Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Mona »

Bonne lecture alors ! C'est un ouvrage très agréable à lire, plein de sensibilité.
Avatar du membre
Petitemadeleine
Messages : 124
Enregistré le : dim. 13 févr., 2011 10:26
Mon piano : Seiler P206
Localisation : 3ème octave....

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Petitemadeleine »

Bonjour à tous!
Je cherche à pénétrer l'univers de Debussy, quels livres me conseillez-vous?
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par JPS1827 »

Pour entrer dans l'univers de Debussy, je peux recommander en premier le "Debussy" de la collection Solfège, écrit dans les années 60 par Jean Barraqué, grand compositeur contemporain trop tôt disparu, très intéressant, surtout à propos des œuvres orchestrales (La Mer est l'œuvre d'un puissant génie et son extraordinaire beauté reste largement méconnue, Barraqué nous en donne une idée).

J'aime bien le livre d'Edward Lockspeiser paru il y a déjà longtemps chez Fayard en français, avec une revue de l'œuvre par Harry Halbreich, que j'avais trouvée excellente. Après il y a toujours le "Au piano avec Claude Debussy" de Marguerite Long (pas toujours passionnant mais donne des détails utiles sur l'interprétation de certaines œuvres).

Si on veut avoir une idée de la pensée de Debussy en tant que musicien et critique, on peut lire avec profit "Monsieur Croche et autres écrits" proposé par Gallimard, qui regroupe plusieurs articles écrits par Debussy lui-même.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par dominique »

Je rajouterais le livre collection découvertes Gallimard hors série Télérama, sorti en 1992 : Claude Debussy, le plaisir et la passion. Ici par exemple : http://www.amazon.fr/Claude-Debussy-pla ... 2070532240
Et aussi, le Boucourechliev, le Vuillermoz, l'Inghelbrecht, le Koechlin, le Vallas pour approfondir.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Petitemadeleine
Messages : 124
Enregistré le : dim. 13 févr., 2011 10:26
Mon piano : Seiler P206
Localisation : 3ème octave....

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Petitemadeleine »

Merci à tous :D
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par _Julien_ »

Bonjour à tous

Pour ma part je viens de finir une biographie de Beethoven, dont je vous livre quelques remarques

Beethoven, de Bernard Fauconnier

Une biographie courte et synthétique de Ludwig van Beethoven.

On y parle de son enfance avec son père alcoolique qui se verrait bien en nouveau Leopold Mozart conduisant son fils à travers l'Europe, de ses très nombreuses amours, toujours déçues, en passant par son rapport ambivalents avec les puissants, source de financement, mais aussi contraintes pour un Beethoven aux aspirations d'indépendance.

Le caractère du compositeur y est brossé de manière intéressante, bien que parfois abordé de manière superficielle.

Le lecteur trouvera dans cette biographie l'essentiel des informations pour avoir un aperçu de la vie de Beethoven, sans néanmoins lui trouver beaucoup de relief. Un livre plus pour le lecteur pressé que pour le passionné de musique, ce qui n'est pas surprenant au vue de seulement 281 pages écrites avec des caractères relativement gros.

Il a déjà été mentionné ici, mais je voudrais à nouveau signaler "Corps et âme", de Frank Conroy, un roman passionnant, écrit par un auteur qui nous fait partager sa passion du piano.

Corps et âme, de Frank Conroy

Dans le New York des années 40, Claude vis seul avec sa mère. Dans le petit appartement, un vieux piano. L'enfant, fasciné par l'instrument commence à jouer. La rencontre avec un vendeur d'instrument de musique, pianiste, va lui permettre de développer son talent. Surdoué, il rencontrera et jouera avec les plus grands.

Ce livre est une vraie plongée dans l'univers du piano. On y croise Beethoven, Chopin, Mozart, mais aussi Art Tatum, Charlie Parker ou encore Schönberg.

Frank Conroy est lui-même musicien avant d'être écrivain, et cela se sent, car il parle du piano avec précision et passion. Chose qui ne gâche rien, les personnes sont intéressants et l'intrigue bien menée.

En ce qui me concerne, j'ai lu avec beaucoup de plaisir (et très rapidement) ce roman, avec à la fin le léger regret que ce soit déjà fini.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
nuages
Messages : 114
Enregistré le : lun. 02 janv., 2012 14:16

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par nuages »

Bonsoir

Qui n'aurait pas aimé s' asseoir un soir avec Bach , devant une bonne bière , et l'écouter raconter sa vie ? eh bien c'est fait ... dans cette bio pas comme les autres , à la première personne , et qui se lit comme un roman . Très bien écrit , d'une érudition sans faille , on suit Bach dans sa vie quotidienne de mari , de père et de musicien . Un régal ...

