hors sujet pour velours et sanne

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par fugue »

Merci André.
André Quesne a écrit :Tu te rappelles ma chère Virginie de mon extrême sensibilité. Ce fut pour moi un terrible choc.
Oh que oui je m'en souviens. C'est bien pour cette raison et d'autres encore (je pouvais vraiment pas t'en parler alors...trop dur) que je ne t'ai pas tenu au courant de l'évolution au fil des semaines mais je sais très bien que j'aurais pu largement compter sur toi.
Si j'ai partagé ta peine, je l'ai fait sans contrainte en espérant que ça te mette un peu de baume au coeur, je te rassure. Ca a été très difficile pour toi et les amis, c'est fait pour ça. Moi j'ai eu la "chance" de pouvoir, même s'il y a eu des moments très difficiles, presque sans le faire exprès, de débuter un travail de "pré-départ" qui apporte un semblant de sérénité (hum...c'est fragile) à la douleur de la perte. On a eu le temps de faire, de dire à Phoebe tout ce qu'on pouvait et avait envie.
André Quesne a écrit :Je me suis donc résigné après coup, de travailler la romance sans paroles "Doux souvenir" de Mendelssohn.
Tout comme toi, je ressentais le besoin de laisser sur la toile de youtube un petit hommage en souvenir de certains lieux de vacances partagés avec mon fidèle compagnon.
Il est des moments pénibles et déchirants dans la vie qu'il est difficile de supporter sans laisser la moindre trace.
La Romance sans Paroles, interprétée par toi, était un très bel hommage à Rudy et oui, comme toi, difficile de supporter ces évènements sans laisser de trace, y compris sur PianoMajeur et notamment dans ce sujet où tant de choses ont été partagées, avec également de sacrés moments de bonheur, de gaité (certains assez délicieusement hilarants) et de belles histoires...Association Chats, chiens ET piano a la part belle (...y avait pas non plus un lapin une fois? Sûr, y a au moins un perroquet!).

Clairement, ça a été d'un grand réconfort.
André Quesne a écrit :Elle s'est endormie tout près de toi dans le calme et dans la paix pour rejoindre le paradis des chats...
Oui. C'est ce que j'aime à me dire.

Grosses bises mon p'tit André
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Doubidoudom »

Fugue je découvre ton fil et compatis de tout cœur à ta peine. Merci pour ce morceau de musique partagé, et même si ce n'est que dans les nuages, je t'envoie plein de pensées sereines à l'aube de cet été.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par fugue »

Quelle belle image.
Merci Doubidoudom. Les nuages m'ont bien transmis tes pensées sereines et elles me font du bien. Merci encore.
Vera
Messages : 2
Enregistré le : dim. 16 juil., 2017 12:04

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Vera »

Fugue j'apprends avec tristesse le départ de ta Phoebe adorée. Quel bel hommage tu lui a rendu, morceau tout en tendresse et en douceur. Je comprends ta peine. Tu lui as fait une belle vie. Si tous les chats pouvaient avoir une telle famille, on gagnerait en humanité. Je t'embrasse.
Vera (degvero)
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par fugue »

Merci Véra.
Oui, je me répète aussi qu'elle a eu une belle vie et qu'elle a échappé, avec sa mère, à bien des misères à l'instar d'autres minous abandonnés. Faut que le temps passe et fasse son oeuvre parce que pour l'instant... Presque 18 ans avec nous, toute une vie...
Contente de te lire à nouveau sur ce forum.
J'espère que ton association se porte bien et que tu ne délaisses pas trop le piano.
Bises.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par fugue »

Il y a déjà presque 8 ans, je m'inscrivais sur PM.
Parmi toutes choses intéressantes à lire et à découvrir exclusivement dans la rubrique "Piano", mon intérêt étant particulièrement de pallier à l'absence d'échanges avec d'autres pianistes amateurs (pas d'audition annuelle, pas de partages avec d'autres élèves), je prends le temps de zapper dans la rubrique "Divers"...Et de m'arrêter plus particulièrement, bien que tardivement, sur le hors sujet créé par Bernard183 qui ne devait pas, à l'époque (2007), se douter en effet de l'ampleur du phénomène à venir.

Rien que le titre: il est explicite, c'est un Hors Sujet. Bien.
Dans une rubrique Divers. Ok
Et "Divers", c'est tout et en même temps c'est rien...Euh, pardon, pas toujours...Il y a des sujets sérieux, avec ou sans piano, qu'on lit ou pas (pas d'intérêt particulier ou rien à dire). Rien ne nous y oblige...
Mais bon, "Hors sujet pour Velours et Sanne", lu comme ça, ben c'est quand même pas clair du tout.

