deux clés de sol

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Yudansha
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deux clés de sol

Message par Yudansha »

Petite question de débutant.
Il arrive parfois qu'on trouve des partitions avec deux clés de sol au lieu d'une clé de sol et une de fa.
Est-ce pour laisser au pianiste le choix de l'octave et/ou la gamme ?
"Un geste pensé est un geste raté" Jigoro Kano (fondateur du Judo)
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pianomineur
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Re: deux clés de sol

Message par pianomineur »

non c'est simplement que la main gauche est aussi en clé de sol, l'emplacement sur le portée correspond à un emplacement précis sur le clavier
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egtegt
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Re: deux clés de sol

Message par egtegt »

C'est quand toutes les notes sont dans la partie aigüe du clavier mais qu'on veut les séparer. Soit pour séparer le jeu des mains, soit pour séparer des voix.

En tout cas en aucune façon pour laisser le choix de l'octave. Ca ne se fait normalement pas en musique classique.
Yudansha
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Re: deux clés de sol

Message par Yudansha »

Le problème c'est q'il arrive qu'une même note (dans la même octave) mais de temps différent soit écrite dans les deux clés.
C'est curieux, non?

Petite précision: ce n'est pas en musique classique.
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Rachma
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Re: deux clés de sol

Message par Rachma »

Non ce n'est pas "curieux", cela veut dire que cette même note appartient à deux voix. Dans ce cas la il vaut mieux jouer celle qui à la valeur la plus longue avec la bonne main.
Ps: tu es sûr que c'est la même octave? il y a peut être une octava à la main droite, non?
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louna
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Re: deux clés de sol

Message par louna »

Aussi "évident" que cela puisse nous paraître, ces histoires de clés de sont pas évidentes pour tout le monde.
En tant que "pianiste", nous comprenons pourquoi nous les utilisons.

Je ne sais pas non plus comment était enseigné le solfège pour les gens plus agés qui l'auraient appris à l'école, ou il y a 30/40 ans ?
Mais encore même aujourd'hui, certains n'expliquent même pas à quoi sert la clé de fa, ça devient quand même grave !
Certains disent aux petits mômes "la clé de fa, c'est pour le main gauche, la clé de sol, c'est pour la main droite". C'est quoi cette salade ?
On veut se simplifier la vie ?
Et quand un jour, l'enfant se retrouve à jouer avec 2 clés de fa ou de clés de sol ? Il fait comment ? Il joue avec 2 mains gauches ou deux mains droites ?
Vu, véridique, un enfant écrire les notes de clé de sol avec sa main droite, et "tenter" d'écrire les notes de la clé de fa avec la main gauche "parce que c'est pour la main gauche" et se plaindre qu'il n'arrive jamais à écrire de la main gauche. :lol:
On n'est pas idiot, on peut comprendre dès le début que la clé de sol est pour les notes aigues, et la clé de fa pour les sons graves ? Qu'elles sont le prolongement l'une de l'autre ?
Un peu comme si on avait une grande portée de 11 lignes ?

J'ai eu une (triste) anecdote il y a deux ans avec une petite fille qui aprenait le piano. Les deux pouces placés sur le do central. Toutes les semaines, elle revenait avec son pouce droit sur le do central, et le pouce gauche sur le Do du mileu de clé de fa.
C'était maman qui lui avait dit que c'était comme ça. Ben oui, parce que maman avait appris le piano quand elle était petite, et que le do de la main gauche c'était celui-là. :? Ben elle n'a jamais voulu m'écouter, c'est moi qui ne savais pas. :)

J'assiste également une chorale, et, pour répondre à la demande de certains choristes (non lecteurs) qui souhaiteraient comprendre, depuis 15 jours, je leurs explique quelques bases.
La première question fut "pourquoi les basses ont une clé de fa ?"
Tellement "évident" qu'ils ne s'étaient jamais posé la question, pourquoi cette clé de fa qui nous embête, ce serait tellement simple avec des clés de sol partout...
Ben il suffisait de leur dire, c'était pas sorcier quand même !


