Les pianistes seraient-ils solipsistes ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Les pianistes seraient-ils solipsistes ?

Message par babaz »

Bonjour,


Les violonistes, contrebassistes, violoncellistes etc. jouent le plus souvent dans un orchestre, et se produisent rarement seuls.

Par opposition, les pianistes jouent très souvent en tant que soliste.

À ce titre, j'ai pu lire, sur un forum, que l'individualisme inhérent au pianiste était un désavantage (la personne qui disait cela était elle-même violoniste.)

Pensez-vous que le fait de jouer en solo soit "moins appréciable" que de jouer à plusieurs ? Comment voyez-vous ces différences apparentes entre les instruments telles que l'orgue, le piano, le clavecin, qui se jouent souvent seul, (...) et les cordes ?


Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Groyann
Messages : 87
Enregistré le : mar. 18 avr., 2006 16:57
Localisation : Strasbourg

Message par Groyann »

Pour ma part, ne jouant que du jazz, je ne joue pour ainsi dire jamais seul (sauf quand je travaille mon instrument bien sûr).
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

Habitant dans un désert culturel, je trouve profitable de jouer seul. Dans le passé, j'ai monté plusieurs groupes et étant le leader, cela n'a pas toujours été sur des roulettes. J'ai aussi pratiqué la clarinette en solo, accompagné par des CDs...d'accompagnement...

Je ne désespère pas trouver l'âme soeur au piano...hmm...Rubato....
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Le piano...beaucoup d'avantages... :wink:

Nous sommes indépendants et pouvons jouer seuls (cela ne veut pas dire qu'il faut rester solitaire). Si je prends l'exemple du violoniste, il a besoin d'autres instrumentistes pour jouer le plus souvent.

Le pianiste joue un instrument polyphonique; il joue en récital ou en formation selon les oeuvres; le répertoire pianiste est aussi plus riche... :lol:
Pianoclassic
Messages : 164
Enregistré le : ven. 28 oct., 2005 7:53
Localisation : Clamart - FRANCE
Contact :

Message par Pianoclassic »

Bha déjà le pianiste joue souvent seul car contrairement à pas mal d'instruments, il peut le faire...

Ensuite perso, l'action individuelle me semble plutôt intéressante artstiquement du fait que quelque part on a un retour aux source de l'art. L'expression de l'ame...
Y a aussi une expression en groupe, mais c'est quand même différent...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Oui et le pianiste ne peut compter que sur lui-même...l'instrumentiste d'orchestre se fond dans la masse et n'a pas la même responsabilité; une défaillance pourra passer inaperçue.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Et l'avantage c'est que plus tard à un âge avancé on ne dépend de personne, on peut continuer à pratiquer seul...le répertoire est si riche... :lol:
Répondre