Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par fa# »

[-X duchable, organise des masterclasses au cpma à annecy ... allez le voir, écoutez le, regardez le et vous verrez qu'on est très très loin du star systeme qu'on veut bien lui imputer ... au contraire
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par AnneB »

dominique a écrit :
Gastiflex a écrit :Il parait que Pires est très bonne dans Mozart. Je dis "il parait" parce que j'aime pas Mozart.
C'était ma minute Schtroumpf grognon.
Et moi, j'aime bien Mozart, mais j'aime pas Pires la pire.
La Schtoumpfette grognon.
Moi c'est ma prérérée dans Mozart, les autres que j'ai écoutés le jouent dégoulinant de pédale... mais bon, je suis loin d'avoir ecouté tout le monde... . Tu aimes qui dans Mozart Dominique?
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par cris041 »

fa# a écrit :[-X duchable, organise des masterclasses au cpma à annecy ... allez le voir, écoutez le, regardez le et vous verrez qu'on est très très loin du star systeme qu'on veut bien lui imputer ... au contraire
Oui et alors? c'est normal; il n'est pas le seul à donner des master classes en toute simplicité [-o<
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par fa# »

j'ai pas dit qu'il était le seul a organiser des masterclass en toute simplicité :evil: j'ai dit qu'il était facile de rencontrer le personnage (a annecy) lors d'évenements publics (les masterclasses) pour se faire idée ....
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par sanne »

picolo a écrit :MJ Pires ... et bien comme FRD elle a le même degout du concert ...ses propos sont amers... sa seule envie >ne plus etre seule sur terre devant son piano dans une salle de concert....Michel Dalberto avait aussi fait les mêmes commentaires ..c est edifiant surr la profession de concertiste ..le plus beau metier du monde dit on
Juste parce que on est très doué pour quelque chose, veut pas dire qu'on aime le métier qui va avec..

Je peux très bien comprendre que la vie d'un concertiste ne convient pas à tout le monde. On passe des heures par jour devant son piano, puis pendant les concerts tu joues seul aussi, et ne parlons même pas du stress qu'ils doivent avoir..

Je ne pense pas que je voudrais être concertiste ...(mal)heureusement je ne risque pas de devoir faire le choix 8) .
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Koll »

Au fait, Sanne...Gieseking, qu'en penses-tu? :)
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par picolo »

Tout pianiste r^ve de devenir concertiste :mrgreen: ...Vu dans bas ils ont la t^tes dans les étoiles [-o< ...Les concours les festivals les réunions le faste le champagne de fin de soirée dans un chateau perdu sur les bords du Danube qui n en r^ve pas [-o< ..Oui mais tres vite il faut monter des programme faire vivre un agent qui vous charge comme un mulet..Rome ,Tokio ,Berlin ,Paris ..L enfer des aeroports des taxis des hotels les soirée interminables à signer des autographes recevoir les magistrats de la ville un mot a chacun le sourire ...Ouf
ils en ont marre et je les comprends ..Oubliés les soirées tranquilles et la vie de famille à regarder ses enfants grandir ..non mais c terrible il faut etre bati pour le r^le sinon c est l explosion.............. :mrgreen: :mrgreen:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Richard
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 oct., 2005 19:14
Mon piano : Steinway B
Localisation : Alès - France

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Richard »

picolo a écrit :Tout pianiste r^ve de devenir concertiste :mrgreen: ...Vu dans bas ils ont la t^tes dans les étoiles [-o< ...Les concours les festivals les réunions le faste le champagne de fin de soirée dans un chateau perdu sur les bords du Danube qui n en r^ve pas [-o< ..Oui mais tres vite il faut monter des programme faire vivre un agent qui vous charge comme un mulet..Rome ,Tokio ,Berlin ,Paris ..L enfer des aeroports des taxis des hotels les soirée interminables à signer des autographes recevoir les magistrats de la ville un mot a chacun le sourire ...Ouf
ils en ont marre et je les comprends ..Oubliés les soirées tranquilles et la vie de famille à regarder ses enfants grandir ..non mais c terrible il faut etre bati pour le r^le sinon c est l explosion.............. :mrgreen: :mrgreen:
en effet c'est l'enfer! vivre sa passion, aller de Paris à new york, de tokyo à zurich sejourner dans des hotels (certes de luxe mais...) il vaut mieux travailler en usine et le soir regarder en famille la star ac sur TF1 et si on est un peu artiste se contenter de la fanfare du village: ça c'est le bonheur :mrgreen: :mrgreen:
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Koll »

Richard a écrit : en effet c'est l'enfer! vivre sa passion, aller de Paris à new york, de tokyo à zurich sejourner dans des hotels (certes de luxe mais...) il vaut mieux travailler en usine et le soir regarder en famille la star ac sur TF1 et si on est un peu artiste se contenter de la fanfare du village: ça c'est le bonheur :mrgreen: :mrgreen:
Tout à fait d'accord, sans parler de la lassitude de jouer toujours les mêmes notes - certes pas toujours dans le même ordre - mais vu leur nombre limité...

Cela dit, les concertistes ne sont pas du tout préparés à cette vie. Certains aiment quand même!

http://www.ted.com/index.php/talks/sire ... iolin.html

ou

http://www.kidmusician.com/
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par picolo »

il vaut mieux travailler en usine et le soir regarder en famille la star ac sur TF1 et si on est un peu artiste se contenter de la fanfare du village: ça c'est le bonheur :mrgreen: :mrgreen:
sans vouloir etre mechant ni elitiste ni pejoratif..ils en sont totalement inconscients.... :oops: desolé
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Richard
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 oct., 2005 19:14
Mon piano : Steinway B
Localisation : Alès - France

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Richard »

Pour rester serieux, tous les concertistes ne réagissent pas de la même façon. Je crois l'avoir déjà dit : j'ai vécu celà avec ma mère obligée pour des raisons matérielles d'abandonner sa carrière (un enfant à nourrir:moi et un mari porté disparu en indochine) cet abandon de carrière fut une blessure qui a perduré jusqu'à la fin de sa vie, et surtout de passer de la passion et l'art comme moteur à une existence où le travail ne permet que de "gagner sa vie" . Elle a continué à travailler le piano jusqu'à quelques semaines de sa disparition, mais le public (si fantasque), les concerts (si éprouvants) les critiques (si injustes) lui ont cruellement manqué, et le fait de ne jouer que pour un cercle restreint était certainement vécu comme une sorte d'échec, bien qu'elle ne l'ait jamais dit aussi clairement. Je comprends la lassitude de FRD . je ne porte pas de jugement là dessus , je ne blâme que les excentricités à visée médiatiques :cry:
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par velours »

Richard a écrit :Pour rester serieux, tous les concertistes ne réagissent pas de la même façon. Je crois l'avoir déjà dit : j'ai vécu celà avec ma mère obligée pour des raisons matérielles d'abandonner sa carrière (un enfant à nourrir:moi et un mari porté disparu en indochine) cet abandon de carrière fut une blessure qui a perduré jusqu'à la fin de sa vie, et surtout de passer de la passion et l'art comme moteur à une existence où le travail ne permet que de "gagner sa vie" . Elle a continué à travailler le piano jusqu'à quelques semaines de sa disparition, mais le public (si fantasque), les concerts (si éprouvants) les critiques (si injustes) lui ont cruellement manqué, et le fait de ne jouer que pour un cercle restreint était certainement vécu comme une sorte d'échec, bien qu'elle ne l'ait jamais dit aussi clairement. Je comprends la lassitude de FRD . je ne porte pas de jugement là dessus , je ne blâme que les excentricités à visée médiatiques :cry:
Beau témoignage.
La vie de concertiste peut être grisante, mais elle peut tout aussi être vécue comme un fardeau.
Personellement je suis heureux d'avoir une profession sedentaire, plutot que de voyager de ville en ville, et de chambres en chambres.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Rubato »

Hier, par hasard, j'ai rencontré un ami de F-R. Duchâble. :shock:
J'avais amené ma voiture au garage à Objat et juste à côté, j'ai aperçu...un magasin de pianos qui venait d'ouvrir !
Bien sûr, j'ai été essayer les pianos et j'ai discuté avec le commerçant et de fil en aiguille, nous sommes venus à parler d'expériences allant vers le public. Il m'a dit qu'il y a quelques années, il avait parcouru le lac d'Annecy avec Duchâble sur un radeau et avec un piano dessus et que celui-ci s'arrêtait aux plages pour jouer devant le public qui était la plupart du temps en maillot de bain. :roll: Vous connaissiez cette anecdote ? :?:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par cris041 »

NOn et désolé mais je trouve ça nul :evil:
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Rubato »

Nul ? ... pas nécessairement mais je reste sceptique quant à la portée et l'intérêt de ce genre de "performance".
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par André Quesne »

Cela ne m'étonne pas, à une époque il avait même souhaité participer au tour de France avec son piano...Il n'empêche que c'est un excellent pianiste mais un peu trop dynamique à mon goût.
Sim0n
Messages : 29
Enregistré le : ven. 25 sept., 2009 1:15

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Sim0n »

Et bien, j'ai passé une journée avec FR Duchable la semaine dernière. Le personnage est assez mystique donc ce que je vais dire n'engage que moi.