En gros, tour à tour épisodes des "Feux de l'amour" félins, partage d'aventures (et de risques!) félino-pianistiques, cause animale (pas pensé à regarder s'il y avait une journée mondiale dédiée), je réalise que les pianistes sont par ailleurs (sauf allergies ou raisons pratiques), particulièrement amoureux des animaux et notamment des chats (mais pas seulement - Les chiens, pour ne citer qu'eux, aiment aussi le piano - ce n'est pas André qui me contredira).
Enfin, comme le signale Bernard, ce "hors sujet" dépasse, quand même, la barre des 92000 vues et, puisque je le remonte aujourd'hui, il continue un peu son record de longévité car lui aussi vieillit. Peut-être disparaîtra-t-il (?) au regard des dernières actualités du forum...
Pourtant, pour moi en tout cas, il est lié à la musique, au piano et à nos "compagnons" de vie à 4 pattes.

Je me sentais nullissime en tant que pianiste amateur et en culture musicale (toujours le cas), mais piano et chats, ah ben ça, à mon niveau, ça rétablissait l'équilibre. En même temps, petit à petit, et bien j'ai pris mes aises et j'ai reçu en retour. J'ai trouvé l'amitié sincère.
Lors de mes 2 rencontres PM mais également en ligne, via Pianomajeur, j'ai pu apprécier toute la simplicité et la gentillesse de musiciens; de sacrés musiciens, confirmés, intermédiaires ou débutants, tous passionnés. C'était rassurant, même si je me suis vautrée à chaque fois. En 2015, suite à des trucs flippants, j'apprends juste après la seconde rencontre que je suis comme une vieille baraque dont les gaines du circuit électrique sont bouffées par les rats. J'ai du mal à marcher. Mes mains ont des réflexes que j'ai du mal à contrôler et me demandent une sacrée concentration qui génère fatigue et découragement. Quand on creuse, ça remonte beaucoup plus loin. En 2002, c'était déjà là, pile poil dans les stats côté âge (y a même une journée nationale tous les ans, ouich..., à laquelle je ne voudrais pour rien au monde assister). Mais bon, tout ça et mon arrêt des cours depuis 1 an appartiennent à une autre histoire que je débite en passant pour la remettre rapidement à sa place, dans mon "déni conscient", c'est la seule qu'elle mérite. Par ailleurs, l'activité des rats a été "modulée", j'ai de la chance.
Mais voilà, cette histoire n'est pas non plus sans rapport avec mes 2 félines, avec ma Lili tout particulièrement, et bien sûr le piano.

Bref, des chattes, j'en avais 2: Lili, ma p'tite rousse et Phoebe, fillote de Lili (pour laquelle j'ai reçu un beau soutien en dehors et via le forum lorsqu'elle a joué sa dernière note).
Pendant des années, toutes 2 rappliquaient dare-dare quand j'ouvrais ou jouais du piano. Parce que, yep, elles aimaient ça.
Lorsqu'elles sont devenues moins alertes, l'approche était plus discrète mais néanmoins bien présente. Cela faisait rire Monsieur.
Elles aimaient le piano donc. Moi, j'avais pas le trac avec elles mais si elles supportaient les fausses notes, elles n'aimaient pas mes moments d'agacement inutiles et agressifs pour l'oreille.
Avez-vous déjà fait l'objet d' 1 regard mature et réprobateur version "Chat"? Celui qu'il vous lance comme un parent déçu lorsque les bornes sont dépassées et qui dit en gros : " Ca va pas la tête! Vas piquer ta crise ailleurs. Reviens quand tu seras calmée et prête à faire de la musique!".
Face à 2 féroces mélomanes félines outrées, autant dire que je n'en menais pas large...Il a fallu que je contrôle tout ça.

Ouaip, chez moi c'était comme ça: mon piano/la musique, mes chattes, mes cours; tout inextricablement relié et formant un tout.
Seulement voilà, tout a changé. Pourtant, ma Lili n'aimerait pas un message pleurnichard et triste (Beurk!) et si elle a rejoint Phoebe au paradis des chats cet été, à plus de 20 ans, elle était forte et conquérante. On avait de nombreux points communs et depuis plus de 3 ans, nos santés respectives évoluaient en synergie. Elle aimait vraiment le piano et je n'arrête pas de réfléchir à l'organisation que je pourrais mettre en place pour reprendre enfin mes cours car j'ai comme un sentiment inexplicable de la trahir. C'est bizarre, peut-être idiot, mais, oui, quand je pense à elle, je pense piano, quand je pense piano, je pense à elle (et bien sûr à Phoebe aussi).

