l'enseignement de la musique au collège

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

l'enseignement de la musique au collège

Message par louna »

J'ouvre un sujet spécial, car sinon, je vais bousiller le sujet sur les adultes débutants...

(comme toujours....) je trolle !
Mais derrière ça, il y a quand même un débat à mener.

Que pensez-vous de l'enseignement de la musique au collège ?
Je m'adresse surtout aux membres ici qui sont PARENTS d'enfants scolarisés au collège, ou même aux profs d'autres diciplines comme Rubato...


Ca fait bien maintenant 3-4 ans qu'on parle de réforme, où l'enseignement artistique (arts plastiques et musique) serait optionnel.
Heureusement, je crois que cette réforme est un peu au point mort.


C'est sûr qu'il y aurait réforme à mener, mais certainement pas de cette manière.
Peut-être aussi, que l'enseignement de la musique tel qu'il est actuellement, n'est pas tout à fait adapté au collège ?
La musique a t-elle sa place dans l'enseignement secondaire ?
Comment pourrait-elle être enseignée autrement ?

Que penser aussi de la disparition des Dumistes (intervenants) dans l'enseignement primaire ? (Pour des raisons purement économiques !)


MAC a écrit :
Tu aurais vu ce qu'on faisait... :mrgreen:
Du genre on recopie des morceaux de flûte, on écrit des trucs initeresants sur les musiques du monde (ce qui ne veut pas dire que ces musiques sont ininteressantes en elle-même :P )...

Le seul truc que j'ai gardé, c'était mon exposé sur Massenet, qui était super complet... :mrgreen:
Si tu estimes que ton exposé sur Massenet était meilleur que les cours de ton prof... Ben qu'est-ce que tu attends !!! :evil:

Ca m'agace vraiment tous ces élèves qui crachent ainsi sur les profs de musique !
Les non musiciens n'en ont rien à cirer de Zartmo, les "musiciens" critiquent les cours de musique en collège "où on ne fout rien"...

Attends quelques années ! Mets toi au fond de la classe (si tu n'y es pas...). Et OBSERVE ! Observe le travail de ces profs ! Bien sûr, il y a des bons et des moins bons... Comme dans tous les domaines...
Mais l'éducation musicale est une discipline TRES difficile à enseigner au collège, et la grande majorité des profs que j'ai rencontré faisaient un boulot dur, et admirable !

J'ai fait de nombreux stages en collège, j'ai fait des cours de musique devant des ados, quelques heures de rempacement aussi... (ça ne m'a pas du tout plu et j'ai changé de branche...). Mais je respecte profondemment mes collègues étudiants certifiés qui enseignent maintenant la musique, et qui se retrouvent devant des ados, qui musiciens ou non... de toute façon, ne sont jamais contents !

C'est d'ailleurs le propre de l'adolescence, que ce soit en musique, dans n'importe quelle discipline, dans n'importe quel domaine, même au piano... Les ados en savent toujours plus et ont toujours plus de vécu que des personnes qui ont 40 ans d'expérience derrière eux !


Désolée :oops: Je m'emporte toujours
Mais voilà pourquoi j'ai renoncé à l'enseignement au collège ! j'aurais été très intolérante.

Mais bref... Faut arrêter de cracher sur les profs de musique.


Louna.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par pianomineur »

les prof que j'ai eu étaient soit absents, soit dépressifs (souvent les mêmes que précédemment), soit prof de tennis (donc présent physiquement mais totalement absent musicalement parlant).
la musique c'est avant tout de l'émotion et franchement c'est pas là que j'ai pu en avoir
donner des rudiments de solfège ? pourquoi faire, n'importe qui de motivé apprendra en 1 mois ce que le collège tente d'inculquer à nos têtes blondes en 4 ans
Apprendre la flute à bec ? qui joue encore de la flute à sa sortie de collège ... etc

ça ne fait pas avancer le schmilblick mais j'ai cru comprendre que c'était le topic spécial "je troll alors que j'ai du boulot" :mrgreen:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par egtegt »

Si on résume les conditions des cours de musique au collége :

- 1h par semaine au mieux,
- Bien souvent dans des salles sans matériel adapté,
- Des éléves qui sont bien plus intéressés par écouter de la variétoche ou équivalent
- A qui on dit bien que c'est une matière sans importance, que d'ailleurs la plupart des classes n'ont même pas de cours de musique faute de prof. histoire de les démotiver un peu plus :(
- Des profs démotivés à force de constater les points précédents.

