jean-séb a écrit :Ah, j'adore les chaussettes. Sinon, je trouve que j'ai parfois des symptômes contraires. Par exemple, le 9 :
9. Quand vous invitez des amis chez vous ou quand vous allez chez un ami qui possède un piano, vous regardez avec envie le piano en espérant qu'on vous demande de jouer.
serait pour moi :
[...]vous regardez avec angoisse le piano, par crainte qu'on vous demande d'en jouer.
Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
une amie m'a offert ce livre vraiment passionnant:
Depuis qu'il ne donne plus de concerts, le virtuose anglais Alfred Brendel met sa fantaisie au service de l'écriture. Son dernier opus, L'Abécédaire d'un pianiste, rend un hommage drôle et inattendu à son instrument fétiche.
Depuis qu'il ne donne plus de concerts, le virtuose anglais Alfred Brendel met sa fantaisie au service de l'écriture. Son dernier opus, L'Abécédaire d'un pianiste, rend un hommage drôle et inattendu à son instrument fétiche.
Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
j'ai trouvé à la médiathèque , une fois n'est pas coutume, un très gros livre regroupant les écrits de Francis Poulenc : J'écris ce qui me chante, textes et entretiens réunis, présentés par Nicolas Southon.
Une verve truculente...
Dans le premier des Entretiens avec Claude ROSTAND, il parle d'une amie de sa mère :
" F.P.: Ma mère avait une amie que j'avais surnommée "la raseuse"
C.R.: c'est aimable !
F.P.: Cette pauvre femme, à l'aspect austère, s'était consolée de ses infortunes conjugales dans le sein de la Schola Cantorum..
.....
Attendez !... Néophyte ardente d'un culte que seule la personnalité de Vincent d'Indy excusait, elle avait adopté avec frénésie les ukases de la rue Saint-Jacques: les sonates de Mozart, cheres à ma mère, n'étaient pas des sonates, celles de Schubert et de Chopin non plus, celles de Schumann encore moins, quand à celle de Liszt !!!!! Hors Beethoven et Franck point de salut. Et vive la forme cyclique !!!!! La pauvre dame haïssait la virtuosité , la technique brillante: ce qu'elle appelait "les faux semblants du Conservatoire". Pour mieux jouer "en profondeur", elle avait travailler avec SELVA (Blanche). Dieu sait que Selva jouait bien du piano, mais ne parlons pas de la pédagogue qui a littéralement estropié toute une génération."
............
Pour ceux que çà interesse: Poulenc est très caustique à l'encontre de Blanche Selva parce que (je vous cite un article trouvé sur internet)
En 1913, elle publie un livre sur la sonate qui connaît plusieurs éditions. Cet ouvrage veut être une « Étude de son évolution technique, historique et expressive en vue de l'interprétation et de l'audition ». Mais place Beethoven comme accomplissement de l'histoire, encadré par une une sonate qui serait pré-beethovénienne, et une autre qui serait post-beethovénienne. Elle fait paraître par la suite une version abrégée sous le titre « Quelques mots sur la sonate ».
Vers 1915, elle commence la rédaction d'une méthode pour l'enseignement du piano (inspirée de Rudolph Breithaup (1873-1945), qui est base d'un vaste réseau, en France, d'enseignement du piano et de formation de professeurs. Point culminant de son organisation, le Mas del Sol, près de Brive, où elle ouvre une académie d'été dans les années 1918. L'entreprise tourne court, elle ne touchera pas les milieux professionnels et institutionnels.
Une verve truculente...
Dans le premier des Entretiens avec Claude ROSTAND, il parle d'une amie de sa mère :
" F.P.: Ma mère avait une amie que j'avais surnommée "la raseuse"
C.R.: c'est aimable !
F.P.: Cette pauvre femme, à l'aspect austère, s'était consolée de ses infortunes conjugales dans le sein de la Schola Cantorum..
.....
Attendez !... Néophyte ardente d'un culte que seule la personnalité de Vincent d'Indy excusait, elle avait adopté avec frénésie les ukases de la rue Saint-Jacques: les sonates de Mozart, cheres à ma mère, n'étaient pas des sonates, celles de Schubert et de Chopin non plus, celles de Schumann encore moins, quand à celle de Liszt !!!!! Hors Beethoven et Franck point de salut. Et vive la forme cyclique !!!!! La pauvre dame haïssait la virtuosité , la technique brillante: ce qu'elle appelait "les faux semblants du Conservatoire". Pour mieux jouer "en profondeur", elle avait travailler avec SELVA (Blanche). Dieu sait que Selva jouait bien du piano, mais ne parlons pas de la pédagogue qui a littéralement estropié toute une génération."
............
Pour ceux que çà interesse: Poulenc est très caustique à l'encontre de Blanche Selva parce que (je vous cite un article trouvé sur internet)
En 1913, elle publie un livre sur la sonate qui connaît plusieurs éditions. Cet ouvrage veut être une « Étude de son évolution technique, historique et expressive en vue de l'interprétation et de l'audition ». Mais place Beethoven comme accomplissement de l'histoire, encadré par une une sonate qui serait pré-beethovénienne, et une autre qui serait post-beethovénienne. Elle fait paraître par la suite une version abrégée sous le titre « Quelques mots sur la sonate ».
Vers 1915, elle commence la rédaction d'une méthode pour l'enseignement du piano (inspirée de Rudolph Breithaup (1873-1945), qui est base d'un vaste réseau, en France, d'enseignement du piano et de formation de professeurs. Point culminant de son organisation, le Mas del Sol, près de Brive, où elle ouvre une académie d'été dans les années 1918. L'entreprise tourne court, elle ne touchera pas les milieux professionnels et institutionnels.
-
- Messages : 1819
- Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
- Mon piano : Schimmel K230
- Localisation : Nantes [44000]
- Contact :
Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
Je trouve admirable son interprétation de Franck. Ligne directe. ( Franck. D' indy.Selva). L'émission de Cassard (qui n'a pas analysé la fugue) se clôt parfaitement avec la seule interprétation de Blanche Selva de cette cadence finale dont elle exprime l'essence même.
Rien à ajouter après cela.
Rien à ajouter après cela.
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
Un livre utile, passionnant à lire : La Musique au Piano, histoires d'écoutes et de touchers.... de Cécile Muller.
on y trouvera une histoire du piano ( de son évolution et de son répertoire,une étude structurée et fouillée de son apprentissage ( les objectifs , étape par étape, l'analyse de l'importance du geste dans le façonnement du son au piano et du rôle des mémoires multiples dans l'interprétation et la réalisation pianistique), des éclairages d'un scientifique sur le plan postural ainsi que ceux des grands maîtres du clavier.
on y trouvera une histoire du piano ( de son évolution et de son répertoire,une étude structurée et fouillée de son apprentissage ( les objectifs , étape par étape, l'analyse de l'importance du geste dans le façonnement du son au piano et du rôle des mémoires multiples dans l'interprétation et la réalisation pianistique), des éclairages d'un scientifique sur le plan postural ainsi que ceux des grands maîtres du clavier.
Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
La Musique au Piano, histoires d'écoutes et de touchers de Cécile Müller
Avec la collaboration de Renée Geoffrion (facteur et interprète) et de Claude Vatère (ostéopathe et posturologue).
Préface d'Alfred Herzog
C’est un parcours pédagogique en trois dimensions, historique, artistique et physique qui peut intéresser tout enseignant-pianiste ou tout amateur ou mélomane, ou encore tout étudiant à la recherche de conseils lors de son apprentissage ; en tout cas pour tous, ce livre constitue un ensemble d’éclairages sur ce bel art du « toucher » et du « ressentir » qu’est l’art du piano ; il apporte également des conseils de « mieux être » et de « mieux vivre » dans la pratique d’un art instrumental.
On y découvrira une histoire du piano (de son évolution et de son répertoire), une étude structurée et fouillée de son apprentissage (les objectifs, étape par étape, l’analyse de l’importance du geste dans le façonnement du son au piano et du rôle de mémoires multiples dans l’interprétation et la réalisation pianistique), des éclairages d’un scientifique sur le plan postural (aspect qui retentit, lui aussi, sur le jeu et l’état du musicien et auquel notre société est de plus en plus sensible pour le bien-être de tous) ainsi que ceux de grands maîtres du clavier.
A quels lecteurs s’adresse-t-il ?
Il concerne en particulier :
- des musiciens pianistes en herbe ou déjà confirmés
- des professeurs de piano mais aussi tout mélomane désireux d’en savoir plus sur les œuvres de piano, l’histoire de cet instrument, les « mondes » et le travail de ses interprètes, ou encore des adultes néophytes tentés par l’instrument et sa pratique (ils sont nombreux…)
- des parents qui aimeraient en savoir davantage sur cet instrument qu’aurait choisi leur enfant
- des écrits de ce genre sont aussi souvent demandés par les directeurs d’établissements musicaux pour établir des listes d’objectifs clairs et proposer des éléments de réflexions pédagogiques au corps enseignant
Sommaire du livre :
I. Histoire d'un toucher fait instrument
A - Les origines
B - L'évolution
C - Les premiers pas d'un instrument
D - L'aube d'un avènement
E - La maturité
F - Le développement de la technique... un changement d'attitude
G - Le piano dans tous ses états
H - Le clavier, cet inconnu... (par Renée Geoffrion)
II. La partition, support et mémoire de la musique occidentale
A - Une premier jet, le déchiffrage
B - Le décryptage
C - Gros plan sur les indices de la partition
D - La notation contemporaine
III. La posture au clavier
A - Les axes principaux
B - Les points forts de la posture au piano
C - Les points souples, voies de transmission
D - Un petit résumé et l'éclairage de grands Maîtres
IV. La posture et le mouvement... Le point de vue scientifique...
(par Claude Vatère)
V. Les mouvements pianistiques
A - Les mouvements de base au clavier
B - Le geste pianistique
C - Les actions de base
D - Un travail générateur de sons
VI. Voyage au coeur de l'interprétation
A - Dans l'antre de l'atelier des sons
B - Conseils pour un travail efficace
C - Le trac, le piano, les autres et moi
VII. Les mémoires du musicien
A - L'écriture musicale, moteur et témoin d'un art vivant
B - Les mondes parallèles du musicien
C - Les mémoires du pianiste
VIII. Le professeur de piano
A - A quoi sert un professeur de piano ?
B - Toutes les facettes du professeur de piano
C - Les soucis du professeur de piano
D - Petit résumé pour un bon départ
E - Les objectifs par cycle
F - Les compétences
G - Questions et réponses d'un professeur de piano
H - Quels répertoires ?
I - Le musicien, cet improvisateur à révéler
(en hommage à François Rossé)
J - L'expérience d'une artiste, pédagogue et interprète
José Carlosema-Cabanès
Avec la collaboration de Renée Geoffrion (facteur et interprète) et de Claude Vatère (ostéopathe et posturologue).
Préface d'Alfred Herzog
C’est un parcours pédagogique en trois dimensions, historique, artistique et physique qui peut intéresser tout enseignant-pianiste ou tout amateur ou mélomane, ou encore tout étudiant à la recherche de conseils lors de son apprentissage ; en tout cas pour tous, ce livre constitue un ensemble d’éclairages sur ce bel art du « toucher » et du « ressentir » qu’est l’art du piano ; il apporte également des conseils de « mieux être » et de « mieux vivre » dans la pratique d’un art instrumental.
On y découvrira une histoire du piano (de son évolution et de son répertoire), une étude structurée et fouillée de son apprentissage (les objectifs, étape par étape, l’analyse de l’importance du geste dans le façonnement du son au piano et du rôle de mémoires multiples dans l’interprétation et la réalisation pianistique), des éclairages d’un scientifique sur le plan postural (aspect qui retentit, lui aussi, sur le jeu et l’état du musicien et auquel notre société est de plus en plus sensible pour le bien-être de tous) ainsi que ceux de grands maîtres du clavier.
A quels lecteurs s’adresse-t-il ?
Il concerne en particulier :
- des musiciens pianistes en herbe ou déjà confirmés
- des professeurs de piano mais aussi tout mélomane désireux d’en savoir plus sur les œuvres de piano, l’histoire de cet instrument, les « mondes » et le travail de ses interprètes, ou encore des adultes néophytes tentés par l’instrument et sa pratique (ils sont nombreux…)
- des parents qui aimeraient en savoir davantage sur cet instrument qu’aurait choisi leur enfant
- des écrits de ce genre sont aussi souvent demandés par les directeurs d’établissements musicaux pour établir des listes d’objectifs clairs et proposer des éléments de réflexions pédagogiques au corps enseignant
Sommaire du livre :
I. Histoire d'un toucher fait instrument
A - Les origines
B - L'évolution
C - Les premiers pas d'un instrument
D - L'aube d'un avènement
E - La maturité
F - Le développement de la technique... un changement d'attitude
G - Le piano dans tous ses états
H - Le clavier, cet inconnu... (par Renée Geoffrion)
II. La partition, support et mémoire de la musique occidentale
A - Une premier jet, le déchiffrage
B - Le décryptage
C - Gros plan sur les indices de la partition
D - La notation contemporaine
III. La posture au clavier
A - Les axes principaux
B - Les points forts de la posture au piano
C - Les points souples, voies de transmission
D - Un petit résumé et l'éclairage de grands Maîtres
IV. La posture et le mouvement... Le point de vue scientifique...
(par Claude Vatère)
V. Les mouvements pianistiques
A - Les mouvements de base au clavier
B - Le geste pianistique
C - Les actions de base
D - Un travail générateur de sons
VI. Voyage au coeur de l'interprétation
A - Dans l'antre de l'atelier des sons
B - Conseils pour un travail efficace
C - Le trac, le piano, les autres et moi
VII. Les mémoires du musicien
A - L'écriture musicale, moteur et témoin d'un art vivant
B - Les mondes parallèles du musicien
C - Les mémoires du pianiste
VIII. Le professeur de piano
A - A quoi sert un professeur de piano ?
B - Toutes les facettes du professeur de piano
C - Les soucis du professeur de piano
D - Petit résumé pour un bon départ
E - Les objectifs par cycle
F - Les compétences
G - Questions et réponses d'un professeur de piano
H - Quels répertoires ?
I - Le musicien, cet improvisateur à révéler
(en hommage à François Rossé)
J - L'expérience d'une artiste, pédagogue et interprète
José Carlosema-Cabanès
Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
Publié en avril 2015, un petit opuscule qui a pour titre : L'enseignement du solfège en conservatoire : un naufrage français (plaidoyer pour un accès facilité à la pratique musicale) par Murielle RADAULT, mère d'élève, musicienne, professeur de musique.
Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
j'ai lu ce livre " LA CHEF D'ORCHESTRE" il y a quelques années déjà , il est paru en 2010. La jeune chef à écrit sa propre biographie. Comme tous les autres il est évidement passionnant.
Voici des liens pour écouter cette femme sur France Inter:
http://www.franceinter.fr/emission-jour ... vertimento
http://www.franceinter.fr/emission-carr ... -mars-2013
Zahia Ziouani a 32 ans, elle est la plus jeune chef d’orchestre française et dirige, en plus de sa carrière internationale, le Conservatoire de musique et danse de Stains (93). Ce "Portrait de Zahia en chef d’orchestre" est emblématique de l’aventure contemporaine d’une femme
et d’une région, ainsi que des aléas de sa diversité.
De quoi ça cause ?
Portrait de la chef d’orchestre Zahia Ziouani (née en 1978), de son travail avec son entourage, l’orchestre et le public. Il nous mène sur les traces de cette jeune femme généreuse, élève entre 1996 et 1997 du légendaire Sergiu Cilibidache à Paris et à Munich, qui construit en brisant les préjugés : entre Paris et la banlieue, où elle accueille à Stains, en tant que directrice du Conservatoire, des jeunes de 33 nationalités différentes, entre la France et l’Algérie car elle y dirige l’Orchestre National en tant que chef invitée (elle est chef principal invité de l’Orchestre national d’Algérie depuis 2007). Mais Zahia Ziouani a aussi dirigé d’autres phalanges d’Afrique du nord : le Symphonique du Caire et celui de Tunis... Incroyable percée que celle de cette jeune femme dans un pays où la culture est écartée et où les femmes ne sont guère considérées.
Le film aborde alors les questions qu’elle se pose en tant qu’actrice du monde musical dans l’Europe d’aujourd’hui : identité et héritage, éducation et rapport aux médias, création, travail avec les publics, renouvellement des mélomanes et des jeunes musiciens... Les réflexions et l’expérience de Zahia Ziouani ouvrent des perspectives, comme autant de promesses. Serait-elle la musicienne dont le type nouveau, curieux et hyperactif, répondrait aux enjeux de la filière musicale, en passe de vivre à l’heure de la révolution numérique, son évolution la plus décisive ?
La réclame
La chef
Née en 1978, Zahia Ziouani a grandi en Seine-Saint-Denis. C’est très jeunes qu’elle et sa sœur jumelle découvrent la musique classique grâce à leurs parents mélomanes. Au conservatoire, elle décroche des premiers prix en alto, en guitare classique et en musique de chambre.
Diplômée en analyse, orchestration et musicologie, elle crée l’orchestre Divertimento en 1996. Signataire de l’Appel des 93, elle se bat pour combattre les préjugés subis par les habitants de la Seine-Saint-Denis.
À l’âge de 28 ans, elle est récompensée pour son parcours artistique, au Sénat, dans le cadre des « Trophées de la réussite au féminin ». Chef d’orchestre principal de l’Orchestre symphonique national d’Algérie depuis 2007, elle a dirigé de grands concerts associant l’Orchestre symphonique du Caire et l’Orchestre symphonique de Tunis. Elle reçoit, en 2007, le Premier Prix de musique du président de la République algérienne. En 2008, elle est promue chevalier de l’Ordre national du mérite de la République française.
Auteure d’une autobiographie La Chef d’orchestre (Éd. Anne Carrière), Zahia Ziouani mène, en 2010, avec Divertimento et l’Orchestre de Paris, le projet Demos-Orchestre des jeunes. Objectif : rendre accessible la musique classique aux enfants de 7 à 12 ans issus des quartiers populaires.
Voici des liens pour écouter cette femme sur France Inter:
http://www.franceinter.fr/emission-jour ... vertimento
http://www.franceinter.fr/emission-carr ... -mars-2013
Zahia Ziouani a 32 ans, elle est la plus jeune chef d’orchestre française et dirige, en plus de sa carrière internationale, le Conservatoire de musique et danse de Stains (93). Ce "Portrait de Zahia en chef d’orchestre" est emblématique de l’aventure contemporaine d’une femme
et d’une région, ainsi que des aléas de sa diversité.
De quoi ça cause ?
Portrait de la chef d’orchestre Zahia Ziouani (née en 1978), de son travail avec son entourage, l’orchestre et le public. Il nous mène sur les traces de cette jeune femme généreuse, élève entre 1996 et 1997 du légendaire Sergiu Cilibidache à Paris et à Munich, qui construit en brisant les préjugés : entre Paris et la banlieue, où elle accueille à Stains, en tant que directrice du Conservatoire, des jeunes de 33 nationalités différentes, entre la France et l’Algérie car elle y dirige l’Orchestre National en tant que chef invitée (elle est chef principal invité de l’Orchestre national d’Algérie depuis 2007). Mais Zahia Ziouani a aussi dirigé d’autres phalanges d’Afrique du nord : le Symphonique du Caire et celui de Tunis... Incroyable percée que celle de cette jeune femme dans un pays où la culture est écartée et où les femmes ne sont guère considérées.
Le film aborde alors les questions qu’elle se pose en tant qu’actrice du monde musical dans l’Europe d’aujourd’hui : identité et héritage, éducation et rapport aux médias, création, travail avec les publics, renouvellement des mélomanes et des jeunes musiciens... Les réflexions et l’expérience de Zahia Ziouani ouvrent des perspectives, comme autant de promesses. Serait-elle la musicienne dont le type nouveau, curieux et hyperactif, répondrait aux enjeux de la filière musicale, en passe de vivre à l’heure de la révolution numérique, son évolution la plus décisive ?
La réclame
La chef
Née en 1978, Zahia Ziouani a grandi en Seine-Saint-Denis. C’est très jeunes qu’elle et sa sœur jumelle découvrent la musique classique grâce à leurs parents mélomanes. Au conservatoire, elle décroche des premiers prix en alto, en guitare classique et en musique de chambre.
Diplômée en analyse, orchestration et musicologie, elle crée l’orchestre Divertimento en 1996. Signataire de l’Appel des 93, elle se bat pour combattre les préjugés subis par les habitants de la Seine-Saint-Denis.
À l’âge de 28 ans, elle est récompensée pour son parcours artistique, au Sénat, dans le cadre des « Trophées de la réussite au féminin ». Chef d’orchestre principal de l’Orchestre symphonique national d’Algérie depuis 2007, elle a dirigé de grands concerts associant l’Orchestre symphonique du Caire et l’Orchestre symphonique de Tunis. Elle reçoit, en 2007, le Premier Prix de musique du président de la République algérienne. En 2008, elle est promue chevalier de l’Ordre national du mérite de la République française.
Auteure d’une autobiographie La Chef d’orchestre (Éd. Anne Carrière), Zahia Ziouani mène, en 2010, avec Divertimento et l’Orchestre de Paris, le projet Demos-Orchestre des jeunes. Objectif : rendre accessible la musique classique aux enfants de 7 à 12 ans issus des quartiers populaires.
-
- Messages : 1819
- Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
- Mon piano : Schimmel K230
- Localisation : Nantes [44000]
- Contact :
Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
Merci de vos conseils de lectures et autres diffusions toujours passionnantes !
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
- Marie-france
- Messages : 2728
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
Je viens d'acheter ce livre: "La rivière et son secret" de Zhu Xiao-Mei.
"De Pékin à Paris, de Hong-Kong à Los Angeles, le témoignage déchirant d'une femme broyée par la Révolution culturelle chinoise et sauvée par la musique."
C'est très bien écrit.
"De Pékin à Paris, de Hong-Kong à Los Angeles, le témoignage déchirant d'une femme broyée par la Révolution culturelle chinoise et sauvée par la musique."
C'est très bien écrit.
Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
Je l'ai lu, c'est magnifique.
- Mylène
- Messages : 546
- Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
- Localisation : Seine Maritime
- Contact :
Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
Ah oui on m'avait offert ce très beau livre. Ensuite, il faut lire le palanquin des larmes et la suite (concerto du fleuve jaune puis la main de bouddha).
Pas de lectures musicales pour moi en ce moment. Je me plonge plutôt dans les romans.
Pas de lectures musicales pour moi en ce moment. Je me plonge plutôt dans les romans.
Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
Ah merci pour tous ces choix de lecture.
-
- Messages : 1819
- Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
- Mon piano : Schimmel K230
- Localisation : Nantes [44000]
- Contact :
Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
Mylène, j'ai trouvé le palanquin des larmes en poche, mais il semble que le second n'existe plus qu'en grande version à 21 euros et le troisième ne serait plus édité..... Sniff ! Mais ma chère fille pilier de mediatheque les y a trouvés ! Youpi !
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
- Doubidoudom
- Messages : 1301
- Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
- Mon piano : yamaha G2
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
Merci d'alimenter ce fil, surtout à l'approche de l'été ça va servir. Pour ma part je suis dans le pavé Schumann par Brigitte François-Sappey. Passionnant et intelligement construit: ce n'est pas une simple histoire de sa vie chronologique. Par contre j'en ai pour trois ans je pense…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
- Arabesque44
- Messages : 3786
- Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
- Localisation : Nantes
Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
J'y ai passé 3 mois récemment ( il me reste à lire les chapitres sur la musique autre que Lieder et Piano) avec en plus les Lettres et le Journal du couple, et un intéressant bouquin sur la soi-disant "folie" de Schumann Philippe André, "Schumann: folies et musique" . Ecrit par un médecin et mélomane.Pour ma part je suis dans le pavé Schumann par Brigitte François-Sappey. Passionnant et intelligement construit: ce n'est pas une simple histoire de sa vie chronologique. Par contre j'en ai pour trois ans je pense…
De ces lectures, je suis sortie encore plus Schumannolâtre, attention! Et au bout d'un moment je suis passée à autre chose car Robert et Clara me hantaient nuit et jour
Lu aussi "la rivière et son secret", magnifique! ( je le relirai bien mais la personne à qui je l'ai prêté a oublié de me le rendre!) Et j'ai découvert ainsi cette merveilleuse interprète, de Bach et Schumann en particulier.
- Marie-france
- Messages : 2728
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
Je n'ai pas encore eu le courage de me lancer dans la lecture de ce gros livre...Doubidoudom a écrit :Merci d'alimenter ce fil, surtout à l'approche de l'été ça va servir. Pour ma part je suis dans le pavé Schumann par Brigitte François-Sappey. Passionnant et intelligement construit: ce n'est pas une simple histoire de sa vie chronologique. Par contre j'en ai pour trois ans je pense…
Merci Mylène pour ces suggestions de lecture.
Sinon connaissez-vous "Mozart, sociologie d'un génie" par Norbert Elias? Je l'ai acheté en même temps mais je ne l'ai pas commencé...
Pff, il y a tant à lire...
- Mylène
- Messages : 546
- Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
- Localisation : Seine Maritime
- Contact :
Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
Pour Schumann, il faut lire également la biographie écrite par sa fille Eugénie. C'est un récit émouvant, rempli d'amour.
Le livre de Brigitte François sappey est passionnant.
Toujours sur Schumann, lire aussi"la tombée du jour" de Michel Schneider. Plein de poésie. C'est pour moi le plus bel ouvrage écrit sur Schumann. Ce n'est pas une biographie ni un livre détaillé, mais une plongée dans l' univers schumannien.
Le livre de Brigitte François sappey est passionnant.
Toujours sur Schumann, lire aussi"la tombée du jour" de Michel Schneider. Plein de poésie. C'est pour moi le plus bel ouvrage écrit sur Schumann. Ce n'est pas une biographie ni un livre détaillé, mais une plongée dans l' univers schumannien.
Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
Merci pour les suggetsions
La rivière et son secret, j'ai adoré.
La rivière et son secret, j'ai adoré.
-
- Messages : 7797
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
Oliver sacks pour tous ceux qui s'interessent à la musique, au cerveau et aux thérapies liées à la musique
Les 2 que j'ai lu sont
L'homme Qui Prenait Sa Femme Pour Un Chapeau - Et Autres Récits Cliniques (2007)
Musicophilia - La Musique, Le Cerveau Et Nous (2012)
et sur les mêmes sujets un livre que je n'ai pas encore lu
De La Note Au Cerveau - L'influence De La Musique Sur Le Comportement de Daniel Levitin
Les 2 que j'ai lu sont
L'homme Qui Prenait Sa Femme Pour Un Chapeau - Et Autres Récits Cliniques (2007)
Musicophilia - La Musique, Le Cerveau Et Nous (2012)
et sur les mêmes sujets un livre que je n'ai pas encore lu
De La Note Au Cerveau - L'influence De La Musique Sur Le Comportement de Daniel Levitin