" Moi , JSB " de Jean-Pierre Grivois , aux éditions Héloïse d' Ormesson , 584 pages , 28€ .

Vous pouvez en avoir un avant-goût en écoutant cette interview radio où l'auteur explique comment et pourquoi il s'est lancé dans cette aventure :
http://www.canalacademie.com/Moi-Jean-S ... -Bach.html
c'est très intéressant ...
Modifié en dernier par nuages le mar. 21 févr., 2012 9:11, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Line-Marie »

en ayant relu ce topic, j'ai envie de lire:Crescendo : Avis aux amateurs de Catherine David mais le livre semble épuisé chez l'éditeur. Quelqu'un l'aurait-il et voudrait bien me le prêter? :D
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par arnault »

Bien sûr strumpf sans soucis !

On poursuit en MP pour savoir où tu veux que je te l'envoie etc..
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Oupsi »

Strumpf, Arnault m'a devancée, bonne lecture! tu vas adorer ce livre j'en suis sûre.
Line-Marie

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Line-Marie »

oh oui , comme c'est sympathique de votre part à tous les 2. Arnault me le prête finalement et je le lui rendrai en juin.Il me tarde de le lire. J'ai commandé aussi d'autres livres proposés dans cette rubrique. :lol:
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Volga »

Mona a écrit :C'est un beau livre en effet ! C'est bizarre qu'il ne soit plus édité, je l'ai acheté l'an dernier. Si tu ne le trouves pas, je pourrai toujours te le prêter ! :D
Combien l'as-tu payé l'an dernier? Sur Amazon il est à 65€ :(

.
Line-Marie

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Line-Marie »

68,5 euros ce matin, une folie !!!!!!!!! :shock:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Mona »

Volga a écrit :
Mona a écrit :C'est un beau livre en effet ! C'est bizarre qu'il ne soit plus édité, je l'ai acheté l'an dernier. Si tu ne le trouves pas, je pourrai toujours te le prêter ! :D
Combien l'as-tu payé l'an dernier? Sur Amazon il est à 65€ :(

.
Je l'avais payé beaucoup moins cher, une vingtaine d'euros je pense !... Je viens de vérifier sur Amazon, c'est bien la même édition que la mienne !!! C'est pas possible, c'est une arnaque ou une erreur !
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par degvero »

Mona a écrit :
Je l'avais payé beaucoup moins cher, une vingtaine d'euros je pense !... Je viens de vérifier sur Amazon, c'est bien la même édition que la mienne !!! C'est pas possible, c'est une arnaque ou une erreur !
Certainement pas une erreur mais plutôt une annonce pour pigeons! :evil:

J'ai commandé il y a quelques semaines Crescendo dans une librairie parisienne: coût 23 euros (port compris).
J'ai directement téléphoné aux éditions actes sud ,on m'a indiqué une librairie sur Paris où le livre était encore en stock.
http://www.actes-sud.fr/formulaire/nous-contacter
Mon interlocutrice m'a confirmé que le livre ne sera plus édité et apparemment c'est définitif. Ce qui explique cette montée aux enchères par un petit rigolo. :roll:

Un autre exemple de prix qui flambe pour un livre qui n'est plus édité donc "bancable".
http://www.amazon.fr/Lespace-dessin-pei ... 754&sr=8-4 :shock:
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Volga »

strumpf a écrit :68,5 euros ce matin, une folie !!!!!!!!! :shock:
Et tu l'as acheté? Je sais, quand on aime, on ne compte pas!
Line-Marie

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Line-Marie »

chère Volga, je te laisse trouver toute seule la réponse... il suffit de lire!
Line-Marie

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Line-Marie »

pour l'été je vous propose de lire de Mildred Clary "RICARDO VINES un pèlerin de l'absolu".
Ce livre vous permettra de vous replonger dans cette fin du 19è et début du 20è, ces années fabuleuses où un tourbillon d'artistes immenses vont se côtoyer et créer des œuvres impérissables et d'en apprendre plus sur ce fabuleux pianiste qu'était Ricardo Vines, ami de Debussy et Ravel et qui a crée quasiment toutes leurs œuvres.
Il y a eu durant l'été 2012 une série de 5 émissions sur ce sujet , qu'on peut peut-être encore ré-écouter.

Et puis dévorer Quand la beauté nous sauve du philosophe Charles Pepin.
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Mylène »

Merci Strumpf, il y a un bon moment que j'ai envie de me plonger dans la vie de R. Vines !
Mais ce ne sera pas encore pour tout de suite, j'ai beaucoup à lire. :(

Un livre qu'il faut garder près du canapé pour le feuilleter dès qu'on a 5 minutes : La correspondonce de Debussy, passionnante ! Là aussi, on croise du beau monde.

Et dans les biographies, celle du pianiste Argentin Miguel Angel Estrella, Musique pour l'espérance, victime des dictatures Sud Américaines. Sa vie nous mène à Paris, de très beaux chapitres sur Nadia Boulanger, et un moins beau sur Marguerite Long. :P

Pendant des années, Miguel Angel Estrella ne fut pour moi qu’un nom, un disque et une légende : le nom d’un grand pianiste argentin, un disque sur lequel était gravée une partita de Bach, la légende d’un artiste emprisonné pour ses idées et sa résistance à deux des dictatures les plus féroces d’Amérique latine : celle qui tenait sous la botte son pays, l’Argentine, et celle qui, en Uruguay, l’avait jeté dans un cachot.

Le reverrait-on jamais ? Uruguay ou Argentine, on commençait à en savoir long sur ces « enlèvements » et ces « disparitions » qui dressaient un halo de terreur sur ces sociétés naguère réputées pour leur fertilité artistique et culturelle.

Et puis un soir, sur la scène de la salle Pleyel, lors d’un concert organisé par Rostropovitch et Vichnieskaïa, on vit paraître un petit homme au crâne tondu : « C’est lui ! C’est Miguel ! » Il était là, Miguel tout meurtri encore, les mains inertes, torturées patiemment par les bourreaux de Montevideo. Mais vivant.

Deux mois plus tard, un ami commun me téléphonait : « Voulez-vous connaître Miguel Angel Estrella ? » Si je voulais ! Ce soir-là, plus de légende, plus de nom fabuleux, plus de disque miracle : « On m’appelle Chango. Et toi… » Si pudique qu’on puisse être en amitié, et soucieux des progressions et des péripéties, il y a des moments, comme ça, où tout s’enflamme.

Bref, je me trouvais soudain impliqué dans une merveilleuse histoire, celle de la résurrection d’un grand artiste torturé qui, de semaine en semaine, reconquérait ses mains et son art. Ces mains qui, à la sortie des salles de supplice, piétinées, matraquées, électrocutées, « étaient, dit-il comme des ballons de football ». Et quand il parle de football, un Argentin… »
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par jean-séb »

Chez Actes Sud, La Passion prédominante de Janine Reiss, la voix humaine, de Dominique Fournier. C'est un petit livre d'anecdotes et de souvenirs, pas de la grande littérature, mais qui donne pas mal de détails intéressants sur la carrière de Janine Reiss, bien connue comme chef de chant et accompagnatrice des plus grands chanteurs (à commencer par la Callas), mais dont j'ai appris qu'elle était une merveilleuse claveciniste (elle a joué par exemple le Concerto champêtre de Poulenc, sous les yeux du compositeur, et a souvent réalisé sur le vif, à l'opéra, les continuos d'opéras sur la base de la seule basse chiffrée) et une déchiffreuse hors pair : par exemple, un jour, appelée le matin même pour remplacer dans l'après-midi un chef de chant défaillant, elle accompagne à vue, sous la direction de Boulez , une répétition de la Symphonie des Psaumes de Stravinski, œuvre qu'elle ne connaissait pas encore, avec sous les yeux la partition ... d'orchestre seulement, car personne n'avait la réduction pour piano.
Elle parle à un moment des chanteurs qui viennent chez elles pour demander conseil.
Je suis toujours inquiète de ce que je vais dire ; j'ai peur de blesser sans le vouloir. Les artistes sont par définition des êtres hypersensibles à qui il ne faut pas faire de mal à tort, surtout s'ils aiment la musique comme j'ai le bonheur de l'aimer. [...] pour apprendre tout cela à un jeune chanteur, il faut « mettre des gants » : son espoir est de se produire un jour sur scène ; il met dans son interprétation tout ce qu'il a dans le cœur et dans le corps, mais parfois le résultat est à mille lieues de ce qu'il pense avoir donné ... Il faut trouver les moyens de dire la vérité sans blesser la personne.
Répondre