Alors oui, je pense que la musique est inutile au collége, pire même, je pense qu'elle est néfaste car elle donne une image faussée de la musique. Combien abandonnent toute idée d'apprendre la musique aprés avoir passé quelques heures à essayer de souffler dans une flute à bec pour en sortir une mélodie du niveau de "J'ai du bon tabac" ?

Soit on se donne les moyens et on en fait une matière aussi importante que le français, c'est à dire quelques heures par semaine avec un vrai suivi et une évaluation qui compte réellement pour le passage dans l'année supérieure, soit on abandonne. Franchement, l'argent dépensé dans les salaires de ces profs serait mieux placé en subventions aux écoles de musique. Et d'ailleurs ces profs seraient également mieux en école de musique avec des éléves dont une bonne partie est au moins un peu motivée.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par louna »

L'apprentissage de la flûte à bec n'est pas "obligatoire" au collège, et est peû-être aussi un peu dépassé.

Il n'y a pas que la flûte à bec... On demande une pratique instrumentale. Et, il se trouve, que budgétairement, et aussi pour des raisons pratiques, la flûte à bec était un bon compromis.
Maintenant, je suis d'accord, il est difficile de "faire de la musique" avec ce petit bout de plastique. Quoi que certains profs montent des formations instrumentales (avec des flûtes à bec !!) et le resultat est très respectable. (Car le prof de musique doit dispenser 2 heures je crois, si ça n'a pas changé de pratique d'ensemble).

Il y a ensuite des "contresens" que je n'ai pas vraiment saisi. Il doit y avoir une pratique instrumentale, mais en même temps, il ne faut pas traumatiser ces pauvres bébés avec le solfège.
Rappelons-le, le cours de musique au collège n'est pas un cours de solfège !
Mais les élèves ressortent avec quelques bases. Ne serai-ce que pour sa culture personnelle, je pense que c'est indispensable.
L'éducation musicale au collège doit aussi contribuer à former chez l'élève un esprit critique.
Dans cette société où tout se paye, et où la médiocrité a le monopole, c'est aussi un accès à la culture. Peu ont l'occasion d'entendre une valse de Chopin ( :mrgreen: ) ailleurs que dans la musique de Nadyia (un truc comme ça) sans même savoir que c'est du Chopin d'ailleurs.

Je ne trouve pas l'ouverture à cette discipline plus ridicule d'ailleurs que l'enseignement de la litterature !
La manière dont on étudie Rousseau à un cours de lettres n'est pas plus ridicule que la manière dont on étudie Mozart à un cours de musique !

Et puis, plus que partout ailleurs, le cours de musique doit être ludique. Tout doit être ludique maintenant ! C'est le mot "chébran" de ce début de 21ème siècle. Même l'éducation musicale contribue à la formation de nos futurs fainéants.


Aussi, si l'enseignement de la musique selon vous ne sert à rien ou est aussi ringard ou s'il ne transmet pas "l'émotion", doit-on cesser d'enseigner cette discipline ?
Je trouve que le jour où on en viendra à supprimer la musique au collège, ce sera TRES grave.

Maintenant, peut-être que l'enseignement de la musique n'est pas adapté, c'est sûr.
Avez-vous des suggestions ?

J'aimerais bien l'avis de parents d'élèves là dessus.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par Jean-Luc »

Bah oui, je suis un peu d'accord.
Je me souviens de mes cours de musique au collège, c'était une catastrophe, et en plus je m'ennuyais à mourir, donc je faisais que bavarder... :oops:
Et pourtant, j'étais très motivé en ce qui concernait la musique en général, mais ces cours c'était vraiment nul. Déjà, la prof avait du mal à tenir les élèves qui se servaient de ce cours comme défouloir!

Comment font-ils en Allemagne?

Car je crois que la musique est une matière importante et obligatoire, tous les élèves savent (ou ont sû) lire la musique.
C'est du moins ce que me disait une élève de chant qui est d'origine allemande.

De toutes façons, c'est toujours un problème politique : soit on veut mettre les moyens pour arriver à quelque chose de potable (des profs qu'il faudrait motiver, des moyens logistiques à disposition, des examens sanctionnants), soit on fait dans le mou et on n'arrive jamais à rien de satisfaisant.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par MAC »

louna a écrit : Si tu estimes que ton exposé sur Massenet était meilleur que les cours de ton prof... Ben qu'est-ce que tu attends !!! :evil:
Je sais parfaitement que ma prof était beaucoup plus calée que moi pour ce genre de trucs. La seule raison pour laquelle on ne faisait pas ce genre de cours, c'était les parents qui étaient opposés. :wink:

MAC
:)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par louna »

Alors oui, je pense que la musique est inutile au collége, pire même, je pense qu'elle est néfaste car elle donne une image faussée de la musique. Combien abandonnent toute idée d'apprendre la musique aprés avoir passé quelques heures à essayer de souffler dans une flute à bec pour en sortir une mélodie du niveau de "J'ai du bon tabac" ?

Soit on se donne les moyens et on en fait une matière aussi importante que le français, c'est à dire quelques heures par semaine avec un vrai suivi et une évaluation qui compte réellement pour le passage dans l'année supérieure, soit on abandonne.
Tout l'enseignement au collège à partir de ce moment là est faussé ! Néfaste !

Combien d'élèves aussi à ton avis ont passé "des heures à souffler dans une flûte à bec" ?
S'ils n'essayent pas, c'est sûr qu'ils n'y arriveront pas, c'est comme le piano ! Si tu ne bosses pas à la maison, tu ne sortiras pas non plus "j'ai du bon tabac".

Mais je le rappelle, l'enseignement de la musique au collège ne se résume pas à la flûte à bec !! Elle n'est même pas obligatoire !!!
Un cours d'éducation musicale (et non de musique) c'est aussi la découverte d'un patrimoine, d'un langage. L'élève peut aussi s'y épanouïr. Tout autant que la "pratique instrumentale", dans un cours d'éducation musicale, il devrait y avoir aussi une séquence de "création", de chant, en plus des notions d'histoire.

Jamais la musique n'aura une place aussi importante que le français ou les maths... C'est normal.
Mais à ce moment là, on supprime tout, musique, Arts plastiques et Sport ? Tous les trucs qui "ne servent à rien" ?

Vous ne croyez pas aussi que ces cours sont aussi un moyen pour faire découvrir des choses auxquels les élèves n'ont pas accès, et peu motiver certains (ne serait-ce qu'une minorité) à l'apprentissage d'un instrument ?

Franchement, l'argent dépensé dans les salaires de ces profs serait mieux placé en subventions aux écoles de musique.
Et qui en profiterait ? Quelles familles ?
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par MAC »

Au fait, je me souviens des cours de musique au primaire, il me semble tout le monde prenait plaisir à y assister, on chantait et la "prof" chantait en jouant au piano. Pourtant, cette école était ce que l'on peut qualifier maintenant de "ZEP".

Je me souviens aussi au college qu'un jour la prof avait iré au sort un parmis nous pour aller faire une démo de flûte aux maternelles. Je devais expliquer à des petit comment fonctionnait une flûte, je ne le savais pas moi même, on ne l'avait jamais expliqué. J'étais accompagné d'une personne qualifié qui elle aussi se chargait de faire découvrir la musique. Je ne sais pas si c'est ce qu'on appelle les 'Drumiste" :?: :?: :?:

MAC
:)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par MAC »

louna a écrit :Mais à ce moment là, on supprime tout, musique, Arts plastiques et Sport ? Tous les trucs qui "ne servent à rien" ?
Les arts plasiques je suis d'accord. On apprend rien (je dis ça d'après mon expérience perso). Je trouve que le dessin serait mille fois plus instructif pour les jeunes (la représentation de la perspective par exemple peut être très interessante en géométrie - Rubato confirmera je pense.)

MAC
:)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par louna »

MAC a écrit :
louna a écrit :Mais à ce moment là, on supprime tout, musique, Arts plastiques et Sport ? Tous les trucs qui "ne servent à rien" ?
Les arts plasiques je suis d'accord. On apprend rien (je dis ça d'après mon expérience perso). Je trouve que le dessin serait mille fois plus instructif pour les jeunes (la représentation de la perspective par exemple peut être très interessante en géométrie - Rubato confirmera je pense.)

MAC
Le dessin est au cours d'arts plastiques ce qu'est la flûte au cours de musique.
Une fraction.
Plus ou moins importante, certes.
Je ne sais pas si c'est ce qu'on appelle les 'Drumiste"
C'est quoi un drumiste ? un joueur de Drums ?
Un percussionniste ?

Un DUMISTE (DUMI = Diplôme universitaire de musicien intervenant).
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par Dogane »

Je me souviens qu'au collège, en tout j'ai "étudié" 3 oeuvres "classiques" :

-Le Canon de Pachelbel, étudié chaque année (et que je considérais donc comme la plus grande oeuvre jamais composée)
-Le boléro de Ravel
-La symphonie "surprise" de Haydn (et encore, juste le passage ou il y a la "surprise" :mrgreen: )

ah, et à part ça, ben on chantait du rap (NTM !) et on jouait le thème de Nescafé et Balisto à la flûte à bec....

bref un désastre, on ne nous a même pas fait un semblant de cours sur l'histoire de la musique, on n'a rien appris sur aucun compositeur (ne serait-ce que signaler leur existence)
comment dans ces conditions on peut faire aimer la musique ? Il faut revoir tout l'enseignement !
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par louna »

Et que proposez-vous pour améliorer cette discipline ???
Des suggestions ?

J'ai eu la chance en stage de tomber sur de très bons profs alors qui ne faisaient pas faire que de la flûte à bec, qui ne faisaient pas jouer que titanic, et ne chanter que du Diam's.

J'ai assisté à des cours de musique de profs passionnés. Qui arrivaient en cours avec des cours préparés. Des profs qui par leur enseignement avaient quelque chose à transmettre. J'ai vu une chorale de collège compter 100 choristes (sur 600 élèves, c'est déjà énorme). Des cours dynamiques où tout s'enchainait, avec des relations entre les différentes matières (litterature, histoire, histoire de l'art...). Des profs raconter l'histoire de la musique avec passion.
J'ai réussi à faire participer activement des élèves de troisième à l'écoute dune récitation d'Aperghis, au duo des chats de l'enfant et les sortilèges (avec toutes les connotations que cette pièce évoque... Sans provoquer l'hilarité massive).
Il n'y a pas que chanter du NTM ou du Diam's. Ils chantaient aussi (et surtout) du Balavoine, Brassens...
A un cours de cinquième, j'ai appris Ménilmontant de Trenet. La cloche a sonné, si quelques uns étaient pressés de partir, la grande majorité était restée assise. C'était mon dernier jour de stage, ils étaient heureux, et n'ont quasiment pas eu de récré car ils voulaient finir d'apprendre le couplet qu'on avait commencé...

Mais c'est vrai que j'étais en stage dans un collège très facile ("la Providence"...)

Aussi je ne suis pas si pessimiste que la majorité.
Je pense qu'avec des profs passionnés (je que je n'aurais pas été) il est possible d'avoir un bon enseignement.


La discipline a certes besoin d'un petit coup de jeune, mais je ne serai pas si catégorique.
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par badeno »

Pour ma part, je pense que toutes les matières dites "secondaires" sont importantes: le sport, les arts plastiques, la musique....Le problème et de les enseigner de façon à intéresser les jeunes, sans les surcharger, car avec trop de matières, je pense que les élèves ont tendance à considérer toute matière supplémentaire (en plus du sacro saint trio maths, français, anglais) comme une charge...
Et puis, il faudrait impliquer les parents, si l'enseignement de la musique est perçu comme "secondaire" à la maison.....peine perdue!
Mais je ne sais pas encore comment fonctionne un ado, les miens sont tout petits.
Mais le jour où mon aînée (3 ans et demi) s'est écriée "c'est de la flûte!" en écoutant de la musique (classique) à la radio, j'étais aux anges ( merci l'école!)
J'espère que mes enfants auront encore de la musique au collège, qu'ils y apprendront des choses que je ne pourrais pas leur enseigner...
Et j'espère que je ne vais pas les dégoùter du piano, avec mes fausses notes!! :oops:
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par MAC »

Je crois qu'il y a beaucoup de choses à changer. A commencer par l'organisation du temps des cours de l'école. Je ne comprends pas pourquoi au classement mondial la France arrive si loin derrière les autres pays tels que la Finlande (qui elle arrive avec 99% d'alphabétisation) alors qu'ils travaillent presque 2 fois moins :?
Enfin tout ça n'est pas un sujet spécifique à la musique, ça tnd au HS.