Et dire qu'ils voulaient se simplifier la vie...
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pianomineur
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Re: deux clés de sol

Message par pianomineur »

ça vaudrait le coup de leur mettre toute la main gauche en clé de sol et attendre que, lassés d'essayer de déchiffrer des notes 10 cm au-dessous de la portée, ils finissent par réclamer la bonne clé !
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jean-séb
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Re: deux clés de sol

Message par jean-séb »

louna a écrit :Aussi "évident" que cela puisse nous paraître, ces histoires de clés de sont pas évidentes pour tout le monde.
En tant que "pianiste", nous comprenons pourquoi nous les utilisons.

[...]
J'assiste également une chorale, et, pour répondre à la demande de certains choristes (non lecteurs) qui souhaiteraient comprendre, depuis 15 jours, je leurs explique quelques bases.
La première question fut "pourquoi les basses ont une clé de fa ?"
Tellement "évident" qu'ils ne s'étaient jamais posé la question, pourquoi cette clé de fa qui nous embête, ce serait tellement simple avec des clés de sol partout...
Ben il suffisait de leur dire, c'était pas sorcier quand même !

Et dire qu'ils voulaient se simplifier la vie...
Ce n'est pas sorcier pour les pianistes, certes, et c'est très logique. Cependant c'est à mon avis une survivance un peu inutile du passé dont on pourrait fort bien se passer. J'ai quelques anciennes partitions dont une partie est encore notée en clef d'ut ; crois-moi, je rame pour les jouer au piano, car je n'ai pas du tout les automatismes pour transposer dans cette clef.
Après tout, la partie de ténor dans les partitions de chorale est bien transposée d'une octave, sans que personne se s'en plaigne, et il y a longtemps que les alti ont abandonné dans les choeurs la clef d'ut. On pourrait bien transposer un peu celle des basses !

Jean-Séb
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burns300
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Re: deux clés de sol

Message par burns300 »

On aurait pu mettre en pratique une clé de FA commençant sur la 5e ligne (celle du haut de la portée), au lieu de la 4e.
Ce petit décalage, insignifiant du point de vue de la lecture des notes, aurait économisé plusieurs années, (voire dizaines d'années pour les cancres comme moi), dans l'apprentissage de la musique, car, les notes en clé de sol et celles en clé de FA5, ont le même emplacement sur la portée, d'où grosse économie d'efforts.

Enfin, je ne vais pas refaire le monde hein! :?
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
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Re: deux clés de sol

Message par louna »

Imaginez une portée de 11 lignes, dont le do occuperait la place centrale.

Vous imagineriez-vous lire les notes sur une portée de 11 lignes ? Le découpage en 2 X 5 parait beaucoup plus simple.
S'imaginer cette portée de 11 lignes, couvrant une très large tessiture autour du do central, en resituant les différentes clés dedans, ut, sol, fa, nous aide à mieux comprendre pourquoi on a fait ce découpage.

J'ai également des partitions à la maison, choeur ou clavier, avec les anciennes clés, c'est fatiguant à transposer, mais dans le fond, tout de même assez logique. (Mais on s'habitue au confort de notre fa/sol).
Yudansha
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Re: deux clés de sol

Message par Yudansha »

C'est très intéressant toutes ces explications de l'utilité des clés de sol et de fa.
Je veux bien que je n'ai plus joué au piano depuis 30 ans et que mon solfège date un peu, mais je ne suis pas tout à fait ignare.

Les deux portées en clé de sol ne représentent pas deux voix différentes. Il s'agit d'une musique de film : "Harry Potter et la pierre philosophale" de John Williams. (Oui je sais, ça peut paraître très niais à certains mais c'est mon choix d'apprentissage).

Donc je suppose qu'il doit bien y avoir une raison d'avoir cette notation. Mais laquelle? C'est pour ça que je m'adresse à des pianistes expérimentés comme vous.
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Gastiflex
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Re: deux clés de sol

Message par Gastiflex »

T'as pas moyen de scanner le bout de partition qui te gêne ?
En fait je ne vois pas ce qui te pose problème : tu veux savoir pourquoi c'est écrit comme ça, ou comment il faut le jouer ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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Re: deux clés de sol

Message par egtegt »

Yudansha a écrit :C'est très intéressant toutes ces explications de l'utilité des clés de sol et de fa.
Je veux bien que je n'ai plus joué au piano depuis 30 ans et que mon solfège date un peu, mais je ne suis pas tout à fait ignare.

Les deux portées en clé de sol ne représentent pas deux voix différentes. Il s'agit d'une musique de film : "Harry Potter et la pierre philosophale" de John Williams. (Oui je sais, ça peut paraître très niais à certains mais c'est mon choix d'apprentissage).

Donc je suppose qu'il doit bien y avoir une raison d'avoir cette notation. Mais laquelle? C'est pour ça que je m'adresse à des pianistes expérimentés comme vous.
Personne ne t'a traité d'ignare mais personne n'a dit le contraire non plus ... :mrgreen: . Plaisanterie mise à part, je ne vois pas ce qui empêche que ça soit deux voix différentes ... sauf que peut-être que tu ne sais pas qu'au piano, on parle de voix pour indiquer des lignes mélodiques distinctes, pas nécessairement des voix humaines. Bach est un grand spécialiste dans ses fugues qui comportent parfois 3 ou 4 voix simultanées.

Sinon, dans ce genre de musique, il est assez courant d'écrire avec une main par portée. C'est donc à mon avis probablement la meilleure explication. Sinon, il faudrait que tu scanne la partition comme le suggére Gastiflex. Ca peut aussi être une partition qui n'a pas été écrite pour piano mais pour deux instruments.
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Re: deux clés de sol

Message par egtegt »

burns300 a écrit :On aurait pu mettre en pratique une clé de FA commençant sur la 5e ligne (celle du haut de la portée), au lieu de la 4e.
Ce petit décalage, insignifiant du point de vue de la lecture des notes, aurait économisé plusieurs années, (voire dizaines d'années pour les cancres comme moi), dans l'apprentissage de la musique, car, les notes en clé de sol et celles en clé de FA5, ont le même emplacement sur la portée, d'où grosse économie d'efforts.

Enfin, je ne vais pas refaire le monde hein! :?
Pas si insignifiant que ça, ça aurait signifié qu'il y avait 2 lignes non représentées entre les deux portées. Ca aurait été plus simple à apprendre mais pas nécessairement plus simple à lire pour quelq'un d'expérimenté.

Et en fait, même si comme toi j'ai longtemps été géné par la lecture et que je le suis encore, je me rends compte que si quand on est débutant, on a l'impression que c'est une difficulté importante, au bout de quelques années, on se rend compte que c'est finalement assez insignifiant par rapport à tout ce qu'il faut apprendre pour jouer correctement du piano.

En fait, je commence à arriver à lire une partition à peu prés correctement et je ne l'ai quasiment jamais travaillé. Le simple fait de travailler de nouveaux morceaux en les mémorisant a suffit.
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Re: deux clés de sol

Message par Gastiflex »

A défaut, c'est quel morceau de la BO de Harry LaPoutre ? Je les connais un peu 8)
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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Re: deux clés de sol

Message par Yudansha »

Gastiflex a écrit :A défaut, c'est quel morceau de la BO de Harry LaPoutre ? Je les connais un peu 8)
"Harry Potter et la Pierre Philosophale", le thème principal en fait .
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Re: deux clés de sol

Message par Gastiflex »

C'est celui qui fait si mi, sol fa mi, si la, fa... (je me dispense des altérations) ?
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Re: deux clés de sol

Message par Yudansha »

harry-potter-theme-sheet-music.pdf
(28.92 Kio) Téléchargé 505 fois
je parlais de cette partition-ci
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Re: deux clés de sol

Message par Gastiflex »

Ok. C'est bien celui dont je parlais, et il s'appelle Hedwig's theme en fait.
Y a marqué R.H 8va throughout au dessus de la portée supérieure, ça veut dire que tu dois jouer la main droite une octave au dessus.

Mais ta partoche n'est pas terrible, ça sent le truc retranscrit à l'oreille (pardon d'avance si c'est toi qui l'a retranscrite). Je regarderai ce soir si j'ai pas l'originale qui traine sur mon disque dur.
Dans l'originale, c'est la main gauche qui est une octave en dessous.
T'en a un aperçu ici (il te faut installer un plugin pour la visualiser, et ça te la joue aussi en midi) :
http://www.musicnotes.com/sheetmusic/mt ... =MN0040766
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Yudansha
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Re: deux clés de sol

Message par Yudansha »

Non ce n'est pas moi qui l'ai retranscrite. Je trouvais aussi la parttion un peu "courte".
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