De l'oreille absolue

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Oui c'est vrai tout ne sonne pas comme une note. donc on ne peu mettre un nom de note que sur ce qui a un son de note, les autres restent des sons... comme les claquement de main. En tout cas si l'oreille absolue est innée , malheureusement elle se perd. Cela fait deux ans que j'ai fini le solfège, et je me rend compte que je commence a avoir du mal à reconnaitre les altérations...enfin il faut que je me chante la note bécarre dans la tête pour voir si elle est altérée ou pas. C'est pénible. Je me posais une question: les gens qui n'ont pas l'oreille absolue peuvent-ils se jouer mentalement leur morcau en entendant toutes les voix? ou pas?
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Rachma a écrit :....................Je me posais une question: les gens qui n'ont pas l'oreille absolue peuvent-ils se jouer mentalement leur morcau en entendant toutes les voix? ou pas?
Bien sûr !! Quelle idée !!!
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Ca ne me paraissait pas si stupode que ça comme question. Vu que pour chanter ils ont besoins d'un la, donc je ne vois pas pourquoi dans la tête se serait différent....
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Message par Nyro Xeo »

Rachma a écrit :Oui c'est vrai tout ne sonne pas comme une note. donc on ne peu mettre un nom de note que sur ce qui a un son de note, les autres restent des sons... comme les claquement de main.
D'accord, bien sûr, mais moi je parlais de ce qui a un son de note, mais le son d'une note qui n'est pas dans le tempérament d'un la 440.

Imaginons une porte qui grince (la mienne, tiens) : selon qu'on la pousse fort ou pas, elle produit un son qui se rapproche d'un sol, ou un fa# (disons respectivement ~1568 et ~1480 Hz). Mais elle peut très bien produire une note qui sera entre le 1568 et 1480 Hz, d'ailleurs statistiquement il y a plus de chances. L'oreille absolue impliquant une oreille fine, ces nuances s'entendent (et même pour quelqu'un qui n'a pas l'oreille absolue).

D'où ma question : dans ces cas (qui sont fréquents finalement : une porte qui grince, une clé qui tombe par terre, le vent qui s'engouffre dans une maison, etc.), comment, de quelle manière identifiez-vous la note ?
-={ Nyro Xeo }=-
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

Nyro Xeo a écrit :
Rachma a écrit :Oui c'est vrai tout ne sonne pas comme une note. donc on ne peu mettre un nom de note que sur ce qui a un son de note, les autres restent des sons... comme les claquement de main.
D'accord, bien sûr, mais moi je parlais de ce qui a un son de note, mais le son d'une note qui n'est pas dans le tempérament d'un la 440.

Imaginons une porte qui grince (la mienne, tiens) : selon qu'on la pousse fort ou pas, elle produit un son qui se rapproche d'un sol, ou un fa# (disons respectivement ~1568 et ~1480 Hz). Mais elle peut très bien produire une note qui sera entre le 1568 et 1480 Hz, d'ailleurs statistiquement il y a plus de chances. L'oreille absolue impliquant une oreille fine, ces nuances s'entendent (et même pour quelqu'un qui n'a pas l'oreille absolue).

D'où ma question : dans ces cas (qui sont fréquents finalement : une porte qui grince, une clé qui tombe par terre, le vent qui s'engouffre dans une maison, etc.), comment, de quelle manière identifiez-vous la note ?
Ils la definiront par un accord :P
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

nyro a écrit :Dans ces cas-là, qu'est-ce qu'il se passe ? Vous sauriez situer le son entre deux "bonnes notes" ? Est-ce que ça reste une note "nommable" ? Merci.
Moi, j'entends un son "entre deux notes", du coup, je suis assez perdue.
En fait, finalement, on l'est assez souvent perdu, il suffit qu'un instrument soit trop bas (fréquent) ou trop haut, et voilà, on ne sait plus rien.

Et puis comme pas mal qui ont l'oreille plus ou moins absolue, on entend des noms de notes car "les sons parlent" et du coup, je connais plusieurs absolutistes qui comme moi sont complètement perdus lorsqu'il faut prendre en dictée de la voix. Lorsque ce sont des vocalises, pas de problèmes, mais lorsque le chanteur chante sur des paroles, je n'arrive plus à entendre le nom des notes, parce qu'il dit autre chose en même temps. Je ne suis pas la seule à être dans ce cas. Réentendre les notes me demande de la concentration, sinon, je fais comme tout le monde, j'essaye de calculer les intervalles, et là, c'est très dur.
Qu'en est-il pour vous dans ce cas précis des mélodies chantées avec des paroles ?
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Je me rappelle a un examen, il fallait repiquer un tango pour violoncelle, violon et voix. Alors quand c'est chanté dans une langue étrangère, ca ne pose pas vraiment de problème parce que on ne comprend pas.Par contre quand c'est en français, c'est vrai que ça devient très génant, mais je pense qu'il faut arriver à faire abstractiondes paroles et se concentrer sur le son. Non, moi ce qui me gène c'est que les chanteurs n'attaquent jamùais les notes "franches", mais c'est souvent par en dessous ( enfin les chanteurs moyens quoi), rarement au dessus, ce qui donne des notes jamais très "justes".
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Eh bin.... Je suis drôlement content de ne pas avoir d'oreille absolue si c'est pour vivre la musique comme ça, je préfère rester avec mon oreille relative :D !
D'ailleurs, à part de rares situations, je ne vois pas beaucoup d'avantages à avoir l'oreille absolue, surtout pour un pianiste... :?: Ca me paraît être plutôt un handicap qu'autre chose, mais je me trompe peut-être vu que je n'ai lu que vos témoignages...
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

L'oreille absolue , ce n'est effectivement pas un cadeau ... même si beaucoup de musiciens qui l'ont assument et font avec ...