MAC
:)
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par Sanctamaria »

J'ai des millions de souvenirs de mes cours de musique.

Ils sont tous aussi déprimants les uns que les autres: le jour où une prof nous faisait écouter notre Dame de Paris et que tout le monde était content, le jour où un autre prof (obsédé par le Jazz), quand je lui ai demandé pourquoi on n'écoutait jamais de musique "classique" m'a dit: "oh ben tu sais...c'est un peu vieillot la musique classique, non?", le jour où j'ai posé la même question à un autre prof, que tous les élèves ont levé les yeux au ciel, et que le prof a répondu "non parce que j'ai envie de faire un cours récréatif", le jour où une prof s'est étonnée parce qu'une élève ne connaissait pas une chanson de Michael Jackson et qu'elle lui disait: "mais tu habites où? tu sors d'où pour ne pas connaître cette chanson?!!"...sans parler des bavardages perpétuels des élèves pendant ces cours, quand ils devenaient insolents alors qu'ils étaient très sages dans toutes les autres matières.

Il faut dire que ni les élèves, ni les parents, ni les institutions ne font rien, mais RIEN pour améliorer ça. Les élèves se fichent pas mal des cours, parce que ça ne compte presque pas dans la moyenne, ce n'est pas important...etc. ils ont besoin d'un cours où ils peuvent se défouler. J'avais un prof qui disait: "ce qui est terrible, c'est que dans chaque classe, il y a toujours UN cours, UN prof, sur qui les élèves se défoulent...et les autres profs le savent".
Les parents pourraient faire quelque chose, mais il y en a beaucoup qui disent: la musique ça ne sert à rien. Une élève se faisait systématiquement engueuler par ses parents quand elle ramenait une mauvaise note, mais en musique, bien sûr, c'était différent: ses parents lui disaient: "c'est pas grave pour la musique". Une prof de musique , à une réunion de parents d'élèves, s'était presque excusée d'exister devant les parents, en disant qu'elle comprenait que la musique ne soit pas leur priorité etc.
Il n'y a pas que ça: il n'y a pas de vrai programme de musique...on est plus ou moins sencé apprendre à jouer de la flûte à bec...mais comment apprendre à jouer de la flûte avec un cours par semaine, avec 30 élèves voire plus dans la classe? ces cours de flûte ne servent à rien, sauf peut-être pour ceux qui font déjà de la musique. Je pense que cette flûte à bac est un moyen pour l'Etat de se donner bonne conscience: "Ah si nous faisons de la musique au collège: la preuve c'est que la flûte à bec est sur la liste des fournitures!"
louna a écrit :Je trouve que le jour où on en viendra à supprimer la musique au collège, ce sera TRES grave.
Je suis ENTIEREMENT d'accord.Je trouve d'ailleurs que la situation est déjà déjà très très grave pour la musique. J'ai l'impression que le monde de la musique (et je ne parle pas de la musique de variété :evil: ) s'exclut de plus en plus, qu'il est de plus en plus fermé, et j'ai peur qu'un jour il disparaisse (au profit, bien sûr, de la variété :evil: :evil: :evil: ). Si on supprime la musique au collège, comment la faire découvrir à des enfants dont les parents ne s'y intéressent pas?
Vu ce que j'ai vécu dans mes cours de musique au collège, ça m'étonnerait malheureusement ces cours aient pu poussé des élèves à s'intéresser à la musique et à vouloir en faire sérieusement. C'est pour ça que c'est évident qu'il faut que la situation change.
louna a écrit :Et que proposez-vous pour améliorer cette discipline ???
Qu'il y ait un PROGRAMME, je pense que c'est absolument nécessaire. Pas forcément un programme détaillé, pourquoi pas un programme simple, puisqu'avec 1h par semaine, ce serait difficile de faire quelque chose de très complet, un programme qui donne les "bases" (comme on dit maintenant)...un programme chronologique par exemple, qui serait réparti sur les 4 ans de collège, et qui suivrait plus ou moins le programme d'histoire (évidemment pour le programme de 6eme c'est un peu difficile mais bon...). Comme ça; les élèves termineraient par la musique contemporaine, qui est la plus difficile.
Cette année et l'année dernière au bac, nous avons eu à étudier une oeuvre très contemporaine: LE PLEIN DU VIDE de Xu Yi. Cette oeuvre est très intéressante, mais COMMENT LES PROFS VEULENT-ILS QUE LES ELEVES S'Y INTERESSENT ALORS QU'ILS ONT L'HABITUDE DE N'ECOUTER QUE DE LA VARIETE????!!!! ( :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: ) Pour intéresser les élèves il faut y aller progressivement. Sincèrement je pense que faire étudier une telle oeuvre à des élèves qui n'ont jamais entendu de musique classique ne peut que les dégoûter à tout jamais (après il y a des exceptions: je connais quelqu'un qui n'y connaissait rien mais qui, un jour, a entendu du Messiaen, et depuis, il est passionné par ce compositeur, comme quoi tout est possible...). Si les profs nous avaient fait écouter des oeuvres plus faciles à comprendre avant de nous faire étudier Le Plein Du Vide, ça aurait été beaucoup plus facile.

Bon je m'énerve...mais ce sujet me tient vraiment à coeur (j'ai beaucoup souffert pendant ces cours de musique :cry: :cry: ). Ca m'énerve tellement que j'ai presque envie de devenir prof de musqiue de collège pour révolutioner tout ça :twisted: :twisted: :twisted: ...mais mon père y a été prof à une époque, et il m'a dit que c'était vraiment une horreur.

Bref je répète: la situation de la musique en France (dans les autres pays, je ne sais pas) est CATASTROPHIQUE (d'ailleurs, il paraît que c'est la même chose pour l'art plastique) et je pense que les gens qui sont au ministère de la culture (je ne sais pas qui c'est maintenant) ont du soucis à se faire...le problème c'est qu'ils ne s'en font probablement pas assez...
Le monde de la musique est (et risque de rester :cry: ) complètement fermé et élitiste...du coup les gens tentent d'aborder la musique à leur façon (avec la variété :evil: :evil: :evil: ), et finissent par confondre le métier de musicien et le métier de star...je comprends (et je partage :twisted: ) la fureur des musiciens qui ont la chance d'avoir réussi à entrer dans ce "monde de la musique fermé et élitiste" lorsqu'on entend à la télé le présentateur qui dit: "voilà ces professionnels de la musique" en faisant entrer quelqu'un de la star ac (ou quelque chose d'équivalent).
Bon j'ai des parents musiciens. Une année, le jour de la fête de la musique, on a entendu à la télé quelqu'un dire: "avant la fête de la musique était réservée à des amateurs, maintenant ce sont de vrais professionnels qui l'animent" en parlant de la star ac. Et je me souviens d'une parole de ma mère quand elle a entendu ça, elle a dit "Mais...et nous? NOUS? on est qui dans tous ça? les conservatoires c'est quoi? c'est rien????!!! on n'existe plus pour les gens." Et c'est vrai. Je ne dis pas que tout est de la faute des chanteurs de variété, je pense que les conservatoires sont en partie responsable de ça, mais en tout cas, c'est évident que la culture musicale est en train de disparaître.

Encore un dernier souvenir de mes cours de musique...peut-être le pire: le jour où mon prof m'a dit "il faut te cultiver dans le domaine de la musqiue de variété" alors que 95% des élèves de la classe ne connaissaient aucun musicien "classique".

Voilà je tire la sonnete d'ALARME!!!
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par Pico »

Bof,tu ferais mieux de ne rien tirer du tout à mon avis...

Et tu m'as l'air un peu, voir beaucoup de faire une fixette sur la variet'... Tu trouves ça nul, moi tout autant, mais bon, en y réfléchissant, si tu vois des gosses qui écoutent leur idôle de la star ac' et ben ils sont en transe au moins tout autant que quelqu'un qui trip sur du classique, ils ressentent tout autant de choses alors bon... Pourquoi est-ce que ça serait "mal" d'aimer des choses simples et bien d'en aimer des plus complexes ?

Il faut quand même bien comprendre aussi que le classique c'est une musique de bourgeois à la base, ça l'est juste resté, ça ne s'est certainement pas détériorié au fil du temps, et au contraire ça s'est probablement amélioré. En tout cas ce quiest certain c'est que les cours de musique comme ils sont aujourd'hui ils deviendraient optionnels, je ne suis pas certain que ça révolutionnerait quoi que ce soit, personnellement de mes années de collège je ne connais pas qui que ce soit qui ai voulu se mettre à la musique grâce aux cours au collège, bien sur ce n'est qu'un constat perso, j'imagin qu'il y'en a par-ci par-là, mais je pense que ça reste quand même marginal, que ceux qui sont restés hermétiques à ces cours là, qui auront mis le foutoire pendant le cours sont ceux qui n'auraient pas pris l'option et tant mieux, en le mettant en option, au moins on aurait droit à des élèves curieux, on pourrait certainement avoir donc des classes plus intéressées et curieuses et au final, même si ça peut paraitre contradictoire, et ben on aurait peut êtr eplus de chances de donner envie à des jeunes à jouer dun instrument.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par louna »

Sanctamaria, merci pour ta participation... Ne t'énerve pas ! :D

Je n'ai pas fini de lire entièrement, j'en suis à la moitié.

Mais je reviens là dessus... Non non non, la flûte à bec n'est pas obligatoire, on demande une "pratique instrumentale". Mais il n'a jamais été spécifié nulle part "flûte à bec".

Autre chose, il y a un programme en musique !
Comme dans toutes les disciplines, les profs de musique ont un programme à établir, ils doivent aborder plusieurs séquences dans l'année.
5 je crois, je ne me rappelle plus bien, avec à l'interieur une thématique principale et assez large (genre la musique symphonique, l'opéra, jazz, musique de films, lied et mélodie...)
Et, parallèlement à ces thématiques, les professeurs doivent aborder plusieurs notions. (genre l'ostinato, les tessitures des voix...)

J'ai dans mes cartons une grille assez simplifiée du programme de la 6eme à la 3eme, je la scannerai.

Après, le domaine de la musique est tellement large, on peut s'y perdre très vite. Et c'est vrai que même s'il existe une trame de programme, elle n'est pas assez cadrée, et les profs ont parfois de quoi être perdus.

Ensuite, il faut voir comment évolue la discipline en fonction des directives.
L'enseignement de la musique au collège se doit en ce moment d'être "ludique".

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais lorsque je préparais mon Capes, il y a 4 ans, on nous apprenanit à préparer des séquences de travail selon les directives de l'époque, du ludique... Complètement débile ! Que ne crédibilisait pas la matière.

Alors il fallait un titre pour une séquence. (une séquence équivaut à 5 cours environ). Le titre était attractif, et n'était que prétexte.
De plus, chaque cours doit se découper en plusieurs phases : Ecoute, Chant, pratique instrumentale, création, et je dois en oublier. Ce qui fait, que si le prof veut tout faire, il reste 10 minutes sur chaque "atelier".

Exemple de séquence :

"La guerre". (le titre du chapitre pour donner à l'élève l'envie de suivre le cours).

Dans cette séquence, il fallait une oeuvre principale, en rapport avec la thématique du programme.
- prenons comme exemple, Jannequin, la bataille., sur laquelle on passe 2 cours, voir 2 cours et demi (!!!)
- Ensuite, autour de cette oeuvre de référence, viennent se greffer des oeuvres "satellites" sur lesquelles on gravite brièvement pendant une séance. Alors... Oh là là ! C'est dur de faire apprécier Jannequin aux élèves ! Alors que va t'on étudier pour entrer dans la thématique ? Ben une musique de film tiens ! Et paf, on balance la musique de Star Wars. Et puis il nous faut une 2eme oeuvre satellite, il faut aborder un peu tous les répertoire, ben tiens, une petite oeuvre pour soliste, Chopin, la révolutionnaire.

Le chant, en rapport avec la "thématique"...
Un chant sur la guerre... En veux-tu en vlà un... Paris en colère, Maurice Jarre.

Puis la pratique instrumentale, puis la création.

On peut faire plein de cours comme ça. Les bébés de 6eme vont aimer la thématique sur "les animaux"...

Lorsque j'ai passé mon capes la première fois, ma thématique était "la rose". :|
J'avais eu de la chance, les jury donnaient des thématiques bien pires ! Certains avaient eu "l'oeuf", d'autres "chaud et froid"....

Bref, toujours est-il qu'on essaye de nous pondre des directives, des programmes, mais que c'est encore assez flou. Il faudrait cibler davantage.


Ce qui est sûr, c'est qu'il y a beaucoup de profs très motivés, il est possible de faire d'excellentes choses, mais on ne nous donne pas vraiment les moyens. Les pauvres ne sont pas aidés.

Mais c'est difficile de trouver la juste mesure, entre des élèves qui font le CNR, d'autres qui n'ont que Diam's comme référence...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par sanne »

louna a écrit : Mais c'est difficile de trouver la juste mesure, entre des élèves qui font le CNR, d'autres qui n'ont que Diam's comme référence...
Je crois que c'est un des problèmes de l'enseignement de la musique au collège: cette grande différence entre les élèves: ceux qui jouent un instrument et ceux qui ne le jouent pas.

Il faut se poser la question ce qu'on veut atteindre comme but dans les cours de musique: que les élèves connaissent les bases de solfège..., les compositeurs classiques, apprennent à apprecier la musique classique, ou la musique d'ailleurs (l'Asie, l'Afrique), qu'ils connaissent les instruments de musiques,etc.etc...

La façon comme tu décris, de travailler par thème ce n'est pas mal, mais il faut bien choisir ses thèmes.

Et puis si les profs pouvaient éviter d'imposer la flute à bec... je pense que c'est un des "pires" instruments :evil: surtout quand c'est joué par un ado peu motivé :wink:
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par louna »

Et puis si les profs pouvaient éviter d'imposer la flute à bec... je pense que c'est un des "pires" instruments surtout quand c'est joué par un ado peu motivé
J'avais assisté à un cours avec des percu.
Vu la mode du Djembe ces dernieres années, ça passait plutôt bien.
Mais l'inconvénient de la percu, c'est qu'il manque le côté "mélodique".

D'autres travaillent aussi avec des harmonicas... Il n'y a pas que la flûte ! Mais c'est sûr qu'elle demeure la plus "populaire", la plus économique, et la plus pratique.

Lorsque j'étais collégienne, en plus de la flûte à bec, le prof de musique nous faisait jouer les mélodies au piano. Puis il nous avait appris à lire des grilles (pour les plus motivés), à faire des rythmiques simples à la batterie.

Nous étions notés là dessus comme pour la flute. On pouvait acceder à la salle en dehors des cours, il y avait des claviers avec casques qu'on pouvait utiliser pendant les heures de d'étude. Mais j'étais dans un collège assez favorisé.

PS, un des collèges de la commune de mes parents a dans sa classe un demi-queue Boston !
J'ai pu jouer dessus lorsque j'ai été en stage là bas. 8)
Mais je trouve ça dommage alors que d'autres n'ont qu'un synthé...
Surtout que les élèves non pianistes n'ont pas le droit d'y toucher !
Mais "ça jette" dans la classe. 8)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: l'enseignement de la musique au collège

Message par sanne »

louna a écrit :Il n'y a pas que la flûte ! Mais c'est sûr qu'elle demeure la plus "populaire", la plus économique, et la plus pratique.
J'ai des très mauvaises souvenirs de la flute: ça sonne vraiment pas bien quand c'est pas joué pas qq qui sait faire! Maintenant avec mes enfants j'entends déjà depuis 6 ans qu'ils "jouent" la flute :evil: :evil: , et puis il faut que je supporte ça encore 6 ans :roll: ( 3 enfants x 4 années de collège). Heureusement ils ne pratiquent pas beaucoup à la maison.

Je trouve que le meilleur instrument pendant les cours de musique est " la voix". Qu'en penses-tu? On peut tout apprendre avec: les notes, les rythmes, les styles de musique...et c'est pas cher! Sinon, j'aime bien aussi le xylophone...
Répondre