hors sujet pour velours et sanne

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Abegg63 »

Je ne sais pas si ça peut t’aider mais on ne sait jamais.
Quand notre doudou s’est mise à rentrer dormir dans la maison on amis une litière avec des granulets mais;.. Elle n’y allait pas on a même eu droit à quelques accidents.
Un jour mon mari l’a vu faire un besoin dans une jardinière et on a mis de la terre dans la caisse pour l’habituer. Magique! Elle y allée tout de suite et depuis on a remplacé la terre par du chamvre et plus de soucis.
On vide la caisse au fond du jardin, ça se décompose. En plus c’est pas cher et beaucoup moins lourd que les litières habituelles.
Pour Pacha... malheureusement je crois qu’il se sent délaissé.
Peut-être qu’en bretagne ça irait mieux.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par fugue »

Abegg63 a écrit : dim. 15 sept., 2019 23:03 Un jour mon mari l’a vu faire un besoin dans une jardinière et on a mis de la terre dans la caisse pour l’habituer. Magique! Elle y allée tout de suite et depuis on a remplacé la terre par du chamvre et plus de soucis.
Ah mais c'est pas bête ça! Surtout pour des chats habitués à faire dehors! Je n'y aurais jamais pensé!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par mh_piano »

Faut pas prendre les comportementalstes pour des psychanalystes quand même ! Ils connaissent plus de choses que nous sur les comportements et motivations des animaux, et arrivent à "penser chat" alors que nous avons tendance à projeter sur nos chats des logiques humaines.
Pour le peu que j'ai compris auprès d'eux, réprimander un chat lorsqu'il n'utilise pas sa litière est la pire chose à faire. La cause est le plus souvent un stress au sens large. La réprimande augmente alors le stress et donc le mauvais comportement. Il vaut mieux complimenter le chat lorsqu'il utilise la litière (évidemment sur le moment, donc quand on est présent lorsqu'il l'utilise).
Je ne sais pas si c'est le cas mais attention à l'eau de javel, bien pour nettoyer la litière, mais qui risque d'encourager le chat à refaire pareil si on nettoie ses déjections hors litière avec. Le vinaigre blanc est plus conseillé dans ce cas.
Le feliw... (ou équivalent) en diffusion pourrait être utile pour Pacha comme pour Cacahuète, il en faut un par pièce où ils séjournent. Et le feliw... En pulvérisation (quotidiennes) pourrait aider aussi peut-être à protéger les canapés des erreurs de Cacahuète. Mais certains chats réagissent moins que d'autres à ce produit.
Si j'ai bien compris Pacha quand il entre a "sa pièce " ? Il faudrait éviter pour l'instant que l'autre y accède.
Enfin pour Cacahuète paradoxalement restreindre son espace pourrait peut-être lui éviter du stress, et surtout veiller à ce qu'il puisse se réfugier en hauteur. Enfin jouer avec lui (lancer des billes, avec un truc au bout d'une ficelle, avec un plumeau) serait très utile pour qu'il se sente bien.
Voilà j'ai essayé de dire en résumé ce que j'ai compris de nombreuses lectures sur ces sujets, je ne prétends pas avoir un compétence pro, et ce que je dis est sûrement très partiel.
Bon courage face à cette situation difficile.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par mh_piano »

Ah oui et pour les litières, il y a sûrement des points que j'ignore, mais je sais que la nature de la litière et sa position sont des paramètres importants. Notamment éloigner la litière de la nourriture. Et puis enlever les déjections au fur et à mesure (comme nous on tire la chasse d'eau). Plus facile avec les litières agglomérantes.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par sanne »

mh_piano a écrit : lun. 16 sept., 2019 8:18 Pour le peu que j'ai compris auprès d'eux, réprimander un chat lorsqu'il n'utilise pas sa litière est la pire chose à faire. La cause est le plus souvent un stress au sens large. La réprimande augmente alors le stress et donc le mauvais comportement.
En effet!

Un chat qui a pris ses habitudes dans la maison, un chat non-stressé, est un animal de compagnie très facile.
Par contre, dès que son environnement change, ça devient compliqué, et il faut être patient pour que tout rentre en ordre..
Cependant, il faut être réaliste aussi, des fois cela ne s'arrange pas avec le temps... les chats sont des animaux très têtus, et s'ils ont décidé qu'une certaine situation (lieu de vie, autres compagnons chats ou chiens) ne leur plaise pas, il faut prendre des décisions parfois pas faciles (par exemple faire adopté un de ces animaux par quelqu'un d'autre).

Nous venons de déménager avec nos 5 chats dans une maison, où il avait déjà 5 chats qui vivaient dans le jardin (nourris par l'ancienne propriétaire)..
Nos chats n'osaient pas sortir, parce qu'ils avaient peur des chats dehors, qui leur attaquaient.
J'ai pu placer/faire adopter 3 chats extérieurs (maman + 2 chatons), j'ai arrêté de nourrir un chat mâle non-castré (il doit aller manger autre part) et je vais faire intégrer un autre mâle dans mon tribu de chats..

Mes chats sont presque tous habitués à leur nouvel environnement, sauf 1. Il va très peu dehors parce qu'il a peur. :(
Les choses s'arrangent, mais cela prend du temps (3 mois déjà...)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par mh_piano »

Avez-vous vu cette émission ?
https://mobile.france.tv/france-5/passa ... chats.html
On attend la même sur "les musiciens et les chats " ...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

Allez, pour ne pas en faire un trop gros roman :

Épisode 8 : le retour
---------------------------------------------
Depuis la dernière fois, il y a des évolutions.

Tout d'abord j'ai emmené Cacahuète lundi dernier chez le véto.
Mais là, alors que j'avais eu un mal de chien (ou de chat :mrgreen: ) à le mettre dans sa caisse de transport (après avoir joué 1h30 avant pour qu’il n’aille pas se cacher au moment de partir, et m’y être repris par 3 fois pour le faire entrer), là en débarquant chez le véto on m’annonce qu’il a « au moins ¾ d’heure de retard (donc compter une heure, le connaissant). Déjà qu’il y avait un jeune chien dans la salle d’attente qui aboyait comme un fou, et petit chat s’était tapi au fond de sa caisse en se demandant qu’est-ce que c’était que ce piège, je ne le voyais pas le laisser 1 h comme ça. J’ai renoncé et suis rentré, je reporte.

Ensuite Cacahuète devient plus propre. Mais il y a encore des soucis, il a encore fait sur le canapé (heureusement protégé), mais ça se raréfie. Pipi ça va, déjà. Reste le plus gros. On a de l’espoir de ce côté, mais ça n’est pas encore complètement gagné. Bon, 4 caisses dans la maison, on se croitrait dans un élevage de chats, mais ça marche presque. Diminuer les ratés et le nombre de caisses, ce sont les prochains objectifs.
Quand il fait dans sa caisse et que je le vois je lui donné une petite récompensé, ça aide peut-être, et je ne le punis plus quand il y a un raté. Je vais peut-être aussi essayer la terre comme suggéré par Abegg63 (merci pour la suggestion Image), histoire de voir.

Par contre mauvaise nouvelle… il a des vers et pas qu’un peu ! Donc RDV re-pris avec le véto pour mardi prochain (je ne peux pas avant pour des raisons de santé –ma santé :x , pas la sienne, c’est le plus tôt que je puisse faire). Pauvre petit minou, c’est pour ça que de temps en temps il miaule pour rien d’apparent, et qu’il vomit en ce moment ; Il doit avoir mal (en plus d'avoir dégoûté ma femme, il faut dire que ça n'est pas ragoûtant du tout, beurk 🤮).

Sinon je l’ai fait sortir hier pour la première fois. Il a bien exploré, est allé chez un voisin, et est rentré au bout de 10 bonnes minutes. Ça n’a pas l’air de lui manquer plus que ça de sortir, mais il a l’air d’aimer quand même. Je vais recommencer doucement pour qu’il fasse bien connaissance avec l’environnement.

Concernant Pacha… il rentre un peu dans sa pièce par sa chatière, depuis hier, la journée, et ne fuit plus systématiquement quand on rentre et qu'il nous voit !! Un progrès net. On le nourrit dans sa pièce, on le câline, ça va un peu mieux.
Sauf que Cacahuète veut à tout prix le voir et va vers lui, mais Pacha ne veut pas. Il a même légèrement feulé, chose que je ne l’avais jamais vu faire avec un autre chat ! (Je l’avais juste vu le faire avec des chiens).

Donc ça n’est pas gagné. On va voir si le F…y améliore, ou si le temps arrange les choses, j’espère le « récupérer » quand même, pauvre vieux pépère, sans faire appel à un psy-chat-tre dans un premier temps…

J'ai de plus en plus de mal à dire que je pourrais remettre Petit Chat en liberté, on est devenus de grands copains (bon moi je m'y ferais si c'était pour son bien).
Il faut dire que je passe au moins 1 h 1/2 par jour à m'occuper de lui, à jouer, à le câliner, à le nourrir.
Il me cherche, il miaule mais arrête dès que je m'occupe de lui, il vient me voir dès qu'il peut, me suit partout (hier j'ai eu du mal à prendre ma douche :mrgreen: Il voulait entrer avec moi dans la cabine, il n'aurait pas été déçu), vient jouer ou se faire câliner sur mes genoux dès qu'il peut, ronronne de plaisir quand je le prends. Et puis qui le soignerait pour ses vers (et ses puces, et le vaccinerait, et ...) s’il était dans la nature, pauvre petit bébé ?
(Enfin, c'est moins un petit bébé tout affamé et apeuré qu'un joli chaton maintenant, CF ci-dessous image du jour : quelle évolution en deux mois).

Image

J'espère qu'on va venir à bout des difficultés restantes.
A suivre, finalement.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par quazart »

Tout vient à point...
Un petit chat abandonné, peut-être à peine sevré et demi-sauvage ne se métamorphose pas en chat éduqué d'un coup de baguette magique.
Crois-tu qu'il reprendrait sa liberté après avoir été choyé ? Pas fou... il est trop bien maintenant !
Pacha aussi va s'habituer. Ses routines ont été chamboulées, c'est important pour un chat, il faut du temps. Surtout pour un vieux pépère !
Tu est tout proche du but 8)
N'oublie pas de prendre soin de toi tout de même !
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par fugue »

Qu'il est beau!
Contente de savoir que Pacha rentre un peu. C'est un peu rassurant.

Yep! Ca commence à sentir bon tout ça (si je puis dire...Canapé excepté :mrgreen: )
BM607 a écrit : jeu. 19 sept., 2019 21:26 Sinon je l’ai fait sortir hier pour la première fois. Il a bien exploré, est allé chez un voisin, et est rentré au bout de 10 bonnes minutes. Ça n’a pas l’air de lui manquer plus que ça de sortir, mais il a l’air d’aimer quand même. Je vais recommencer doucement pour qu’il fasse bien connaissance avec l’environnement.
c'est plus prudent en effet. Surtout si pas encore vacciné. Et il est petiot :D

On saura donc mardi si p'tit mec ou demoiselle :D
BM607 a écrit : jeu. 19 sept., 2019 21:26 Il me cherche, il miaule mais arrête dès que je m'occupe de lui, il vient me voir dès qu'il peut, me suit partout (hier j'ai eu du mal à prendre ma douche :mrgreen: Il voulait entrer avec moi dans la cabine, il n'aurait pas été déçu), vient jouer ou se faire câliner sur mes genoux dès qu'il peut, ronronne de plaisir quand je le prends. Et puis qui le soignerait pour ses vers (et ses puces, et le vaccinerait, et ...) s’il était dans la nature, pauvre petit bébé ?
Il t'aime, tu es son héros! Définitivement adopté "papa" =P~
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par quazart »

BM607 a écrit : dim. 15 sept., 2019 17:42 Demain soir j’ai rendez-vous chez le véto, je vais déjà faire vacciner Cacahuète et voir si il (ou elle… je vais enfin savoir !) va bien.
Au fait, j'y repense... tu lui as soulevé la queue ou bien il ne veut pas !?...
C'est simple pour reconnaitre un mâle d'une femelle, chez la femelle les deux orifices sont très proches et celui du bas, la vulve, est une fente verticale. Chez le mâle les deux orifices sont plus distants l'un de l'autre (il y a les bourses entre les deux) et l'orifice du bas est petit et rond, il y a juste un petit trou qui laisse passer le pénis quand il a besoin de prendre l'air...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

Il se laisse faire (enfin, en rusant un peu), mais je ne suis pas bien sûr de ne pas me tromper, je n'ai pas du tout insisté sachant que le véto me le dira dans 2 jours.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par passagère »

Il est vraiment très mignon Cacahuète :) ,enfin,il ou elle,je parierais sur elle!
J'espère que tout se passe de mieux en mieux,et que Pacha recommence à se sentir bien chez lui...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

Suite du jour.

Épisode 9 : épisode intermédiaire
---------------------------------------------------
Alors donc suite de la suite de la suite...
Depuis la dernière fois, ben Cacahuète est enfin allé chez le Véto.

Ou plutôt non !

Cacahuète est enfin alléE chez le véto. Eh oui c'est une petite nana, pas un petit mec !
Tant pis elle va conserver son diminutif "petit chat" puisqu'elle y répond, et qu'elle ne répond pas à "Cacahuète".

Donc aujourd'hui ça a été mieux, seulement 10 min de retard du véto mais j'avais pris le plus tôt possible dans l'après-midi, la seconde consultation, ainsi il n'a pu accumuler trop de retard !
En fait c'est nous qui avons failli être en retard : au moment de partir, elle s'est sauvée de la pièce ou elle était tranquillement installée pourtant, et est allée se cacher derrière le foyer de la cheminée quand elle a vu que ça remuait un peu trop. J'ai dû employer les grands moyens (j'ai sortir le perforateur et attaqué une brique, le bruit l'a fait fuir), mais ça a été ensuite, moins difficile à la mettre dans la caisse.
Donc soignée pour ses vers, vaccinée. Et pucée, eh oui.
Là c'est cuit je crois pour qu'elle retourne vivre dehors.

Elle a été très mignonne chez le véto, juste un peu déroutée.

Premier vaccin donc, le second dans 3 semaines. Puis surement opération.

D'après le véto elle serait née entre le 1 et le 15 mai ! Donc elle n'était vraiment pas vieille quand je l'ai vue la première fois, 2 mois environ, un pauvre bébé. Pas étonnant qu'elle mourrait de faim, trop petite pour chasser.

Concernant les adaptations, des améliorations mais ça n'est pas encore tout à fait ça.
D'abord, Cacahuète devient bien plus propre. Mais pas encore parfaitement.
Surtout elle vomit pas mal un peu partout : le traitement vermifuge devrait améliorer ça.
J'ai renoncé à essayer la terre dans une caisse pour l'instant, j'ai peur qu'après elle ne veuille plus que ça, et en mette partout, donc pour l'instant on va voir si ça continue à aller bien et même de mieux en mieux.
Je vais bientôt essayer de découvrir certains meubles de leurs housses improvisées,et voir ce que ça donne. Phase un peu critique.

Ensuite elle semble s'adapter un peu à sa caisse de transport, elle a miaulé très peu cet aprème.

Concernant Pacha, un peu d'améliorations. Il entre dans sa pièce, parfois la journée, et on peut le nourrir parfois dehors parfois à l'intérieur. Il dort parfois la journée dans son panier, parfois on peut lui faire un câlin sans qu'il parte..
Il a vu plusieurs fois Cacahuète, ce midi il est même allé lui sentir la truffe, donc peut-être que ça va aller.
Tout doucement quoi. A voir si le F...y améliore les choses (vu le prix !..), sait-on jamais.

Il fait peine à voir, il fait un peu miséreux comme ça, il aurait besoin d'un bon brossage.

En sortant du véto Cacahuète n'a pas été rancunière, et elle a vite retrouvé sa place favorite : mes genoux.
Image

J'ai acheté une maison avec griffoir pour Cacahuète, en rentrant. A voir si elle aime.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par quazart »

Ca fait tout drôle de savoir que c'est une fille !!!

Pacha a bien dû flairer le coup; ça ne serait pas un affreux macho par hasard ??? :mrgreen:
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par passagère »

Ah! je le savais que c'était une fille!
Elle a le même âge que Mozart qui est né le 5 mai :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par quazart »

On voit bien le RImmel sur la photo... :mrgreen:
Enfin, avec ou sans, elle est vraiment craquante :wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par André Quesne »

Bonne continuation BM, tout cela s'améliore et devient rassurant. Peu à peu je suis persuadé que tout va rentrer dans l'ordre et même si je ne participe pas beaucoup sur ce fil, j'y attache beaucoup d'importance et le suis régulièrement. Donc bon courage à toi et à ton épouse et que de bonnes choses pour vous et vos fidèles compagnons !... :D
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par fugue »

De bonnes nouvelles dans cette suite de suite de la suite, et pour Petit(e) chat, et pour Pacha (en bonne voie de (ré)conciliation quand même on dirait...). En plus, il ne fait pas beau: il aura davantage envie de rester au chaud, normalement :D
Elle est courageuse quand même la puce et ça rend heureux de voir une petite malheureuse en moins - Sans compter le p'tit Mozart :wink:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Arabesque44 »

Mais oui on voit bien que c'est une demoiselle :^o
En tous cas, les choses s'arrangent bien. :D
BM607 a écrit : mar. 24 sept., 2019 16:50 J'ai acheté une maison avec griffoir pour Cacahuète, en rentrant. A voir si elle aime.
En général ils prennent le griffoir comme un signal pour aller faire leurs griffes à côté!
Quant-à la petite maison...Oui beaucoup de chats adorent le confinement d'un tiroir, d'un placard, d'une boîte...Ca peut marcher s'il n'y a rien de ce genre dans le coin. La mienne préfère de loin squatter mes placards, aucune fermeture ou presque ne lui résiste !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

Quelques nouvelles.

Épisode 10 : des évolutions (à confirmer)
-----------------------------------------------------------------
Les choses évoluent.
Depuis la dernière fois, Cacahuète a pris l'habitude de faire ses besoins dans une de ses (nombreuses) caisses.
SAUF quand elle décide brusquement que c'est mieux ailleurs : et là ça déchire !
L'autre fois, elle vient sur mon bureau, devant mon ordi, juste devant moi, et là elle lève la queue... je l'ai attrapée et "jetée" par terre en l'engueulant, elle a fait peu de dégâts car j'ai été assez rapide, pas sur le clavier, mais sur des papiers.
Ensuite devant ma femme sur le canapé, idem elle a eu aussi de bons réflexes. Ensuite, et là sans qu'on la prenne sur le fait, derrière la TV (là c'était des gros, sur les fils bien sûr). Ensuite sur le canapé.

Elle en fait pas ça méchamment, pas contre nous, c'est juste qu'elle ne voit pas l'utilité de ne faire que dans une des caisses.

Deux fois je l'ai attrapée et lui ai mis le nez dedans. Car les autres méthodes pour l'instant ne sont pas du tout concluantes.

Déjà que la maison est un foutoir ! Tout planqué, recouvert de bâches, ...
En plus le matin elle s'énerve car on ne se réveille pas assez tôt pour ouvrir, elle a lacéré le papier peint du salon près de la porte !! Plus celui de l'entrée, qu'elle aime beaucoup pour se faire les griffes.
Je craque, ma femme aussi. On va lui rendre sa liberté, c'est pas possible de vivre comme ça !!

Et puis, depuis 5 jours, on la fait sortir plusieurs heures par jour. Et depuis, ben plus de ratés. La nuit en particulier, rien, quand on arrive le matin on a beau tout explorer à la loupe, rien, nada, ничего.
Elle fait bien dans ses caisses, même celle que j'avais faite avec de la terre (en, désespoir de cause à un moment) lui sert.

Je croise les doigts...

Elle est très mignonne maintenant, de plus en plus peut-être, et devient très familière sans ses craintes anciennes, et va même souvent sur les genoux de ma femme, chose qu'elle ne faisait pas jusqu'à il y a peu de temps.
Je lui ai peut-être appris à ne plus lacérer le papier peint du salon, un matin je suis arrivé alors qu'elle s'énervait et l'ai arrosée avec un pulvérisateur pour plantes ça l'a bien calmée. Et l'ai refait ce matin car elle miaulait trop fort, ça la calme instantanément. J'ai bon espoir d'arriver à quelque chose de ce point de vue.

Elle commence à utiliser la chatière de Pacha, mais en sortie seulement (je n'ai pas encore programmé l'accès de sa puce, car ainsi Pacha peut être tranquille, elle ne peut entrer depuis l'extérieur).
Elle va aussi dans le lit de Pacha dès qu'elle peut, mais là on lui défend. Elle a ce qu'il faut, c'est son dodo à lui !

Concernant Pacha maintenant : ça va un peu mieux. Il rentre, et même vient de nouveau nous voir dans la maison ! Pas souvent, mais c'est un peu mieux. Je l'ai même pris une fois sur mes genoux, pas longtemps mais ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé.

C'est très long en tout cas.

Il tolère (à peine) Cacahuète, mais on ne peut les mettre tout le temps ensemble, au moment des repas il faut faire une séparation sinon elle vient bouffer dans la gamelle de Pacha et ça le vexe (en plus du fait que ça la fait manger trop).
Donc un peu mieux, mais y'a encore du boulot.

Image

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre