littérature...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

littérature...

Message par anuradha »

Quels sont ou quels ont été vos livres de chevet ?
Mais aussi quel livre vous emmeneriez sur une ile déserte ?
Pour ma part j' aime bien lire mais je n' ai pas le temps d' avaler des pavés.
J' essaye au moins dans l' année de lire deux ou trois romans, une biographie historique, un livre sur la musique et de la philo.
Je lis aussi pas mal sur wikipedia mais cela ne demande pas un effort soutenu car on passe d' un sujet à l' autre.
Avez vous lu le roman de Matheson je suis une légende , récit épique du dernier homme à habiter la terre ?
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: littérature...

Message par Gastiflex »

Sans doute un Paul Auster, mais je serais bien incapable de trancher entre "La musique du hasard", "Moon Palace" et "Brooklyn Folies".
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: littérature...

Message par sanne »

Gastiflex a écrit :Sans doute un Paul Auster, mais je serais bien incapable de trancher entre "La musique du hasard", "Moon Palace" et "Brooklyn Folies".
...j'ai acheté "The book of Illusions" de Paul Auster il a quelques années. Après avoir lu environ 150 pages, je ne comprenais plus rien.... :?
En cherchant je me suis rendu compte que les pages 150 jusqu'à 200 manquaient, que les pages 200 à 250 apparaissent 2 fois dans le livre :roll:
J'ai jeté le livre, et je n'ai jamais su comment ça finissait...

Mon table de chevet croule sur les livres , en ce moment je suis en train de lire John Irving -Je te retrouverai.
Juste avant j'ai lu Anita Shreve -Body Surfing et John Grisham - The Innocent Man.
(je ne sais pas s'ils ont déjà été traduis en français...)

Sinon, vous êtes sûr de vouloir parler de livres sur ce forum??
D'une côte je veux bien (parler piano et livres.... le rêve!), mais pas sûr qu'on devrait devier autant.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: littérature...

Message par zarathoustra »

Un bouquin insupportable d'un certain friedrich N. qui a très fortement inspiré mon pseudo.
scrat57
Messages : 43
Enregistré le : mer. 23 janv., 2008 22:25

Re: littérature...

Message par scrat57 »

Fondation D'ASIMOV
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: littérature...

Message par egtegt »

C'est vrai que c'est un peu hors sujet sur ce forum ... mais c'est dans la rubrique "Divers", alors pourquoi pas :)

Mais je suis bien incapable de répondre à tes questions anuradha, je lis beaucoup trop pour avoir un livre de chevet ou un livre unique à emmener sur une ile deserte (peut-être les 10 ou 15 cartons pleins de livres dans mon grenier histoire de les relire :) )

Sinon, je peux vous conseiller les livres de Pierre Bordage, pour l'instant, les plus mauvais que j'ai lu de lui sont excellents, je ne vous parle pas des meilleurs :)
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: littérature...

Message par Sanctamaria »

Amélie Nothomb.
Les meilleurs (selon moi): Stupeur et tremblements, Ni d'Eve ni d'Adam, Antéchristra, Métaphysique des tubes,...
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Pincho
Messages : 64
Enregistré le : ven. 23 juin, 2006 10:24
Localisation : Lyon

Re: littérature...

Message par Pincho »

Les feuilles d'automne de Victor Hugo
Le diable au corps de Raymond Radiguet
Poésies de Senghor
Les confessions de Rousseau
Avatar du membre
Richard
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 oct., 2005 19:14
Mon piano : Steinway B
Localisation : Alès - France

Re: littérature...

Message par Richard »

Les derniers a mon" hit parade"
- Tourgueniev: les mémoires d'un chasseur
-Durrell: le quatuor d'Alexandrie et venus et la mer
-Coloane: tierra del fuego et cap horn
-Burgess: le royaume des mécréants
-Borges : l'aleph
Pincho
Messages : 64
Enregistré le : ven. 23 juin, 2006 10:24
Localisation : Lyon

Re: littérature...

Message par Pincho »

Borgess ca claque !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: littérature...

Message par pianojar »

http://www.franceculture.fr/emission-a- ... 2016-01-04
L'écrivain d'une "certaine "génération, en tout cas il aura marqué et imprimé un style dans l'écriture, une série de 5 émissions pour ceux qui apprécient Monsieur 37.2

J'ai écouté les 3 premières émissions et il y a quelques passages très intéressants sur une époque (les années 60/70) et sur la démythification de la génèse de l'écriture.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: littérature...

Message par pianojar »

En ce moment

- Une brève histoire du temps de Stephen Hawking que je voulais lire depuis de nombreuses années et même si certains passages m'échappent cela reste un excellent ouvrage de vulgarisation même si les théories évoluent dans ces domaines assez rapidement.

- Le territoire de l'homme d'Elias Canetti que j'ai decouvert au travers des émissions "Sur les épaules de Darwin"

Petite question j'ai écouté cette semaine une émission avec Edouard Louis
Quelqu'un aurait il lu son dernier ouvrage ou "En finir avec Eddy Bellegueule" ?
Ne les ayant pas lu, le personnage m'interpelle un peu. Du reste une polémique assez importante avait entouré son premier ouvrage et il m'avait laissé une impression similaire à l'époque dans un passage au grand journal de Canal +
mieuvotar

Re: littérature...

Message par mieuvotar »

pianojar a écrit :Quelqu'un aurait il lu son dernier ouvrage ou "En finir avec Eddy Bellegueule" ?
Oui. C'est très violent, parfois extrêmement dérangeant et c'est une lecture qui "prend aux tripes" souvent - surtout quand on a en tête que l'autoboigraphie n'est pas loin. Mais j'ai bien aimé.
J'ai aussi écouté Edouard Louis à la Matinale de France Musique l'autre jour. Mais curieusement, bien qu'ayant aimé "Eddy..." je n'ai pas trop envie de me lancer dans son nouveau roman. Et puis j'ai un pile d'autre bouquins qui attendent encore sur ma table de chevet d'être lus...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: littérature...

Message par pianojar »

mieuvotar a écrit :surtout quand on a en tête que l'autoboigraphie n'est pas loin.
J'ai l'impression que dans l'aspect autobiographique de ses écrits, il doit être assez difficile de faire la part du romanesque et du réel. A l'écouter du reste je me demande si son écriture n'a pas en fait modifié sa propre perception de son vécu.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: littérature...

Message par pianojar »

Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: littérature...

Message par André Quesne »

Connaissez-vous ce livre qui vient d'être édité ? Le son du silence.
Je ne l'ai pas encore lu puisqu'il vient de m'être offert. C'est très récent, il a été édité en février 2016.
Je vous joins le lien qui vous permettra d'avoir quelques détails et d'écouter cette jeune pianiste coréenne.
http://www.albin-michel.fr/hj-lim.php
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: littérature...

Message par VIX »

...
Modifié en dernier par VIX le dim. 06 mars, 2016 7:59, modifié 1 fois.
mieuvotar

Re: littérature...

Message par mieuvotar »

André Quesne a écrit :Connaissez-vous ce livre qui vient d'être édité ? Le son du silence.
Je ne l'ai pas encore lu puisqu'il vient de m'être offert. C'est très récent, il a été édité en février 2016.
Je vous joins le lien qui vous permettra d'avoir quelques détails et d'écouter cette jeune pianiste coréenne.
http://www.albin-michel.fr/hj-lim.php
Tu nous diras pour son livre, mais en tout cas, je la trouve très intéressante au piano. J'ai en particulier beaucoup aimé son Scarlatti (vers la 45ème minute), complètement jubilatoire.
Line-Marie

Re: littérature...

Message par Line-Marie »

merci André et Vix pour vos coup de coeur.
J'ai écouté HJ Lim , quelle virtuosité et pourtant je n'aime pas la façon dont elle joue la 1ère Ballade de Chopin et c'est limite pour la Sonatine de Ravel...
Elle a cette façon d'arpéger , de faire des Rubato intempestifs dans Chopin qui m'énervent.....Elle ne laisse pas de temps, de silence à la musique !
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: littérature...

Message par george »

L'alchimiste de P. Coelho (avec la chanson de Brassens :AU PIED DE MON ARBRE je vivais heureux...)
Le petit prince de St Exupery
J'oubliais :Jonathan livingston le goéland de Richard Bach (un descendant de celui que nous connaissons tous...)
Répondre