J'ai des millions de souvenirs de mes cours de musique.
Ils sont tous aussi déprimants les uns que les autres: le jour où une prof nous faisait écouter notre Dame de Paris et que tout le monde était content, le jour où un autre prof (obsédé par le Jazz), quand je lui ai demandé pourquoi on n'écoutait jamais de musique "classique" m'a dit: "oh ben tu sais...c'est un peu vieillot la musique classique, non?", le jour où j'ai posé la même question à un autre prof, que tous les élèves ont levé les yeux au ciel, et que le prof a répondu "non parce que j'ai envie de faire un cours récréatif", le jour où une prof s'est étonnée parce qu'une élève ne connaissait pas une chanson de Michael Jackson et qu'elle lui disait: "mais tu habites où? tu sors d'où pour ne pas connaître cette chanson?!!"...sans parler des bavardages perpétuels des élèves pendant ces cours, quand ils devenaient insolents alors qu'ils étaient très sages dans toutes les autres matières.
Il faut dire que ni les élèves, ni les parents, ni les institutions ne font rien, mais RIEN pour améliorer ça. Les élèves se fichent pas mal des cours, parce que ça ne compte presque pas dans la moyenne, ce n'est pas important...etc. ils ont besoin d'un cours où ils peuvent se défouler. J'avais un prof qui disait: "ce qui est terrible, c'est que dans chaque classe, il y a toujours UN cours, UN prof, sur qui les élèves se défoulent...et les autres profs le savent".
Les parents pourraient faire quelque chose, mais il y en a beaucoup qui disent: la musique ça ne sert à rien. Une élève se faisait systématiquement
engueuler par ses parents quand elle ramenait une mauvaise note, mais en musique, bien sûr, c'était différent: ses parents lui disaient: "c'est pas grave pour la musique". Une prof de musique , à une réunion de parents d'élèves, s'était presque excusée d'exister devant les parents, en disant qu'elle comprenait que la musique ne soit pas leur priorité etc.
Il n'y a pas que ça: il n'y a pas de vrai programme de musique...on est plus ou moins sencé apprendre à jouer de la flûte à bec...mais comment apprendre à jouer de la flûte avec un cours par semaine, avec 30 élèves voire plus dans la classe? ces cours de flûte ne servent à rien, sauf peut-être pour ceux qui font déjà de la musique. Je pense que cette flûte à bac est un moyen pour l'Etat de se donner bonne conscience: "Ah si nous faisons de la musique au collège: la preuve c'est que la flûte à bec est sur la liste des fournitures!"
louna a écrit :Je trouve que le jour où on en viendra à supprimer la musique au collège, ce sera TRES grave.
Je suis ENTIEREMENT d'accord.Je trouve d'ailleurs que la situation est déjà déjà très très grave pour la musique. J'ai l'impression que le monde de la musique (et je ne parle pas de la musique de variété
) s'exclut de plus en plus, qu'il est de plus en plus fermé, et j'ai peur qu'un jour il disparaisse (au profit, bien sûr, de la variété
). Si on supprime la musique au collège, comment la faire découvrir à des enfants dont les parents ne s'y intéressent pas?
Vu ce que j'ai vécu dans mes cours de musique au collège, ça m'étonnerait malheureusement ces cours aient pu poussé des élèves à s'intéresser à la musique et à vouloir en faire sérieusement. C'est pour ça que c'est évident qu'il faut que la situation change.
louna a écrit :Et que proposez-vous pour améliorer cette discipline ???
Qu'il y ait un PROGRAMME, je pense que c'est absolument nécessaire. Pas forcément un programme détaillé, pourquoi pas un programme simple, puisqu'avec 1h par semaine, ce serait difficile de faire quelque chose de très complet, un programme qui donne les "bases" (comme on dit maintenant)...un programme chronologique par exemple, qui serait réparti sur les 4 ans de collège, et qui suivrait plus ou moins le programme d'histoire (évidemment pour le programme de 6eme c'est un peu difficile mais bon...). Comme ça; les élèves termineraient par la musique contemporaine, qui est la plus difficile.
Cette année et l'année dernière au bac, nous avons eu à étudier une oeuvre très contemporaine: LE PLEIN DU VIDE de Xu Yi. Cette oeuvre est très intéressante, mais COMMENT LES PROFS VEULENT-ILS QUE LES ELEVES S'Y INTERESSENT ALORS QU'ILS ONT L'HABITUDE DE N'ECOUTER QUE DE LA VARIETE????!!!! (
) Pour intéresser les élèves il faut y aller progressivement. Sincèrement je pense que faire étudier une telle oeuvre à des élèves qui n'ont jamais entendu de musique classique ne peut que les dégoûter à tout jamais (après il y a des exceptions: je connais quelqu'un qui n'y connaissait rien mais qui, un jour, a entendu du Messiaen, et depuis, il est passionné par ce compositeur, comme quoi tout est possible...). Si les profs nous avaient fait écouter des oeuvres plus faciles à comprendre avant de nous faire étudier Le Plein Du Vide, ça aurait été beaucoup plus facile.
Bon je m'énerve...mais ce sujet me tient vraiment à coeur (j'ai beaucoup souffert pendant ces cours de musique
). Ca m'énerve tellement que j'ai presque envie de devenir prof de musqiue de collège pour révolutioner tout ça
...mais mon père y a été prof à une époque, et il m'a dit que c'était vraiment une horreur.
Bref je répète: la situation de la musique en France (dans les autres pays, je ne sais pas) est CATASTROPHIQUE (d'ailleurs, il paraît que c'est la même chose pour l'art plastique) et je pense que les gens qui sont au ministère de la culture (je ne sais pas qui c'est maintenant) ont du soucis à se faire...le problème c'est qu'ils ne s'en font probablement pas assez...
Le monde de la musique est (et risque de rester
) complètement fermé et élitiste...du coup les gens tentent d'aborder la musique à leur façon (avec la variété
), et finissent par confondre le métier de musicien et le métier de star...je comprends (et je partage
) la fureur des musiciens qui ont la chance d'avoir réussi à entrer dans ce "monde de la musique fermé et élitiste" lorsqu'on entend à la télé le présentateur qui dit: "voilà ces professionnels de la musique" en faisant entrer quelqu'un de la star ac (ou quelque chose d'équivalent).
Bon j'ai des parents musiciens. Une année, le jour de la fête de la musique, on a entendu à la télé quelqu'un dire: "avant la fête de la musique était réservée à des amateurs, maintenant ce sont de vrais professionnels qui l'animent" en parlant de la star ac. Et je me souviens d'une parole de ma mère quand elle a entendu ça, elle a dit "Mais...et nous? NOUS? on est qui dans tous ça? les conservatoires c'est quoi? c'est rien????!!! on n'existe plus pour les gens." Et c'est vrai. Je ne dis pas que tout est de la faute des chanteurs de variété, je pense que les conservatoires sont en partie responsable de ça, mais en tout cas, c'est évident que la culture musicale est en train de disparaître.
Encore un dernier souvenir de mes cours de musique...peut-être le pire: le jour où mon prof m'a dit "il faut te cultiver dans le domaine de la musqiue de variété" alors que 95% des élèves de la classe ne connaissaient aucun musicien "classique".
Voilà je tire la sonnete d'ALARME!!!