Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Ecalucie »

Vive la fantaisie ! Vive l'originalité ! Vive la liberté !

Après on aime ou on aime pas... mais de grâce accordez lui au moins le talent d'avoir fait parler de lui, de son métier... et aussi un petit peu du piano, non ?

Si on simplifiait l'accessibilité à la musique classique par des codes plus simples que ceux qu'il est de bon ton d'arborer aujourd'hui... et bien elle serait certainement plus populaire...

Et si on tend à la réveiller par des "performances" un peu originales, laissons les curieux se laisser prendre...

Mais admettons la différence, la nouveauté, .... la révolte ?
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Dogane »

Ecalucie a écrit : Après on aime ou on aime pas... mais de grâce accordez lui au moins le talent d'avoir fait parler de lui, de son métier...
c'est ce qu'on appelle le marketing.
Ecalucie a écrit :Si on simplifiait l'accessibilité à la musique classique par des codes plus simples que ceux qu'il est de bon ton d'arborer aujourd'hui... et bien elle serait certainement plus populaire...
quels codes ?
Ecalucie a écrit :la révolte ?
oui oui oui ! rebellons-nous contre tous ces pianistes poussiéreux qui refusent de jouer la marche turque debout sur un tricycle !

Image
Sim0n
Messages : 29
Enregistré le : ven. 25 sept., 2009 1:15

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Sim0n »

Je pense que c'est exactement ce genre de réaction qu'il attend en faisant ca. Et apparemment, ca fonctionne ! :P
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Dogane »

quelle réaction ?
Sim0n
Messages : 29
Enregistré le : ven. 25 sept., 2009 1:15

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Sim0n »

Un dégout de la part des puristes ?
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Dogane »

je n'ai jamais vu de dégoût envers duchâble (pourquoi d'ailleurs ? il fait ce qu'il veut de sa vie). de l'indifférence oui.
Sim0n
Messages : 29
Enregistré le : ven. 25 sept., 2009 1:15

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Sim0n »

C'est quand même un peu réducteur de résumer en disant que c'est un clown qui joue la marche turque. Je ne sais pas si tu l'as déjà vu jouer, mais lors de son dernier concert nous étions loin de la marche turque.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Dogane »

sans blague, il sait jouer autre chose que la marche turque ? nooon, c'est fou je pensais pourtant que c'était la seule pièce à son répertoire.... (j'ai parlé de marche turque juste parce que l'article d^où j'ai tiré la photo disait : "À la récréation, François-René Duchâble a poursuivi sa démonstration dans la cour du collège devant tous les élèves, sur son "pianocipède", triporteur muni d’un piano électrique lui permettant de jouer dans les rues en se déplaçant. La Marche Turque de Mozart a ainsi été jouée.")
j'évoquais ces "clowneries" parce que ecalucie parlait de "performances un peu originales", je ne crois pas l'avoir réduit à ça. il y en a vraiment qui sont susceptibles pour pas grand chose... :mrgreen:
Sim0n
Messages : 29
Enregistré le : ven. 25 sept., 2009 1:15

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Sim0n »

Espérons que cette performance "un peu originale" aura éveillé l'attention des collégiens sur autre chose que Lady Gaga. Si c'est le cas, pari réussi pour Monsieur Duchable. N'est ce pas ça le plus important au fond.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Dogane »

c'est une honte de dire ça. Lady gaga est un génie à l'égal de Mozart et Beethoven ! :evil: :evil:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3785
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par alex2612 »

la musique classique n'est pas un domaine reservée aux initiés.
c'est un grand monsieur qui a essayer de democratiser son art.
alors merci monsieur Duchable , mr Rieu , mr yiruma , Mr kenedy , mr lang etc.. grace a vous des artistes on pu enregistrer des disques et se faire connaitre, et d'autres ont découvert l'univers classique.
et j'oubliais liszt la radio classique de l'époque.
vive la musique
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par sanne »

alex2612 a écrit :alors merci monsieur Duchable , mr Rieu , mr yiruma , Mr kennedy , mr lang etc.. grace a vous des artistes on pu enregistrer des disques et se faire connaitre, et d'autres ont découvert l'univers classique.
Vive la musique
Tout à fait d'accord avec toi!! :wink:
Voici Nigel Kennedy (Bach, concerto pour violon et hautbois):
http://www.youtube.com/watch?v=a7h5KLuIYwE
:D
Modifié en dernier par sanne le sam. 15 mai, 2010 22:28, modifié 1 fois.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Ecalucie »

Vive la musique... sous toutes ces formes ! N'en déplaise aux grincheux
:D
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Dogane »

alex2612 a écrit :la musique classique n'est pas un domaine reservée aux initiés.
c'est un grand monsieur qui a essayer de democratiser son art.
alors merci monsieur Duchable , mr Rieu , mr yiruma , Mr kenedy , mr lang etc.. grace a vous des artistes on pu enregistrer des disques et se faire connaitre, et d'autres ont découvert l'univers classique.
et j'oubliais liszt la radio classique de l'époque.
vive la musique
ok, mais que fout alors rieu dans cette liste :shock: :shock:
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par sanne »

Dogane a écrit :ok, mais que fout alors rieu dans cette liste :shock: :shock:
Pourquoi il ne devrait pas être dans la liste?
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Dogane »

arggg disons que duchâble, lang lang et même kennedy, contrairement à l'autre, hmmm; comment dire; et bien maîtrisent vraiment leur instrument (!), ne massacrent pas la musique avec des arrangements moisis, ne se prennent pas les nouveaux dieux de la musique, ne s'attribuent pas des pièces écrites par d'autres, n'ont pas besoin d'orchestres à froufrou pour "s'exprimer" bref sont de vrais musiciens...
mais bon ce n'est pas correct de dire ça sur ce forum, bouh j'ai honte.... pardon infiniment donc, je me reprends, rieu est un génie, un immense virtuose, meilleur que Menuhin, Oïstrakh et Heifetz réunis, et un bienfaiteur de la musique. grâce à lui l'image de la musique classique est plus rayonnante que jamais dans l'opinion et dans les médias. bref, merci André, continue de nous faire vibrer et de nous donner l'amour de la grande musique

Image
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par sanne »

:lol:

Heureusement je t'ai posé la question, comme ça t'as pu t'exprimer... :wink:

Je ne suis pas fan de André Rieu, je pense qu'il en fait un peu trop. Mais il est musicien/violoniste quand même. Et on ne peut pas lui reprocher d'avoir du succès, même s'il n'est pas le meilleur violoniste du monde.
Il s'est trouvé un style, qui plaît à pas mal de gens. Ces gens s'amusent quand ils vont à ses concerts, et pour moi c'est ce qui compte.
Avatar du membre
Richard
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 oct., 2005 19:14
Mon piano : Steinway B
Localisation : Alès - France

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Richard »

sanne a écrit :
alex2612 a écrit :alors merci monsieur Duchable , mr Rieu , mr yiruma , Mr kennedy , mr lang etc.. grace a vous des artistes on pu enregistrer des disques et se faire connaitre, et d'autres ont découvert l'univers classique.
Vive la musique
Tout à fait d'accord avec toi!! :wink:
Voici Nigel Kennedy (Bach, concerto pour violon et hautbois):
http://www.youtube.com/watch?v=a7h5KLuIYwE
:D
Désolé de faire le grincheux mais je ne vois pas beaucoup de similitude entre cette vidéo remarquable de Nigel Kennedy et la marche turque jouée debout sur un triporteur.
dans le premier cas c'est une belle prestation qui fait en outre découvrir une jeune musicienne, dans l'autre un amusement , un peu cabotin et peut être avec une arrière pensée ...
Sim0n
Messages : 29
Enregistré le : ven. 25 sept., 2009 1:15

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Sim0n »

Désolé de faire le grincheux mais je ne vois pas beaucoup de similitude entre cette vidéo remarquable de Nigel Kennedy et la marche turque jouée debout sur un triporteur.
dans le premier cas c'est une belle prestation qui fait en outre découvrir une jeune musicienne, dans l'autre un amusement , un peu cabotin et peut être avec une arrière pensée ...
En l'occurrence tu as raison, il n'y a pas de similitudes entre ces deux vidéos. Surtout quand l'une est jouée avec l'Irish Chamber Orchestra et l'autre sur un piano numérique porté par un vélo (pour information, il ne joue pas debout, ne caricaturons pas à l'extrême.) Ce que voulait dire Sanne je pense, c'est que les deux hommes ont pour but de prendre une œuvre et d'user de plusieurs manières pour l'amener plus facilement à un public qui ne se serait peut-être pas intéressé de lui même ou qui serait passé tout simplement à côté.

Et c'est là que je les défends. Parce que vulgarisation ne rime pas avec destruction de l'œuvre, on ne peut reprocher à Kennedy ou à Duchable de jouer "mal" ou d'arranger des morceaux, tout au pire on peut ne pas aimer leur interprétation. Au final on s'éloigne de la musique pour ne parler que du personnage ou de futilités techniques, c'est bien ça qui me gêne ici.
Modifié en dernier par Sim0n le mar. 18 mai, 2010 11:15, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Bonusmalus »

Je n'aime pas trop qu'on balance des pianos ni qu'on roule dessus en VTT, mais cela ne suffit pas à me le rendre antipathique tant il semble évident qu'il aime ce qu'il fait et qu'il s'est donné les moyens de le faire bien. Son humour caustique me plait. J'aime bien sa technique très propre, son discours sur la musique prend à rebrousse poil le discours gnan gnan des décérébrés qui viennent jouer les modestes pour vendre leur cd sur France Musique de leur voix faussement veloutée :mrgreen:
Modifié en dernier par Bonusmalus le mar. 18 mai, 2010 11:23, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Répondre