Pendant de années, mes 2 adorables félines se sont parfois battues pour squatter la meilleure place, trouvaient malgré tout des compromis, ont baptisé le Schimmel de leurs griffes, profitaient d'une courte absence pour s'installer sur la banquette, voire y rester même quand je m'installais pour jouer, surtout Lili, la plus culottée dans ce domaine.
Argg! Bien sûr, elles ne miaulaient ou ne grattaient la litière avec frénésie que lors des essais laborieux d'enregistrements - Ben oui, c'était plus drôle pas vrai? (grrrr!).

Et bien sans elles, ce grand "tout" a perdu une chose essentielle: une âme.
En relisant certains passages de ce sujet, j'y retrouve des souvenirs perdus. Je ris aussi. Elles sont encore là, dans les écrits. Elles existent.

Enfin, puisqu'elles faisaient partie d'un tout, elles ont eu chacune leur petit air de piano. Un petit "rien" musical, pour elles (et pour moi - Seul moyen dont je dispose pour évacuer un peu la douleur de leur perte).
Phoebe a pu entendre le sien.
Pour Lili, cela a été plus difficile. Outre qu'elle n'était plus là, elle était plus complexe et après elle, il n'y avait plus "rien". Le grand vide. Et oui, un chat, "rien qu'un chat", 2 ici. Pas pour moi ni pour mon lien au piano: ce n'était pas qu'un chat.

Alors, pour boucler la boucle, ci-joint sa petite musique, pas très loin de celle postée ici pour sa fille. Pas une oeuvre d'art elle non plus, une "compositionnette" avec les moyens dont je dispose:



J'ai voulu en faire un Hymne et Monsieur a insisté pour que j'y mette aussi de la gaité parce que l'original était trop triste.

Je veux juste retrouver de la douceur alors je remonte ce sujet de la rubrique "Divers" pour que Lili retrouve sa fille, ici aussi, dans ce sujet de la rubrique "Divers", faite de tout, et de rien...

Une pensée amusée pour Nox...Lili aurait fait pareil!
Modifié en dernier par fugue le jeu. 14 mars, 2019 0:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Oupsi »

Merci pour cette douceur, le joli morceau, le courage et la pudeur. Heureuse de te relire.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Lee »

fugue a écrit : jeu. 14 mars, 2019 0:16 Pas une oeuvre d'art elle non plus, une "compositionnette" avec les moyens dont je dispose:
Bravo Fugue, je suis très heureuse de te lire. C'est une belle composition très touchante (enlève "nette" à la fin, je t'en prie) et le jour que je peux écrire ou faire cela, je peux mourir, contente. Prends soin de toi et à bientôt, j'espère.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Doubidoudom »

Bravo et merci fugue, ton texte et ta musique sont touchants, vivants et ça fait très plaisir de te lire et de t'écouter.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par quazart »

fugue a écrit : jeu. 14 mars, 2019 0:16 Alors, pour boucler la boucle, ci-joint sa petite musique, pas très loin de celle postée ici pour sa fille. Pas une oeuvre d'art elle non plus, une "compositionnette" avec les moyens dont je dispose:
Merci Fugue, merci beaucoup pour ce moment si émouvant.
J'ai lu ton texte et regardé ta vidéo tard hier soir, entouré de mes chats, la maman sur les genoux, un de ses fils lové sous mon bras, son frère et sa soeur allongés dans un fauteuil, et regarder ces images si douces d'un passé perdu m'a renvoyé à un futur que j'appréhende, même s'il est encore lointain...

