De l'oreille absolue

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je n'ai jamais remarqué avoir l'oreille absolue tout vos symptomes me sont inconnu. Pourtant, sans prendre une note test, je fais un sans faute. J'ai remarqué il y a pas très longtemps que quand quelqu'un me chante une melodie où quand j'entend quelque chose que je ne connais pas, j'associe directement à une tonalité, et donc une note.

Je pense que ca vient de là car excepté le travail sur les frequences que j'ai longtemps effectué dans l'enregistrement de musique je vois pas tellement d'où celà pourrait provenir.

C'est un total mystere pour moi, car si j'y reflechis je trouve mais jamais je n'ai eu (et toujours pas) les symptomes de l'oreille absolue.

Je trouve tout ca très curieux...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

zarathoustra a écrit : J'ai remarqué il y a pas très longtemps que quand quelqu'un me chante une melodie où quand j'entend quelque chose que je ne connais pas, j'associe directement à une tonalité, et donc une note.

.../...

C'est un total mystere pour moi, car si j'y reflechis je trouve mais jamais je n'ai eu (et toujours pas) les symptomes de l'oreille absolue.

Je trouve tout ca très curieux...
ce que je trouve curieux, c'est que ce que tu décris, c'est exactement l'oreille absolue :)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Je suis un peu pareil que Zarath : j'ai les symptômes mais je ne pense pas avoir la maladie. Je me souviens que petit je galèrais pas mal sur les dictées de notes (et les dictées d'accords encore pire). Et puis c'est venu quasiment d'un coup.

Ce qui me fait super peur par contre, c'est de jouer d'un instrument transpositeur. J'aurais adoré jouer de la clarinette, mais rien que penser jouer une note que l'on n'appelle pas "de la bonne façon", ça me traumatise. C'est pour ça que j'ai choisi un instrument en do en plus du piano.
Dire un sol et chanter un la aussi j'ai du mal.[/quote]
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Gastou et Zazou, je crois que vous avez été infectés par le virus OA ! :)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Raaah, je savais que j'aurais dû me protéger.
Ils ont du bol les batteurs, n'ayant pas d'oreille, ils sont immunisés naturellement à cette maladie :twisted:
Je salue au passage tout nos amis batteurs qui sont très nombreux à nous regarder.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Gastiflex a écrit :Raaah, je savais que j'aurais dû me protéger.
Ils ont du bol les batteurs, n'ayant pas d'oreille, ils sont immunisés naturellement à cette maladie :twisted:
Je salue au passage tout nos amis batteurs qui sont très nombreux à nous regarder.
Ca m'étonnerait, y'a quasi pas d'images sur le forum :)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

egtegt a écrit : Ca m'étonnerait, y'a quasi pas d'images sur le forum :)
Image

Image
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

Euh je me suis mis un la et un do en tête il y a 2 jours pour essayer à la suite de ce topic. Et je peux donner leur hauteur maintenant. J'ai fait la même chose aujourd'hui pour un re et un fa, et je peux ce soir.
J'ai 16 ans, et je me suis mis à la musique il y a 2 mois, et il ne me semblait pas avoir l'oreille absolue avant, en tout cas je travaillais par intervalles. Alors aie-je une oreille absolue ? Car à ce que j'avais lu c'était impossible de l'avoir après 12 ans, les connexions ne pouvant plus être établies, ou alors elle était au repos tout ce temps.

Mais est-ce que de pouvoir donner 2 notes (je ne préfère pas mettre celles que je me suis mis aujourd'hui en tête) veut forcement dire qu'on a une oreille absolue ?
Eh puis je peux donner la hauteur si je l'entends isolement, mais noyé au milieux d'une déferlende de notes j'ai plus de mal. Pour améliorer ça, de nommer les notes que j'entends pourrait m'aider ? Car les personnes qui ont l'oreilles absolue apparemment entendent le nom des notes.

Oulah désolé pour toutes ces questions :)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Sauciflard a écrit :Car à ce que j'avais lu c'était impossible de l'avoir après 12 ans, les connexions ne pouvant plus être établies, ou alors elle était au repos tout ce temps.
Impossible n'est pas le mot: même après 12 ans, on peut encore créer des connections, mais cela dit ça demande plus d'efforts. Encore heureux, sinon on ne retiendrait plus rien :roll: De plus, on peut trouver un autre chemin, comme la voix qui peut permettre d'avoir la note juste (c'est ce qui Dominique)

MAC
:)
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

Oui enfin à ce que j'avais lu, les parties du cerveau et de l'oreille concernées sont établies définitivement après 12 ans.
Avatar du membre
selenite
Messages : 98
Enregistré le : mar. 16 mai, 2006 18:56

