Suspension du compte de Marmou

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Suspension du compte de Marmou

Message par Malik »

L'équipe de modération a décidé de suspendre le compte de Marmou pendant 10 jours pour les raisons suivantes :
- Il a déjà fait l'objet de 2 avertissements.
- Il est impliqué (pas forcément à l'origine mais partie prenante) dans plus de la moitié des sujets qui ont été verrouillés ou supprimés.
- Il a, à plusieurs reprises, communiqué le contenu de conversations privées sur le forum en tentant d'impliquer les membres dans un conflit de personnes.
- Son attitude vis à vis de l'équipe de modération n'est pas du tout constructive.

C'est une décision concertée, à l'unanimité (modérateurs et admin).

Cette sanction n'est pas liée à sa mise en cause d'un modérateur, mais pour l'ensemble des points cités plus haut, sur une période de plusieurs mois.
Par ailleurs, il nous revient que certains membres sont en désacord avec la façon dont l'équipe gère les choses. Nous sommes dans une démarche totalement opposée à la censure et vous êtes tous encouragés à nous faire part de vos mécontentements.
Le but n'est pas de soumettre le renvoi temporaire de Marmou, ainsi que les autres décisions de modération, à un vote des membres, mais d'obtenir votre avis sur la façon dont le forum est géré.

Dominique, La440, Franz, BM, Gastiflex et Malik
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Suspension du compte de Marmou depuis hier

Message par pianomineur »

Marmou est jeune et passionné, il participe énormément, ça n'excuse pas tout, j'espère seulement que ça ne sera pas source de ressentiment et qu'il nous reviendra sans amertume (ça passe vite 10 j :wink: ). En plus ça libère du temps pour faire du piano !
concernant la gestion du site, je n'en ai pas l'expérience mais je me doute que c'est une tâche énorme, d'autant que forum prend de l'ampleur. Je suis personnellement ravi que ce forum existe, je lui dois beaucoup, je n'ai pas de critique fondamentale à faire, j'ai juste parfois l'impression que les modérateur ne sont pas toujours les plus modérés ! mais rien de bien grave ... (du moment qu'on peut répondre)

donc merci et bon courage à l'équipe pour leur travail et à bientôt j'espère pour Marmou (ça serait bien d'avoir sa réaction dans ce post, peut-être à la fin de son exclusion)
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Re: Suspension du compte de Marmou depuis hier

Message par Malik »

pianomineur a écrit :j'ai juste parfois l'impression que les modérateur ne sont pas toujours les plus modérés ! mais rien de bien grave ... (du moment qu'on peut répondre)
C'est important, ce ressenti. Il me revient deux exemples très récents ou cela a été dit ouvertement mais sur la longueur, j'ai vraiment l'impression que le ton est très libre et qu'il n'y a pas de carquans. On est tous capables d'excès (moi le premier, si je ne postais pas si peu...) mais on sait également se remettre en question, il ne faut jamais hésiter à nous contacter, de préférence par MP, ça se règle toujours plus facilement.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Suspension du compte de Marmou depuis hier

Message par pianomineur »

pour revenir au "Cas Marmou" (il doit bouillir de se voir ainsi exposé en pâture à la critique sans pouvoir répondre !), la divulgation de MP est non seulement peu élégante mais je serais intéressé d'avoir l'avis d'un homme de loi concernant la publication de correspondances personnelles. Je me suis moi même posé récemment cette question par rapport à des mails que j'avais reçus et dont je me demandais s'il était possible de les mettre en ligne.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Suspension du compte de Marmou depuis hier

Message par sanne »

Cette nouvelle me surprend beaucoup. :shock: Personnellement je ne trouve pas que Marmou est plus "desagréable" sur le forum que certains autres. J'espère qu'il va vouloir revenir après cette exclusion.

EDIT:
(mais c'est possible que j'ai raté quelque chose...?? :? )
Modifié en dernier par sanne le mer. 23 janv., 2008 20:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Suspension du compte de Marmou depuis hier

Message par MAC »

Et finalement, qu'a dit Marmou pour sa défense? Parce que ça ne serait pas très juste de le faire attendre 10 jours le temps que plus personne ne pense à ce post.

MAC
:)
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Suspension du compte de Marmou depuis hier

Message par velours »

Gérer un forum est toujours chose difficile et il est merveilleux de pouvoir discuter piano sur un site qui à un certain traffic (sans traffic un forum est mort). Je n'ai pas d'avis particulier à formuler, car effectivement si l'on a une reflexion à faire on peut toujours le faire par MP. Les quelques agacements que j'ai put avoir par le passé ce sont réglés. Comme dans la vrai vie, il peut y avoir des frictions temporaires, et elles ne méritent pas d'être ressassées.

