Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
cumulonimbus
Messages : 149
Enregistré le : dim. 15 mars, 2009 12:13
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Localisation : Nantes

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par cumulonimbus »

Mais c'est avec plaisir!! :wink:

Je suis à fond dans les bouquins en ce moment. Profitez en.

Egalement en lien avec notre domaine: "l'accordeur de piano" de Pascal MERCIER.

Je n'ai pas commencé à le lire. Voici un lien pour ceux qui voudraient préparer leur livres pour cet été:

http://www.biblioblog.fr/post/2008/09/0 ... al-Mercier.

A priori, ça parle du silence et de ses possibles effets indésirables. Le silence c'est bon, mais faut savoir doser. Bonne méditation en perspective. J'espère que ça ne conclue pas à une contre-indication de la musique aux personnes à tendance introvertie :| ...
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par badeno »

Pour les fan de Martha!

" Martha Argerich l'enfant et les sortilèges" d'Olivier Bellamy: très facile à lire (idéal pour emmener sur la plage :D) , il fourmille d'anecdotes!

J'ai aussi beaucoup aime "Musicophilia" d'Oliver Sacks
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Mylène »

bonjour Badeno,

oui, très recommandable le livre sur Martha. Même si on a parfois l'impression de lire "Paris Match", mais c'est le personnage qui veut ça. La triste histoire du duo Crommelynck que j'affectionne y est citée.

Voici ma petite liste pour vos vacances musicales, dans les derniers que j'ai lus (et appréciés) :

Et Messiaen composa. de Rebecca Rischin. L'hisoire du quatuor de Messiaen. l'auteur a été recueillir les témoignages des proches de Messiaen, de ceux qui ont participé à la composition et à la création du quatuor, quelque part entre la Lorraine, la Pologne, et Paris autour des 1940. Un superbe livre.

Clara Schumann, Voyages en France. De Blandine Charvin (je vais finir par bassiner tout le monde avec ce bouquin que je sors à chaque fois :) ).
Mais là encore, un beau travail de recherche. L'auteur s'est penchée sur les différents voyages à Paris de la pianiste. L'occasion de revivre la séparation de Clara et Robert en 1839 sous un autre angle.
Une visite du Paris musical au 19eme siècle, avec de nombreuses références à Chopin, Berlioz, Pauline... etc, toutes ces personnes qui se sont rencontrées, qui ont fréquenté les mêmes salons musicaux, Pleyel, Erard, la "jet-set" du 19eme siècle, ses réceptions... Excellent.

Dans un tout autre genre, à lire en 1 après-midi, le requiem de Franz de pierre Charras. ce livre, comme son nom l'indique, est construit sous la forme d'un requiem, 1er chapitre "introit", 2eme "kyrie" etc.
C'est un livre écrit à la première personne. Schubert, sur son lit, mourant, qui revient sur les moments importants de sa vie. Une petite biographie divertissante donc ! (juste ça, pas plus).

pour continuer avec Schubert, je vous conseille par contre le livre de Corinne Schneider, reflets Schubertiens. Il nous parle de l'accueil des oeuvres de Schubert auprès du public, de l'immense travail de Schumann et Liszt entre autres pour faire découvrir et publier ses oeuvres. De nombreux témoignages, articles, passionnants à lire.

S'il y en a qui veulent approcher Schumann, c'est possible de commencer par le bouquin de Sylvie Oussenko. Il s'appelle Schumann. original ! C'est le genre de bouquin qui sort pour un anniversaire, ce n'est pas un chef-d'oeuvre et ceux qui connaissent déjà vont s'ennuyer, mais je le trouve très bien pour commencer, car il est accompagné d'un cd qui permet d'écouter déjà... (et pas que du piano ! des incontournables comme des Dichterliebe, ou du moins connu comme manfred). l'intérêt de cette biographie (qui suit l'ordre chronologique) est que des petits encadrés viennent se greffer au texte pour expliquer les notions importantes.
Ex, (pour Sanne !!!) Clara et Robert jouent du haydn, hop, un petit encadré pour nous parler de Haydn. Il a écrit sur des textes de Goethe ? Et voici un petit encadré sur Goethe ! Plus un glossaire à la fin qui regroupe quelques termes musicaux. C'est un petit bouquin vite lu et sympa pour approcher le compositeur (et son environnement) en douceur.
Pour les vrais passionnés, par contre, il faut lire la biographie de sa fille Eugénie Schumann. ca s'appelle "Robert Schumann" mais ce n'est plus édité.
Dans les nouveautés (trop rares) sorties sur Schumann ces derniers mois, en revanche, je ne conseille pas le Alain Duault. La biographie dans toute sa splendeur, ch... à lire, on se demande si l'auteur aime son sujet. Le livre de Oussenko n'est pas plus exceptionnel, mais pédagogiquement plus intéressant on va dire ! (et vraiment facile à lire).


Lire aussi Conversations. Edité chez van de velde. Plusieurs pianistes, Clifford Curzon, Gulda, Argerich, Richter... interrogés sur les mêmes sujets. répertoire de prédilection, influences... Il y a des perles dedans ! Lire les chapitres de Kempff sur Beethoven !!!

Pour se divertir, un petit roman, pianistes. de Burges. pareil, ça se lit très vite, et il est passionnant. yannis en avait fait une fiche d'ailleurs. http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=32 comme ça pas besoin de résumer.

Et le manga Nodame cantabile est arrivée au vol.10. J'adore, je ne m'en lasse pas. Un manga de fille, mais hilarant, et tellement vrai toutes ces caricatures d'étudiants musiciens dans le fond...

Voilà pour les quelques derniers livres musicaux lus, et pas encore cités il me semble.
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Syl »

Un que je viens de lire :
"Le pianiste réconcilié - Comportements pianistiques revus par la sophrologie" - Marie-Claude Gomila-Bonifacio
Des pistes...
Problème : les mettre en pratique :wink:
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par badeno »

Encore un bouquin fort agréable à lire, je ne sais pas si il a déjà été mentionné: "La vie de Liszt est un roman", de Zsolt HARSANYI.
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Syl »

Et une BD (prêtée par mon frère) : Haut de gamme (volume 1 Bas de gamme) de Binet
Un bon moment :D
"- Voyez-vous Maestro, quand je joue cette sonate, je revois le visage de Madeleine !!
- Si seulement vous pouviez voir la tête de Mozart !!" :mrgreen:
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Armag »

Bonjour,
L'auteur autrichien Thomas Bernhard a été évoqué sur ce forum, il y a quelques années. J'ai lu le Naufragé et Maîtres anciens, en traduction française.
Dans le Naufragé, le narrateur est un ami Glenn Gould. J'ai eu du mal à apprécier le style, dit en spirale, (reformulation de la même idée trois fois de suite, un peu comme dans une sonate peut-être?) de l'auteur. J'ai perçu du pessimisme et une certaine dose de misanthropie dans ce roman.
Dans Maîtres anciens, il est question d'art en général, et du regard que l'on peut porter sur l'art. (Une large place est cependant faite à la musique.)
Thomas Bernhard a fait des études de musiclologie à Salzbourg, je crois, et il ne porte pas un regard tendre sur cette ville, ni sur son pays et sur ses contemporains d'ailleurs.
J'en conseille vivement la lecture. Je vous suggère de commencer par Maîtres anciens, ce que je n'ai pas fait.
Si vous les avez déjà lus, je serais curieux de connaître votre perception de ces textes.
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re:

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 19:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
annaivar
Messages : 291
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 11:39
Localisation : gironde

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par annaivar »

Et aussi : "Le Secret", d'Anna Enquist". une vie avec un piano, au risque de se perdre, un très beau texte.
Image
Avatar du membre
scherzo1
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 avr., 2011 15:32
Mon piano : Petrof

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par scherzo1 »

J'espère ne pas me tromper de topic auquel cas je m'en excuse par avance.
Je cherche une histoire de la musique.
J'ai celle de Jaqueline Jamin, fort bien faite par ailleurs mais trop brève.
Si quelqu'un pouvait me conseiller je lui en serais reconnaissant. :lol:
La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie
Ludwig Van Beethoven
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Halbert »

Sujet que je découvre ainsi que tous ces livres à lire.
Merci pour toutes ces idées de lecture.
Albert
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Halbert »

Bonjour

Quelqu'un a-t-il lu "Eléments d'esthétique musicale" Actes Sud/Cité de la Musiques ?

Auriez-vous un point de vue à nous proposer ?

Albert
Avatar du membre
Petitemadeleine
Messages : 124
Enregistré le : dim. 13 févr., 2011 10:26
Mon piano : Seiler P206
Localisation : 3ème octave....

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Petitemadeleine »

Je fais remonter ce lien, une vraie mine!!!
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
Avatar du membre
Petitemadeleine
Messages : 124
Enregistré le : dim. 13 févr., 2011 10:26
Mon piano : Seiler P206
Localisation : 3ème octave....

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Petitemadeleine »

Si quelqu'un veux se débarrasser de Crescendo, de C. David, je suis preneuse!! Il n'est plus édité
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Mona »

C'est un beau livre en effet ! C'est bizarre qu'il ne soit plus édité, je l'ai acheté l'an dernier. Si tu ne le trouves pas, je pourrai toujours te le prêter ! :D
Avatar du membre
Petitemadeleine
Messages : 124
Enregistré le : dim. 13 févr., 2011 10:26
Mon piano : Seiler P206
Localisation : 3ème octave....

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Petitemadeleine »

Coucou Mona!

Je vais quand même demander chez Mollat! Mais sur amaz... il est à 40e!
Sinon!! pourquoi pas!! ça serait sympa de se rencontrer!! :D
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Mona »

Avec plaisir ! :D
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Bonusmalus »

Syl a écrit :Et une BD (prêtée par mon frère) : Haut de gamme (volume 1 Bas de gamme) de Binet
Un bon moment :D
"- Voyez-vous Maestro, quand je joue cette sonate, je revois le visage de Madeleine !!
- Si seulement vous pouviez voir la tête de Mozart !!" :mrgreen:
Cette bédé est très rigolote.
Bonusmalus
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Mona »

Oui, la BD de Binet est très marrante.
Avatar du membre
Petitemadeleine
Messages : 124
Enregistré le : dim. 13 févr., 2011 10:26
Mon piano : Seiler P206
Localisation : 3ème octave....

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Petitemadeleine »

J'ai pu trouver un exemplaire de Crescendo à Paris, il en reste 1! Si vous voulez, je vous donnerai le nom de la librairie :wink:
Il est en rupture depuis 7mois.
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
Répondre