Mon dieu... !

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Cehel a écrit : Premièrement, si tu avais été Chopin, tu n'aurais peut-être pas apprécié, c'est vrai! Mais moi si j'avais créer une oeuvre, et que des années plus tard, on la revoyait, on la jouait en jouant; je serai flatté! C'est donc une question de point de vue :wink:
Franchement, je suis à peu près sûr que pendant leurs vies, Chopin et Liszt devaient se lancer beaucoup de défis et s'amusaient souvent à arranger les oeuvres de l'autre. A ce qui paraît, ça leur arrivait pour détendre l'atmosphère dans un concert de "faire les clown"... (en plus avec leurs niveaux, les impros devaient être géniales!)
De plus, je sais que Liszt jouait en Hongrie gratos pour collecter de l'argent pour les pauvres quand il y avait des catastrophes ou pour des enfants malades. Je ne pense pas qu'il s'amusait à jouer la marche funèbre... Même certains de ses morceaux ont été repris dans des dessins animés.

Alors arrêtez de les imaginer comme des moines assis toute la journée devant un piano à jouer de la musique sacrée!
(si vous n'êtes pas d'accord, dites-le! C'est comme ça qu'on avancera!)
MAC
:)
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Message par Cehel »

Moi je suis d'accord MAC :) Je me dis que forcément pour atteindre un tel niveau de maîtrise il leur a fallut beaucoup de sérieux! Mais justement, une fois qu'on arrive enfin à s'auto-satisfaire, quoi de mieux que d'en jouer.
Moi j'oublie jamais que dans jouer de la musique, il y a jouer :). Par exemple si un jour je devenais (par magie) un grand concertiste, j'aimerais qu'on dise que je suis "un joueur de piano" plutot qu'un "interprète". Comme toujours c'est question de point de vue :)

Mais je pense que pour créer les oeuvres que nous connaissons, la plupart des compositeurs devaient forcément décompresser! Et au vu de leur talent, comme le dit MAC, ça devait valoir le coup d'oeil :).

Bon après il est vrai que jouer avec une orange est plus de l'ordre du spectacle fantaisiste... Mais bon, j'ai déjà vu une video d'un mec jouant de la guitare avec un fouet electrique :), comme quoi...

Et une dernière chose, apprenez à dire "j'aime pas" plutot que "c'est nul" :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

Cehel a écrit :Mais justement, une fois qu'on arrive enfin à s'auto-satisfaire, quoi de mieux que d'en jouer.
Tu crois que c'est possible de s'auto-satisfaire? :roll:
Je demande ça parce que dans tous les gens que je connais, même ceux qui jouent divinement bien, je n'en ai jamais entendu un seul dire une fois "je suis content de la manière dont je joue"...
C'est horrible...on peut faire tous les progrès du monde, on ne sera jamais content... :cry: :cry:
Cehel a écrit :j'ai déjà vu une video d'un mec jouant de la guitare avec un fouet electrique
Oui moi j'ai appris grâce au bac de musique que Jimi Hendrix jouait de la guitarre avec ses dents...enfin Jimi Hendrix c'est pas le même niveau que Chopin!!!

Sinon pour Lang Lang je trouve ça marrant, ce qu'il fait...je pense surtout qu'il a besoin de se détendre après avoir passé ses 15 heures de piano de la journée....
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Message par Pico »

ah ben est-ce que chopin jouait du piano avec ses dents ou ses pieds ? non, c'set donc hendrix qui était le plus fort ahah ! :lol: (bon après peut être que si on avait donné du lsd à chopin il aurait fait pareil...)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Incontestablement ce pianiste a une très grande technique mais selon moi ce numéro serait plus apprécié dans un cirque...
Plus apprécié dans un cirque qu'à quel autre endroit ? Que je sache, il ne fait pas ça sur scène, il ne fait pas payer les gens pour voir ça. Au détour de ce qui ressemble à un reportage, il nous montre juste un truc rigolo qu'il a trouvé avec une orange.

On peut ne pas aimer, mais à partir du moment où on considère cela comme inacceptables, alors il faut aussi brûler le Cat's Concerto de Tom & Jerry (salauds de personnages de dessin-animé qui manquent de respect envers Liszt), les deux anglais branquignols de "Rachmaninov has big hands", l'Ultima Recital de Marianne James, et puis brûler les parodies en général.

Tiens Chopin, prend toi ça dans les dents :
http://www.youtube.com/watch?v=yFMPw0SwlLU
Soit heureux qu'on joue encore ta musique aujourd'hui, et laisse nous aussi rigoler avec.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Pas mal cette vidéo! Il arrive à moduler certains passages en les augmentants ou diminuant d'un demi-ton...
Par contre pour ceux qui ont l'oreille absolue :roll: :roll: :roll:

MAC
:)
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Ah mon DIeu, mais ça fait extrêmement mal aux oreilles!!!!! C'est horrible, mais si bien fait!
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
lABCdaire
Messages : 51
Enregistré le : mar. 05 juin, 2007 16:30
Contact :

Message par lABCdaire »

Je rejoins la plupart d'entre vous, car je trouve cette courte vidéo rigolote et l'idée de l'orange originale... Il n'y a pas de raison de s'étrangler devant ces quelques secondes de délire qui ont été enregistrées en privé, non mais.

