Peinture / Musique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Peinture / Musique

Message par arnault »

Pendant que je me perdais à Venise, j'ai eu la chance de jeter quelques coups d'yeux sur la collection de Peggy Gugggenheim et notamment sur cette étude de Kupka pour "Amorpha , chromatique chaude et Fugue à 2 couleurs".

Image

(Ici la version Fugue a 2 couleurs finale)


Kupka y voit un parallèle musical entre ces formes abstraites et les thèmes rythmiques de la fugue "où les sons évoluent comme de véritables entités physiques, s'entrelacent, vont et viennent".

Avez-vous en tête d'autres oeuvres picturales ou meme sculptures avec des parallèles aussi évident au monde musical ?
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Les tableaux d'une expostition de Moussorgsky évidemment !
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Message par arnault »

En fait je pensais plutot à la démarche inverse conker23.. Moussorgsky a été inspiré par les tableaux d'Hartmann pour composer ces pièces alors que la je chercherai plutot des oeuvres de peintres/sculpteurs/architectes inspirés par des compositions musicales..
Si vous avez des flashs n'hésitez pas ! :D
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Va voir dans l'oeuvre de Paul Klee.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Message par arnault »

Ah oui tiens je ne connaissais pas du tout cette fugue en rouge de Klee.

Image

Ca serait interessant de faire une sorte d'inventaire des diverses représentations de la fugue dans l'univers pictural.

EDIT : Après une rapide recherche apparament un certain Daniel Künzi aurait fait une série documentaire sur La Fugue en littérature, peinture, musique. Cela vous dit quelque chose ? [/code]
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

J'aime beaucoup tout ca meme si je fois avouer ne pas y connaitre grand chose.

Perso je suis un grand admirateur de pollock dans sa periode dripping. Ses toiles me font penser à une très mauvaise fugue mal construite ! :lol:

Je plaisante sauf pour dire que j'aime enormement pollock
Fichiers joints
FP1069.jpg
(43.65 Kio) Téléchargé 1987 fois
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Au sujet de Klee, une analyse très intéressante de "rythme des arbres" : http://www.brunolussato.com/archives/71 ... rbres.html
Fichiers joints
image-klee-500.jpg
(103.82 Kio) Téléchargé 1938 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Message par arnault »

J'ai une petite question qui me turlupine à la vue des ces divers tableaux..
Elle s'adresse aux "bienheureux(euses)" possédant quelques connaissances en composition musicale..

Ces tableaux vous parlent-ils ? Voyez-vous les rythmes que ces peintres ont voulu insufflé a leurs oeuvres, les contrepoints pour équilibrer leur composition ? En gros arrivez-vous à analyser ces tableaux comme vos partitions ? Ou avez vous plutot l'impression de ne pas parler le meme langage ?

En vous posant ces questions d'autres me viennent à l'esprit... Avez-vous un ressenti sur l'aspect graphique d'une partition ? En caricaturant vous est-il déja arrivé de trouver une partition belle (graphiquement parlant) ?
Où traduisez-vous directement les signes en son vous rendant incapable cet autre angle d'approche ?

Je ne possède malheureusement quasiment aucune connaissance théorique en composition picturale et encore moins musicale, mais j'avoue etre totalement impreigné par cette idée de transversalité des arts, des supports etc... En espérant ne pas avoir été trop brouillon...
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

A propos de peinture, lisez cet article sur la Joconde.
http://pianoforte.blog.lemonde.fr/
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Message par arnault »

Les poissons d'avril vont pleuvoir aujourd'hui.. Sortez couverts ! :D
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Peinture / Musique

Message par louna »

Sur les liens entre la musique et les arts visuels, j'ai trouvé cet article :
Une relation intime entre la musique et les arts visuels existe depuis que le premier homme des cavernes a gratté sur la paroi rocheuse de sa grotte l'image d'un tambour. Au fil de l'histoire, d'innombrables oeuvres d'art ont traité ou représenté des instruments de musique. Les bas-reliefs assyriens montraient des harpistes. Les peintures sur les urnes de la Grèce antique reproduisaient souvent la kithera et l'aulos. Fra Angelico peint des choeurs d'anges, Vermeer favorisait quant à lui le virginal, Chagall le violon, Picasso la guitare et Dufy le grand orchestre. L'iconographie musicale, l'étude des instruments tels que représentés dans les arts visuels, est en soi un sujet fascinant. Toutefois, ce qui nous occupe ici tient davantage à la nature même de la musique et de l'art pictural: quels liens unissent ces formes soeurs? Chacune prend son élan et son inspiration de l'autre, dans une relation de symbiose à la fois opulente et féconde.

Dans les discussions sur l'art ou la musique, des mots comme style, tension, équilibre, forme et texture font à coup sûr partie du vocabulaire. Mais de tous les éléments communs à l'art et à la musique, nul n'a exercé autant de fascination sur les compositeurs et les artistes que la couleur, particulièrement au cours des deux derniers siècles.

Wassily Kandinsky était convaincu qu'il pouvait entendre les couleurs et les associait à des instruments précis: jaune pour la trompette, orange pour l'alto, rouge pour le tuba, etc. Ce phénomène est appellé synesthésie. En 1909, Kandinsky créa un «opéra couleur-lumière» en un acte en collaboration avec Thomas de Hartmann, un compositeur mineur. Der gelbe Klang (Le son jaune) ne comporte que quatorze lignes de texte, mais des centaines de jeux de lumières.

Matisse, entre autres, fut prudent devant l'envie de tenter l'impossible: «On ne peut pas s'attendre à traduire en peinture les symphonies de Beethoven», dit-il. Et c'est justement ce que fit August von Briesen, ou du moins ce qu'il tenta de réaliser, dans les six esquisses en noir et blanc de la Symphonie no 8 de Beethoven. Pour sa part, Pamela Colman Smith créa des images engendrées par l'écoute de la Sonate pour piano no 11 de Beethoven, comme le fit Joseph Stella après l'audition de l'opéra Der Rosenkavalier de Richard Strauss.

Le processus inverse s'est révélé être un matériau encore plus fertile, avec des compositeurs comme Moussorgski, inspiré par les toiles de Viktor Hartmann (Tableaux d'une exposition), Rachmaninov et Reger par Böcklin (L'Île des Morts) et Debussy par Whistler, Velasquez, Watteau et Botticelli. Le Twittering Machine de Paul Klee à été la source de plus de réponses musicales (au moins trente) que pour toute autre toile, le Jardin des délices terrestres de Bosch et le Guernica de Picasso occupant, loin derrière, les deuxième et troisième rangs.

Au moyen de points de repères tels que l'harmonie, la polyphonie, la tonalité, le rythme, la couleur et la forme, l'esprit peut librement s'envoler dans le vaste univers des affinités par lesquelles l'art et la musique sont liés, un sujet qui, depuis que l'Homme existe, est synonyme d'aventure et de fascination éternelle.
http://www.scena.org/lsm/sm5-9/musicart-fr.htm

Je trouve plein d'articles interessants dans cette revue, si vous avez du temps...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Peinture / Musique

Message par jean-séb »

Une peinture de Gaston La Touche, peintre de la Belle Époque : le Musicien
Image
Image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5615630g/f3.image.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Peinture / Musique

Message par Oupsi »

:oops: décidément ton site hébergeur d'images a une dent contre moi, je tombe sur sa page par défaut, pas sur tes images. :(

(le lien vers gallica fonctionne bien)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Peinture / Musique

Message par jean-séb »

Je ne comprends pas pourquoi ça te fait ça. Le tableau est aussi visible ici :
http://art.rmngp.fr/fr/library/artworks ... nture_1910
Répondre