hors sujet pour velours et sanne

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par fugue »

Oui, de la patience. Ca va payer, c'est déjà en cours.
En gros, pour ce problème de propreté, ce serait donc d'être enfermée qui la perturbait. Faut dire que c'est un sacré (et très positif) changement de vie, p'tite puce!
Pour Pacha, c'est rassurant :D
Merci pour ces nouvelles!

...Et tout cela va encore progresser!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Arabesque44 »

Quelle patience! Je crois que j'aurais craqué depuis longtemps #-o
Mais ça progresse, et il n'ya pas de raison que cette gentille petite chatte affectueuse ne fasse pas à terme comme 98% de ses congénères. C'est la liberté des premiers mois qui est la cause du problème
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

Merci à vous. Je croise les doigts (cette nuit j'ai rêvé qu'elle avait fait pipi dans le salon... Ça tourne à l'obsession !).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par tblb »

moi j'aurais peur pour la table d'harmonie :mrgreen:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

C'était un rêve prémonitoire !! Pipi sur le canapé dans le salon.
On doit avoir le canapé le plus javellisé de toute la région parisienne (parce qu'évidement, ça a réussi à couler derrière le plastique de la bâche, elle est douée).

Marre. Elle ne comprend pas pour pipi j'ai l'impression :twisted:
Je lui ai mis le nez dedans et une fessée, elle n'a pas aimé du tout la fessée.

Pour le piano pas de risque, la salle de musique est hors de son accès (même si elle se faufilait à travers 2 portes il y en a une troisième plus compliquée pour y accéder).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par sanne »

BM607 a écrit : lun. 07 oct., 2019 14:18 Marre. Elle ne comprend pas pour pipi j'ai l'impression :twisted:
Je lui ai mis le nez dedans et une fessée, elle n'a pas aimé du tout la fessée.
Il faut vraiment pas taper un chat!! :evil:
Elle ne va rien comprendre et elle va juste être plus stressée!

https://www.catizz.com/guide/education/ ... on-chat/29
Il est fortement déconseillé de punir son chat en lui donnant une tape car cela ne ferait qu’augmenter son état d’anxiété et il se méfiera de vous. En fait, en agressant votre chat vous ne ferez que produire l’effet inverse : un chat anxieux qui exhibe des troubles du comportement.
https://www.10-trucs.com/animaux/chat-q ... rtout.html
4. Un chat stressé fait pipi partout!
Saviez-vous que le stress peut être l’une des causes qui pousse un chat à faire pipi partout, sauf dans sa litière? En effet, un chat trop stressé ou trop apeuré peut adopter un tel comportement dans la maison
.
Modifié en dernier par sanne le lun. 07 oct., 2019 18:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

"Avant toute chose, sachez qu’il ne sert à rien de punir un chat en lui donnant une tape sur le nez ou en criant. Votre chat vous craindra ou se méfiera mais ne vous respectera pas pour autant."
Ben les conseils ne sont pas applicables : il ne s'agit pas de le punir ou de se faire respecter, mais de lui faire comprendre. Le fait qu'elle ait voulu faire pipi sur mon bureau devant mon nez, tranquillement, ou sur le canapé à côté de ma femme, montre qu'elle n'a pas compris que ça ne se fait pas. Elle n'est pas du tout à vouloir me narguer ou ne pas me respecter (je n'aime pas ce terme, mais bon c'est celui de l'article), ni n'est stressée ni apeurée, elle navigue partout et saute partout, elle préfère même être à la maison que dehors : mais elle vivait dehors et là sa mère ne lui a pas appris bien sûr à faire dans une caisse ni dans un coin donné, au contraire probablement.

Et j'ai essayé tout ce qui est dit (crier, claquer des mains, donner des friandises... et même d'autres choses), mais ça n'a pas fonctionné.
Donc je ne sais plus quoi faire, j'essaye les vieilles méthodes (qu'on utilisait quand j'étais petit).

Mais merci pour le dernier lien, je vais essayer le papier journal et le vinaigre (ça changera du répulsif en granulés qui ne le font pas fuir, juste il n'aime pas trop).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par mh_piano »

BM607 a écrit : lun. 07 oct., 2019 14:18 C'était un rêve prémonitoire !! Pipi sur le canapé dans le salon.
On doit avoir le canapé le plus javellisé de toute la région parisienne (parce qu'évidement, ça a réussi à couler derrière le plastique de la bâche, elle est douée).

Marre. Elle ne comprend pas pour pipi j'ai l'impression :twisted:
Je lui ai mis le nez dedans et une fessée, elle n'a pas aimé du tout la fessée.

BM
Je suis bien triste de lire ça.
Sanne le souligne avant moi : c'est inefficace et contre-productif de corriger le chat qui a fait pipi hors de la litière. Mais je l'avais déjà dit ici. Je sais que c'est difficile de se remettre en question et de changer de méthode apprise il y a longtemps. Ma propre mère fait la même chose avec ses chats depuis des années, avec pour conséquence qu'ils continuent de pisser sur ses meubles depuis des années. Mais convaincre sa mère de modifier un comportement vous y êtes arrivés vous ? Moi non.
Autre chose : ne jamais nettoyer le pipi de chat à l'eau de Javel, sauf dans la litière... Vinaigre blanc, bicarbonate sont recommandés en général. La javel va plutôt attirer de nouveaux pipi.
Si la situation n'évolue pas, peut être pourriez vous essayer de faire adopter Cacahuète dans une autre famille ?
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par fugue »

Elle n'a pas de problèmes rénaux non dépistés? Je dis ça...au cas où...
Je ne crois pas que la faire adopter changerait quelque chose. Elle ferait pipi ailleurs, chez quelqu'un qui n'aurait probablement pas ta patience ( :arrow: d'abandon) . Et puis elle est si câline avec toi!
Lili a mis 3 mois, quand même (et quelques écarts de temps en temps quand elle était contrariée pendant des années. Bon. A pas sur le canapé ou ailleurs mais à côté de la litière - ceci dit, elle ne savait pas viser :mrgreen: )
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par quazart »

mh_piano a écrit : lun. 07 oct., 2019 17:07 Sanne le souligne avant moi : c'est inefficace et contre-productif de corriger le chat qui a fait pipi hors de la litière.
Oui !!!
Les chats stressent naturellement pour peu de chose, en rajouter ne fait qu'aggraver les choses.
On avait constaté ça avec Mandarine qui venait de subir deux abandons, il lui a fallu du temps... d'autant qu'on découvrait aussi.
Au moins elle avait le souci d'être propre (lavabo ou baignoire, elle visait la bonde...).

L'eau de Javel, ça les rend dingues ! Même en nettoyant un petit bobo au Dakin, l'odeur du chlore les attire, ils sniffent et léchouillent comme si ils étaient en manque. Le canapé nettoyé à la Javel attire Cacahuète, il ne faut pas chercher plus loin...
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par passagère »

Pour les pipis il faudrait peut-être s'assurer que Cacahuète n'a pas une cystjte....
Je fais cette suggestion car ma véto,que j'ai vue vendredi ,m'a dit que les chats pouvaient ainsi attirer l'attention de leurs "maîtres" (ou plutôt esclaves :wink: )
Je confirme,la javel est à éviter absolument,les chats adorent!
Quant à la réprimande,moi je ne suis sûre de rien...je pense que la méthode à adopter dépend beaucoup du chat en question,et de la manière de s'y prendre.Une de mes chattes a parfaitement compris ma colère,vraiment très grosse ,le jour où elle a ramené un chardonneret à la maison.Ca ne s'est jamais reproduit depuis! Avec la tigrée,peine perdue,elle ne comprend rien #-o
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

Je vais en parler au véto mardi prochain, lors du renouvellement de son vaccin, je verrais ce qu'il en pense. Maladie, ou bien aide pour arranger ça, à voir.

Sinon ça ne m'amuse pas de lui mettre une fessée, parce qu'alors qu'on était vraiment comme deux doigts de la main au début, elle est un peu plus distante maintenant, se demandant si elle ne va pas se faire disputer pour un truc qu'il ne fallait pas faire. Et ça, ça ne me plait pas du tout, mais alors pas du tout !

