Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par cris041 »

Pathétique :roll:
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par cc »

cris041 a écrit :Pathétique :roll:
Pour le coup je suis un peu d'accord... :(

Techniquement, c'est super, mais bon en ayant lu la vision de ce pianiste sur la musique, ça fait un peu foutage de ** pour le piano...
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Rachma »

Ah j'avais vu une version plus élaborée dans diapason! C'était carrément un petit crapaud tout jaune avec des roues, c'était un acoustique.Ca faisait très facteur ( je me suis toujours dit qu'il aurait du en profiter pour distribuer le courrier :p )
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par velours »

Le coup du triporteur : logique. Darry Cowl était pianiste lui aussi :mrgreen:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par louna »

.
Modifié en dernier par louna le ven. 25 janv., 2008 22:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par velours »

J'explique pas le cauchemard pour le technicien qui est sensé entretenir le piano. Voila le concentré de tout ce qu'il ne faut pas faire pour bien faire vieillir un piano :mrgreen:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
Richard
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 oct., 2005 19:14
Mon piano : Steinway B
Localisation : Alès - France

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Richard »

J'ai du mal à juger FRD, mais ce discours sur la carrière musicale forcée, et contre sa vraie nature, j'ai du mal à y adherer. Arrivé à un tel niveau il faut aimer ce que l'on fait sinon le succès est rarement au rendez vous. beaucoup d'entre nous ont fait des carrières sans "vocation" de départ et ensuite s'y sont donnés passionnément (je l'ai vécu, je voulais faire des études de langue anciennes !)
Toutes ses gesticulations me semblent très médiatiques car s'il ne s'agissait que d'un problème psycho -social il lui suffisait de s'arrêter sans tout cet étalage.
J'ai assisté à un de ses "concerts populaire" dans un village avec un orchestre russe inconnu qu'il nous a présenté avec emphase (je m'attendais presque à un avatar du Berliner !) et au total le concert était minable mais très applaudi ...je ne crois pas que c'est cela populariser la musique classique [-(
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par zarathoustra »

Moi je l'aime bien et j'aime bien l'idée du concertiste en rébellion contre ce milieu. Ah que le monde serait beau si tout le monde etait pareil et consensuel!...
Fichiers joints
michelangeli.jpg
Je ne voudrais voir que cette tete là en concert.
(33.76 Kio) Téléchargé 1119 fois
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par egtegt »

Je n'aime pas le personnage et son côté "m'as tu vu" mais par contre, j'aime le bien le tripianoteur. Le principe est amusant et le côté demystification du piano est sympathique. Ce qui est dommage, c'est que si Duchable s'était contenté de faire ce genre d'actions sans en rajouter dans le plastronage, j'aurais complétement adhéré.

Mais bon, c'est peut-être illusoire de demander à un artiste d'être discret :)
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par zarathoustra »

J'ai fais exprès de choisir arturo parce que je deteste le personnage autant que j'adore, admire, venère, (et j'en passe), le musicien.

Les artistes peuvent faire ce qu'ils veulent le plus important reste l'art en lui même le reste demeure assez anecdotique finalement. Pour exemple Voltaire qui dans ses textes pensait en avance les droits de l'homme faisait dans le même temps fortune dans le commerce triangulaire.
Faut-il preter attention aux gesticulations diverses ou à l'art en lui même, je pense qu'il faut savoir faire la part des choses...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Franz Liszt »

Bon l'exemple de Michelangeli est un peu un autre extrême, même si, restant dans le domaine du mystification de la personne...

Après maintes conversation avec mon professeur, il s'agit surtout de se rappeler que c'est Michelangeli lui-même qui s'est forgé une réputation de l'homme aux 0 fausses notes ( même si un enregistrement public du concerto de grieg contient un semblant de chouïa d'unique fausse note)

Alors on peut se mettre à sa place....Le trac + responsabilité de faire 0 fautes, en fait c'est devenu un peu une bête de cirque aux antipodes de ce duchâble qui fuit son public non?

Par cotre concernant sa personnalité descendante de St-François d'assises hum....autre débat
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par velours »

Michelangeli c'était quand même un génie. Il était connu pour ses annulations de dernière minute, mais il a laissé au concert un souvenir imperrissable aux chanceux qui ont put l'entendre. C'était le cas de l'acteur Francis Perrin (très grand amateur de musique classique) qui a put l'entendre deux ou trois fois et qui avait été ébloui.

Je n'ai que quelques enregistrements de lui, mais je trouve que sa précision sa sensibilité sont tout à fait extraordinaires. Quelquesoit le respect que j'ai pour le niveau pianistique de Duchable, je pense qu'il n'est pas possible de le comparer à un pianiste de legende comme l'était Michelangeli.

Michelangeli à aussi été un professeur, et a eu comme élève, Pollini.

PS pour Frantz : je dirai plutot mythification que mystification pour Michelangeli.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Franz Liszt »

Moui peut-être moi je trouve quand même que dans ce personnage il y a une forte tendance de faire passer ses doigts pour les envoyés d'un saint ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par zarathoustra »

Franz Liszt a écrit :Moui peut-être moi je trouve quand même que dans ce personnage il y a une forte tendance de faire passer ses doigts pour les envoyés d'un saint ;)

:lol: Je suis bien d'accord avec toi! N'empeches la musique qui sort de ses doigts est belle et bien divine !!!
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par anuradha »

Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous vous acharnez sur lui. Ca a été celui qui avait une des meilleures technique en France et il a presque tout joué.Il n' a pas besoin de votre bénidiction car il était très aimé du public. Il a joué avec les plus grands orchestres alors pourquoi le critiquer ? Il a décidé de tourner la page comme les autres, certainement pour des raisons tragiques (deuil ...)
c' est pas mon interprète favori mais quand même j' ai du respect pour lui.
Quand à l' instrument qu' il a fabriqué, je trouve ca rigolo dans un milieu ou les gens ont plutot un balai dans le c..
D' ailleurs Richter a fait ça à une époque de sa carrière.
Souvent les gens inclassables sont rejetés par ceux qui aiment aboyer ensemble. Ces gens ne regrettent jamais leur départ.
Sensible mais tonique
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par cris041 »

Merci pour les aboiements et le balai.
On est libre d'émettre des réserves sur tel ou tel artiste, je suis libre de ne pas apprécier certains pianistes et ne me sens nullement acharnée; on peut en parler, ce n'est pas tabou mais un échange d'avis.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par egtegt »

C'est amusant, dés qu'on a le malheur de dire qu'on n'aime pas une personne, on trouve toujours quelqu'un pour nous reprocher de nous acharner sur cette personne.
Ca vous ennuie pas vous les discussions où tout le monde est d'accord ? Moi si ! Le genre

- Horowitz est génial
- Oui tout à fait
- et en plus il est super bon
- Et j'adore ce qu'il fait
- ...

N'apporte rien. Ce qui est intéressant, c'est de confronter des idées différentes et d'essayer de faire évoluer son propore point de vue.

si je dois venir sur un forum pour lire des messages de gens qui ont les mêmes goûts que moi et m'autocongratuler sur mes goûts trés surs, je vais pas y rester longtemps.

Au lieu de me critiquer parce que j'ai dit que Duchable était un m'a-tu-vu avec un égo de 3 km de long, expliquez moi pourquoi je me trompe, je changerai peut-être d'avis, mais certainement pas si on m'explique que je suis méchant de m'acharner sur lui, d'autant plus que je suppose que mon avis ne doit pas l'empécher de dormir :roll:

P.S. : je n'ai jamais essayé le balai dans le c..., faudra que j'essaye, ça peut être agréable :oops:
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par zarathoustra »

egtegt a écrit : Au lieu de me critiquer parce que j'ai dit que Duchable était un m'a-tu-vu avec un égo de 3 km de long, expliquez moi pourquoi je me trompe, je changerai peut-être d'avis, mais certainement pas si on m'explique que je suis méchant de m'acharner sur lui, d'autant plus que je suppose que mon avis ne doit pas l'empécher de dormir :roll:
Je pense que Duchable a un égo de 3km de long comme bon nombre de pianistes. D'ailleurs pour jouer de cet instrument il faut souvent avoir un certain ego! Sur ce pour ma part je ne remet pas en cause le fait que Duchable puisse avoir un grand égo mais alors le meilleur dans ce genre là (toujours pour moi) c'est michelangeli.
Ensuite en ce qui concerne Duchable en lui même, je trouve que c'est un excellent musicien français et qu'il connait son instrument comme sa poche, il a été reperé et admiré par rubinstein ce qui n'est tout de même pas rien! De plus c'est un des pianistes qui a la meilleur technique au monde (mais cette phrase a peu d'interet j'en suis conscient).

Enfin en ce qui concerne les excentricités de l'homme, il me semble que si cela peu permettre à un public plus large d'écouter de la musique classique la demarche est louable et je m'inscris donc dans cette demarche de "democratisation" de la musique classique. Il me semble qu'on peu la rendre plus simple sans pour autant la rendre vulgaire.
Avatar du membre
Richard
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 oct., 2005 19:14
Mon piano : Steinway B
Localisation : Alès - France

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Richard »

zarathoustra a écrit : Je pense que Duchable a un égo de 3km de long comme bon nombre de pianistes. D'ailleurs pour jouer de cet instrument il faut souvent avoir un certain ego! Sur ce pour ma part je ne remet pas en cause le fait que Duchable puisse avoir un grand égo mais alors le meilleur dans ce genre là (toujours pour moi) c'est michelangeli.
Ensuite en ce qui concerne Duchable en lui même, je trouve que c'est un excellent musicien français et qu'il connait son instrument comme sa poche, il a été reperé et admiré par rubinstein ce qui n'est tout de même pas rien! De plus c'est un des pianistes qui a la meilleur technique au monde (mais cette phrase a peu d'interet j'en suis conscient).
Enfin en ce qui concerne les excentricités de l'homme, il me semble que si cela peu permettre à un public plus large d'écouter de la musique classique la demarche est louable et je m'inscris donc dans cette demarche de "democratisation" de la musique classique. Il me semble qu'on peu la rendre plus simple sans pour autant la rendre vulgaire.

Ce n'est pas la technique de FRD qui est critiquée mais son étalage sur une carrière de pianiste forcée alors qu'il aurait pu être si heureux sans le piano! en outre si la démocratisation c'est ce que j'ai vu (et entendu) je reste perplexe, et ce n'est pas ma conception mais ...je juge peut être hâtivement sur un seul exemple.
je suis d'accord avec egtegt démontrez nous que l'on se trompe que l'ego de FRD n'est pas si énorme et qu'il ne pratique pas un certain cabotinage médiatique
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par anuradha »

D- abord quel sens tu donnes au mot ego ? attention c' est truffé de mines.
Si c' est dans le sens populaire de fier ou prétentieux ce qui est déjà une erreur, tu connaitrais un peu sa vie, tu changerais d' avis.
Le fait de se désengager du coté show biz fait déjà peser la balance du mauvais côté. De plus, c' est quelqu' un de très simple, qui habite à la campagne et qui élève des anes bien avant qu'il ait arrété sa carrière. J' habite un coin où il y a pleins de hara et les gens sont d' une fierté insupportable avec les chevaux et leur semence à 100 000 euros. Tandis qu' élever des anes, la perspective est différente.
Quelqu' un qui a eu un ego dans le monde musical, C' est Karajan. Ca n' a rien à voir.
Ceci dit je ne me sens pas l'ame d' un avocat et je me rumine vos égarements comme une ignorance profonde de vous même car vous êtes comme la plupart du public cad qu' il faut que le pianiste corresponde à un archétype fort pour vous faire vibrer, le jeune prodige (lequel citer), le bel amant (tharaud,HG) , la prétrise studieuse (gould) ou bien le vieux père idéalisé (horowitz).
Sensible mais tonique
Répondre