Et puis, personnellement, cela m'agace déjà assez que l'on engonce la musique dite "classique" dans son moule de "musique sérieuse". Quand elle se déride un peu, ce n'est pas désagréable non plus. Elle a déjà cette réputation de musique pour/de vieux, poussiéreuse, académique, stricte, alors pourquoi ne pas lui insuffler un brin de fraîcheur ?

Pour ce qui est de Lang Lang, je ne vous cache pas que c'est un pianiste que je n'apprécie pas tellement pianistiquement parlant, car il en fait beaucoup trop en général (trop de notes, trop de fioritures, trop de rubato, trop de maniérisme, trop de spectacle, trop de poudre aux yeux), mais qui au moins sait rire de lui-même, avec la tête qu'il a déjà bien assez grosse...
"Sans piano, ma vie serait une erreur" - ;-)
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Moi je trouve les parodies drôle et elles ont le mérite de faire rire même les non mélomanes. http://www.youtube.com/watch?v=BcV19rylSZc
http://www.youtube.com/watch?v=LmYky_iL ... ed&search=
http://www.youtube.com/watch?v=LWqFaGwN ... ed&search=
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Jean-Luc a écrit :Mais à la différence de beaucoup d'entre vous, je n'aime pas Lang Lang du tout. Son jeu est techniquement incroyable mais il ne m'émeut pas.
Rachma a écrit :Bon moi je déteste Lang Lang en tant que pianiste, il ne me touche pas
lABCdaire a écrit :Pour ce qui est de Lang Lang, je ne vous cache pas que c'est un pianiste que je n'apprécie pas tellement pianistiquement parlant
Ah, bin j'suis pas le seul finalement... 8)
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Non, toute la France est avec toi, à son plus grand désespoir. Je ne dis pas qu'il n'est pasmusical, il est très musical, ce n'est pas que des doigts. Mais ce n'est pas une musicalité qui me touche. Il ne faut pas faire d'amalgame.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Je préfère également largement Yundi Li.

Excuse moi Marmou, mais je trouve aussi ta réaction stupide et sans objet. après 10 heures de piano tous les jours depuis des années, j'aimerais bien t'y voir moi ! Et puis bon, franchement moi je trouve ça sympa, pas trop prise de tête, pas la peine d'en faire toute une hustoire comme ça (c'est une honte, oulala mon dieu ce n'est pas chrétien ça !).

Bon, j'ai un peu forcé le trait, surtout vers la fin, mais t'as compris ce que je voulais dire je pense ;-).
preludia4
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 17 août, 2006 18:26

Message par preludia4 »

J'adore !!!!!!!!!!!!! continuez à poster de pareilles vidéo, je me régale !!
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

une parodie beethovenienne par Dudley Moore :
http://www.youtube.com/watch?v=GazlqD4mLvw
Modifié en dernier par Dogane le jeu. 28 juin, 2007 11:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Message par puk »

Qu'est ce que vous vous prenez au sérieux... :)

Je le trouve très amusant, ce Lang Lang avec ses oranges. Il a de l'humour et il ne déforme pas la musique je pense. Si on devait s'arracher les doigts à chaque fois que quelqu'un s'amusait un peu avec une pièce, on aurait fusillé la plupart des pianistes, moi y compris.

Le milieu du classique est un milieu sérieux, il faut donc que nous prenions tous des têtes d'enterrement ? Fiouuu... Bon, bah je regardez un peu l'étude black keys pour faire comme lui :lol:
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

Est-ce qu'on aurait du assassiner Gould pour ses interprétations très personnelles? Est-ce que tous les amateurs sont des profanateurs lorsqu'ils essaient de jouer des morceaux au dessus de leur niveau?

Les cultes, c'est du bidon, et le seul sens qu'une partition a est le sens qu'on est prêt à lui accorder. L'humour est une forme d'esthétique qu'on le veuille ou non. Et Chopin, dans l'absolu, n'a rien de plus particulier que vous et moi, dans la mesure où il etait aussi humain et non divin.

C'est moi Marmou où tu n'écris pas sur tes partitions? :roll: (
enigma
Messages : 63
Enregistré le : dim. 14 nov., 2004 22:50
Contact :

Message par enigma »

Dogane a écrit :
et une parodie beethovenienne par Dudley Moore :
http://www.youtube.com/watch?v=GazlqD4mLvw
Il joue tres bien ! et en plus c'est marrant. :)
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Ces videos font remonter Lang au carré dans mon estime...
Y en a quand meme ici qui sont un peu "uptight piano" je trouve...
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Franchement, je trouve que ça fait un peu carricature du pianiste classique : traditionnel et hyper sérieux. Quel dommage !
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Moi je trouve l'idée de l'orange plutot geniale il a bien le droit de rire. Et comme l'a dit rachma je ne suis pas un admirateur de sa musique mais c'est humainement quelqu'un d'admirable.

Si on veut se lancer sur le creneau de ceux qui massacrent la musique je pense qu'on trouvera bien pire et malheureusement surtout chez des gens qui font meme pas expres !
Répondre