Mais il faut absolument qu'elle corrige cette attitude pour qu'on soit complètement sûrs de la garder, car je pense maintenant qu'elle sera mieux chez nous que dehors (quoique elle n'ait pas refait de long trajet dans sa boîte, donc à confirmer quand même) quand je vois comment elle est à la maison, libre, joueuse, câline, demandant notre compagnie, entrant et sortant sur demande mais préférant l'intérieur, depuis qu'elle s'est habituée. Et je ne vois pas qui pourrait l'adopter dans mon entourage, surtout si elle n'est pas parfaitement propre (il faudrait quelqu'un à la campagne, à la rigueur, qui la laisserait dehors avec accès à une grande ou une étable).

Pour l'eau de javel, en passant, on en utilise partout, mais quand on en met je mets immédiatement par-dessus des granulés répulsifs (sauf dans ses caisses à besoins, on laisse l'odeur d'eau de javel). Je sais qu'ils aiment ça (ça fixe l'ammoniaque si j'ai bien lu et donc laisse l'odeur d'ammoniac).
Sauf hier soir où j'ai mis des journaux sur lesquels j'ai pulvérisés du vinaigre (et rien à signaler ce matin).

Sinon stressée je ne sais pas, mais moi oui, dès qu'elle bouge je suis immédiatement à voir si elle n'a pas fait de bêtises dans un coin, ça tourne à l'obsession maladive.
Je vais bientôt avoir besoin d'un psy, moi plutôt qu'elle.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Tatafanfan »

Et bien, où en es-tu, BM?
On approche de Halloween et les chats de sorcière iront au sabbat !
:lol: :lol: :lol:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

Bon bon, ok une suite alors :

Épisode 11 : des nouvelles du front
-----------------------------------------------------------------
ALors j'ai vu le véto pour le vaccin de Cacahuète, et lui ai parlé de diverses choses dont mes soucis de propreté. Pas de solutions miracles bien sûr, des pistes.
Donc l'après-midi du vaccin, zou direction les marches de Bretagne, sur les lieux de sa naissance.
Comme attendu elle a pas mal pleuré pendant le trajet, mais moins que la dernière fois : l'effet du vaccin ou bien un peu d'habitude déjà ?
Arrivée sous la pluie (rare pourtant en Bretagne), les chats libérés, et nosu déballons.
Et là... catastrophe, Cacahuète un gros pipi sur le coussin "spécial chats" du canapé fait par ma femme ! Engueul..de de la bestiole, et désespoir du maître :( !

On ne va jamais y arriver !

On a emballé tout ce qui risquait (chaises, canapés, ...) et on l'a laissée dans une partie de la maison. Le matin, elle avait bien fait dans sa caisse, ouf !

Quelques courses, dont 2 caisses à pipi. Et je démonte la chatière de l'étable (Pacha n'en voulait pas de toute façon) et laisse le trou pour qu'elle puisse y entrer quand elle est dehors, ce qu'elle apprécie bien.

Et là, heureuse surprise, elle a pris le pli de se servir de ses caisses ! Depuis 10 jours pas un raté !!
Il faut dire aussi que j'ai amélioré le système : chaque fois qu'elle va dans une de ses caisses, je lui donne une petite récompense (des croquettes d'une marque qu'elle aime, ou une cuillerée à café de lait, qu'elle adore aussi même si ça n'est pas très bon pour elle mais en si petite quantité ça doit aller quand même. J'ai même acheté des dés de jambon mais elle n'aime pas trop).
A tel point qu'elle a pigé le coup et attend maintenant à chaque fois qu'elle utilise sa caisse, pas folle la guêpe.

Donc ça semble aller mieux de ce côté.

On a changé son diminutif, car "petit chat" ça n'allait pas, on l'appelle maintenant "Pépète", ce qui tombe bien car c'est une année à "P" et ça ressemble un peu à Cacahuète, elle s'y est fait.

Et, surprise, elle n'apprécie pas trop d'être dehors, contrairement à Pacha. Elle préfère la maison, même quand il fait beau, et c'est plutôt rare qu'elle reste longtemps dehors. Curieux, elle qui a vécu ses 5 premiers mois à l'extérieur.

Avec Pacha ça va mieux, mais ça n'ira jamais très bien.

En effet j'ai beau ruser à l'heure des repas elle file souvent bouffer dans la gamelle de Pacha avant que celui-ci ait fini, et lui ça le vexe, il s'en va !
D'un autre côté lui va de temps en temps finir la gamelle de Cacahuète, mais disons que c'est un peu pénible (déjà pour ne pas trop la nourrir, ensuite pour la paix entre les deux).

Image

Mais c'est rare qu'il se fâche vraiment (en feulant), il la tolère malgré ses pitreries (parfois elle vient près de lui tout doucement quand il se repose, et joue avec sa queue à lui ou même avec ses oreilles... autant dire qu'il apprécie peu).

Ils dorment quand même souvent l'un à côté de l'autre. Sauf qu'elle s'étend et prend les 3/4 du canapé, et lui se contente d'une petite place ! Pauvre Pépère.

Donc pour l'instant ça semble aller pas trop mal quand même, disons que ça se tolère mais que ça ne sera jamais le grand amour, et que la Pépète semble avoir assimilé l'utilisation des caisses.

Prochaine étape le retour vers la région parisienne dans 10 jours, l'opération, et je croise les doigts pour qu'elle reste propre là-bas !

Sinon une triste nouvelle, je suis allé dire bonjour à mon voisin il y a quelques jours (celui de chez qui vient Pépète), il y avait un petit chat roux un peu plus jeune que Cacahuète qui avait un gros ventre, et qui avait le cucul tout sale, il semblait malade. Ca m'a brisé le cœur, je suis revenu chercher des croquettes mais il n'en a pas voulu.
Il était peu alerte, mais il faisait pitié, tout petit, avec des grands yeux bleus magnifiques mais si malheureux, j'en avais les larmes aux yeux.
Pas question pour ma femme de le prendre bien sûr (et moi je suis encore épuisé de l'arrivée de Cacahuète), mais j'étais malheureux : pauvre petit pépère...
Je ne l'ai pas revu depuis, j'espère qu'il va mieux. J'ai pensé à l'emmener chez un vétérinaire, je verrais si je le vois de nouveau, mais je ne pourrais pas m'en occuper donc ça risque de ne servir à rien.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Arabesque44 »

BM607, ne te laisse pas (encore) avoir: tu ne peux accueillir toute la misère (féline) du monde, et tu as pris déjà plus que ta part. [-X
Matinée consacrée aux félins pour moi aussi.
Le froid venant plus possible de laisser ouvert un vasistas au sous sol, alors je me suis lancée dans l'installation d'une chatière sur ma (vielle) porte de garage en me disant que même si je me rate, ce ne sera pas dramatique :?
Une chatière manuelle toute simple sans puce ni aimant. Ferplast swing 5.
J'y ai passé la matinée... Il faut dire que je n'avais jamais touché une scie sauteuse de ma vie et les perceuses à peine plus!
Je m'en suis sortie, pas aussi facilement que prévu mais c'est fait. ( il y avait de grosses tiges métalliques de 7 mm dans la porte en bois, et il a fallu scier à la scie à métaux, en plus les vis de fixations tombaient pile sur le métal, j'ai dû coller en partie. Et il faut recouper soi-même le tunnel PVC fourni pour l'adapter à l'épaisseur de la porte)
Maintenant il va falloir faire l'apprentissage du fauve!
Et ensuite en mettre une autre entre le garage et la porte de communication intérieure qu'on est obligés de laisser ouverte pour le moment, mais le problème c'est qu'il ya des marches derrière et que ça risque de compliquer les choses pour le chat. Je vais déjà voir comment elle se débrouille avec la chatière "de plain-pied"
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par passagère »

Merci BM607 pour ces nouvelles rassurantes.Il semble que le principe de récompense fonctionne,peut-être aussi celui relatif au nombre de litières....
Cacahuète (Pépète) a pris goût au confort de la maison,on la comprend!
C'est triste pour le petit chat,il me semble qu'il doit avoir des vers...mais bon,difficile de s'impliquer encore.
Bravo Arabesque pour la chatière ,j'espère que Pastille va s'en servir...ça ne devrait pas poser de problème,chez nous les chats doivent utiliser successivement 2 chatières,et Mozart s'en sort bien.Ils utilisent aussi des gamelles électroniques qui ne s'ouvrent que quand leur destinataire se présente devant,tout ça parce que ma grosse dondon atteint maintenant 8,1 kg et qu'elle mangeait tout ce qui trainait dans les autres gamelles... :x
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Tatafanfan »

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par fugue »

Merci pour ce nouvel épisode somme toute rassurant.
Si vraiment tu te tracasses trop pour le petit roux (nb: tu as fait ta part avec pépète, tu ne peux sauver tous les malheureux - Stop) tu peux, au pire, trouver l'école du chat du coin ou autre association d'aide aux chats libres (font stériliser puis remettre dans leur environnement les chats trappés dès que possible):
Ci-jointe liste des assoc de Bretagne:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... HwaQqhjsuc
BM607 a écrit : sam. 26 oct., 2019 12:48 Donc pour l'instant ça semble aller pas trop mal quand même, disons que ça se tolère mais que ça ne sera jamais le grand amour, et que la Pépète semble avoir assimilé l'utilisation des caisses.
C'est déjà bien.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par quazart »

BM607 a écrit : sam. 26 oct., 2019 12:48 Il faut dire aussi que j'ai amélioré le système : chaque fois qu'elle va dans une de ses caisses, je lui donne une petite récompense (des croquettes d'une marque qu'elle aime, ou une cuillerée à café de lait, qu'elle adore aussi même si ça n'est pas très bon pour elle mais en si petite quantité ça doit aller quand même. J'ai même acheté des dés de jambon mais elle n'aime pas trop).
A tel point qu'elle a pigé le coup et attend maintenant à chaque fois qu'elle utilise sa caisse, pas folle la guêpe.
Pas folle, non, mais un petit câlin c'est pas mal non plus, y'a pas que la bouffe dans la vie :wink:
BM607 a écrit : sam. 26 oct., 2019 12:48 Elle préfère la maison, même quand il fait beau, et c'est plutôt rare qu'elle reste longtemps dehors. Curieux, elle qui a vécu ses 5 premiers mois à l'extérieur.
Elle ne doit pas avoir que de bons souvenirs de sa vie sauvage...
BM607 a écrit : sam. 26 oct., 2019 12:48 Ils dorment quand même souvent l'un à côté de l'autre. Sauf qu'elle s'étend et prend les 3/4 du canapé, et lui se contente d'une petite place ! Pauvre Pépère.
C'est quand même un progrès spectaculaire !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

Merci de vos messages.

@Arabesque44 les chats, d'expérience sont capables de passer des chatières même mal placées. Ma femme me disait de mettre une rampe devant la marche qui était devant l'accès du "trou" laissé quand j'ai enlevé la chatière de la porte de mon étable, pff ils passent à fond en sautant, sans même s'arrêter.

@fugue merci pour le lien, mais pour l'instant je ne l'ai pas revu le pauvre petit minou roux aux si jolis yeux... Encore quelques jours seulement, pas sûr de le voir. Le Pauvre, quelle tristesse.

@quazart oui il n'y a pas que la bouffe, mais je veux absolument qu'elle ancre bien dans sa tête ses bonnes habitudes, et les câlins c'est quand elle veut mais pas toute la journée, donc on verra d'ici quelques temps à ne plus trop lui donner à manger (elle prend du ventre en ce moment, à visiter toutes les gamelles).

Image

Elle a clairement pris possession de la maison maintenant, c'est chez elle, et elle nous tolère (à peine).

Par contre j'ai encore eu peur ce matin... elle a trouvé pour LA TROISIEME FOIS EN 15 JOURS une vipère (aspic) dans la maison, toujours au même endroit à 1 m près !
J'ai peur à chaque fois qu'elle se fasse piquer car pour elle ça serait sûrement fatal, et elle joue avec il faut lui faire peur pour qu'elle parte et que je puisse attraper cet hôte indésirable (et l'emmener loin, très loin de la maison ! Ce matin je l'ai emmenée à près de 500 m, contre 200 m les fois précédentes).
J'ai passé la journée à tout boucher à l'endroit d'où je pense qu'elles pourraient venir (ou être installées), tout les trous ou fentes qui dépassent 1 à 2 mm, mais j'en ai un peu marre là, même si j'aime bien les animaux, serpents compris. S'il y en a encore qui viennent, je ne saurais plus quoi faire !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre