Classement des partitions.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Classement des partitions.

Message par louna »

Comment classez-vous vos partitions ?

J'ai eu il y a peu une belle bibliothèque toute neuve, l'envie de faire du rangement...

Jusque là, je rangeais mes partitions en plusieurs catégories :

- Oeuvres du répertoire classées par ordre alphabétique (Bach à côté de Bartok... :wink: ), mélangeant aussi bien piano solo, 4 mains, 2 pianos, musique de chambre, livrets d'orchestres....
Maintenant, j'ai mis le piano solo d'un côté, regroupé les ensembles d'un autre côté.

- ouvrages pédagogiques (méthodes, exercices, études, recueils d'éditeurs...)

-Solfège

-le reste (recueils de chansons, de choses plus "variété"... ce qui ne me prend pas le plus de place).

La question vient surtout pour les 2 premières catégories :
Adoptez-vous un classement par ordre alphabétique (pratique mais pas très cohérent) ou un classement par époque / genre ?

Ou placez-vous des recueils comme le livre d'AMB, les albums pour la jeunesse de Schumann et tchaikovsky ? Chez les compositeurs, ou plutot dans les ouvrages pédagogiques, là où d'ailleurs j'ai déjà du Papp, kabalevsky, etc... Ca me semblerait plus approprié, étant plus destinés à l'apprentissage qu'au répertoire... mais du coup, on se retrouve avec des compositeurs de tous côtés (musique solo, d'ensemble, pédagogie...) et Bach à coté d'Annick Chartreux, ça fait mal....

Ou placer par exemple les exercices de Brahms ? chez brahms ou avec les exercices ? Où placer les études de Chopin ? chez Chopin ou avec les études ? (par exemple...)

Enfin, voilà.
Ca fait un mois que j'essaye de ranger mes partitions, et je m'y perds un peu.

comment procédez-vous ?
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Tu as vraiment autant de partitions que cela??? :shock:
En tout cas, moi avec le peu de partitions que j'ai, je les empile et c'est tout. Mais si j'avais autant de partitions que toi, je rangerais tout dans les compositeurs. De toute façon tu ne peux pas avoir autant de partoches quand même :?:

MAC
:)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

MAC a écrit :Tu as vraiment autant de partitions que cela??? :shock:
En tout cas, moi avec le peu de partitions que j'ai, je les empile et c'est tout. Mais si j'avais autant de partitions que toi, je rangerais tout dans les compositeurs. De toute façon tu ne peux pas avoir autant de partoches quand même :?:

MAC
Si, je commence à en avoir un paquet.
Mais tout ne peut pas aller dans les compositeurs, là est le problème...
(en ce qui concerne les pièces enfantines, etc...)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

J'ai un peu le même problème que toi Louna.

J'ai acheté un meuble stylé qui en fait n'est qu'un classeur et j'ai rajouté de haut en bas des petites planchettes en contre-plaqué assez fines (pour limiter la place).

Etant donné le manque de rigité des partitions, ces dernières doivent selon moi être classées horizontalement (non pas comme dans une bibliothèque).

Je classe de bas en haut par ordre alphabétique; quelquefois sur la même planchette il y a plusieurs compositeurs commençant par la même lettre.

Tous les exercices sont classés à part y compris Czerny que je considère comme un pédagogue.

Seules les études composées par les grands compositeurs tels que Chopin pour les études sont classées à leur nom; elles font partie de leur répertoire.

Je m'aperçois hélas que ce petit meuble devient trop petit...et pourtant je suis loin d'avoir tout joué !... :roll:
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Message par Gershwin' »

Moi je mélange tout ! :D

Nan plus sérieusement, je regrouppe par genres déjà... Enfin, c'est vaste hein...

- Classique
- Jazz
- Ciné/Animes/Jeux-vidéo
- Variet'/Pop-Rock etc.

Mais sinon dans chaque catégorie c'est l'ordre alpha qui règne en maître... Je range les feuilles dans des classeurs (sans compter les feuilles volantes ^^') et les recueil d'autre part... Vala... Pour les recueils, je mélange méthodes avec le reste...

Donc pour résumer...

1)Genre
2a)Ordre alphabétique pour les feuilles
2b)Livres du même genre ensemble

Le problème est que j'ai beaucoup de feuilles :\ J'ai plein de classeurs remplis un gros paquet de feuilles volantes... C'est le problème d'imprimer un morceau par-ci un morceau par-là... :\ A part ça, ce système me va...
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Par catégorie (piano solo, 4Mains & 2 pianos, Concerti, et Autres), ensuite par édition et enfin, par auteur.

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Personnellement, je classe tout par ordre alphabétique. Aprsè, cela devient subjectif : les étides de Chopin, par exemple, sont autant des études que des morceaux de concert.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

J'ai pas de morceaux pédagogiques ou d'études, ça simplifie.
Après c'est par compositeur, mais sans vraiment de classement. Je crois que sans m'en rendre compte, j'ai mis les classiques et les baroques sur un étage, et les romantiques et les modernes sur un autre.
Et sur la rangée du bas j'ai la variété et les musiques de film / jeux vidéos.
Mais j'ai autant de partitions en vrac sur le couvercle du piano que sur les étagères.
Je vais profiter du jeudi férié pour classer tout ça, d'autant que j'ai un gros arrivage dans la semaine.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Et où mettez-vous les pièces faciles des grands compositeurs ?
Si je reprends le cas d'AM-Bach ou des albums à la jeunesse de Tchaikovsky et Schumann, s'ils sont classés avec les compositeurs, je ne pense pas à jeter un oeil dedans lorsque je cherche les pièces faciles.

Si je les classe avec les Papp et autres, je ne pense plus à les regarder lorsque je regarde un compositeur.
(l'idéal serait de les avoir en double 8) )
Gastoutoune a écrit :Je vais profiter du jeudi férié pour classer tout ça, d'autant que j'ai un gros arrivage dans la semaine.
Tu fais du trafic ? :o
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Ouais, j'ai trouvé un bon dealeur la semaine dernière. En plus il me fait "un taron aux olives" comme on dit dans le milieu.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Mais vous avez des milleirs de partitions pour faire ca?! Moi tout est mélangé, beaucoup sur le piano en vrac, le reste en tas dans un meuble...mais jm'y retrouve très bien! :lol:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Disons que j'en ai trop pour que ça reste en tas sur le piano. Et quitte à les mettre dans un meuble, autant faire un minimum de classement.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Rachma a écrit :Mais vous avez des milleirs de partitions pour faire ca?! Moi tout est mélangé, beaucoup sur le piano en vrac, le reste en tas dans un meuble...mais jm'y retrouve très bien! :lol:
Ah, enfin quelqu'un de sensé!