Message par selenite »

louna a écrit :Lorsqu'on me joue une note, je n'entends pas un son, mais c'est comme si que l'instrument me disait le nom de la note.
Pour moi aussi, c'est le cas, mais je ne sais pas pour autant si j'ai vraiment LA vraie oreille absolue lol. A ce qu'on en dit et à ce que j'en lis dans ce topic, c'est qd même vachement précis et très rare.. peut-être que l'oreille absolue s'étend au delà de toujorus savoir reconnaitre une note. Mais ceci-dit, on en peut-être déja parlé dans les 4 pages de ce topic que je n'ai pas fini de lire, je m'en vais donc continuer :D
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

louna a écrit :Lorsqu'on me joue une note, je n'entends pas un son, mais c'est comme si que l'instrument me disait le nom de la note.
Je viens d'interroger un collègue organiste qui a eu l'oreille absolue ... Il parvient , petit à petit , à s'en débarrasser .

Pour lui c'était une véritable "cochonnerie" (ce sont ses termes) depuis il goûte la musique différemment , profite des couleurs sonores , entend une mélodie pour ce qu'elle est , et non plus comme une enfilade de notes qui donnent sans arrêt leur nom ... Bref pour lui , s'en débarrasser est une bénédiction ! ...
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

piano bien tempéré a écrit :
louna a écrit :Lorsqu'on me joue une note, je n'entends pas un son, mais c'est comme si que l'instrument me disait le nom de la note.
Je viens d'interroger un collègue organiste qui a eu l'oreille absolue ... Il parvient , petit à petit , à s'en débarrasser .

Pour lui c'était une véritable "cochonnerie" (ce sont ses termes) depuis il goûte la musique différemment , profite des couleurs sonores , entend une mélodie pour ce qu'elle est , et non plus comme une enfilade de notes qui donnent sans arrêt leur nom ... Bref pour lui , s'en débarrasser est une bénédiction ! ...
Ca n'a pas du être facile de s'en débarasser, étant donné que ça semble inconscient. Il a suivit une méthode particulière, ou il s'est bousillé l'oreille à coup de fausses notes? :D

MAC
:)
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

Mouais entendre le nom des notes dans sa tête ne doit pas être très agréable. Mais c'est possible de reconnaître les notes par impression et non pas par leur nom. Comme des tensions dans certaines parties ?
Comme je l'ai dit j'ai commencé la musique il y a 2 mois, et j'ai 16 ans. Et j'avais fait l'essai de retenir des notes, et je peux donner et nommer un la, mais je n'entends le nom de la note. Par contre je ressens comme une pulsion, et ces pulsions me restent parfaitement en mémoire.
Est-ce que quelqu'un ayant l'oreille absolue connaît le même phénomène ? Et est-ce que ce serait une phrase transitoire, ou bien je pourrais rester avec cette oreille bien pratique qui ne fait que rajouter des sentiments dans la musique :-D ça serait bien :)
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

MAC a écrit : Ca n'a pas du être facile de s'en débarasser, étant donné que ça semble inconscient. Il a suivit une méthode particulière, ou il s'est bousillé l'oreille à coup de fausses notes? :D

MAC
Ben c'est à peu près ça ... Il joue sur des orgues qui sont à tous les diapasons possibles et imaginables , et accordés dans trente-six sortes de tempérament ... et puis il s'exerce à transposer à vue pour dissocier les figures de notes d'un nom et d'un son ...
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

piano bien tempéré a écrit :
Ben c'est à peu près ça ... Il joue sur des orgues qui sont à tous les diapasons possibles et imaginables , et accordés dans trente-six sortes de tempérament ... et puis il s'exerce à transposer à vue pour dissocier les figures de notes d'un nom et d'un son ...
Aie, d'après les témoignages, ça doit être assez insupportable, à rendre fou.

MAC
:)
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

Au début il en a "chié" ... mais maintenant celà va de mieux en mieux ! 8)
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Message par Nyro Xeo »

Une question pour les possesseurs de la "vraie" oreille absolue : vous dites que tous les bruits (ou presque) deviennent des notes, jusque là d'accord, et je pense que c'est aussi le cas pour quelqu'un qui n'a pas l'oreille absolue (sauf peut-être lorsqu'on frappe dans ses mains, ou autres bruits similaires), mais pourtant, tous les sons ne sont pas dans le tempérament d'un la 440, loin de là (d'ailleurs, statistiquement, c'est peut-être même rare). Ayant l'oreille absolue, et donc l'oreille passablement fine (comme vu dans l'article), ça s'entend. Dans ces cas-là, qu'est-ce qu'il se passe ? Vous sauriez situer le son entre deux "bonnes notes" ? Est-ce que ça reste une note "nommable" ? Merci.
-={ Nyro Xeo }=-
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

C'est aussi la question que je me posait. Tout ne sonne pas comme une note. Et Louna disait avoir beaucoup de mal avec les instruments faux.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre