De l'oreille absolue

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Serge
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Re: De l'oreille absolue

Message par Serge »

Science et Avenir Oct 2009 a écrit :L'oreille absolue se travaille
Daniel Levitin, spécialiste de la cognition et du cerveau à l'université McGill de Montréal, a passé au crible nombre d'études récentes parues sur la question. Il livre ses conclusions : "Il semble presque impossible de distinguer l'influence de la génétique et de l'environnement dans cette aptitude. Certains enfants auraient des prédispositions cérébrales qui leur permettent d'étiqueter des hauteurs de notes de manière absolue. Mais cette capacité ne se révélerait que si l'enfant suit un entrainement (nommer les notes) durant une période critique avant l'âge d'environ 6ans."
Aucun cas d'adulte ayant acquis ce don sur le tard n'a en effet été référencé à ce jour. Daniel Levitin estime qu'il est plausible qu'une proportion beaucoup plus importante de la population possède ce don mais l'ignore, faute d'avoir reçu un entrainement adéquat à l'âge requis.
Le don, c'est peut-être ce que les autres ne comprennent pas! ce chercheur nous dit en quelque sorte, si un enfant apprend à parler avant l'âge de six ans c mieux.... le cerveau d'un enfant a des capacités extraordinaires, celles qui ne sont pas exploitées s'effacent, car inutiles. un des mécanismes important pour mémoriser et réutiliser une information, c'est de l'associer à d'autres que nous avons déjà en mémoire, jusqu'au stade émotionnel. les enfants sont très doués pour ça.... un mécanisme qui fonctionne la plus part du temps de manière inconsciente. plus nous avançons en âge, plus il semble difficile de fonctionner ainsi.....
pour revenir à notre problème d'oreille musicale, on peut considérer une hauteur de son comme une information, une donnée. j'ai réalisé la petite expérience suivante avec plusieurs de mes élèves débutants, enfants ou adultes. écoute de trois notes, de deux intervalles, en associant consciemment trois autres données, par exemple, une couleur, une forme, une texture. l'élève est sensé s'exercer seul chaque jour (en gros 2 minutes le matin et 2 minutes le soir) pendant une semaine, et oh miracle, ça fonctionne. je laisse passer plusieurs semaines sans cet entraînement, et je teste ...... l'oreille absolue se perd, mais la reconnaissance des intervalles est resté. c déjà pas mal.... juste une semaine d'entraînement...... sans doute faudrait-il illustrer une méthode complète et surtout l'associer avec la pratique du chant!
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alex2612
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Re: De l'oreille absolue

Message par alex2612 »

entierement d'accord cela rejoint tout a fait mes post précédents.

"heureux ceux qui n'ont pas l'oreille absolue car le royaume de la musique leur appartient"
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alex2612
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Re: De l'oreille absolue

Message par alex2612 »

et pour repondre tardivement a bergamote l'oreille absolue se travaille aussi puisqu'a quinze ans j'étais incapable de nommer une note sans reference et maintenant c'est automatique des que j'enttend un son, paf je lui donne un nom ou a l'inverse quand je lis une partition je l'entend
c'est d'ailleurs plutot un handicap maintenant car je suis incapable de chanter do re mi si mon oreille entend fa sol la .
j'ai une collegue saxophoniste qui a l'oreille absolue elle arrive a chante "faux" mais elle a du aussi s'entrainer.
(il n'y a d'ailleurs qu'en france ou nomme les notes en chantant les anglais ou allemand ne dise pas a b c d ils vocalisent.)

tout se travaille.

pour repondre a serguei s'il est tjs la . pour verifier si tu as "'oreille absolue" il suffit d'ecouter une melodie facile a memoriser sur un cd .
une foi que tu la bien dans la tete, tu vas faire une activite cerebrale genre sudoku ou mots croisees ensuite tu prends un instrument tu repenses a la melodie que tu a ecoutée. tu te la repasse dans ta tete et tu cherche la premiere note ou tu la joues direct peu importe . t les autres vont suivrent . su tu peux jouer en meme temp que le cd . tu as l'oreille absolue sinon c'est pas grave.
Serge
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Re: De l'oreille absolue

