hors sujet pour velours et sanne

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par denis_h »

...
[/quote]
Charles Baudelaire
Tatafanfan :D
[/quote]

oui tatafanfan :D . un autre sonnet dans le même style, de laforgue :



À La Mémoire d'une Chatte Naine Que j'avais

Ô mon beau chat frileux, quand l'automne morose
Faisait glapir plus fort les mômes dans les cours,
Combien passâmes-nous de ces spleeniques jours
À rêver face à face en ma chambre bien close.

Lissant ton poil soyeux de ta langue âpre et rose
Trop grave pour les jeux d'autrefois et les tours,
Lentement tu venais de ton pas de velours
Devant moi t'allonger en quelque noble pose.

Et je songeais, perdu dans tes prunelles d'or
- Il ne soupçonne rien, non, du globe stupide
Qui l'emporte avec moi tout au travers du Vide,

Rien des Astres lointains, des Dieux ni de la Mort ?
Pourtant !... quels yeux profonds !... parfois... il m'intimide
Saurait-il donc le mot ? - Non, c'est le Sphinx encor.

Jules Laforgue,
extrait de Le Sanglot de la Terre
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

Elle est magnifique cette vidéo, mais il faudrait prévenir "attention âme sensible s'abstenir" pour les amoureux des chats.
Comme j'avais lu dans un San Antonio "Tiens il pleut je vais mettre les essuie-glaces.. Ah non m..e ce n'est pas dehors qu'il pleut".
Dire que mon pauvre Pacha arrive à ses 16 ans, il est toujours aussi fou mais quand même un peu moins alerte, plus souvent pépère. Ca sera dur dans quelques années...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par passagère »

Ce n'est pas rien d'avoir un chat dans sa vie...les différents messages postés ici sont assez éloquents.
Quant aux vidéos de Fugue...émouvantes,poignantes,elles m'ont rappelé mon Mimine et bien sûr son absence,difficile,si douloureuse.J'ai eu du mal à absorber ce chagrin,et maintenant deux chattes qui nous ravissent,nous font rire,prennent leur aise dans la maison dont elles ont exploré le moindre recoin.
Mais Mimine est toujours présent pour moi,dans mon souvenir,et dans l'arbre que j'ai planté sur sa tombe et dont j'aime imaginer qu'il est l'expression vegétale...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par mh_piano »

J'aurais vraiment regretté de rater ce fil que je découvre aujourd'hui !
Fugue, ta vidéo, et ta composition, sont merveilleuses de douceur et j'y vois et entends le bonheur, même s'il relève du passé.

Je ne peux pas vivre sans chat. Après les chats de mon enfance chez mes parents, et un sevrage pendant de longues études, à l'âge adulte j'en ai gardé un pendant 18 ans, et celle qui m'accompagne maintenant en a bientôt 15. Je joue au casque sur mon numérique dans mon appartement. Elle n'a pas besoin du son, l'arrêt des bruits mécaniques des touches la fait venir toute contente "ça y est, tu as fini ? Tu vas t'occuper de moi maintenant ?". Elle a quelquefois essayé de prendre ma place pour voir ce que ça avait de si intéressant cet instrument :
https://imgur.com/ToyViZC
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par André Quesne »

fugue a écrit:
je réalise que les pianistes sont par ailleurs (sauf allergies ou raisons pratiques), particulièrement amoureux des animaux et notamment des chats (mais pas seulement - Les chiens, pour ne citer qu'eux, aiment aussi le piano - ce n'est pas André qui me contredira).
Je plussoie infiniment, fugue !
Lorsque j'étais plus jeune et encore chez mes parents, nous avions des chats et il m'en reste encore de merveilleux souvenirs.
Plus tard, lorsque j'ai volé de mes propres ailes, j'ai eu 3 chiens qui m'ont accompagné successivement pendant une bonne partie de ma vie. J'en garde aussi de nombreux et inoubliables souvenirs.
Le dernier, Rudy, nous a quitté il y a 3 ans et comme avec tous mes autres chiens, il me reste après chaque disparition, une plaie ouverte qui a du mal à cicatriser.
En ce qui concerne la musique, le fait de me voir prendre le plumeau pour épousseter un brin de poussière sur le piano, il se mettait au-dessous avant que j'émette la moindre note. Il attendait de savourer les relents de cuisine pianistique que tentait de préparer son maître.

Ma chère Virginie (fugue), nos chers et fidèles compagnons s'en sont allés et ils nous manquent. Nous avons longtemps partagé des mails à ce sujet et cela nous a apporté à chacun de nous un peu de réconfort.
Je ne suis pas aussi doué que toi pour la composition et je te dis encore bravo pour cet hymne de qualité que tu as su dédier à tes fidèles et félines compagnes.
Néanmoins, afin de rendre hommage à mon cher Rudy, j'ai voulu moi aussi lui dédier ce petit morceau après sa disparition.
Il s'agit de l'opus 19 N°1 de Mendelssohn "Doux Souvenir" une oeuvre qui pour moi est assez représentative d'émotions et de bons souvenirs de vacances partagés.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par fugue »

Un grand merci à chacun pour vos messages qui ont donné et prolongé la douceur recherchée.

Belles phrases, beaux extraits poétiques (Sur la P° ytube, j'avais hésité entre les 3 1ers vers de Baudelaire cités par denis_h et Jules Verne: Jules et sa vision du chat l'a emportée car plus proche de ce que je ressentais), belles images et paroles imagées (Quazart: je t'ai complètement visualisé installé avec tes chats! Lili était toujours sur mes genoux, Phoebe dans mon pull ou calée sous mon bras dans le plaid quand elle n'arrivait pas à squatter sur sa mère, son p'tit derrière contre mon coeur et sa queue à me chatouiller le nez en rythme!). Par contre, si j'ai raté le chien musicien (un délai expiré du lien), pas la superbe photo de la curieuse qui veut savoir pourquoi le piano a tant d'attrait au point de retarder les câlins (s'est-elle décidée à étudier la partition? Dans la vidéo, c'est sur l'un des impromptus de Schubert que siège ma Lili - Peut-être même l'op 90-4 dont tu nous as offert une belle interprétation Mh-piano).

L'objet n'était pas de faire un truc triste suscitant "la pluie" chez certain(e)s d'entre vous (cf personnage de San Antonio!). Pardon pour ça. Ni pour vous faire penser à un futur qui n'est pas encore (!!), ou raviver des passés "chagrin". Ahhh! Je me suis sentie coupable! Bien fait pour moi! J'en ai eu mal au ventre pour tout dire.
Il y a eu tellement de moments de joie avec mes puces que pour rien au monde je ne regrette de m'être ré-engagée affectivement avec Lili après de nombreuses années d'abstinence animalière (trop souffert de nombreux départs, peur de souffrir à nouveau, le truc classique quoi et que certains ont déjà vécu...). Faut dire aussi que je n'ai pas eu le choix: Lili avait décidé, choisi, comploté de nombreux pièges à coeur et a fait sauter les barrières! Ca a pris 6 mois mais elle a réussi (et à ramener ses gosses en prime! Ouaip -sur mon paillasson, pas sur celui des gentils voisins qui la nourrissaient mais ne voulaient pas l'adopter - Les chatons, c'est tellement plus mignons coâ - Et la mère alors hein? Bah moi j'ai pris l'package!). Leur présence m'a donnée confiance et je suis sûre que les encouragements de mon frère n'auraient pas suffit à me faire débuter le piano. Lili a contribué à ça car être responsable d'autre chose que de soi-même, ça donne des ailes.

Evidemment, je ne vais pas dire que j'en suis remise...Ce serait mentir. J'essaie de ne pas me sentir coupable de ci ou de ça - parce qu'on se sent toujours coupable de quelque chose. C'est pourquoi je me rattache au positif. Je me dis aussi (on me l'a dit et on me le redit encore) que leur sort n'aurait pas été enviable sans nous (sans moi surtout...parce que je lui ai même pas demandé son avis à Monsieur). J'ai eu la chance d'avoir mes proches et mes collègues (avec et sans enfants, avec ou sans animaux) qui comprenaient tout et redoutaient les conséquences possibles de ces départs et bien sûr nos précieux échanges André. Oui, elles étaient nos gosses à M'sieur et moi. Au piano aussi.
Bref! N'oubliez pas que vous leur apportez quelque chose d'inestimable: l'amour, la sécurité, la responsabilité assumée à vie et ô combien précieuse dont de nombreux petits compagnons ou compagnes de vie potentiels à 4 pattes n'ont pas la chance de bénéficier. Nous sommes "gagnants" des 2 côtés; nous avec eux, eux avec nous. Par ailleurs, je doute que beaucoup d'humains seront aussi bien soutenus que nos petiots lorsque viendra le bout du chemin.

Enfin, si je n'ai pas de propositions/solutions intelligentes à exprimer dans les 2 (rectif: 1) posts en cours actuellement (comme d'habitude quand j'y réfléchis, j'ai jamais grand chose à apporter mais cela ne me complexe pas), je constate ici que les messages proviennent aussi bien de personnes rencontrées que de personnes que je n'ai jamais vues, de personnes inscrites depuis peu, d'autres (bien) avant moi, d'appétence pour le classique, le jazz, ou les 2 (ce qui n'exclut pas le reste), de modos et non modos :) , de....STooop! J'arrête là.
Re-bref: et qu'à une rubrique "Hors sujet" dans "Divers", qui plus est au titre mystérieux (Merci Bernard, je vois que t'as tout compris), lue ou pas lue, au potentiel certes assez faible en polémique et probablement "bisounouresque" (mais pas si sûr, car là, sans mes mélomanes, je vois pas de bidules roses ou bleus traîner dans le coin) finit aussi par s'imbriquer l'existence de notre centre d'intérêt commun: la musique, le piano.

Enfin, vu que je n'ai plus de cours et que je me contente d'entretenir quelques restes de pièces étudiées (je ne parle même pas des ruines de mon solfège déjà faiblouillard), si j'aime et continue à écouter les enregistrements postés ici, je n'ai rien à donner d'intéressant en terme de conseils ou de retours. Quant à avoir des projets d'enregistrements à venir...autant oublier.
Mais si cette rubrique (et ce sujet) devait disparaître, faudra me prévenir - que je recopie vissa toutes les tranches de vie retracées ici avec mes cocottes.

