Paris en musique...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Paris en musique...

Message par louna »

Si on décide faire le tour de Paris, sur le thème de la musique, quelles visites ne doit-on absolument pas manquer ?

Je note la cité de la musique, l'Opéra, faire un tour aux conservatoires ? l'affreuse statue de Chopin dans le parc je sais plus quoi... :)
il y a t'il d'autres lieux de vie musicale incontournables qu'on puisse visiter ? d'autres musées ? des maisons où auraient séjourné des compositeurs/musicienc ? (on avait parlé des maisons de Chopin dans un sujet...)

sans oublier de s'arrêter acheter les partitions rue de Rome avant de remonter dans le train.. \:D/

Merci pour vos suggestions...
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

A ne pas rater, le musée placard !
http://www.paris.org/Musees/Erik.Satie/info.html
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Jypé a écrit :A ne pas rater, le musée placard !
http://www.paris.org/Musees/Erik.Satie/info.html
C'est dans le même genre que la maison Satie de Honfleur ? (visitée plusieurs fois, proximité oblige... et à ne pas rater si vous passez en Normandie)
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Sauf que c'est ... tout petit !
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

J'habite depuis toujours à Paris, et je ne saurais même pas répondre!
Tu pourrais si tu en a envie aller au cimetière du père Lachaise, il y a des compositeurs enterrés là bas.
Plus interessant, la salle pleyel, l'opéra à Bastille, la salle Gaveau, la salle Cortot, le théâtre de l'élysée, et il y en a d'autres.

Mais je ne vois pas trop quoi d'autre, il y a autre chose c'est sûr mais je préfere laisser parler les autres parisiens.
Tu veux visiter Paris Louna? Si tu viens en juin, passe chez le grand magasin Paul Beucher, j'y serais en stage :D (n'oublies surtout pas de nous rendre visite à Jean-Luc et les autres!)

MAC
:)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Message par jean-séb »

MAC a écrit :J'habite depuis toujours à Paris, et je ne saurais même pas répondre!
Tu pourrais si tu en a envie aller au cimetière du père Lachaise, il y a des compositeurs enterrés là bas.
Plus interessant, la salle pleyel, l'opéra à Bastille, la salle Gaveau, la salle Cortot, le théâtre de l'élysée, et il y en a d'autres.

MAC
Il y a d'autres musiciens connus dans les autres grands cimetières parisiens, notamment Montparnasse et Montmartre. Mais Le Père Lachaise est sûrement celui qui a le plus de charme.
Pour les salles, c'est drôle que tu ne cites pas Garnier, dont le grand foyer restauré en jette un maximum. Et c'est un lieu incontournable de la musique à Paris.
Mais Louna, le mieux est que tu achètes l'Officiel des Spectacles (35 centimes) quand tu arrives et que tu consultes la rubrique "concerts" : il y a de nombreux concerts gratuits dans différentes églises, dans les parcs et diverses salles. Et puis si c'est le 21 juin, il devrait y avoir de la musique un peu partout.
Jean-Séb
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

louna a écrit :
Jypé a écrit :A ne pas rater, le musée placard !
http://www.paris.org/Musees/Erik.Satie/info.html
C'est dans le même genre que la maison Satie de Honfleur ? (visitée plusieurs fois, proximité oblige... et à ne pas rater si vous passez en Normandie)
J'y suis allé il y a quelques années...génial...on a l'impression que le composoteur habite encore cette maison.

A cette époque il y avait un petit 1/4 de queue Yamaha blanc qui jouait avec son système électronique.

On mettait un casque audio et à chaque stade de la visite tout était commenté.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

j' y suis retournée l'an passé à la maison Satie, le piano blanc était toujours là, Dans une pièce peinte entièrement en blanc, du sol au plafond, il jouait en boucle la célèbre gymnopédie, le picadilly je crois, et je te veux.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Ah !...tu te souviens des morceaux...moi pas... :o

Quant à la valse je te veux, je la trouve très jolie et pas difficile. Je l'ai jouée autrefois et peut-être qu'un jour je me la remettrai dans les doigts pour le plaisir.

Honfleur est une charmante petite ville avec tous ces peintres qui tiennent boutique ou que l'on rencontre sur le bord des quais.

L'été j'aime aussi me promener en bordure de Seine surtout au moment des cerises !... :D
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

http://www.jumieges.fr/ ici par exemple pour les cerises ?
J'y suis allée il y a 15 jours, tous les arbres étaient très en avance par rapport à chez moi.

Ah ! Il n'y a pas de Cerises à Paris... :)
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

salut Louna,

Je me souviens qu'à Paris, il y a souvent des concerts donnés dans l'eglise de Saint Julien le Pauvre, dans le 5eme, tu pourras regarder les dates sur le site de la Fnac.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

sandreen a écrit :salut Louna,

Je me souviens qu'à Paris, il y a souvent des concerts donnés dans l'eglise de Saint Julien le Pauvre, dans le 5eme, tu pourras regarder les dates sur le site de la Fnac.
Justement, c'est le seul concert de ma vie que je suis allé voir! Les places n'étaient pas très cher (environ 15€) et c'était très charmant l'ambiance, on avait écouté du Chopin pendant presque 2h...

Mais au fait, si tu viens entre juin et juillet, c'est l'occasion rêvée d'aller au festival Chopin! (regarde sur le post que j'avais créé, tu as toutes les infos...)

MAC
:)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

louna a écrit :http://www.jumieges.fr/ ici par exemple pour les cerises ?
J'y suis allée il y a 15 jours, tous les arbres étaient très en avance par rapport à chez moi.

Ah ! Il n'y a pas de Cerises à Paris... :)
Oui je connais parfaitement ces lieux magnifiques, j'ai même mangé autrefois dans un petit restaurant près de l'abbaye qui s'appelait "la cochonaille". Je ne suis pas certain qu'il existe encore.

Saint Wandrille Rançon est intéressante aussi avec son magasin tenu par les moines...on y trouve de très bons produits et même des CD intéressants. :D
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

andré a écrit :Saint Wandrille Rançon est intéressante aussi avec son magasin tenu par les moines...on y trouve de très bons produits et même des CD intéressants.
Ce sont les cd harmonia mundi.

Bon resto aussi à St Wandrille ! :D
mac a écrit : c'était très charmant l'ambiance, on avait écouté du Chopin pendant presque 2h...
Oh ! Passionnant ! c'est ce qu'il me faut ça ! Du Chopin pendant 2 heures... :wink:

Sinon, oui, je me prévois un ou deux jours consacrés à la visite de la ville sous cet angle, si c'était possible...

L'été dernier, je suis allée à Genève, et à l'office de tourisme là bas, ils donnaient un papier avec un itinéraire de la ville à faire sous l'angle de la musique, en visitant la ville en fonction des lieux musicaux et des passages des compositeurs. (je vous le conseille !)
Je me suis dit que ça pouvait être passionnant de faire Paris sous le même angle, et espérant qu'il y ait de quoi faire...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Message par jean-séb »

louna a écrit : L'été dernier, je suis allée à Genève, et à l'office de tourisme là bas, ils donnaient un papier avec un itinéraire de la ville à faire sous l'angle de la musique, en visitant la ville en fonction des lieux musicaux et des passages des compositeurs. (je vous le conseille !)
Je me suis dit que ça pouvait être passionnant de faire Paris sous le même angle, et espérant qu'il y ait de quoi faire...
J'aime beaucoup Genève, mais les liens de Paris avec la musique sont encore mille fois plus riches.
Bon, tiens, une idée pour toi :
http://www.frederic-chopin.com/pages/c3a.htm

Jean-Séb
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Ah ça, marcher sur les traces de Chopin, capter dans l'air de Paris les effluves de sa musique, c'est sûr que Louna va adorer ! :D
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Ce sont les cd harmonia mundi.
Louna, je vois que tu es beaucoup plus au courant que moi. On trouve de nombreux enregistrements d'orgue qui ont été effectués dans l'abbaye ainsi que d'autres classiques...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

et pas mal de livres interessants... le programme de 1ere année de fac de musique était sur le chant grégorien, j'ai trouvé une mine de lectures là bas, et j'avais été voir les moines qui m'avaient expliqué plein de choses, c'était passionnant ! Ils avaient réussi à me filer une vieux graduel car je devais bosser là dessus, ce fut très enrichissant comme rencontre.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Et surtout n'oubliez pas Nohant dans le Béry...c'est incontournable pour le romantisme. Vous êtes sur les traces de Chopin en compagnie de George Sand.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

louna a écrit :et pas mal de livres interessants... le programme de 1ere année de fac de musique était sur le chant grégorien, j'ai trouvé une mine de lectures là bas, et j'avais été voir les moines qui m'avaient expliqué plein de choses, c'était passionnant ! Ils avaient réussi à me filer une vieux graduel car je devais bosser là dessus, ce fut très enrichissant comme rencontre.
Ca ne m'étonne pas du tout, ils sont très serviables et ils ont une très bonne librairie...
Répondre