Message par Serge »

ce qui me semble intéressant dans ce phénomène "mystérieux", ce sont plutôt ses conséquences...... c à dire que l'on constate assez souvent, pour ceux qui en bénéficient, de plus grandes facilités d'intériorisation et de mémorisation..... mais l'oreille absolue peut se perdre, et c'est parfois la cata, si on a pas construit une bonne oreille "relative", mélodique et harmonique et qui n'est pas uniquement basée sur le timbre du piano. Evidemment pour les pros la question ne se pose pas vraiment, mais j'ai par exemple une cliente qui avait un très très bon niveau d'amateur, et qui a perdu son oreille absolue (elle ne sait pas où, si vous la retrouvez prière de me la faire parvenir en pièce jointe, je ferai suivre :wink: ), à tel point qu'elle est incapable de distinguer un accord majeur, d'un accord mineur, et de jouer correctement ou d'apprendre la moindre chose par coeur...... dès fois les facilités ne nous rendent pas service......
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alex2612
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Re: De l'oreille absolue

Message par alex2612 »

une chose est sure elle n'a absolument pas d'oreille.
maintenant est il est possible de perdre "l'oreille absolue" probablement . deja un accident "a v c" localiser dans une zone precise du cerveau. D'autre explications?
c'est peut etre le cas de cette dame car cela peut passer inapercu.
piano bien tempéré
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Re: De l'oreille absolue

Message par piano bien tempéré »

alex2612 a écrit :une chose est sure elle n'a absolument pas d'oreille.
maintenant est il est possible de perdre "l'oreille absolue" probablement . deja un accident "a v c" localiser dans une zone precise du cerveau. D'autre explications?
c'est peut etre le cas de cette dame car cela peut passer inapercu.
Le fait de ne plus reconnaître un accord majeur d'un mineur s'explique très bien dans le cas d'une personne qui avait l'oreille absolue telle que Serge nous le décrit ... L'oreille absolue analyse chacune des notes constituant l'accord , de fait si elle ne peut plus reconnaître les notes séparément (faculté première de l'oreille absolue) il lui est impossible d'identifier le type de cet accord ... Il lui faut recommencer tout une éducation type "oreille relative" laquelle reconnaît un accord par le son , sans avoir à identifier chaque note ... pas simple pour une personne qui autrefois entendait le nom des notes ...

Mais de dire qu'elle n'a pas d'oreille c'est un peu précipité :wink:
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alex2612
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Re: De l'oreille absolue

Message par alex2612 »

les musiciens ayant l'oreille dite "absolue" entendent pour la majorité d'entre eux la couleur de l'accord , ensuite un son le plus souvent l'aigu et nomme l'accord sans entendre les constituant de celui ci.

est ce que quand en joue un do grave tu entends do sol do mi sol etc .
non.
en revanche ton oreille enregistre la couleur et peut differencier les timbres . ht bois clarinette jouant la meme frequence par exemple.

tout musicien ayant eu un tant soit peu d'oreille sait reconnaitre a la couleur un accord majeur ou mineur ou diminué.
piano bien tempéré
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Re: De l'oreille absolue

Message par piano bien tempéré »

alex2612 a écrit :les musiciens ayant l'oreille dite "absolue" entendent pour la majorité d'entre eux la couleur de l'accord , ensuite un son le plus souvent l'aigu et nomme l'accord sans entendre les constituant de celui ci.

est ce que quand en joue un do grave tu entends do sol do mi sol etc .
non.
en revanche ton oreille enregistre la couleur et peut differencier les timbres . ht bois clarinette jouant la meme frequence par exemple.

tout musicien ayant eu un tant soit peu d'oreille sait reconnaitre a la couleur un accord majeur ou mineur ou diminué.
Personnellement je reconnais un accord à son timbre global sans chercher les notes ... et je n'ai pas l'oreille absolue (que dieu m'en préserve :roll: ) J'ai des amis musiciens qui ayant l'oreille absolue cherchent d'abord les note de l'accord puis en déduisent le nom et le type (c'est quasi immédiat) . J'ai qq clients qui réagissent et fonctionnent comme cela .

Pour le reste certains sujets ayant des problèmes comme la personne citée par Serge ne reconnaissent plus les notes , donc sont devenus incapables de reconnaître un accord et cela n'a rien de bizarre lorsqu'on connaît les différents type d'oreilles absolues et leurs réactions par rapport aux sons .
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Re: De l'oreille absolue

Message par zebestovol »

Peut-être que ça a déjà été dit dans ce sujet car je n'ai pas eu le courage de tout lire:
J'avais entendu dire que l'oreille absolue est plutôt celle des droitiers (Hémisphère gauche prédominant) et la relative celle des gauchers (hémisphère droit prédominant).
(et pas prohéminent! :mrgreen: ).
Personnellement je suis gaucher et j'ai une très bonne oreille relative, et je peux garder en mémoire la hauteur globale des notes pendant parfois quelques jours...
J'ai des doutes sur ce que je raconte là, sachant que dans ce domaine comme tous les domaines "humains", rien n'est jamais clairement déterminé...
Tritronique
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Re: De l'oreille absolue

Message par Tritronique »

Bonjour,

Content de trouver un forum de pianistes ! Petit déterrage, j'ai pas lu tout le sujet en intégralité mais ayant pas mal étudié cette histoire d'oreille absolue, je viens proposer une piste. Déjà pour me présenter je suis pianiste jazz, 21 ans, j'ai commencé assez tôt mais n'a pas pour autant l'oreille absolue (et d'après plusieurs témoignages ici c'est peut-être mieux comme ça !); Par contre l'oreille relative fonctionne bien.

Bon, mais savoir reconnaître une note c'est quand même très pratique, en contexte musical, notamment lorsqu'on a des plages d'improvisation "sans cadre" en groupe. Des gens ont parlé de mémoriser une note particulière, c'est effectivement possible; Un collègue pianiste fonctionne avec un La qu'il a intériorisé à force d'écouter son diapason, et quand il est en forme ça donne les mêmes possibilités que quelqu'un ayant une "vraie" oreille absolue, en plus lent cependant (mais il ne bosse pas vraiment ce truc, je pense qu'il y a une grosse marge d'amélioration). Une mélodie pas trop rapide, pas de problème pour la reproduire (et la chanter). Il a aussi développé l'aspect d'analyse d'une masse sonore qu'ont naturellement les "absolus", donc on lui joue un accord pas trop tordu il peut le reproduire à l'identique, avec plus ou moins de latence selon la complexité. Ça c'est un point très important et qui se travaille, tout comme reconnaître les intervalles et couleurs d'accords.

Donc on a deux points qui peuvent être développés par n'importe-qui même ceux qui comme moi ont l'habitude de ne fonctionner que par intervalles et couleurs globales (chanter les notes composant un accord, ça m'est difficile mais les progrès sont en cours) :

1/ intérioriser une note, celle que vous voulez (j'ai choisi personnellement un La, c'est une convention, mais les pianistes par exemple seront peut-être plus familiers avec le "do", les guitaristes avec le "mi", etc). On peut assez rapidement arriver à chanter/siffler cette note sur demande, dans des conditions calmes et sans musique parasite, mais là où ça devient dur (vous vous en rendrez compte) c'est de pouvoir se la chanter tout en écoutant de la musique. C'est un exercice qui fait mal au crâne (au sens propre) au début ! en effet le processus lancé par le cerveau lorsque vous vous remémorez la note en question, et celui qui s'active à l'écoute d'une musique, ne sont pas les mêmes.
Maintenant je commence à pouvoir faire les deux en même temps, ou plutôt switcher rapidement de l'un à l'autre je pense. Couper la musique en gardant en tête la dernière note entendue, déduire son nom par comparaison avec la note intériorisée, c'est facile. Mais en situation de jeu les autres vont pas s'arrêter pour nous laisser réfléchir. Forcément, plus l'oreille relative est exercée, plus la tâche devient aisée et rapide. Entraînez-vous d'abord avec de la musique très tonale, le but étant de trouver la tonalité rapidement.
L'informatique peut être utile pour simplifier l'entraînement. J'ai écrit un programme sous windows (en javascript donc modifiable en ouvrant dans un éditeur de texte), à la base destiné à acquérir une véritable oreille absolue (mémorisation de chaque note par association son-nom) mais j'ai laissé tomber cette ambition (je reviendrai là-dessus plus loin) donc je ne me sers personnellement que du module "apprentissage du La". Le programme fournit une dictée de notes aléatoires, que j'utilise à la fois pour bosser l'oreille relative et renforcer mon point de repère. Après si certains se sentent d'essayer d'assimiler toutes les notes, je suis intéressé par vos retours sur le long terme. Le pack est ici :
http://www.megaupload.com/?d=EDXCM9YO
ou ici si ça marche pas : http://www.zshare.net/download/937197079010da58/

2/ Développer l'analyse de masses sonores. C'est un travail que font naturellement les "absolus", qui entendent les notes d'un accord séparément et déduisent ensuite sa nature par leur connaissance théorique des intervalles. Mais tout comme il est possible pour eux de s'entraîner à entendre les principales couleurs d'accord pour les reconnaître plus vite, il est possible pour les autres de s'entraîner à extraire les sons un à un, même si on ne sait pas forcément leur nom. Cela permet d'affiner l'oreille, entendre plus de choses, donc améliorer le jeu en groupe, et enrichir les sensations qu'on peut avoir en écoutant de la musique. Pour bosser ça, le meilleur moyen que je connaisse est de pratiquer le relevé : même sur des morceaux a priori simples, si l'on veut effectuer une transcription rigoureuse (avec les voicings exacts) il y a souvent du boulot ! Un logiciel gratuit comme audacity permet d'importer du mp3 et travailler dessus en sélectionnant des fragments, qu'on peut ralentir/égaliser si on a du mal à entendre tout. On peut coupler cet exercice évidemment avec le 1/ : essayez de trouver la première note ou le premier accord du morceau sans s'aider du clavier..

Voilà pour les deux aspects qui peuvent apporter à un musicien des avantages similaires à une vraie oreille absolue, sans en avoir les inconvénients (difficulté à entendre la musique autrement que comme une suite de noms de notes, désagrément quand on change de diapason, écoute difficile passé un certain âge du fait de la distorsion du spectre de l'oreille..). Comme je l'ai dit j'ai pendant une période envisagé de tenter un apprentissage de l'oreille absolue complète, avec ce programme à 12 modules. Il y a d'autres gens qui sont allés plus loin en créant des logiciels où l'on s'entraîne à mémoriser d'abord une note, ensuite une seconde etc .. Par des processus ludiques. Mais je n'ai pas l'impression que quiconque soit parvenu au résultat escompté, et le but est de faire de la musique, pas de passer tout son temps à une telle quête.

Je pense qu'en théorie l'oreille absolue pourrait être acquise, mais il faudrait probablement être immergé plusieurs mois dans un environnement contrôlé, vierge de toute musique, où l'on pourrait reprendre à zéro sa façon d'écouter, assimiler les sons l'un après l'autre, sans contexte musical afin que le réflexe d'écoute relative et globale/tonale n'intervienne plus. Ce serait une rééducation intensive, et longue. Je crois que tous les gamins entendent de façon "absolue" durant leurs premières années (ou mois ?), après ils peuvent suivre une voie ou l'autre, suivant l'environnement et suivant certaines prédispositions génétiques. Un très jeune enfant à qui on fait faire des jeux impliquant la reconnaissance des hauteurs de son, je suis persuadé qu'il aura l'oreille absolu. En ce sens le piano est un "mauvais" instrument : la discrimination des notes est visuellement très facile avec cet instrument, l'enfant aura tendance à associer "do" à la touche blanche placée juste avant le groupe de 2 touches noires donc à un repère visuel, et pas à une sensation sonore particulière.

Désolé pour le pavé. Je retrace un peu là l'aboutissement de mes réflexions sur le sujet. La conclusion que je pourrais tirer, c'est que l'important est bien de développer au maximum son oreille relative, et une écoute analytique dans tout le spectre musical en pratiquant le relevé (exercice qui apporte en plus des ouvertures essentielles en matière de composition et improvisation). Donc ne pas perdre son temps (et son argent) avec des méthodes pour "apprendre l'oreille absolue" qui n'ont pas à ma connaissance obtenu de résultat probant. Apprendre un La (ou toute autre note) est possible et en association avec une oreille relative exercée, permet d'élargir ses possibilités en tant que musicien, mais ça reste accessoire et si l'on souhaite développer cet aspect il faut prendre son temps, en faire un peu tous les jours sans se prendre la tête. Un jour vous vous pointerez au milieu d'une session, et en 1/2 seconde vous saurez que les mecs sont en train de jouer "Softly in a Morning Sunrise" en E mineur (à cause de la chanteuse) :)
Tritronique
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Re: De l'oreille absolue

Message par Tritronique »

Sinon, pour ceux qui lisent l'anglais : http://www.aruffo.com/eartraining/ (désolé si c'est déjà passé).
Des idées intéressantes, le mec réfléchit, j'ai pas tout lu mais ça vaut le coup je pense !

Allez, à la bouffe et ensuite j'ai du Bill Evans à relever :D
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Re: De l'oreille absolue

Message par zebestovol »

C'est un vrai bonheur de trouver quelqu'un qui s'intéresse de si près à ce sujet, et tellement rare!
Bravo!
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Lee
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L'oreille absolue, enseignable ?

Message par Lee »

J'avoue ne pas avoir lu les pages précédentes (et très peu d'un autre fil sur un molécule qui change cette capacité non plus) mais en butinant l'Internet j'ai croisé un article sur une étude de 2015 qui affirme que l'oreille absolue peut s'apprendre, à la grand différence que tout ce qu'on entend, je partage alors avec vous une autre version en mauvais français (il me semble) :
"Ceci est la première manifestation importante que la capacité à identifier les notes les écoutant peut être quelque chose que les individus peuvent être formés pour le faire", a déclaré Nusbaum. "C 'est une compétence qui est enseignable, et semble dépendre de la capacité cognitive générale de sons en possession dans son propre esprit."
L'étude découle du groupe d'étude publié précédemment, ce qui montre que les personnes atteintes de l'oreille absolue peuvent être "resyntonisés" à environ 45 minutes d'écoute, montrant que l'oreille absolue est pas aussi absolue.
Cette nouvelle étude montre que les personnes sans oreille absolue ont la chance d'apprendre les notes à la hâte ainsi.
http://fr.vieplanyte.com/en-savoir-perf ... montre.php

Du coup, je ne sais plus ce que c'est l'oreille absolue réellement, j'ai toujours pensé que c'était pouvoir sortir la note de sa tête à volonté sans formation et sans préalable, alors que dans l'étude on la définit par pouvoir identifier la note jouée au piano, ce que j'ai toujours pensé comme "oreille relative". En tout cas j'ai toujours rien travaillé en ce regard en me disant que ça ne s'apprend pas. (Normalement je peux identifier une note isolée et jouée au piano mais je ne peux pas sortir une note sur commande de ma tête, et je peux surtout pas identifier une note dans une autre forme, instrument, etc.)

Bon, je vais retourner lire ces pages précédentes maintenant, elles ont peut-être les clés d'apprentissage de l'oreille absolue que les rechercheurs ont affirmé possible plus tardivement que nos chers PMistes...
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Re: De l'oreille absolue

Message par Mathieu79 »

C'est un peu un chantier que j'ai débuté l'année dernière et naturellement tout le long de mon apprentissage au solfège.
Je me suis focalisé sur le développement de l'oreille relative, puisque "l'absolue" c'est pour moi qu'elle que chose de naturelle qui faut tout de même entretenir.

Du coup je me suis inscrit au chant, chant choral, et avec l’appuie du solfège je pensai pouvoir développer un peu mon oreille.

Le résultat n'est pas exceptionnel au final , en étant "traumatisé" par le "LA" pour accorder la flûte de ma fille j'ai l'impression de le trouver un peu plus facilement en sortant la note de ma tête et en la chantant. ça me demande tout de même de la concentration et de ne pas avoir entendu trop de notes avant.

Enfaîte le résultat est plutôt flou en étant bien sincère , j'ai tout de même l'impression qui faut laisser du temps au développement de l'oreille.
Ayant commencé à m’intéresser à la musique que depuis 5 ans peut être que mon oreille à beaucoup plus de difficulté à trouver sa "relative"

Pour toi Lee, c'est surement différent tu as l'air d'avoir bien baignée dans la musique. Naturellement tu devrais en tirer un meilleur bénéfice que moi si toutefois tu te dirige vers un travail quotidien.

Je pense qu'il faut y aller avec des repaires:
Les intervalles, chanter des arpèges de la tonics et de la dominante. travailler des broderies ... enfin un énorme travail d'écoute doit être fait.
Je pense tout de même que cette recherche du son , même si obtient pas au final ce que l'on désire nous rapproche un peu plus du piano par son écoute.

"Familiariser" avec les notes s'en encore percevoir toutes leurs facettes , j'ai l'impression c'est le mot que je donnerai au résultat de mon travail.

Math
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Cadenza
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Re: De l'oreille absolue

Message par Cadenza »

Pour moi, la définition de l'oreille absolue, c'est pouvoir identifier la note de n'importe quel son que l'on entend. Par exemple, tu serais capable de dire qu'elle est la hauteur du son des touches de mon clavier quand je tape (bon, il y a probablement plus d'une note, selon la touche. La barre d'espace ne doit pas faire le même son que les autres, par exemple).

J'écoutais quelques vidéos sur youtube dernièrement, notamment celles de Rick Beato et il disait qu'on peut développer quelque chose qui ressemblera à l'oreille absolue, mais sans avoir cette capacité d'identifier tous les sons de notre environnement. Cette oreille quasi-absolue, c'est celle qui permet d'identifier ou de chanter n'importe quelle note. Et le moyen qu'il donnait pour la développer, c'est de prendre des mélodies que l'on connait bien, ou que l'on s'efforce d'apprendre un passage marquant (le début du refrain, par exemple), et de mémoriser ce son. Par exemple, pour moi, j'essaie de faire cela avec les pièces que j'ai jouées, car on les pratique tellement beaucoup qu'il est plus facile, je trouve, de se rappeler des sons que dans une chanson pop, par exemple. Ça donne ceci :

- Do : le début du premier prélude de Bach
- Mi : le début de la valse en la mineur de Chopin
- Fa : invention no 8
- La : prélude en do# mineur de Rachmaninoff
- Si : le début du 2e mouvement de la sonate facile de Mozart; le prélude no 4 de Chopin
- Sol# : sonate clair de lune (la première mesure : sol# do# mi à la main droite)

Je commence avec ça et j'essaierai d'étoffer graduellement.

Pour l'instant, ce n'est pas très concluant, mais je n'ai pas été assidue dans l'entrainement.

Quand je le fais, je me mets devant le piano, je pense à la mélodie, et j'essaie de chanter la note, puis je la joue au piano pour vérifier si c'est la bonne. C'est vraiment une question de se discipliner à le faire chaque jour, puisque ce n'est pas très long à faire! Et les résultats doivent prendre pas mal de temps à venir, puisque c'est quelque chose qui ne peut se développer que sur le long terme.

Après, je suppose que l'étape suivante est de jouer une note et d'essayer de l'identifier en se demandant ça commence comme quelle mélodie.
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Re: De l'oreille absolue

Message par Cadenza »

Et bien, en fait, ce soir, je me suis étonnée moi-même : j'ai réussi 4 notes sur 6 (j'ai raté le do et le fa). Et je remarque que je maîtrise bien le «la». Ce qui sera un bon point de référence quand j'aurai développé une meilleure oreille relative!

Et pour le sol#, je trouve ça plus facile avec Le petit berger, car la note est davantage «chantable» pour moi (alors que pour la sonate Clair de lune, c'est un peu bas pour ma voix, bien que j'aie un registre d'alto qui descend assez bas - je me rends à ré3, voire au do, parfois, en forçant) et probablement aussi car elle est seule (pas d'autres notes jouées harmoniquement).

Si j'y arrive, je pense que n'importe qui peut y arriver. :D
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Re: De l'oreille absolue

Message par leLama »

Jouishy a écrit : dim. 26 nov., 2017 5:22 Pour moi, la définition de l'oreille absolue, c'est pouvoir identifier la note de n'importe quel son que l'on entend. Par exemple, tu serais capable de dire qu'elle est la hauteur du son des touches de mon clavier quand je tape (bon, il y a probablement plus d'une note, selon la touche. La barre d'espace ne doit pas faire le même son que les autres, par exemple).
Ça ce n'est pas possible. Un son n'a pas un contenu frequentiel bien défini. Si tu fais sonner un diapason, ce n'est dejà pas une note "pure". Le diapason emet plien de notes simultanées, mais l'une de ces notes s'entend davantage. Un peu comme s'il y avait beaucoup de chanteurs simultanés, mais que l'un deux chantait plus fort que les autres. Mathematiquement, cela signifie que la courbe des frequences du diapason est une courbe en forme de montagne, avec une sommet bien marqué correspondant au "la" du diapason. Notre oreille est capable de reperer le sommet de cette montagne, ou si tu preferes d'entendre le la qui sonne plus fort au milieu de toutes les notes jouees simultanement par le diapason. Pour un son "usuel", il n'y a aucune hauteur privilégiée, la courbe des frequences n'a pas de sommet bien defini. Un peu comme si plein de chanteurs chantaient simultanement a des hauteurs differentes sans qu'aucune voix se degage de l'ensemble.
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Re: De l'oreille absolue

Message par Cadenza »

D'accord.

J'avais déjà entendu l'histoire d'une personne qui identifiait la note du cillement (pas certaine de la graphie) d'un tube d'éclairage (le type d'éclairage qu'on a beaucoup dans les bureaux). C'est probablement une note plus définie qu'un son de clavier. Mais bon, c'est l'idée : identifier les hauteurs de notes des sons courant. Je conçois que tous les sons ne soient pas sur un pied d'égalité.
Un peu comme l'exemple dans la vidéo que j'ai mis en lien, où il tape sur un verre d'eau avec une cuillère. Le son est mat, mais produit une note relativement distincte.

J'ai pensé au bruit de mon clavier car c'était le plus présent lorsque j'ai écrit mon post. Mais c'était un mauvais exemple, du coup.
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Re: De l'oreille absolue

Message par leLama »

Jouishy a écrit : ven. 01 déc., 2017 0:42
J'avais déjà entendu l'histoire d'une personne qui identifiait la note du cillement [...] d'un tube d'éclairage (le type d'éclairage qu'on a beaucoup dans les bureaux). C'est probablement une note plus définie qu'un son de clavier.
C'est peut etre aussi une legende urbaine :wink:


De ce que je comprends, seuls les sons qui se prolongent naturellement dans le temps ont une frequence identifiable ( la frequence de resonance) et la quasi-totalité des sons n'ont pas de frequence. Meme pour les instruments de musique conçus pour etre harmoniques et melodieux, la periode d'attaque des notes, qui est un phénomene transitoire, n'a pas de contenu frequentiel bien defini : c'est un "bruit" qui ne correspond a aucune note.
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Okay
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Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: De l'oreille absolue

Message par Okay »

Ce concept m'a toujours posé problème...
D'après moi c'est forcément quelque chose qui doit au moins en partie s'apprendre à un moment, car le nom et la hauteur des notes ne sont qu'une convention, qui découle du diapason moderne, et de la manière dont nous avons tempéré les 12 sons.
La hauteur des notes est une construction des hommes qui s'est décidée il y a quelques siècles. C'est donc plutôt arbitraire, si bien qu'attribuer une note à un son quelconque ne me semble qu'être une possible heureuse coincidence, qui serait de toute façon un peu approximative. Il faudrait par exemple pouvoir dire qu'un son est un ré# un peu bas.
Donc cela ne peut de toute façon pas être complètement inné. Il y a forcément un moment où on a du mémoriser la hauteur des sons telle qu'elle a été normée en occident.

Après il y a peut-être une dimension innée indispensable à l'oreille absolue, qui serait alors cette faculté à mémoriser la hauteur d'un son. Certains pourraient alors y parvenir de la même manière qu'on peut mémoriser la fréquence lumineuse de la couleur bleue, et dire sans hésiter qu'un tissu est bleu et non gris ou vert... et d'autres pas.

Je pense que si je me dis "pense un si bémol" ou "pense un mi" et que je vais vérifier au piano, il y a de bonnes chances que ce soit à la bonne hauteur. Je ne l'ai jamais fait, mais j'irai vérifier !
Mais pour faire ça, on peut je pense plus ou moins l'apprendre et se perfectionner. Par exemple, comme proposé plus haut, s'habituer aux premières notes d'un morceau qu'on travaille, et se les imaginer souvent dans sa tête, en s'imaginant jouer. Petit à petit, je pense que les sons en question vont devenir de plus en plus absolus et qu'on pourrait ainsi construire notre propre référentiel.
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