Par contre je suggererai de scinder ce fil en deux :
- L'annonce proprement dite des vacances temporaires de Marmou, car comme vous l'avez dit, la décision vous appartient et il n'y a pas de commentaires à faire (donc fil bloqué)
- une discussion sur la gestion du forum (ouvert)
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Anand
Messages : 55
Enregistré le : ven. 17 août, 2007 15:16

Re: Suspension du compte de Marmou depuis hier

Message par Anand »

Je trouve que l'annonce de la suspension du compte de Marmou ne nous regarde pas. Ce sujet a été ouvert pour discuter, d'accord, mais justement, c'est ce que je pense à ce sujet : une suspension ou quelqu'autre "punition" du même style devrait rester privée.

À propos de sa suspension, je suis (du verbe suivre) pourtant plus ou moins le forum, mais je n'ai rien vu qui justifie une telle décision, mais peut-être cela a-t-il été effacé. Il a peut-être déjà eu un comportement plus ou moins désagréable, mais vraiment rien qui ne justifie une suspension, d'après moi. En tout cas, quand le motif est le "sale caractère" (si j'ose dire), ça ne devrait pas être des cumuls de messages désagréables qui dicte la sanction encourue, parce que le ton des messages ne changera pas, si on ne dit rien à l'intéressé (je parle de n'importe qui, qui posterait souvent des messages "colériques") : il est "comme ça", et c'est tout. Dans ce cas, un message lui indiquant que c'est désagréable de lire des messages sur ce ton devrait suffire, et je pense que c'est la bonne chose à faire, plutôt que de lui tomber dessus comme ça, un jour, sans rien dire. (Encore une fois, je ne parle pas de Marmou en particulier, mais de manière générale.)

Pour ce qui est de l'attribution d'une sanction en général, je pense que vous devriez prévenir avant de la mettre, comme ça, le membre en question sait de quoi il ressort, ce qu'il risque, et peut changer son comportement.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Suspension du compte de Marmou depuis hier

Message par pianomineur »

Malik a écrit : - Il a déjà fait l'objet de 2 avertissements.
je présume que Marmou avait été prévenu du risque de sanction (enfin, bon, 10 j sans forum y'a pas de quoi alerter la ligue des droits de l'homme non plus), un forum tient plus du club privé que du lieu public. Pour ce qui est de l'expression publique il y a des blogs ...
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Suspension du compte de Marmou depuis hier

Message par anuradha »

je trouve que les modérateurs ont manqué de corrections et de self-control à plusieurs reprises, C' est pour cela que j' espace mes visites depuis quelques temps tout en reconnaisant qu'il n' y a pas d" équivalent à ce site pour l' instant.
Si quelques uns dérapent sur un sujet, pourquoi bloquer le post à l' ensemble de la communauté ?
Les personnes fréquentant pianomajeur sont plutôt modérées dans l' ensemble avec parfois une fierté caractéristique de ceux qui connaissent ce qu' est un effort à fournir et cela ne me gène pas.
Quand à Marmou, je n' ai pas d' opinion à formuler si ce n' est le caractère un peu scolaire et cérémonieux de la sanction.
Sensible mais tonique
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Re: Suspension du compte de Marmou depuis hier

Message par Nicolas »

Malgré nos nombreuses joutes par le passé, je trouve qu'aujourd'hui Marmou (a mon instar d'ailleurs) est plutot sage et conciliant. Je ne comprends ni accepte donc pas la décision de le suspendre... Car a mes yeux il est un membre nécessaire a la communauté, ouvert au dialogue et a la decouverte, et j'ai beaucoup appris grace a lui. Je trouve cela intolérable de l'exclure pour une simple joute avec des moderateurs qui, il est vrai et ce meme si cela reste tres rare, outrepassent leurs simple fonction, comme le prouve d'ailleurs ce post en lui-même. Si il poste des conversations msn, qu'y-a-t-il de si grave si ces posts ont été bloqués?? Je ne trouve pas que Marmou ai nuit en faisant cela, ou du moins les moderateurs qui ont du prendre la peine de cliquer sur leur bouton afin de bloquer le sujet.

Voila ce que j'en pense. Je n'agresse personne et si je me retrouve egalement banni, ...

Je ne poste plus jusqu'a ce que la sanction de marmou soit levée. Point.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Suspension du compte de Marmou depuis hier

Message par Franz Liszt »

Peut-être voudras-tu sortir de ta torpeur pour nous justifier cela:
il est vrai et ce meme si cela reste tres rare, outrepassent leurs simple fonction, comme le prouve d'ailleurs ce post en lui-même.
En parlant de post, je présume que tu parles de l'ouverture de ce sujet, qui est une preuve de transparence de notre part...

Et ma foi, la sanction de marmou est de 10jours, je te laisse le soin de choisir ce que tu veux faire de ton temps
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Suspension du compte de Marmou depuis hier

Message par Gershwin' »

Bon, dsl la flemme de tout lire, mais j'en profite juste (puisque l'occasion m'en est donnée) pour répéter ce que j'ai déjà dit plusieurs fois...

C'est le bazar ce forum :

- Pas assez de sections
- Résultat plein de topics qui s'entassent les uns sur les autres
- Et puis souvent, les membres se privent pas pour poster des posts bieeeen longs ! J'dis pas qu'il faut qu'ils se calment, bien sûr (au contraîre c'est très bien lol), mais bon ça rajoute au fait que c'est vraiment difficile à suivre pour un peu qu'on soit pas très motivé...

M'enfin, le dernier point c'est juste une remarque comme ça qui n'attend pas d'améliorations...
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Suspension du compte de Marmou depuis hier

Message par Dogane »

:shock: pourquoi Marmou en particulier, je ne vois pas ce qu'il a fait de plus que d'autres ! (suivez mon regard...), au contraire je le trouve ces derniers temps particulièrement constructif
tiens d'ailleurs, du coup je me sens aussi visée :roll: (étant impliquée, je le reconnais, dans plusieurs posts "polémiques")...

enfin bon, c'est vous qui décidez, faites ce que vous voulez après tout...
Modifié en dernier par Dogane le mer. 23 janv., 2008 22:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Suspension du compte de Marmou depuis hier

Message par velours »

Dogane a écrit ::shock: pourquoi Marmou en particulier, je ne vois pas ce qu'il a fait de plus qu'un autre.... (suivez mon regard...)
d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi, mais du coup je me sens aussi visée :roll: (étant impliquée dans plusieurs posts "polémiques")...
enfin bon, c'est vous qui décidez, faites ce que vous voulez après tout...

Oui mais toi, tu as un stenway en or massif ... et cela mérite le respect.
J'espère que ton plancher est renforcé ..
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Re: Suspension du compte de Marmou depuis hier

Message par Malik »

Anand a écrit :Je trouve que l'annonce de la suspension du compte de Marmou ne nous regarde pas. Ce sujet a été ouvert pour discuter, d'accord, mais justement, c'est ce que je pense à ce sujet : une suspension ou quelqu'autre "punition" du même style devrait rester privée.
Je suis presque du même avis. Ce genre d'annonce, qu'on le veuille ou non (et il a été précisé que ce n'était pas notre volonté) fait réagir les membres sur le bien fondé de la sanction. C'est typiquement le genre de débat qui tourne assez rapidement au vinaigre.
anuradha a écrit :Si quelques uns dérapent sur un sujet, pourquoi bloquer le post à l' ensemble de la communauté ?
Que peut-on faire, seriez-vous plutôt pour une suppression des messages "poubelle" à l'interieur d'un fil, un nettoyage ?
Je me souviens avoir verrouillé moi-même le sujet "Clavier bien tempéré" et un membre m'a fait remarqué qu'il était bien dommage de le voir sombrer dans les abîmes des pages à deux chiffres du forum. C'était évident, je l'ai déverrouillé dés que l'orage est passé, après nettoyage.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Suspension du compte de Marmou depuis hier

Message par Dogane »

Oui mais toi, tu as un stenway en or massif ... et cela mérite le respect.
J'espère que ton plancher est renforcé ..
mais enfin, tu ne t'imagines quand même pas que j'ai un vulgaire plancher... mais du marbre pur, of course ! c'est vachement résistant !
Modifié en dernier par Dogane le mer. 23 janv., 2008 22:10, modifié 3 fois.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Suspension du compte de Marmou depuis hier

Message par Jean-Luc »

sanne a écrit :Cette nouvelle me surprend beaucoup. :shock: Personnellement je ne trouve pas que Marmou est plus "desagréable" sur le forum que certains autres. J'espère qu'il va vouloir revenir après cette exclusion.

EDIT:
(mais c'est possible que j'ai raté quelque chose...?? :? )
D'accord avec toi sanne... :D J'ai aussi peut-être râté quelque chose car je n'ai plus beaucoup de temps pour venir sur le forum en ce moment, mais j'ai suivi ses derniers posts dans le sujet de BM "Et si je m'achetais un piano? " (bah oui BM, je le lis ton sujet... :mrgreen: :wink: ).

Marmou est soupe au lait et manque parfois de self-control, mais ça tout le monde le sait. Il est comme ça! Ce que je trouve bizarre, c'est que parfois il y a des réflexions vraiment vexantes envers d'autres membres, et rien ne se passe...
Néanmoins, c'est la vie normale d'un forum, et je tiens quand même à dire qu'il y a une certaine liberté de ton que j'apprécie ici et du moins pour ma part, je n'ai jamais eu la sensation d'être baillonné.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Suspension du compte de Marmou depuis hier

Message par pianomineur »

finalement c'est pas mal d'être banni quelques jours, tous ces gens qui parlent de vous ... la célébrité !
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Suspension du compte de Marmou depuis hier

Message par Jean-Luc »

pianomineur a écrit :finalement c'est pas mal d'être banni quelques jours, tous ces gens qui parlent de vous ... la célébrité !
:mrgreen: :mrgreen:
Répondre