0.0.1
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: La Synesthésie : et si on en parlait ?

Message par MAC »

Je suis rassuré, je ne suis pas synesthète alors. :) Finalement, cela veut dire que l'on n'est pas synesthète à moitié... Il devrait donc être assez simple de distinguer un synesthète d'un autre non?

Tout cela me rappelle aussi le fait qu'il soit commun à la majorité des musiciens que une tonalité telle est liée à un sentiment, par exemple, Do mineur avec quelque chose de pathétique. Il ne s'agit à mon avis pas de synesthésie, car les sentiments ne sont pas des sens. Il me semble pourtant avoir entendu parler (sur ce forum surement) de personnes qui poussaient ce genre de comparaisons à l'extrême tout à fait involontairement, de ce fait cela peut rejoindre la synesthésie.
(quelqu'un sur le forum s'en souvient-il?)

MAC
:)
Avatar du membre
Poulpette
Messages : 60
Enregistré le : dim. 02 mars, 2008 18:46
Mon piano : Yamaha C7
Contact :

Re: La Synesthésie : et si on en parlait ?

Message par Poulpette »

Je ne sais pas trop.
Je crois en effet que la synesthésie ne concerne que les sens, et pas les sentiments (bien qu'un synesthète soit parfois tenté d'employer le verbe « ressentir » :) ).
Si cela devait concerner ces derniers, alors tout le monde serait synesthète à un moment ou à un autre (l'exemple que tu donnes est probant : il arrive qu'une tonalité fasse penser à tel sentiment, telle humeur, ou que la vue de tel objet nous fasse penser à quelque chose, ou éveille en nous de la joie, de la crainte, bref, des sentiments oui).

Des études sont menées depuis quelques années, et nous les premiers attendons des éléments de réponse un peu plus poussés. :)
There's no place like 127.0.0.1
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: La Synesthésie : et si on en parlait ?

Message par MAC »

Poulpette a écrit : Si cela devait concerner ces derniers, alors tout le monde serait synesthète à un moment ou à un autre (l'exemple que tu donnes est probant : il arrive qu'une tonalité fasse penser à tel sentiment, telle humeur, ou que la vue de tel objet nous fasse penser à quelque chose, ou éveille en nous de la joie, de la crainte, bref, des sentiments oui).

Etre synesthète à un moment précis ne signifie pas être synesthète non? Cela correspondrait plutôt à ma deuxième catégorie de synesthète, qui n'est pas vraiment significatif à la synesthésie.
J'imagine que l'on n'est pas synesthète à moitié :)


MAC

EDIT: Voici un article que je suis en train de lire sur la synesthésie dite "faible" qui semble correspondre à la deuxième catégorie de mon message précédent. Il semblerait que l'on peut donc être synesthète à moitié :D :arrow: http://www.synesthesie.info/?post/Synes ... -et-faible
:)
Lor
Messages : 1
Enregistré le : dim. 23 mars, 2008 22:57

Re: La Synesthésie : et si on en parlait ?

Message par Lor »

Bonjour !
Je découvre tout juste ce forum et cette conversation m'interpelle. J'ai appris il y a quelques mois ce qu'était les synesthésie et je me suis demandée si je n'étais pas un peu synesthète sur les bords. Je vois les chiffres sur un axe et pareil pour les jours de la semaine et les mois mais j'ai toujours pensé que c'était une image mentale due aux frises mathématiques qu'on peut voir affichée dans les classes à l'école. Je pensais aussi que c'était pareil pour tout le monde mais en interrogeant un peu les gens autour de moi je me suis rendu compte que certain ne voyait pas du tout de quoi je parlais avec mes axes.
Pour moi ça rend les calculs (en tout cas les additions ou soustractions jusqu'à 100) faciles car c'est comme si le résultat s'allumait sur l'axe (un peu à la manière des numéros dans un ascenceur ! :) ).

Poulpette a dit :
Dans mon cas par exemple, il n'est pas question de couleurs, mais de genres (féminin/masculin) et de positions spatiales :
Ainsi les lettres « A ; N ; S ; Z » sont féminines, alors que toutes les autres sont masculines.
De même que « Do ; Fa ; La » sont féminines, contrairement à « Ré ; Mi ; Sol ; Si » (le dièse est féminin, le bémol masculin).
Ou encore « 4 ; 6 ; et 9 » qui sont des chiffres féminins (le « 8 » me pose toujours un problème : parfois masculin, parfois féminin... une énigme celui-là).
Mais en vous lisant je fais une autre découverte : les lettres et les notes ont en effet un "sexe" pour moi aussi mais je n'y avais jamais réfléchi, ça me paraît être une évidence et ce que dit Poulpette me paraît complètement incongru :lol: Je m'explique :
- pour moi ce sont toutes les voyelles qui sont féminines (à l'exception du y qui me gêne un peu) et les consonnes masculines ;
- le bémol est féminin et le dièse masculin ;
- DO, FA et SOL sont masculins et LA, MI et SI féminins et je ne peux définir le RE (il doit être hermaphrodite !).

En revanche, je n'ai pas l'oreille absolu et suis toujours complètement perdu dans les heures (la représentation en cadran circulaire ne m'aide pas du tout !).

Bref, je trouve ça très intéressant de comparer les points de vue et je n'avais pas pensé que la synesthésie pouvait se manifester sous cette forme dans la musique. Mais je me pose toujours la question de l'influence de l'éducation dans ces représentations.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: La Synesthésie : et si on en parlait ?

Message par egtegt »

Je ne suis pas persuadé que l'association de notes ou de signes à des genres soit de la synesthésie car il ne s'agit pas de sens. A mon avis, il s'agit plus d'associations d'idées que de synesthésie.

Même la représentation des chiffres sur un axe me semble discutable. Strictement parlant, la définition de départ de la synesthésie est l'association de deux ou plus des 5 sens (par exemple sons et couleurs), ou des associations à l'intérieur d'un des 5 sens (par exemple formes et couleurs).

Je pense que cette représentation des chiffres sur un axe relève plus de la modélisation, donc de la représentation mentale, que de la synesthésie. Ne serait-ce que parce qu'au départ, il y a une justification logique forte à cette représentation.

Par comparaison, si j'essaye de me représenter l'effet de forces combinées sur un objet, je vais immédiatement me représenter ces forces sous formes de flèches. Mais en l'occurrence, il s'agit tout bêtement d'une modélisation apprise à l'école, pas de synesthésie.

Mais ensuite, il ne s'agit que d'un mot, si on veut y mettre toute forme d'association, apprise ou innée, physique ou virtuelle, rien ne l'empêche. Il suffit que tout le monde soit d'accord sur la définition.
Répondre