J'espère que les choses vont s'arranger. Je vous souhaite plein de bonnes choses dans tous les domaines de votre vie. Que la musique soit l'un de vos refuges contre tout ce qui pourrait vous blesser ou vous peiner.

Virginie.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Christof »

Image
Solidarité



Image
Echec et pattes


Image
Adoptez-moi



Image
Les meilleurs amis du monde
Modifié en dernier par Christof le dim. 17 mars, 2019 18:16, modifié 2 fois.
N'est-ce pas

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par N'est-ce pas »

Génial :)

Voici mon chat dans un bananier :

Image
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par sanne »

@Fugue. Ta vidéo et ta musique m'ont beaucoup touchées. C'est vraiment très beau.
Bref! N'oubliez pas que vous leur apportez quelque chose d'inestimable: l'amour, la sécurité, la responsabilité assumée à vie et ô combien précieuse dont de nombreux petits compagnons ou compagnes de vie potentiels à 4 pattes n'ont pas la chance de bénéficier.
En effet, je vois les choses comme ça: quand un de mes chats meurt, c'est triste bien sûr, mais je suis surtout contente que je l'ai pu assurer une vie heureuse: avec des lits douillets, des caresses, les balades au soleil, de la bonne nourriture...
Je ne peux pas changer le fait qu'il y a une fin à leur vie, mais je fais tout ce que je peux pour que leur vie soit agréable.

Pour un petit mis-à-jour, en ce moment j'ai 5 chats, et le chat blanc de mon avatar, Yoshi, commence à être vieux (14 ans), mais il va très bien.
Je vous laisse une photo de la petite dernière, Noisette, sauvée par une association. Elle errait à coté des poubelles d'un supermarché ou certains de ses copains avaient déjà été blessés par un broyeur sur le site. :(
Elle était très peureuse au début, mais maintenant elle y hyper-affectueuse.
20171211_192714.jpg
20171211_192714.jpg (114.87 Kio) Vu 3201 fois
Fichiers joints
20171119_223914.jpg
20171119_223914.jpg (85.62 Kio) Vu 3201 fois
Modifié en dernier par sanne le dim. 17 mars, 2019 19:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Arabesque44 »

pastille.jpg
pastille.jpg (26.43 Kio) Vu 3221 fois
Son endroit préféré. Malheureusement pour elle, strictement interdit! [-X
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par mh_piano »

Excusez moi pour la question technique, mais comment on fait pour insérer une photo pour qu'elle s'affiche directement ? (et non pas le lien vers la photo)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par sanne »

mh_piano a écrit : dim. 17 mars, 2019 19:00 Excusez moi pour la question technique, mais comment on fait pour insérer une photo pour qu'elle s'affiche directement ? (et non pas le lien vers la photo)
Quand tu ajoutes le fichier, tu cliques sur "insérer dans le message"
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par bernard »

nous étions à 6 chats mais l'année dernière je crois que le renard est passé par là et il ne nous en reste plus que 4
reglisse1.jpg
reglisse1.jpg (117.78 Kio) Vu 3193 fois
Fichiers joints
la rousse 1.jpg
la rousse 1.jpg (114.05 Kio) Vu 3193 fois
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

Tiens Sanne, c'est la copie de mon Pacha, en plus jeune (et moins grassouillet) :

Chat2.jpg
Chat2.jpg (145.67 Kio) Vu 3180 fois
Quoi qu'est-ce qu'il y a ?


Chat1.jpg
Chat1.jpg (133.3 Kio) Vu 3180 fois
Merci pour ce canapé mes humains, très confortable ainsi.
Je pense donc continuer à vous tolérer dans ma maison.


BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par passagère »

IMG-20180529-WA0002.jpg
IMG-20180529-WA0002.jpg (88.88 Kio) Vu 3174 fois
Ma grosse tigrée
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par passagère »

28 12 2014.jpg
28 12 2014.jpg (60.35 Kio) Vu 3161 fois
Ma petite Mina
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par mh_piano »

sanne a écrit : dim. 17 mars, 2019 19:03
mh_piano a écrit : dim. 17 mars, 2019 19:00 Excusez moi pour la question technique, mais comment on fait pour insérer une photo pour qu'elle s'affiche directement ? (et non pas le lien vers la photo)
Quand tu ajoutes le fichier, tu cliques sur "insérer dans le message"
Merci, mais c'était pas si simple : problème de taille de fichier, problème d'adresse (direct link, vs image link...). Enfin j'ai fini par y arriver.

Je peux donc vous montrer comment je suis surveillée aussi quand je suis devant l'ordi :
Image
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par passagère »

Oui,il faut le savoir,on habite chez eux! :lol:
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par passagère »

Je veux dire...chez les chats...
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par passagère »

7 FEVRIER 2014 083.JPG
7 FEVRIER 2014 083.JPG (50.7 Kio) Vu 3146 fois
Répondre