Un chat peut presque tout dire d'un seul regard. Un chat n'est pas qu'un animal. Nos chats sont nos petits enfants, on leur voue un amour profond, ils nous le rendent bien.
Comme je comprends ta peine... et quel bel hommage tu rends à tes compagnes !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par jean-séb »

Bonjour Fugue,
Content de te lire et de t'entendre jouer, triste d'entendre évoquer ces vilains rats, rassuré un peu quand même.
Mais qu'ajouterais-je aux mots d'Oupsi et des suivants ? Tout est dit.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Moderato Cantabile »

Bon ben voilà , j'ai les larmes aux yeux ....
Il est très beau ton Hymne à Lili , ne sous-estime pas ton talent, je t'en prie !! Et la vidéo est très touchante d'où l'ouverture des vannes chez moi.... :(
Merci, Fugue, de partager cela avec nous , je suis sûre que tes minettes continuent de t'écouter depuis l'au-delà et qu'elles sont très fières d'avoir chacune leur air . Peu de chats peuvent se targuer d'avoir eu cette chance ! :wink:
J'espère de tout coeur que les rats sont allés danser ailleurs et que tu vas pouvoir continuer de te faire plaisir au piano .
Reviens plus souvent si tu le veux bien, c'est toujours un bonheur pour moi de t'écouter et cette douceur que tu nous offres aujourd'hui, on en a bien besoin ! Je t'embrasse .
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par bernard »

merci Fugue d'avoir réactivé ce sujet "divers" endormi depuis longtemps,
tu l'as fait avec beaucoup de sensibilité et d'humilité , tu l'a également fait avec de la musique et pas n'importe quelle musique, ta musique.
j'ai lancé un bouteille à la mer pour essayer de sauver la rubrique "divers", malgré la tempête tu l'a trouvée et tu a apporté la plus belle des réponses
encore merci
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Abegg63 »

Merci fugue pour ce moment démotions.
A moi aussi il fait craindre un futur auquel je ne veux pas penser.
Comme je ne suis vraiment pas douée pour la composition notre Doudoue n’aura pas sa musique mais toute notre attention.
Nous l’avons recueillie en très mauvais état physique et complètement terrorrisée, et malgré plusieurs années d’amour elle a encore des réflexes d’animal martyrisé.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Tatafanfan »

quazart a écrit : jeu. 14 mars, 2019 11:47
fugue a écrit : jeu. 14 mars, 2019 0:16 Alors, pour boucler la boucle, ci-joint sa petite musique, pas très loin de celle postée ici pour sa fille. Pas une oeuvre d'art elle non plus, une "compositionnette" avec les moyens dont je dispose:
Merci Fugue, merci beaucoup pour ce moment si émouvant.


Un chat peut presque tout dire d'un seul regard. Un chat n'est pas qu'un animal. Nos chats sont nos petits enfants, on leur voue un amour profond, ils nous le rendent bien.
Comme je comprends ta peine... et quel bel hommage tu rends à tes compagnes !
Outre le si beau post de Fugue, et si émouvant, quant à moi, grande amie et mamma, nounou, compagne des chats de la famille (et d'amies qui m'ont plusieurs fois demandé des gardes de leur petit animal, pour cause ou de vacances ou hélas de maladie), je ne saurais dire mieux que Quazart sur l'affection qu'on peut partager avec nos petits félins compagnons (des deux sexes)...
Tatafanfan [-o< [-o< [-o<
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Christof »

Merci pour ton très beau texte et pour ce bel hommage musical.
J'ai eu aussi des chats, des chiens (j'en ai un en ce moment). C'est toujours un crève-coeur quand ils ne sont plus là.

Je ne sais plus si j'ai déjà mis cette vidéo sur le forum ?
Bon, là, il ne s'agit pas de chat, mais de chien... Un chien très musicien
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par denis_h »

...

Ils prennent en songeant les nobles attitudes
Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
Qui semblent s’endormir dans un rêve sans fin ;

Leurs reins féconds sont pleins d’étincelles magiques,
Et des parcelles d’or, ainsi qu’un sable fin,
Etoilent vaguement leurs prunelles mystiques.

...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par quazart »

Christof a écrit : jeu. 14 mars, 2019 13:15 Je ne sais plus si j'ai déjà mis cette vidéo sur le forum ?
Bon, là, il ne s'agit pas de chat, mais de chien...
Quel artiste ! =D> =D> =D>
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Tatafanfan »

denis_h a écrit : jeu. 14 mars, 2019 13:18 ...

Ils prennent en songeant les nobles attitudes
Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
Qui semblent s’endormir dans un rêve sans fin ;

Leurs reins féconds sont pleins d’étincelles magiques,
Et des parcelles d’or, ainsi qu’un sable fin,
Etoilent vaguement leurs prunelles mystiques.

...
Charles Baudelaire
Tatafanfan :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par quazart »

Moderato Cantabile a écrit : jeu. 14 mars, 2019 12:19 Bon ben voilà , j'ai les larmes aux yeux ....
Dame Quazart et moi-même avons versé les nôtres également...
Répondre