Je n'ai pas trop voulu l'embêter avec des détails sur son "ancienne vie" de concertiste mais son parcours est assez intriguant. Je pense qu'il a souffert de cette vie justement. Il m'a lui même avoué qu'il ne prenait pas de plaisir à jouer au même age que moi, son calvaire s'est arrêté quand il a tout laissé tomber.

Pour le citer : "l'enfer des concerts qui s'enchainent, les lumières blanches en pleine figure, un public guindé qui ne porte que peu d'intérêt à votre travail et tout ça dans une atmosphère froide loin de chez vous. Quelle horreur"
Si aujourd'hui chacune de ses présences ou presque doit être justifiée (il ne joue que pour des occasions particulières, accompagné par exemple d'Alain Carré qui lit et interprète brillamment les correspondances de Sand et De Musset.), c'est justement pour casser ce rituel des concerts classiques qui le gonflaient tant. Il veut être plus proche du public, toucher des personnes qui iraient peut-être moins facilement vers ce genre de musique, être plus accessible et faire chuter les prix des places.

Pour revenir à ses jetés de pianos dans le lac du Mercantour et d'Annecy, d'après ce que j'ai compris, il s'agit d'un rituel purificateur qui lui tient à cœur (très sérieusement.) C'est pour lui une manière de rompre avec son ancienne vie.

Si je me permettais de donner un avis, je dirais que le personnage est un peu paradoxal. Il n'aime pas le système élitiste dans lequel nous entrons au piano dès le plus jeune age, dans lequel le plaisir n'a pas sa place, mais il ne se gène pas pour juger les plus grands assez crument et d'une manière tout aussi élitiste. Il peut se le permettre, mais cela entre en contradiction avec ce qu'il veut laisser paraitre. Un autre exemple : il abandonne sa carrière de concertiste professionnel mais prend plaisir à aller jouer le 1er concerto de Chopin à Varsovie en salle avec les meilleurs élèves des conservatoires locaux... J'en passe.

Au delà de ca, il ne se prend pas au sérieux, il a beaucoup d'humour, et sait prendre beaucoup de recul. Nous avons discuté de sa vie, de ce que nous jouions au piano de manière très simple (alors que je ne suis qu'un simple pianiste de province.), il m'a donné quelques petits conseils en toute simplicité, Il m'a laissé m'asseoir à côté de lui quand il s'échauffait avant le concert (alors qu'il était loin de donner son maximum). Il a aussi fait un scolaire en jouant Proko (Pierre et le Loup) à des dizaines d'enfants bruyants la matinée qui précédait son concert.

Bref, je me rend compte que je suis long... Au final, un concert intégralement Chopinesque (ou presque), interprété brillamment et techniquement irréprochable. Une interaction avec Alain Carré très intéressante et enrichissante. plus d'une heure et demi de plaisir.

Si quelqu'un a l'occasion de le voir, il ne faut surtout pas la rater, quoi qu'on en dise c'est un homme attachant, intéressant et un pianiste de qualité !
Modifié en dernier par Sim0n le ven. 26 nov., 2010 19:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par jean-séb »

Merci de ce compte rendu. En tout cas, lui et toi avez l'air heureux sur les photos, c'est déjà ça !
Jean-Séb
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par cris041 »

Je fais partie de ce public et de ce "rituel" qui le gonfle; je sacrifie mes finances pour aller écouter des pianistes salle Pleyel ou dans des petites églises.
Il a choisi sa vie, il a balancé ses carcasses de piano et brûlé son frac, c'est bien.
Il passe bientôt au festival d'Auvers avec son récitant.

Je n'irai pas le gonfler. :roll:
Sim0n
Messages : 29
Enregistré le : ven. 25 sept., 2009 1:15

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Sim0n »

Je suis étonné de voir à quel point il soulève tant de dégout ! Je n'ai jamais dit qu'il détestait son public dans l'absolu, mais je suis plutôt d'accord avec lui quand il dit que par covention sociale un certain public vient remplir les salles. Se montrer, c'est chic, même si on ne porte pas d'interêt à ce qui est joué. Je vais moi même dans ce type de salle, il y va encore de temps en temps. Je pense qu'il su tirer profit de la situation, prendre du recul face au système tout en gardant un pied dedans.

Concernant ses pianos immerges, il s'agissait de faux ou de carcasses. C'est une simple représentation.

Pour répondre à Jean Seb, comment ne pas être heureux avec un homme simple, qui a été très aimable avec l'ensemble du personnel toute la journée, pas de caprice de star, pas de grand restau le midi, et une proximité avec le public que je n'avais encore jamais vu chez un autre pianiste.

Je ne cherche pas non plus a vous convaincre, mais je pensais la même chose que vous avant de le rencontrer. Et j'avoue m'être trompé.
Répondre