deux clés de sol

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: deux clés de sol

Message par Gastiflex »

Donc pour en revenir au sujet initial, tu ne trouveras jamais comme ça le même mi sur les deux portées. En général si tu rencontres la même note aux deux mains, c'est parce que deux voix se croisent sur cette note.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: deux clés de sol

Message par Gastiflex »

Voilà la partoche :
Fichiers joints
Hedwig's Theme.pdf
(264.74 Kio) Téléchargé 217 fois
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Yudansha
Messages : 14
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 21:41
Localisation : Braine-l'Alleud (Belgique)

Re: deux clés de sol

Message par Yudansha »

Merci beaucoup pour la partition. En effet elle est beaucoup plus complète que celle que j'avais.
"Un geste pensé est un geste raté" Jigoro Kano (fondateur du Judo)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: deux clés de sol

Message par egtegt »

Gastiflex a écrit :Donc pour en revenir au sujet initial, tu ne trouveras jamais comme ça le même mi sur les deux portées. En général si tu rencontres la même note aux deux mains, c'est parce que deux voix se croisent sur cette note.
Si si, ça arrive, pas sur des partitions de grande qualité en général, mais sur de la variété, c'est pas rare que l'auteur ait mis un accord à la main gauche et une note de la mélodie incluse dans l'accord à la main droite.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: deux clés de sol

Message par velours »

Non c'est plus fréquent que l'on croit même en musique classique
Actuellement j'étudie "petite chanson" par Kabalevski avec deux clefs de sol. Il faut arriver à gérer la proximité des deux mains, au début ce n'est pas évident, mais très vite on s'y habitue.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: deux clés de sol

Message par egtegt »

velours a écrit :Non c'est plus fréquent que l'on croit même en musique classique
Actuellement j'étudie "petite chanson" par Kabalevski avec deux clefs de sol. Il faut arriver à gérer la proximité des deux mains, au début ce n'est pas évident, mais très vite on s'y habitue.
Je crois qu'on ne s'est pas compris, je parlais de partitions où la même note se trouve sur les deux portées :)
Yudansha
Messages : 14
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 21:41
Localisation : Braine-l'Alleud (Belgique)

Re: deux clés de sol

Message par Yudansha »

egtegt a écrit :
velours a écrit :Non c'est plus fréquent que l'on croit même en musique classique
Actuellement j'étudie "petite chanson" par Kabalevski avec deux clefs de sol. Il faut arriver à gérer la proximité des deux mains, au début ce n'est pas évident, mais très vite on s'y habitue.
Je crois qu'on ne s'est pas compris, je parlais de partitions où la même note se trouve sur les deux portées :)

Ben voilà.... c'est de ça dont je parlais dans mon post de départ.
J'ai essayé en choisissant des octaves différentes.... ça ne sonne pas si mal que ça finalement (enfin tout dépend sans doute du morceau)
"Un geste pensé est un geste raté" Jigoro Kano (fondateur du Judo)
Deldum99
Messages : 2
Enregistré le : mer. 11 avr., 2018 0:46

Re: deux clés de sol

Message par Deldum99 »

Salut à tous,
Très intéressant ce sujet : je re-découvre le piano 25 ans après avoir eu des cours pcq mon épouse voudrait que je lui joue un morceau en particulier ...
Et je me pose le même genre de question : j'ai trouvé la partition de John Legend "All of me" : comment puis-je jouer les 2 clés de sol alors que ça me semble se superposer :shock: #-o :cry:
Je vous joins un exemple de ce qui me bloque (ce n'est pas la partie en rouge, ça c'est un hasard : c'est la 2ème partie bien sûr ;-) )

Merci d'avance ;-)
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (142.33 Kio) Vu 2054 fois
Deldum99
Messages : 2
Enregistré le : mer. 11 avr., 2018 0:46

Re: deux clés de sol

Message par Deldum99 »

waouw ... je viens de voir que cette conversation date d'il y a 11 ans :D :D :D

J'espère qu'il y a encore quelqu'un pour me répondre sur le forum ;-)
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: deux clés de sol

Message par Stavroguine »

La partie pour piano est définie par la grande accolade à gauche : une clé de sol (2ème portée) et une clé de fa (3ème porté), il n'y a pas superposition. Je suppose que la 1ère portée est destinée au chant.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: deux clés de sol

Message par pianojar »

Si tu veux t'en servir pour jouer en solo tu peux descendre ce qui est écrit pour la main droite d'une octave, le jouer à la main gauche et jouer la lgne de chant à la main drote par exemple
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: deux clés de sol

Message par Lee »

Je vois la partition comme Stavroguine.
S'il n'aura pas une personne qui va chanter ou jouer autre instrument avec ton jeu en piano (qui est plutôt l'accompagnement), il vaut mieux trouver une autre partition avec la mélodie compris dans la partie pour piano par exemple :
http://www.everyonepiano.com/Stave-3222 ... iew-1.html

EDIT Doublé par Pianojar, son idée n'est pas mal mais parfois c'est difficile de tout jouer ensemble comme ce n'était pas écrit pour.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: deux clés de sol

Message par pianojar »

Oui il faut bidouiller un peu soit en arpégeant certains accords ou en les modifiant
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: deux clés de sol

Message par leLama »

Effacé. Je repondais a un message de 2007 :mrgreen:
Répondre