Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
mieuvotar

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par mieuvotar »

jean-séb a écrit :On pourrait en discuter, étant donné que le nom français dudit royaume était "Royaume des Belgiques". Franck est donc né belge, en 1822
La première partie de la proposition est juste, mais la deuxième (la partie droite de l'implication) est hasardeuse et la conclusion hâtive, mon cher Jean-Séb... D'ailleurs, il suffit de regarder le drapeau dudit royaume pour se convaincre qu'il a plus à voir avec les Pays-Bas (d'aujourd'hui) que la Belgique (itou).

Ensuite, pour ce qui est de la motivation de la naturalisation, voudrais-tu insinuer qu'il y a de "bons Français" (sous-entendu, de souche) et de "moins bons Français" dont la naturalisation obéit à des motivations dont la noblesse et la sincérité ne sont pas établies ? :mrgreen:
(Je taquine, je taquine...)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par jean-séb »

Indépendamment de la question -- oiseuse :wink: -- de sa nationalité, j'ai trouvé intéressant de lire les toutes premières critiques des concerts parisiens du jeune Franck de Liège :
de 1837 :
Image
(L'enfant a en fait quinze ans et non treize comme probablement annoncé par son père pour faire mousser l'artiste prodige. Je pense que le concerto joué est celui qui a été enregistré récemment, sous le n°2, débordant de vitalité juvénile.)

de 1838, un intéressant programme éclectique, où Franck joue avec son frère :
Image

de 1839 :
Image
mieuvotar

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par mieuvotar »

jean-séb a écrit :Indépendamment de la question -- oiseuse :wink: -- de sa nationalité
Eh bien, tu n'y vas pas de main morte dans ton jugement sur une discussion dont tu as été l'initiateur :?
Un qualificatif un peu moins radical aurait peut-être été plus approprié et plus, comment dire, "amical", tout en signifiant plus ou moins la même chose ?

Merci pour ces extraits historiques intéressants, au demeurant.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par jean-séb »

mieuvotar a écrit :
jean-séb a écrit :Indépendamment de la question -- oiseuse :wink: -- de sa nationalité
Eh bien, tu n'y vas pas de main morte dans ton jugement sur une discussion dont tu as été l'initiateur :?
Un qualificatif un peu moins radical aurait peut-être été plus approprié et plus, comment dire, "amical", tout en signifiant plus ou moins la même chose ?
Non, car c'est bien moi que je visais, en référence au message de moi que je citais plus haut où je disais déjà : Surtout qu'il n'y a pas vraiment débat sur la nationalité de Franck et Lekeu : qu'importe où ils sont nés, ils ont très rapidement été intégrés au milieu musical français. J'espère que cela dissipe tout malentendu. :)
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Moderato Cantabile »

Et pour Chopin , on dit quoi ??? :mrgreen:
"le plus polonais de tous les français " ou l'inverse ?
Comment ça , je remets de l'huile sur le feu ? O:)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Val »

À ce propos, j'ai chez moi une biographie de Chopin, tout bêtement appelée "Chopin", co-écrit entre autres par Samson François et Bernard Gavoty, illustrée de documents imprimés, mais également d'autres collés.

Savez-vous ce qu'elle vaut ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par jean-séb »

Val a écrit :Savez-vous ce qu'elle vaut ?
15€ !

Image
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Val »

Le mien est relié en cuir :wink:

Personne ne l'a lu ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par jean-séb »

Val a écrit :Personne ne l'a lu ?
Pas moi, mais, privilège de l'âge, je me rappelle que Bernard Gavoty avait présenté un concert dans mon école il y a plusieurs décennies. Je ne me rappelle plus bien ce qu'il a raconté, mais la seule chose que j'ai retenue, c'est que, comme j'étais par hasard assis au premier rang près de sa place, il m'avait demandé après son intervention au micro si sa voix passait bien, si ça ne zozotait pas trop. J'étais très flatté de ce rôle de juge-arbitre des élégances radiophoniques ! Bon, désolé de polluer ta question, mais ce fil est propice au romanesque !
mieuvotar

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par mieuvotar »

jean-séb a écrit : J'espère que cela dissipe tout malentendu. :)
Oui, oui ! J'avais d'ailleurs oublié cet autre fil sur la musique française que j'avais aussi suivi avec intérêt.
Comme modo, tu sais mieux que personne comme les mots, sur les plaines arides de la toile, peuvent parfois paraître plus épineux qu'ils ne le sont en réalité ou que ne le voulait leur auteur...
aurelie chevalier
Messages : 10
Enregistré le : mer. 30 avr., 2014 0:23
Mon piano : schimmel, 1/2 queue
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par aurelie chevalier »

pour la technique, ma bible depuis plusieurs années est :
Le guide piano et de clavecin, sous la direction de F.R. TRANCHEFORT

Ce guide répertorie les compositeurs, biographie, catalogue de leurs oeuvres et analyse des oeuvres les plus importantes.
Une mine d'or.

Et ma découverte de l'été, très amusant à lire et très bien documenté :
De Bach à Ravel, 20 interviews exclusives, Alain DUAULT
http://cache.20minutes.fr/illustrations ... -616x0.jpg
J'ai tellement aimé l'interview de Bach, la première. Et j'ai vérifié les propos et c'est tout bon.

Bonne lecture.
Line-Marie

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Line-Marie »

à lire : L'Oreille Musicienne de Claude Henri CHOUARD
Entretiens avec James Colon, chef d'orchestre; Pascal Dusapin, compositeur ; György Ligeti, compositeur ; Janine Reiss professeur de chant; Julian Rachlin violoniste ;
Principaux sujets abordés :
Particularités de la musique occidentale responsables de son développement depuis trois siècles autres que la force de la civilisation qui l'a engendrée. Rôle et importance de la liberté dans la musique occidentale. Les fluctuations du diapason au cours des décennies et lors d'un concert. Importance dans le passé de la transcription d'une oeuvre musicale pour sa diffusion.
Représentations mentales de la musique pour un exécutant et pour un compositeur. Définition des sonorités caractéristiques de la musique. Existe-t-il des intervalles privilégiés, tels l'octave et la quinte. Intérêt de l'oreille absolue pour un compositeur ou pour un exécutant. Rôle de la dominance cérébrale. Interprétation de la musique. Les chanteurs et le solfège. Les chanteurs doivent-ils être aussi comédiens. Opposition, dans les récitatifs, entre la liberté de rythme et la liberté de mesure..................
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Oupsi »

je l'ai lu, c'est très intéressant!
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par ondinetard »

Tout récent, indispensable ... celui qu'on attendait, le livre de chevet de tout Pianomajeuriste !
le "DICTIONNAIRE AMOUREUX DU PIANO" d'Olivier Bellamy (Plon) - Prix : 24 E.
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Halbert »

Bonjour

Quelqu'un aurait-il lu cet ouvrage : http://boutique.lalettredumusicien.fr/s ... artistique ?

Peut-il être intéressant pour un pianiste élève ?

Bonne journée

Albert
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Mona »

ondinetard a écrit :Tout récent, indispensable ... celui qu'on attendait, le livre de chevet de tout Pianomajeuriste !
le "DICTIONNAIRE AMOUREUX DU PIANO" d'Olivier Bellamy (Plon) - Prix : 24 E.
On vient de me l'offrir, je me suis plongée dedans avec délectation ! C'est vivant, bien écrit, Olivier Bellamy sait transmettre sa passion pour le piano. Le cadeau idéal pour les fêtes de fin d'année !
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Wandarnok »

Mona a écrit :
ondinetard a écrit :Tout récent, indispensable ... celui qu'on attendait, le livre de chevet de tout Pianomajeuriste !
le "DICTIONNAIRE AMOUREUX DU PIANO" d'Olivier Bellamy (Plon) - Prix : 24 E.
On vient de me l'offrir, je me suis plongée dedans avec délectation ! C'est vivant, bien écrit, Olivier Bellamy sait transmettre sa passion pour le piano. Le cadeau idéal pour les fêtes de fin d'année !
Merci de ce commentaire Mona. J'hésitais à l'acheter, je crois que je vais me décider maintenant... :wink:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Mona »

N'hésite plus ! :D
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Wandarnok »

Un blog/site en anglais, où on trouvera de petits articles.
Et donc voici l'article décrivant 10 symptômes qui vous alertent que vous êtes accro au piano:
http://www.grandpianopassion.com/2014/0 ... iano-nerd/
J'ai l'impression de reconnaitre certains (et surtout certaines) pmistes... :mrgreen:
Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 18 nov., 2014 19:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par jean-séb »

Ah, j'adore les chaussettes. Sinon, je trouve que j'ai parfois des symptômes contraires. Par exemple, le 9 :
9. Quand vous invitez des amis chez vous ou quand vous allez chez un ami qui possède un piano, vous regardez avec envie le piano en espérant qu'on vous demande de jouer.
serait pour moi :
[...]vous regardez avec angoisse le piano, par crainte qu'on vous demande d'en jouer.
Répondre