l'enseignement de la musique au collège

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par alain17 »

[quote="sanne
Je crois que c'est un des problèmes de l'enseignement de la musique au collège: cette grande différence entre les élèves: ceux qui jouent un instrument et ceux qui ne le jouent pas.

wink:[/quote]

Il suffirait simplement , tout simplement, de s'inspirer de ce qui se fait au Vénézuela en Finlande...

La musique c'est de la culture certes, mais c'est aussi un élèment de cohésion sociale quand on joue ensemble ...

Au Vénézuela l'état prète un instrument à l'enfant dont les parents n'ont pas les moyens.. =D>
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par louna »

sanne a écrit :
Je trouve que le meilleur instrument pendant les cours de musique est " la voix". Qu'en penses-tu? On peut tout apprendre avec: les notes, les rythmes, les styles de musique...et c'est pas cher! Sinon, j'aime bien aussi le xylophone...
Je pense exactement comme toi.
La voix est à (quasiment) tous notre premier instrument.
Mais eux font la distinction entre "pratique instrumentale" et "pratique vocale".
Je pense que comme la voix étant un instrument mélodique, la pratique de percussions pourrait peut-être suffire.

Je connais une prof de collège qui a une triste réputation : "Elle ne fait pas faire de flûte à ses élèves !" Sacrilège ! Elle les fait chanter. Qui plus est, elle leur fait chanter des chansons de musique "savante". Pas de variété.
Eh bien j'ai admiré son travail. Elle argumente cela très bien. Elle ne voit pas l'interêt d'étudier la fl^te en cours, et explique que le chant est la meilleure pratique instrumentale qui soit.

Elle apparait à beaucoup de ses collègues comme une marginale, m'expliquait les discussions brulantes qu'elle avait avec les inspecteurs.

Je suis d'accord en bonne partie avec elle. Mais si je suis comme elle (et grace à elle) un peu allergique à cet outil pédagogique, je pense néammoins qu'il ne faut pas laisser tomber la pratique instrumentale. Il y a autre chose que la flûte.
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par Sanctamaria »

Pico a écrit :Il faut quand même bien comprendre aussi que le classique c'est une musique de bourgeois à la base, ça l'est juste resté, ça ne s'est certainement pas détériorié au fil du temps, et au contraire ça s'est probablement amélioré
Non je ne pense pas que ça se soit amélioré. De plus en plus de "bourgeois" ne sont pas très cultivés en matière de musique classique. Maintenant, la musique classique, c'est devenu la musique des gens qui sont dans des conservatoires, qui jouent d'un instrument, ou qui ont de la famille ou des amis qui la leur font découvrir. Quand on voit ce que proposent les médias, on peut s'inquiéter un peu.
Je ne dis pas du tout que c'est "mal" d'aimer la variété. Je dis simplement que c'est une erreur de dire que la musique classique est nulle, vieillote, et la faire complètement disparaître. Parce que les 3/4 des gens que je connais, quand on leur parle de musique classique, disent "ah non mais moi j'écoute pas ça!!", même des gens très intelligents disent ça. C'est quand même qu'il y a un problème. C'est de la culture générale, quand même!!! :evil:
Pico a écrit :En tout cas ce quiest certain c'est que les cours de musique comme ils sont aujourd'hui ils deviendraient optionnels, je ne suis pas certain que ça révolutionnerait quoi que ce soit, personnellement de mes années de collège je ne connais pas qui que ce soit qui ai voulu se mettre à la musique grâce aux cours au collège
Justement parce qu'ils sont mal faits.
Pico a écrit :en le mettant en option, au moins on aurait droit à des élèves curieux
Et bien justement non. Mes deux dernières années de lycée, les cours de musique étaient optionnels, et ça n'a pas empêché les élèves d'y aller pour se défouler...peut-être parce qu'il y a certaines choses qui les intéresse, quand on chante par exemple, mais le reste, ils n'aiment pas.
louna a écrit :Sanctamaria, merci pour ta participation... Ne t'énerve pas ! :D
Je ne m'énerve pas, je suis en colère, et il y a de saines colères...(je plaisante :mrgreen: )

Sinon pour l'idée d'utiliser la voix, c'est sûr que les élèves seraient plus motivés. Mais le problème, c'est que s'il y en a qui chantent faux, le prof n'a pas le temps, avec une heure par semaine, d'écouter chaque élève pour dire ce qui ne va pas. C'est sûrement pour ça d'ailleurs qu'il y a eu la flûte à bec...c'est peut-être plus facile à améliorer...
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par Gastiflex »

Ca fait bien maintenant 3-4 ans qu'on parle de réforme, où l'enseignement artistique (arts plastiques et musique) serait optionnel.
Heureusement, je crois que cette réforme est un peu au point mort.
17 000 suppressions de postes dans l'éducation nationale à la rentrée, tu penses que ça va être surtout des profs de maths ?
Les élèves se fichent pas mal des cours, parce que ça ne compte presque pas dans la moyenne
Il me semble qu'au brevet, une partie de la note est calculée à partir des résultats de 4ème et 3ème, où toutes les matières ont le même coefficient.

Pendant mes quatre années de collège, j'ai eu 4 profs de musique.
- Le premier, bien que portant le nom d'un grand auteur / compositeur / interprète, était un connard fini. Joueur d'accordéon, raciste, il nous jouait Babar et la Zoubida (ah Lagaf' quel grand artiste). Avantages : on chantait Piaf et Brassens, sauf qu'en 6ème, ça n'intéressait personne, moi y compris. Il avait l'air de suivre un semblant de programme chronologique, puisqu'on avait étudié la Tosca, et un espèce de compte musical qui faisait apprendre les instruments de l'orchestre (c'est pas Picolo Saxo et Cie).
- Le deuxième, un jeune super sympa qui nous faisait apprendre des chansons modernes. Inconvénient : pas de programme cohérent.
- La troisième, une jeune sympa aussi qui avait l'air de suivre un programme puisqu'une partie de l'année a été consacré au blues. On avait fait un spectacle avec Imagine à la flûte, accompagné au piano.
- Enfin, idem mais pas la même prof, sur le gospel cette année.

A noter que pour ces deux dernières années, les profs ont arrêté de faire chanter et de noter les élèves individuellement. Grand soulagement de 50% de la classe (les garçons en pleine mue). Les deux dernières profs essayaient aussi de mettre en valeur les élèves prenant des cours de musique à côté, pour donner envie aux autres, en nous faisant accompagner le chant, ou juste de temps en temps en nous laissant 5 minutes à la fin du cours pour jouer un morceau de notre choix devant la classe.

Donc pas vraiment de mauvais souvenirs, à part les deux premières années quand il fallait chanter seul au tableau devant tout le monde.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par MAC »

Gastiflex a écrit : Il me semble qu'au brevet, une partie de la note est calculée à partir des résultats de 4ème et 3ème, où toutes les matières ont le même coefficient.
Un truc idiot: tandis qu'on bossait à fond pour avoir un 16 en maths, en musique, tous ceux qui jouaient d'un instrument avaient 20...
C'est pareil en Arts Plastiques, tout le monde avaient 18 (à part moi qui avait 6; le truc qui plombait ma moyenne parce qu'à chaque fois j'essayais de faire un truc cohérent la prof comprenait pas, alors que quand je faisais un truc tout moche completement raté j'arrivais à avoir 16... :mrgreen: #-o )

MAC
:)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par egtegt »

Pour info, France musique touche environ 700000 personnes d'aprés Médiamétrie(edit : et 500000 écoutent radio classique). C'est pas si mal que ça car tous les amateurs de musique classique n'écoutent pas nécessairement ces chaine.

Ensuite, SanctaMaria, je trouve que tu fais un peu trop l'amalgame entre musique et musique classique. Même si je partage ta préférence pour la musique classique, les autres ont leur place au même titre.
Pour info Les chanteurs de la Star'AC sont bel et bien des professionnels, c'est à dire des gens qui vivent de la musique.

Et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ce que les gens n'écoutent pas de musique classique. Tu dis que c'est de la culture générale, soit, mais le rap et la techno également, tu en écoute ? Pas moi, et pourtant, je ne me considére pas comme inculte pour autant, mais je ne considére pas ceux qui n'écoutent pas du classique comme incultes.

En ce qui me concerne, les seuls incultes sont ceux qui n'écoutent rien et n'essayent pas d'en apprendre plus sur ce qui les entoure.

Pour revenir au sujet initial, je maintiens : à quoi sert l'enseignement de la musique au collége aujourd'hui ? visiblement la majorité d'entre vous est d'accord sur un point : à pas grand chose. Donc à mon sens il n'y a que deux solutions viables : soit on la supprime pour investir l'argent économisé dans des structures plus efficaces, soit on fait qu'elle devienne utile, principalement en augmentant son importance.

Car si vous voulez mon sentiment, la part culturelle de la musique au collége a peu d'intérêt pour deux raisons :
- Le rôle du collége n'est pas de cultiver les éléves mais de les former, la culture vient par la suite
- De toute façon , même si on décide que le rôle du collége est d'augmenter la culture des éléves, ça sera à mon avis inutile, la culture, c'est ce qu'on construit soi-même, pas ce qu'on nous ingurgite de force.

Par contre, le rôle formateur de la musique me paraît évident, l'aspect logique associé à l'aspect subjectif et impalpable de la musique me parait trés important. Je trouve que la musique se situe à mi chemin entre les disciplines purement artistiques et les disciplines purement logiques. Un bon musicien est quelqu'un qui a parfaitement assimilé des régles parfaitement strictes d'harmonie mais également quelqu'un qui a un sens artistique trés développé.

A ce titre, la musique me semble avoir sa place au collége, mais clairement pas de la façon actuelle qui reléve souvent plus de la garderie animée que de l'enseignement. :roll:
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par Sanctamaria »

egtegt a écrit :Pour info Les chanteurs de la Star'AC sont bel et bien des professionnels, c'est à dire des gens qui vivent de la musique.
Alors on peut devenir musicien professionnel en passant à la télé et en étant célèbre pendant un an? On peut être qualifié de musicien en sachant gratter trois accords à la guitarre?
Franchement ça me rend triste, et je comprends que des musiciens "classiques" qui travaillent 8 heures par jour ne supportent pas d'entendre dire que tel chanteur de la star ac est un artiste professionnel. La musique est un vrai métier, où il ne suffit pas de passer à la télé. Il faut quand-même être qualifié, non?
Après chacun ses goûts. Je ne critiquerai jamais quelqu'un parce qu'il écoute de la musique de variété (d'ailleurs si je le faisais, je n'aurais pas beaucoup d'amis), mais on ne m'enlèvera pas de la tête l'idée qu'être musicien ne se résume pas à passer à la star ac.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par egtegt »

Sanctamaria a écrit :Alors on peut devenir musicien professionnel en passant à la télé et en étant célèbre pendant un an? On peut être qualifié de musicien en sachant gratter trois accords à la guitarre?
Franchement ça me rend triste, et je comprends que des musiciens "classiques" qui travaillent 8 heures par jour ne supportent pas d'entendre dire que tel chanteur de la star ac est un artiste professionnel. La musique est un vrai métier, où il ne suffit pas de passer à la télé. Il faut quand-même être qualifié, non?
Après chacun ses goûts. Je ne critiquerai jamais quelqu'un parce qu'il écoute de la musique de variété (d'ailleurs si je le faisais, je n'aurais pas beaucoup d'amis), mais on ne m'enlèvera pas de la tête l'idée qu'être musicien ne se résume pas à passer à la star ac.
A partir du moment où la définition du professionnel, c'est celui dont c'est le métier, alors oui, ce qui n'est pas nécessairement un gage de qualité. Artiste professionnel n'est pas nécessairement synomyme de grand artiste.

Pour ce qui est de la qualification, sincérement, je pense que les gagnants de la Star'AC sont de bon chanteurs. Rien qui me fasse tomber en pamoison mais j'aimerais être capable d'en faire autant que certains d'entre eux.

Et franchement, ils me plaisent plus que certains musiciens classiques qui sont peut-être mille fois plus fort techniquement mais qui me font royalement ch...

Mais nous sommes d'accord, passer pendant un an ne suffit pas à faire de toi un musicien, mais n'oublie pas que certains d'entre eux ont travaillé la musique depuis plus longtemps que toi. Je me souviens d'une finaliste (me demande pas le nom, je regarde de temps en temps mais je passe pas mes vendredi scotché devant :) ) qui avait fait le conservatoire et jouait du violon, et qui en plus chantait trés bien. Et pas la peine de me rabacher les "tu vois, pour une fois qu'il y avait une vraie musicienne, elle s'est fait jeter" elle a fini seconde ou troisième et beaucoup pensaient qu'elle gagnerait.

Et puis la Star'AC a au moins un avantage : elle a pas mal repeuplé les écoles de musiques. Et peu importent les motivations, je pense que c'est bien que plus de monde s'intéresse à la musique, c'est une richesse, peu importe le style.
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par Sanctamaria »

Mouai :)
egtegt a écrit :Et pas la peine de me rabacher les "tu vois, pour une fois qu'il y avait une vraie musicienne, elle s'est fait jeter"
Je n'avais pas l'intention de dire ça... [-X
Et puis la Star'AC a au moins un avantage : elle a pas mal repeuplé les écoles de musiques.


Tu te souviens du succès des Choristes? Avec ce film, tout le monde a voulu entrer dans une chorale, et les petits chanteurs de Saint-Marc sont devenus des vedettes. Bon...au début je pensais que c'était une bonne chose que les gens s'intéressent aux chorales (surtout que je faisais partie d'une chorale), mais au final, les gens qui entraient dans des chorales étaient déçus parce qu'ils s'attendaient à chanter les musiques du film, alors qu'en réalité, ces musiques ne font pas partie du répertoire de la plupart des chorales. Bref, au lieu de tourner les gens vers la musique classique, qu'ils n'avaient pas l'habitude d'écouter, le succès des Choristes a fait que tout le monde s'est mis à penser que les chorales étaient faites pour la variété...
Enfin tout ça pour dire que j'ai peur que ce succès fasse penser aux gens que le métier de musicien se résume à la star ac.
egtegt a écrit :Même si je partage ta préférence pour la musique classique, les autres ont leur place au même titre.
Le problème c'est que les autres musiques prennent beaucoup plus de place que la musique classique.
Modifié en dernier par Sanctamaria le mar. 24 juil., 2007 19:51, modifié 3 fois.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par Sanctamaria »

Oulà bah qu'est-ce qui se passe? mon message précédent est très bizarrement coloré...j'ai du faire une erreur quelque part mais je ne vois pas où... :shock:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par alain17 »

...
Modifié en dernier par alain17 le mar. 24 juil., 2007 18:06, modifié 1 fois.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par Gastiflex »

On dirait que t'as découvert une nouvelle balise. Si t'édites le message, tu ne vois rien de bizarre ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par Pico »

Eheh oui enfin je crois surtout ma pauvre sancta que si ton quote a une couleur bizarre c'est parce que t'as mis le coeur de ton quote à la place du nom de la personne à citer... :wink:
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par Sanctamaria »

Pourtant je cherche et je ne comprends pas où est-ce que je me suis trompée...
J'ai mis [ puis quote= puis "egtegt" puis ] et ensuite la citation...ensuite j'ai mis [ puis / puis quote et j'ai refermé avec ]

Et je ne comprends pas où est mon erreur...on dirait que le message ne prend pas en compte mon [/quote] qui annonce la fin de la citation :(

Bon j'ai encore changé, c'est déjà un peu plus clair comme ça mais je ne comprends toujours pas pourquoi ça veut pas mettre ma citation comme une citation habituelle :evil:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par MAC »

Ca m'est arrivé une fois. J'ai mis un espace et ça a marché...

MAC
:)
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par Sanctamaria »

Bah ça marche pas :(
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par MAC »

Pour revenir au sujet, mon avis c'est qu'au lieu de s'y prendre au collège, il faudrait s'y prendre des la maternelle voire la crèche, tout simplement parce que à ce moment la personne sera la plus réceptive, la plus ouverte tout en étant pas encore influencé...

MAC
:)
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par Pico »

Oui j'suis d'accord avec toi Mac, les petits sont probablement moins formatés, plus ouverts que des collégiens. D'ailleurs autant je n'ai quasiment aucun souvenir de mes cours de musique au collège, à l'école primaire, je me souviens qu'on avait quelques cours de musique et même de théatre, à la fin de l'année, on avait fait un petit spectacle où on avait joué l'ode à la joie à la flute, chanté une chanson des beatles, des trénet, et puis une autre année on avait fait une pièce de théatre qu'on avait plus ou moins écrite nous même c'était assez sympa je trouve !
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par MAC »

Et surtout, s'y prendre avant l'âge de l'adolescence.... :mrgreen:

MAC
:)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par louna »

MAC a écrit :Pour revenir au sujet, mon avis c'est qu'au lieu de s'y prendre au collège, il faudrait s'y prendre des la maternelle voire la crèche, tout simplement parce que à ce moment la personne sera la plus réceptive, la plus ouverte tout en étant pas encore influencé...

MAC
Oui, c'est normalement les dumistes qui s'en occupent, mais "on" veut se débarasser d'eux (et "on" y arrive...). Car maintenant, il paraitrait que les futurs professeurs des écoles le feront à leur place. (Pour des raisons économiques). Mais qui mieux qu'un musicien, ayant suivi une voie musicale, peut faire découvrir la musique ?
Répondre