MAC
:)
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

Moi c'est plûtot rangé par compositeurs, par ordre alphabétique...et heureusement que ça n'est pas rangé par époque, sinon je ne retrouverais jamais mes partitions :lol: :lol:...d'ailleurs dans la bibliothèque de mon lycée, ils ont rangé les livres par époque, ce qui fait que je ne les retrouve jamais...enfin bon les dates et moi, ça n'a jamais collé.
Sinon on range aussi par catégories: il y a la musique pour piano, la musique pour orgue; la musique pour orchestre, la musique de chambre, la musique vocale...tout ça organisé sur des étagères bancales... :roll:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Mes partitions sont rangées par époques. Ainsi, à gauche, les clavecinistes, puis JSBach suivi de ses fils et de Mozart et Haydn. Juste après, LvB, puis Schubert, et tout naturellement, les grands romantiques, Chopin, Liszt et Schumann, Mendelssohn et Brahms. Ensuite, j'ai Wagner, qui se glisse là, suivi de Rachma ce qui enchaîne naturellement sur les compositeurs russes et assimilés (Europe de l'est). J'ai placé après les compositeurs espagnols et sud-américains. Vers la droite, où nous sommes maintenant, on trouve les français, de St Saens à Messiaen en passant par Fauré, Debussy et Ravel. Puis, enfin, les très contemporains, Dutilleux et Ligeti en tête.
Pour ce qui est des partitions à vocation pédagogique, je les ai toutes emportées au conservatoire dans ma salle de cours. Les méthodes, les exercices, les études, les recueils "de Bach à nos jours", "les classiques favoris" "le piano classique" et autres.
Chez moi, dans le rayon Bach, j'ai les petits préludes et les inventions. Mais le les ai aussi au conservatoire.
Les 6 microcosmos sont au conservatoire et non avec les autres Bartók, le Children's corner est dans mon rayon Debussy à la maison, ainsi que l'album à la jeunesse avec les autres Schumann. Mais j'ai tous ces textes en double, ou presque. (Mais pas forcément la même édition). Je n'évite pas les allers-retours dans mon cartable, et les "merde, il est chez moi", et son symétrique "merde, il est au conservatoire".
Les recueils théoriques sont avec les livres sur la musique et les musiciens sur l'autre mur.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Moi en fait quand j'étais petite je travaillais exclusivement sur des photocopies, collées sur des pochettes cartonnées de couleur. Et donc en fait j'ai la mémoire des couleurs...je suis pratiquement capable de dire la couleur du carton de n'importe lequel de ces morceau, donc je m'y retrouve boen visuellement... quand je veux telle oeuvre, je cherche la couleur du carton, ce qui se repère assez rapidement. :D
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

T'aurais peut-être du faire de la peinture :lol: :lol:
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Pour ma part j'ai pris une méthode de classement voisine de celle de Dominique, d'ailleurs, celà ne m'étonne pas.
Par époque oui, mais avec une notion d'école, de courant. J'ai toujours l'impression de ne pas pouvoir ranger Berlioz à coté de Brahms, par exemple, craignant des disputes nocturnes dans la bibliothèque - surtout du fait de Brahms d'ailleurs.

J'ai plusieurs pôles répartis dans la maison :
- le répertoire piano
- le réperoire clavecin et orgue (Rameau, Bach, Scarlatti...)
- les partitions d'orchestres (symphonies) / choeurs & M. sacrée / et opéras, avec leurs arrangements pour piano solo ou 4 mains
- musique de chambre sans piano, conducteurs et matériels
- un fatras infecte de musique contemporaine, partitions bizaroïdes
où j'ai relégué Schoenberg, Berg, Messiaen,... que je ne joue plus.
- Jazz, Music-Hall, Variétés (partition, arrangements persos)
- Répertoire soliste Autres instruments (guitare, clarinette, flûte, violon, vcelle)
- Compositions de mes amis et partenaires
- Compositions personnelles
- les Partitions à jeter ou à brûler l'hiver (Czerny, Hanon...) au sous sol

Après les recueils, anthologies, méthodes et recueil d'études ou d'exercices sont en Biblio. didactique avec les théories et traités, mais en fait sont le plus souvent partis chez des élèves...

Pour faire simple dans la partie piano,
j'ai inclu la musique de chambre avec piano et les lieder ou mélodies,
pour des raisons pratiques de fréquence d'usage.

il y a
- les rayons allemands : classiques puis romantisme avant Wagner,
- puis le rayon Liszt bien à part avec les autres européens (Grieg, Dvorak, Smetana...)
- le rayon Français, de Chopin à Fauré, Frank, Debussy, Ravel, Satie, mais aussi Dutilleux et bien d'autres du XXe siècle
- un rayon mixte espagnol / russe / hongrois / américain... autres

Enfin je me suis développé une base de données répertoriant le tout sous FileMaker.
C'est vrais qu'au fond, ces l'organisation de ces accumulations est assez révélatrice, la question était donc pertinente !
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Je crois qu'une petite photo du rangement en dirait plus que de longues explications!
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Samson a écrit :....................
C'est vrais qu'au fond, ces l'organisation de ces accumulations est assez révélatrice, la question était donc pertinente !
Ouah ! Louna, t'as un bon point ! :lol:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre