Dictée intonation...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
piano21
Messages : 498
Enregistré le : sam. 30 sept., 2006 12:32
Mon piano : Yamaha P121 Argent
Localisation : Nice

Dictée intonation...

Message par piano21 »

Bonjour à tous, auriez vous des conseils a me donner pour pouvoir m'ameliorer en dictée musicale, intonation car je suis au conservatoire mais j'ai bcp de mal avec tout ca !!!
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Dictée intonation...

Message par louna »

piano21 a écrit :Bonjour à tous, auriez vous des conseils a me donner pour pouvoir m'ameliorer en dictée musicale, intonation car je suis au conservatoire mais j'ai bcp de mal avec tout ca !!!
Je ne sais pas ce que vous appelez "intonation" :?
Lorsque j'étais en cours de "formation de l'oreille" (le nom du module me fait marrer) les profs insistaient beaucoup pour que les étudaints sachent chanter les intervalles.
Puis à partir du LA donné, ils demandaient de chanter telle note, ou de monter (ou descendre un intervalle).
Puis, dans la site, on faisait des "départs de dictées", juste pour trouver la tonalité.
Il donnait le LA, jouait un accord, il fallait déterminer la note la plus grave, retrouver l'intervalle et donc la note. Et même chose à partir d'un CD, après le LA, il passait le début d'un morceau au disque, repèrer la note la plus grave de l'accord, puis la retrouver.
C'étaient les exercices qui servaient à travailler la tonalité. Car beaucoup, même s'ils avaient ensuite tout bon, prenaient souvent la dictée tout en décallage d'un demi ou d'un ton.

Je ne sais pas si c'est ça que vous appelez "l'intonation" ?

Je crois constater que pour le travail de l'oreille, tout tourne autour du chant. Ne pas hésiter, donc, à travailler de ce côté là : Intervalles, arpèges, arpèges brisés, arpèges avec broderies, transposition... Sont des éléments qui semblent aider pour l'oreille.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Dictée intonation...

Message par Marmou »

Intonation = chanter juste.

Pouvoir chanter les intervalles correctement, c'est la base pour chanter juste...
La manière la plus simple (bête...) et la plus efficace, ce sont les "chansons de référence".
Le principe, c'est de se créer un répertoire personnel de chansons que l'on connait bien (au point de savoir els chanter juste), et ainsi pouvoir retenir les intervalles...

Par exemple, pour la quinte juste qui descend: on retient "Carmen" =>Sol-Do ré mi, sol mi ré do, etc...

C'est une technique qui a fait ses preuves, et que j'approuve pour l'avoir personnellement expérimentée, même si elle ne m'a jamais été vraiment utile (oreille absolue).

Voilà.

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Dictée intonation...

Message par Rachma »

Une de mes profs de solfège utilisait beaucoup la technique des chansons, une pour chaque intervalle existant.... Les élèves qui étaient avec elle depuis le début les connaissaient et ça les aidait énormément...moi je ne l'ai eu qu'un an à la fin donc je ne m'en suis jamais servi, mais apparemment ça marche.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Dictée intonation...

Message par louna »

Marmou a écrit :Intonation = chanter juste.
Je sais, c'est couplé avec "dictée" que je ne comprends plus".
C'est tout simplement l'épreuve de déchiffrage vocal du cours de solfège donc ?

Travailler les intervalles avec les chansons connues, c'est un bon moyen, les arpèges, tout ce qui a été cité au dessus, travailler la transpo, encore meilleur pour ceux qui ont une oreille "normale"....

Mais s'il s'agit donc tout simplement de travailler la justesse de la voix, chanter tout ce qui nous tombe sous le nez. Ca commence par ce qu'on travaille au piano, pourquoi ne pas chanter les notes en même temps qu'on les joue, puis chanter la mélodie, a capella, puis en jouant l'accompagnement, jouer une main chanter l'autre....
En plus, je pense que ça peut être très bon aussi pour le travail du piano. La voix est notre premier instrument.

Puis chercher quand on est plus à l'aise à chanter n'importe quelle partition. (chantable)
piano21
Messages : 498
Enregistré le : sam. 30 sept., 2006 12:32
Mon piano : Yamaha P121 Argent
Localisation : Nice

Re: Dictée intonation...

Message par piano21 »

louna a écrit :
Marmou a écrit :Intonation = chanter juste.
Je sais, c'est couplé avec "dictée" que je ne comprends plus".
C'est tout simplement l'épreuve de déchiffrage vocal du cours de solfège donc ?

