faire baisser la température d'une piece

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
fredo78
Messages : 87
Enregistré le : mer. 05 nov., 2003 14:23

faire baisser la température d'une piece

Message par fredo78 »

bonjour,

Avis aux techniciens, pour une pièce dont la température monte énorméméent en été, actuellement, elle est deja à + 25 C, comment peut on faire baisser la température pour que le piano ne soit pas dans une chaleur excessive ??

J'ai pensé mettre plusieurs petits ventilateurs, mais j'ai cru lire quelque part que les courants d'airs n'étaient pas recommendés pour les piano, à moins de les mettre dans une piece à coté pour faire circuler l'air ??

LE pire c'est que la pièce est tres sèche, en hiver, elle etait à 25% d'humidité relative, j'ai du acheté un humidificateur pour atteindre peniblement les 50 %

Comment faire ?? Merci de vos conseils

fredo.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Il existe des climatiseurs d'appartement...

Trop de chaleur est à déconseiller ainsi que trop de sécheresse. Le soleil n'est pas recommandé ainsi que la proximité d'un radiateur. L'hygrométrie idéale est autour de 60 - 65% et la température autour d'une vingtaine de degrés.

Attention à ce que l'hygromètre soit bien étalonné; rien ne remplace l'appareil à aiguille qui doit aussi être étalonné en l'enveloppant une nuit dans un linge mouillé et en le règlant ensuite à 100%.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Message par AnneB »

attention, je crois que ces petits climatiseurs dessechent l'air
fredo78
Messages : 87
Enregistré le : mer. 05 nov., 2003 14:23

Message par fredo78 »

donc, la solution des ptis ventilos, reste la solution la plus adaptée ...
fredo78
Messages : 87
Enregistré le : mer. 05 nov., 2003 14:23

Message par fredo78 »

donc, la solution des ptis ventilos, reste la solution la plus adaptée ...
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

Au risque d'etre HS : Donc, la solution des ptits ventilos reste la plus adaptée..
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Si c'est pas indiscret, pourquoi il fait 25°C dans cette pièce en ce moment ? Il y a le chauffage à fond ? C'est en plein cagnard ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Gastiflex a écrit :Si c'est pas indiscret, pourquoi il fait 25°C dans cette pièce en ce moment ? Il y a le chauffage à fond ? C'est en plein cagnard ?
Il fait très chaud à Paris ces derniers jours, et plein soleil... alors, même sans chauffage...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Banshee
Messages : 49
Enregistré le : dim. 25 févr., 2007 12:10

Message par Banshee »

Ils ont le même problême dans une salle au conservatoire, la solution adoptée a été l'achat d'un humidificateur et de grands rideaux sombres et épais qui coupent la lumière du soleil et sont finallement assez efficaces.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Je rappelle également que non seulement le couple température élevée/humidité élevée est nuisible, mais également et (assez fortement les variations brusques), car le coeur des pièces de bois n'a pas le temps de suivre les mouvements de la surface.

Dans tous les cas il semble judicieux si les sautes d'humeur de la pièce sont trop importantes de prévoir une clim digne de ce nom si le piano est d'un prix élevé (une clim en général assèche également l'air jusqu'à des valeurs acceptables : s'il n'y a pas de condensation+évacuation d'eau l'humidité monte terriblement).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Ou alors, laisser la porte du frigo ouverte...
:oops:
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Message par jeff62 »

A singapour les pianos sont vendus avec un controleur d'humidite. Il est integre dans le piano droits et separes mais compris dans le prix du piano pour les queues ( y compris steinway). ces appareils sont censes tenir une humidite constante afin de limiter le travail du bois... je suis sceptique mais bon..Il faut dire que les variations sont tres extremes ( 35 38 et presque 100% d'humidite dehors et 18-19 avec les clims.il suffit d'une porte ouverte....
.Ayant discute aec le revendeur Steinway du coin...il se moque de la variation de temperature mais insiste sur la necessite de tenir l'hygrometrie constante autour du piano ( il faut voire la taille du bac de recup des eaux de condensation....)... ( ce qui m'a amuse car la clim comme le controleur d'humidite sont tous deux electriques...lol) donc si ca dijoncte...JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Si le fait de baisser la température avec une clim assèche l'air, il faut aussi humidifier.

Si la pièce est trop ensoleillée et qu'il fait chaud, on peut aussi fermer les volets des fenêtres ou mettre d'épais rideaux.

Personnellement, je mets toujours les rideaux pour éviter à mon piano le bain de soleil qui d'une part est nuisible pour son vernis noir en produisant de la chaleur (les fenêtres double vitrage étant à proximité).
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

André Quesne a écrit :Si le fait de baisser la température avec une clim assèche l'air, il faut aussi humidifier.
Non c'est le contraire : baisser une température augmente le taux d'humidité de l'air. Mais les clims disposent de dispositifs de récupération de l'eau condensée (bac, évacuation extérieure, pompe de relevage...), et donc le taux d'humidité de l'air reste ainsi acceptable (il ne le serait pas du tout si on ne condensait pas l'eau). Mais le taux n'est pas forcément constant (on peut déshumidifier trop ou trop peu par condensation).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

De toute façon, en général, en été, l'air est trop humide donc ça n'est pas un gros problème d'assécher.

Par contre, il va falloir qu'on m'explique en quoi un ventilateur peut changer quelque chose, il va chauffer un peu plus l'air, c'est tout. Un piano n'a pas de glandes sudoripares pour ressentir une température plus fraiche en cas de courant d'air ... enfin je crois :)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

egtegt a écrit : Par contre, il va falloir qu'on m'explique en quoi un ventilateur peut changer quelque chose, il va chauffer un peu plus l'air, c'est tout. Un piano n'a pas de glandes sudoripares pour ressentir une température plus fraiche en cas de courant d'air ... enfin je crois :)
C'est vrai que je n'ai jamais vu de pianos transpirer non plus... :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Jean-Luc a écrit :
egtegt a écrit : Par contre, il va falloir qu'on m'explique en quoi un ventilateur peut changer quelque chose, il va chauffer un peu plus l'air, c'est tout. Un piano n'a pas de glandes sudoripares pour ressentir une température plus fraiche en cas de courant d'air ... enfin je crois :)
C'est vrai que je n'ai jamais vu de pianos transpirer non plus... :D
Par contre j'ai vu des pianistes transpirer à grosses gouttes !...mais là n'est pas le sujet (je plaisante).
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

BM607 a écrit :
André Quesne a écrit :Si le fait de baisser la température avec une clim assèche l'air, il faut aussi humidifier.
Non c'est le contraire : baisser une température augmente le taux d'humidité de l'air. Mais les clims disposent de dispositifs de récupération de l'eau condensée (bac, évacuation extérieure, pompe de relevage...), et donc le taux d'humidité de l'air reste ainsi acceptable (il ne le serait pas du tout si on ne condensait pas l'eau). Mais le taux n'est pas forcément constant (on peut déshumidifier trop ou trop peu par condensation).

BM
Oui, il s'agit de l'intérieur d'une pièce et c'est tout à fait différent avec l'extérieur; excusez mon erreur.

J'ai toujours remarqué l'hygrométrie baisser quand le chauffage était rétabli et inversement.

Ce n'est que dans les périodes de grand froid qu'en plus du chauffage je suis obligé d'humidifier si je ne veux pas voir mon hygromètre descendre en dessous de 40% ce qui altèrerait le son de mon piano.
Répondre