Un autre inconvénient dont personne n'a jusqu'à maintenant parlé est que l'oreille absolue peut vieillir très mal ... Le diapason interne du sujet baisse de plus en plus et tout ce qui vient de l'extérieur LUI PARAIT DE PLUS EN PLUS HAUT ! ... Et on peut dire que ceux qui déclarent que le diapason "ne cesse de monter" (ce qui est une contre-vérité manifeste !) sont doté d'une oreille absolue vieillissante ...

J'avais une cliente agée qui entendait tout un ton plus haut ! ... Sympa non ? ... :shock:
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

piano bien tempéré a écrit : J'avais une cliente agée qui entendait tout un ton plus haut ! ... Sympa non ? ... :shock:
Elle s'annonce sympa la vieillesse ! Comment on fait pour jouer alors ?
Développer l'oreille relative ? Mais ça risque d'être un peu tard...
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

Syl a écrit :
Elle s'annonce sympa la vieillesse ! Comment on fait pour jouer alors ?
Développer l'oreille relative ? Mais ça risque d'être un peu tard...
Ben faire comme un de mes collègue organiste qui l'a :

Jouer sur des instrument à d'autres diapasons , se forcer à transposer à vue , écouter et jouer d'autres tempéraments (notamment inégaux) ... Il a réussi à s'en débarrasser en grande partie ...
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

Bon transposer à vue, ma prof m'a faire cela le premier trimestre (transposer les aristochats et autres petits airs dans les tonalités majeures). Je dois dire que j'ai galéré (heureusement que ce n'était que les aristochats). En gros, ce qui devait prendre 5 min, me prenait un bon quart d'heure mais j'y suis arrivée :)
Par contre, pour les autres remèdes, je ne vois pas comment faire. Je ne sais que jouer du piano...
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

ba finalement elle me convient très bien ma petite oreille relative ...
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

piano bien tempéré a écrit : Jouer sur des instrument à d'autres diapasons , se forcer à transposer à vue , écouter et jouer d'autres tempéraments (notamment inégaux) ... Il a réussi à s'en débarrasser en grande partie ...
Pour ce qui est d'écouter d'autres tempéraments, je vous conseille la musique atonale :D

MAC
:)
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

L'oreille absolue , ce n'est effectivement pas un cadeau
:roll: :roll: ...j'ai toujours pensé que c'était un atout énorme...(et je continue de le penser... :twisted: )
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Sanctamaria a écrit :
L'oreille absolue , ce n'est effectivement pas un cadeau
:roll: :roll: ...j'ai toujours pensé que c'était un atout énorme...(et je continue de le penser... :twisted: )
Ca dépend pour qui: pour un chef d'orchestre, un chanteur, un violoniste (5%): oui.
Pour la plupart des autres (95%): non.

MAC
:)
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Non, c'est utile pour tout musicien... Enfin je pense.... et d'autant plus pour les chefs d'orchestre c'est vrai.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

Debussy , pour ne citer que lui , s'en est fort bien passé ... Et celà ne l'a pas empêché de composer des chefs-d'oeuvres ...
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Rachma a écrit :Non, c'est utile pour tout musicien... Enfin je pense.... et d'autant plus pour les chefs d'orchestre c'est vrai.
Sanctamaria a écrit :...j'ai toujours pensé que c'était un atout énorme...(et je continue de le penser... :twisted: )
C'est bien possible. C'est peut-être pratique dans certaines situations particulières, mais 95% du temps, je ne comprends pas pourquoi c'est utile.

Surtout vu tous les désagréments que cela semble générer.

Pouvez-vous m'expliquer?
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

Témoignage exclusif d'un prof d'écriture qui a l'oreille absolue: "les gens m'ont toujours dit qu'ils étaient étonnés par la facilité avec laquelle je repérais ce qui n'allait pas quand j'écoutais un texte...les fausses notes..."
Imaginez les avantages: en lisant n'importe quelle partition, même celle d'un orchestre, vous pouvez tout entendre dans votre tête, TOUT TOUT TOUT. Et si vous passez un concours d'écriture vous pouvez faire en 5 minutes (si vous etes flemmards) ce que ceux qui n'ont pas l'oreille absolue font en 14h!!! Si vous entendez un morceau vous pouvez le réécrire exactement tel que le compositeur l'a écrit.
Et donc pour le prof dont je vous parle, si ses élèves font des fautes d'harmonie il les repère tout de suite, il peut dire immédiatement "là c'est le do# qui va pas" (par exemple).
Franchement ça aide et ça avantage beaucoup. Celui dont je vous parle dit que si le piano est trop bas, ça le gene au début mais qu'au bout de 5 ou 6 mesures ils s'y fait.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Répondre