Travailler les intervalles avec les chansons connues, c'est un bon moyen, les arpèges, tout ce qui a été cité au dessus, travailler la transpo, encore meilleur pour ceux qui ont une oreille "normale"....

Mais s'il s'agit donc tout simplement de travailler la justesse de la voix, chanter tout ce qui nous tombe sous le nez. Ca commence par ce qu'on travaille au piano, pourquoi ne pas chanter les notes en même temps qu'on les joue, puis chanter la mélodie, a capella, puis en jouant l'accompagnement, jouer une main chanter l'autre....
En plus, je pense que ça peut être très bon aussi pour le travail du piano. La voix est notre premier instrument.

Puis chercher quand on est plus à l'aise à chanter n'importe quelle partition. (chantable)
J'aurais du separer Dictée et intonation, en fait je suis en FM depuis cette année, nous avons les examens du 1er trimestre, le 2eme test consistait a faire de l'intonation a partir du la et à faire un chant que nous ne connaissions pas. La semaine prochaine test sur dictee a une voix; deux voix et dictee d'accord. J'aurais voulu avoir des conseils pour pouvoir "maitriser" ces dictées et pour arriver à reussir l'intonation.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Dictée intonation...

Message par louna »

J'aurais du separer Dictée et intonation, en fait je suis en FM depuis cette année, nous avons les examens du 1er trimestre, le 2eme test consistait a faire de l'intonation a partir du la et à faire un chant que nous ne connaissions pas. La semaine prochaine test sur dictee a une voix; deux voix et dictee d'accord. J'aurais voulu avoir des conseils pour pouvoir "maitriser" ces dictées et pour arriver à reussir l'intonation.
C'est difficile pour la semaine prochaine, il faut se mettre au travail dès le début , et ça prend plusieurs années.
Encore pour les intervalles, vous pouvez les décomposer en chantant toutes les notes à l'intérieur. Si à partir du la il vous faut une quinte ascendante ou un MI, chantez lentement les LA SI DO RE MI, puis répétez l'intervalles LA MI finalement.

Mais tout au long de l'année, tous les jours (même pendant les vacances...) Chantez vos partitions, donnez vous des LA, puis une touche au hasard sur le piano à retrouver (en chantant toutes les notes jusqu'à arriver à la bonne si les intervalles ne sont pas sûrs).
Prenez des mélodies simples et transposez-les....
J'avais un prof qui nous disait de chanter tous les accords d'un choral de Bach, du bas vers le haut, tous les jours sous la douche, et de changer de choral chaque dimanche. :)

Mais c'est certain que c'est en pratiquant régulièrement qu'on y arrive.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Dictée intonation...

Message par egtegt »

Entièrement d'accord avec Louna : pas de salut hors du travail de longue haleine (ou du don comme Marmou mais si tu poses la question, c'est que tu es comme moi : tu n'a pas l'oreille absolue :) )

Pour la méthode de Louna, je suis assez dubitatif : retrouver un intervalle en chantant toutes les notes est à mon avis reservé aux gens qui maîtrisent déjà relativement bien le domaine ou qui ont l'oreille absolue comme elle :(. En ce qui me concerne, quand j'arrive au MI, je suis incapable de chanter directement le LA de départ, ou alors de façon trés approximative. Les notes intermédiaires me brouillent l'écoute (désolé, j'ai pas pu m'en empêcher, elle tombait trop à propos :) )
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Dictée intonation...

Message par louna »

egtegt a écrit : Pour la méthode de Louna, je suis assez dubitatif : retrouver un intervalle en chantant toutes les notes est à mon avis reservé aux gens qui maîtrisent déjà relativement bien le domaine ou qui ont l'oreille absolue comme elle :(. En ce qui me concerne, quand j'arrive au MI, je suis incapable de chanter directement le LA de départ, ou alors de façon trés approximative. Les notes intermédiaires me brouillent l'écoute (désolé, j'ai pas pu m'en empêcher, elle tombait trop à propos :) )
Pour les notes intermédiaires, je n'ai jamais personnellement essayé. C'est une des méthodes que conseillaient les profs pour ceux qui avaient des difficultés.
Ils reperaient la notes à trouver en la chantant, puis chantaient ensuite le LA (qu'on leur donnait) et, à partir de le La, montaient ou descendaient les notes conjointes jusqu'à retrouver la note en question.
Je remarque juste qu'ils travaillaient beaucoup par le chant, mémorisation des intervalles, etc.
Après, n'étant pas vraiment concernée, je ne peux pas apporter mon avis personnel. Je ne peux me baser que sur des constatations.
Mes collègues étudiants qui étaient arrivés en même temps que moi étaient sourds comme des pots (des pots vraiment remplis de terre et de cailloux). Nous avons suivi le même cursus pendant 6 ans. Et au bout de ces 6 ans, ils arrivaient à prendre quasiment sans erreur toutes les dictées mélodiques et harmoniques.
Mais 6 ans... Pas 6 jours. Et ils bossaient ça quotidiennement.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Dictée intonation...

Message par MAC »

Marmou a écrit : Par exemple, pour la quinte juste qui descend: on retient "Carmen" =>Sol-Do ré mi, sol mi ré do, etc...
Et pour la quarte juste qui monte, on retient: "meunieeer, tu dors" =>Ré-Soool-Si-Soool :mrgreen:

J'ai appris comme ça pendant un an quand j'étais petit, et maintenant j'en ai même plus besoin et juste à prendre l'intervalle qui m'interesse et je l'entends... Très pratique pour la dictée.

MAC
:)
jpb
Messages : 2
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 14:47

Re: Dictée intonation...

Message par jpb »

Bonjour,

J'en suis au même point : utiliser des mélodies simples faisant partie d'une culture commune et qui commencent par l'intervalle recherché. La quarte et la quinte peuvent se retenir par de nombreux exemples.
Encore que...
Pour la quarte juste descendante je n'ai qu'un seul exemple.
2m↑ : La panthère rose
2m↓ : Lettre à Elise
2M↑ : Frère Jacques
2M↓ : Fais dodo
3m↑ : Georgia on my mind
Green sleeves
Il pleut, il pleut Bergère

3m↓ : Trois jeunes tambours
Hey Jude
3M↑ : Nous n'irons plus au bois
Oh when the saints
Couleur, café

3M↓ : Summertime
La tour prends garde
L'eau vive
4J↑ : Marche nuptiale
Marseillaise
Mon beau sapin
Il est né le divin enfant
Petit Papa Noël
Meunier, tu dors
4J↓ : Ding, ding, dong
4+↑ : ?
4+↓ : ?
5J↑ : Dallas
Ah vous dirai-je Maman
Il pleut, il pleut Bergère
Colchiques
connection Windows XP
5J↓ : Carmen, habanera
C'est un fameux trois mâts
So what
deconnection Windows XP
6m↑ : 1492, Vangélis
6m↓ : Love story
6M↑ : NBC
My Bonnie is over the ocean
Malbrough s'en va en guerre
All blues
6M↓ : Il était un petit navire
7m↑ : Maman, les p'tits bateaux
7m↓ : ?
7M↑ : ?
7M↓ : ?
8J↑ : Là-haut, sur la montagne
Somewhere over the rainbow
8J↓ : ?
Le problème des morceaux de jazz, c'est qu'il faut les connaitre. La musique du film 1492, je ne la connaissais pas, mais en la téléchargeant et en l'écoutant je me suis rendu compte que je l'avais déjà dans la mémoire.
Pour la 4+↑ on m'a proposé Maria dans West Side Story, mais je ne trouve pas beaucoup d'aide dans ce morceau où Maria est répété sur tous les tons.
En plus, selon la note de départ une mélodie est plus adaptée qu'une autre. Parfois il m'est absolument impossible de chanter Green Sleeves alors que Georgia passe très bien. C'est pour cela que je cherche à avoir plusieurs mélodie pour chaque intervalle.
En tout cas je vous propose d'enrichir cette liste de façon à ce que tous puissions y trouver des mélodies connues.
J'attends vos propositions.
Salut
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Dictée intonation...

Message par sanne »

Jpb bonjour..

comment ça marche cette méthode?
Tu prends les 2 premieres notes de la chanson pour trouver un intervalle? :?
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Dictée intonation...

Message par Rachma »

Oui tout à fait! Donc par exemple, sur la marseillaise, sol sol SOl==>DO : Quarte juste vers le haut....
etc
etc
etc
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Dictée intonation...

Message par MAC »

En tout cas, à force, ça sort complètement de la tête, et ça devient clair. Et après en écoutant plein de sortes de musiques (pubs, films) on va plus vite. A tel point que chez moi ça devient une obsession pendant les cours... :mrgreen:

MAC
:)
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Dictée intonation...

Message par dominique »

jpb a écrit :Bonjour,

J'en suis au même point : utiliser des mélodies simples faisant partie d'une culture commune et qui commencent par l'intervalle recherché. La quarte et la quinte peuvent se retenir par de nombreux exemples.
Encore que...
Pour la quarte juste descendante je n'ai qu'un seul exemple.
2m↑ : La panthère rose
2m↓ : Lettre à Elise
2M↑ : Frère Jacques
2M↓ : Fais dodo
3m↑ : Georgia on my mind
Green sleeves
Il pleut, il pleut Bergère

3m↓ : Trois jeunes tambours
Hey Jude
3M↑ : Nous n'irons plus au bois
Oh when the saints
Couleur, café

3M↓ : Summertime
La tour prends garde
L'eau vive
4J↑ : Marche nuptiale
Marseillaise
Mon beau sapin
Il est né le divin enfant
Petit Papa Noël
Meunier, tu dors
4J↓ : Ding, ding, dong
4+↑ : ? Maria (west side story)
4+↓ : ?
5J↑ : Dallas
Ah vous dirai-je Maman
Il pleut, il pleut Bergère ? c'est pas 3m↑
Colchiques
connection Windows XP
5J↓ : Carmen, habanera
C'est un fameux trois mâts
So what
deconnection Windows XP (Ré ↓Ré La sol Ré ↑Ré La, tout en dièses...)
6m↑ : 1492, Vangélis
6m↓ : Love story
6M↑ : NBC
My Bonnie is over the ocean
Malbrough s'en va en guerre
All blues
6M↓ : Il était un petit navire
7m↑ : Maman, les p'tits bateaux
7m↓ : ?
7M↑ : ?
7M↓ : ?
8J↑ : Là-haut, sur la montagne
Somewhere over the rainbow
8J↓ : ?
Le problème des morceaux de jazz, c'est qu'il faut les connaitre. La musique du film 1492, je ne la connaissais pas, mais en la téléchargeant et en l'écoutant je me suis rendu compte que je l'avais déjà dans la mémoire.
Pour la 4+↑ on m'a proposé Maria dans West Side Story, mais je ne trouve pas beaucoup d'aide dans ce morceau où Maria est répété sur tous les tons. Comme moi !En plus, selon la note de départ une mélodie est plus adaptée qu'une autre. Parfois il m'est absolument impossible de chanter Green Sleeves alors que Georgia passe très bien. C'est pour cela que je cherche à avoir plusieurs mélodie pour chaque intervalle.
En tout cas je vous propose d'enrichir cette liste de façon à ce que tous puissions y trouver des mélodies connues.
J'attends vos propositions.
Salut
Pour la quarte augmentée, je trouve aussi que Maria est un très bon exemple... mais surtout reconnaître l'attirance de la résolution vers les demi-tons en haut et en bas (do-fa# vers Si-Sol).

Sinon, cette méthode marche quand les intervalles à reconnaître sont sur les mêmes "bons" degrés de la gamme. Une quinte↓ dominante -tonique ne sonne pas du tout pareil qu'une quinte VIème degré vers IIème degré.
La sixte majeure ascendante Sol-Mi(en Do) de tes exemples est très reconnaissable, mais située ailleurs dans la gamme (par exemple do-la), elle a une couleur bien différente !

Je pense que le chant systématique des intervalles en Majeur et mineur tel que, par exemple pour les tierces : Do Mi Ré Fa Mi Sol Fa La etc... permet de situer l'intervalle et sa couleur sur le degré. C'est très traditionnel, mais très efficace...
Qu'en penses-tu ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Dictée intonation...

Message par sanne »

dominique a écrit : Une quinte↓ dominante -tonique ne sonne pas du tout pareil qu'une quinte VIème degré vers IIème degré.
:? :cry:

Oh, Dominique j'essaye de suivre ce poste sur les intervalles, mais là je suis complètement perdue :oops:

Ce que je comprends (mes bases de solfèges sont très,très limités):

2m↑ -une note plus haute que la note de base
2M↑ - 2 notes plus hautes...
3m↑ - 3 notes (tierce mineur)
3M ↑- 4 notes (tierce Majeur)
4J↑ - 5 notes (quarte)
4+↑ - 6 notes

etc.


Question: Pourquoi on dit pas 4m↑ et 4M↑
2ème question: est-ce j'ai bien compris que tu dis qu'un intervalle peux sonner différement dependant où l'intervalle se trouve???
(j'ai du mal à trouver les mots pour m'exprimer :oops: )
Par exemple (au hasard) do - mi, "sonne" autrement que fa - la ??
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Dictée intonation...

Message par Gastiflex »

Il vaudrait mieux que tu comptes en tons et demi tons et pas en notes sanne, même si j'ai l'impression que ce que tu appelles notes, ce sont des demis tons.
Question: Pourquoi on dit pas 4m↑ et 4M↑
A voir l'épisode 48 du Livre II de Kaamelott intitulé "La quinte juste" :mrgreen: (désolé, je l'ai pas trouvé sur youtube, j'essaie de vous l'uploader ce soir).
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Dictée intonation...

Message par dominique »

Oui, Sanne.
Je veux dire que Do Mi dans un contexte de Do Majeur ne sonne pas comme Do Mi dans un contexte de Sol Majeur ou de Fa Majeur, ou de La mineur. Il sonne différemment sur un 1er degré, un 4ème degré, un 5ème degré (en Majeur) ou un 3ème degré (en mineur).

Quant aux intervalles, une seconde, 2nde, est un intervalle de 2 notes conjointes, qu'elle soit Majeure ou mineure. En Do Majeur, on trouve comme 2ndes Do-Ré, Ré-Mi, Mi-Fa, Fa-Sol, Sol-La, La-Si, Si-Do. Certaines mesurent 1Ton, sur les degrés I, II, IV, V et VI, les autres 1/2 Ton, sur les degrés III et VII. Les premières sont dites Majeures, les autres mineures.

Même chose pour les tierces, qui sont toujours un intervalle de 3 notes, qu'elles soient Majeures ou mineures. Toujours en Do, on trouve Do-Mi, Ré-Fa, Mi-Sol, Fa-La, Sol-Si, La-Do, Si-Ré. Certaines mesurent 2 Tons (les Majeures), sur les degrés I, IV, V. Les autres mesurent 1Ton et 1/2Ton sur les degrés II, III, VI et VII.

Pour les quartes et les quintes, vieux débat (XVIème siècle...) on ne les qualifie pas de Majeures ou mineures, mais de Justes. Toujours en Do : les 4rtes : Do-Fa, Ré-Sol, Mi-La, Fa-Si, Sol-Do, La-Ré, Si-Mi. Certaines (toutes sauf une) mesurent 2Tons et 1/2Ton sur les degrés I, II, III, V, VI, VII on les dit Justes, celle du 4ème degré est "plus grande", elle mesure 3Tons, on la dit "Augmentée". Pour les quintes, si tu le fais, tu les trouveras toutes Justes (3Tons et 1/2Ton) sauf celle du VIIème degré, 2Tons et 2 1/2Tons, qu'on dit "Diminuée".

J'espère que ça t'a aidée...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Dav83
Messages : 160
Enregistré le : dim. 19 juin, 2005 23:34
Localisation : Concarneau

Re: Dictée intonation...

Message par Dav83 »

2m↑ -une note plus haute que la note de base
2M↑ - 2 notes plus hautes...
3m↑ - 3 notes (tierce mineur)
3M ↑- 4 notes (tierce Majeur)
4J↑ - 5 notes (quarte)
4+↑ - 6 notes

il faut mieux raisonner en tons et demi tons
2m↑ -une note plus haute que la note de base et 1/2 ton
2M↑ - 1 note plus haute et 1 ton
3m↑ - 2 notes (tierce mineur) et 1 ton 1/2
3M ↑- 2 notes (tierce Majeur) et 2 tons
4J↑ - 3 notes (quarte) et 2 tons 1/2
4+↑ - 3 notes et 3 ton ( le fameux intervalle de triton ).

la quarte est juste ( ou augmentée) de m que la quinte, l'unisson et l'octave.
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Dictée intonation...

Message par sanne »

Vous êtes vraiment sympas :D !! Merci pour vos explications. Je vais les lire tranquillement tout à l'heure.
Il vaudrait mieux que tu comptes en tons et demi tons et pas en notes sanne, même si j'ai l'impression que ce que tu appelles notes, ce sont des demis tons.
Oui, Gastiflex, tu as raison. :oops:
Répondre