Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Line-Marie

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Line-Marie »

Oui, Harmonie, voici une vaste liste de livres tous intéressants. ....
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par harmonie »

Merci!!
Line-Marie

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Line-Marie »

je n'ai pas le courage de relire les multiples pages de ce post, aussi vous me pardonnerez , j'en suis sûre si c'est une redite. Il me semble que c'est par ce post que j'ai découvert l'écrivaine Anna Enquist et son livre Secret qui j'ai dévoré.
Je lis (pas trop vite , pour prolonger le plaisir...) un autre de ses livres qui a pour titre CONTREPOINT. Voici un article lu sur ce livre sur Internet:

Pianiste, psychothérapeute et écrivain, Anna Enquist ne pouvait que s'interroger sur les correspondances entre les arts. Déjà, en 2001, dans Le secret, son héroïne Dora, concertiste exceptionnelle, était brusquement atteinte d'une maladie qui l'empêchait d'exercer son métier. Invalide, elle allait quitter un monde pour entrer dans un autre, abandonner les sons pour trouver les mots. A présent, dans Contrepoint, sa narratrice a cessé de jouer pendant vingt ans quand elle décide de retourner à son piano. Elle choisit les Variations Goldberg de Bach à la manière d'un alpiniste prêt à affronter une course longue et difficile. Trente variations, trente étapes qui demandent virtuosité et opiniâtreté, mais aussi trente chapitres pour décrire les relations entre la musique et la vie. Devant les notes, la pianiste cherche à dépasser la simple technique, l'automatisme, la dextérité. Il n'est plus question, comme dans sa jeunesse, de faire un exercice d'adresse car le temps a passé avec ses instants heureux et douloureux. L'étude de la musique n'est pas un passe-temps ni un exutoire mais une nécessité : elle doit écrire, en parallèle, en "contrepoint", l'histoire de sa fille, morte à vingt-cinq ans, faire ressurgir les souvenirs avec le sou-tien de Jean-Sébastien Bach. Quand le rythme de la Variation exige une certaine lenteur, un calme apparent, la mémoire se fait douce et les images heureuses : minuscules joies de l'enfance, vacances au bord d'un lac, éclats de rire à Noël. Lorsque le tempo devient frénétique, tout se bouscule également dans son esprit : départ de la jeune fille, agressivité, sentiment de vieillissement, accident fatal.

Anna Enquist construit ce roman poignant (une autobiographie) comme une partition, inscrit même les notes au début de chaque chapitre. Au fil du temps et de la progression musicale, la conscience de l'héroïne devient plus claire : "Ce qui devant le piano à queue paraissait avoir de l'éclat retombait devant le bureau comme une communication sourde, triviale", écrit-elle. Seules ses mains sur le piano lui permettent de sentir la présence de son enfant, d'aller jusqu'au bout de son deuil, de l'accepter. Jouer pour éviter l'oubli, retrouver l'émotion, elle croit tout cela possible, elle l'espère, elle le veut, jusqu'à la note ultime qu'elle repousse à l'infini.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Jypé »

Excellent livre, je confirme, à la condition toutefois de lire aussi bien le texte du roman que la musique. Et si l'envie nous prend de nous mettre au piano au début de chaque chapitre...
Quel est le contrepoint de l'autre ?
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Marie-france »

Le livre de Daniel Lévitin "De la note au cerveau", préconisé plus haut est absolument passionnant! Mieux écrit, je trouve, que celui de Sachs, très intéressant aussi, mais dont le premier chapitre est peu long...
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par harmonie »

merci strumpf pour cette info, je vais commencer "le secret" ce jour, je sais maintenant quel ouvrage suivra ;-)
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Mylène »

Le n'ai pas lu Le Secret, mais j'ai passé un excellent moment à la lecture de Contrepoint. Un livre bouleversant, et en effet, pour ma part, j'avais envie de me mettre au piano à chaque début de chapitre. Je ne joue pas les Goldberg, alors ce fut l'occasion par ailleurs de les réécouter par les pointures.
Par ailleurs, j'ai lu le palanquin des larmes, suivi de Dans la main de Bouddha de Chow Ching Lie. Un récit qui fut populaire à sa sortie, mais qui n'a pas été mentionné dans ce fil. Une vie dans la Chine en mutation à mettre en parallèle avec la rivière et son secret de Zhu Xiao Mei.
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par ondinetard »

Voici deux "pavés" pas tout à fait récents, je ne crois pas les avoir vus dans la liste ; à tout hasard, je vous les recommande comme ouvrages de références, à déguster à petite dose :
"La génération romantique" -Chopin,Schumann, Liszt et leurs contemporains- de Charles Rosen, Gallimard, 2002 (890 pages);
"Le roman du piano, du XIXè au XXè siècle " de Dieter Hildebrandt - Ed. Actes Sud, Nov.2003 (480 pages)
Line-Marie

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Line-Marie »

:D Le Roman du piano a été cité de nombreuses fois dans ce fil...
un roman vraiment passionnant , à emporter en vacances !
Et puis aussi Les Jours de ma Jeunesse écrit par Arthur Rubinstein.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Marie-france »

Ah bah justement j'avais envie de vous écrire une petit extrait du "Roman du piano" d'une vingtaine de lignes que j'ai trouvé bien tourné, mais je ne sais pas si c'est possible pour cause droits d'auteur...
En tout cas ce livre se lit avec beaucoup de plaisir.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Mona »

Marie-france a écrit :Ah bah justement j'avais envie de vous écrire une petit extrait du "Roman du piano" d'une vingtaine de lignes que j'ai trouvé bien tourné, mais je ne sais pas si c'est possible pour cause droits d'auteur...
En tout cas ce livre se lit avec beaucoup de plaisir.
Je l'ai lu récemment, j'ai vraiment beaucoup aimé. Je pense qu'on peut retranscrire ici des passages d'un ouvrage, non ?

Savez vous s'il existe une biographie sur Kissin ? Je voulais commander le DVD "Kissin, the gift of music", mais il est en rupture de stock.... Je dévore actuellement la passionnante biographie de Samson François. Je ne le connaissais quasiment pas, quel personnage... Ca m'a donné envie de le découvrir et de l'écouter...
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Halbert »

Bonsoir

20 lignes, on peut, avec les références précises de l'ouvrage

Albert
Line-Marie

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Line-Marie »

:D je profite des vacances pour lire !!!! si !
Je viens de finir "Horowitz et mon père" de Alexis Saltko
Juste avant la révolution d'Octobre, Dimitri Radzanov et Horowitz s'affrontent en duel au piano au conservatoire de Kiev. Chassés par les Bolcheviks, les deux jeunes gens doivent fuir l'Ukraine. Horowitz émigre aux Etats-Unis où il rencontre vite fortune et gloire. Radzanov, quant à lui, après avoir servi dans la garde blanche, échoue en banlieue parisienne avec sa mère. Il entre comme chimiste aux usines Pathé Marconi à Chatou où, ironie du sort, il va fabriquer des disques pour son vieux rival Horowitz qui fait vibrer les foules outre-Atlantique. Mais il n'a pas renoncé à la musique et les duels vont reprendre, à distance, pour le plus grand bonheur de son fils...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par JPS1827 »

J ai lu ça il y a quelques années, c est très bien !
Line-Marie

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Line-Marie »

:D ah oui, moi aussi cela m'a beaucoup plu !
Je vous recommande aussi "la double vie d'Anna Song" de Minh Tran Huy....
Anna Song, `la plus grande pianiste vivante dont personne n'a jamais entendu parler", laisse derrière elle une œuvre discographique sans précédent. Malgré la maladie, et clans un engagement du corps et de l'âme proche de la ferveur, elle a voué ses dernières années à arpenter, avec une indéfectible justesse, un territoire musical des plus vastes. Gardien du temple et architecte de la légende : Paul Desroches, son mari et producteur. Mais tandis que celui-ci raconte la femme aimée, de l'émerveillement enfantin aux patientes années d'une vie partagée dans une sorte de culte de la beauté, le scandale éclate. Anna Song n'aurait pas enregistré une seule note de sa discographie, pillée ail-leurs par l'amoureux démiurge. Imposture, falsification, trahison : au concert de louanges nécrologiques succède le tapage de l'opprobre, relayé par des médias d'autant plus féroces que bernés. C'est un fascinant jeu de miroirs qu'orchestre ici Minh Tran Huy dans un deuxième roman qui confirme l'avènement d'un univers d'une impressionnante cohérence. Où l'on retrouve l'omniprésente absence du pays des origines, le Viêtnam, dont la réalité floutée par le temps et l'éloignement s'enracine clans un silence peuplé de contes. Et aussi cette petite musique envoûtante, cette opacité impavide plus généreuse qu'elle ne s'affiche, qui évoque irrésistiblement les eaux calmes d'un lac, sous lesquelles se jouent - et demeurent - les plus violentes tragédies. Tombeau du premier, du grand, de l'unique amour, entre ode et plaidoyer, La Double Vie d'Anna Song révèle et défend la folie d'aimer, mais aussi le droit à inventer des vies à la hauteur de cette folie.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par jean-séb »

Je ne sais pas comment Amazon m'a ciblé, mais il m'adresse un choix de livres qui sont, pour une fois, correctement orientés :
http://hpics.li/ce91292

L'homme et le piano, de Monique Deschaussee

Lettre à un jeune pianiste, de jacques Rouvier

L'Art du piano, de Heinrich Neuhaus

L'Éducation artistique de la main selon l'enseignement de Marie Jaëll, pianiste et pédagogue, de Marie-Charlette Benoît et al.

Progresser plus vite au piano : Guide complet de l'efficacité du travail pianistique, de Johann Puppetto

Esquisses pour une méthode de piano, de Frédéric Chopin

Piano pour adulte débutant avec 2 CD, de Thierry Masson et Henri Nafilyan.

L'Art du trac, de Pascal Le Corre,

Piano-Adultes, de Bouthinon-Dumas B.
Line-Marie

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Line-Marie »

:D de quoi être occupé de très longues années. ....
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Mylène »

Ah tu vois Jean-Seb, amazon ne t'a pas proposé "le piano pour le nuls" ! 8)

J'ai déjà lu Anna Song, c'est un bon divertissement, très prenant. J'ai assisté à une lecture de ce livre avec des improvisations au piano, suivi d'une rencontre avec l'auteur. Si cet événement est programmé chez vous, on passe un très bon moment.
En revanche, je garde un moins bon souvenir de Horowitz et mon père, qui tombe vite dans le cliché je trouve.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Mathieu79 »

Bonjour,

Je rebondis sur ton poste pour savoir si une personne à lu celui don tu as écris le titre :

Progresser plus vite au piano : Guide complet de l'efficacité du travail pianistique Broché – 21 janvier 2014

Y a un commentaire sur amazone, mais je me fis plus trop au commentaire des sites c'est souvent pour promouvoir le produit.
Et donc non fait par les lecteurs.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Volga »

Mathieu79 a écrit :Bonjour,

Je rebondis sur ton poste pour savoir si une personne à lu celui don tu as écris le titre :

Progresser plus vite au piano : Guide complet de l'efficacité du travail pianistique Broché – 21 janvier 2014

Y a un commentaire sur amazone, mais je me fis plus trop au commentaire des sites c'est souvent pour promouvoir le produit.
Et donc non fait par les lecteurs.
Il a déjà été question de ce livre dans ce fil. Relis la page 7. Tu y trouveras les réponses que tu cherches.
Répondre