De l'oreille absolue

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dominique
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Message par dominique »

Pour me mettre le LA dans l'oreille, j'ai mémorisé la tension musculaire nécessaire pour mes cordes vocales. Mais comme je ne révise plus souvent, je vérifie tout simplement au piano, ou au téléphone :lol: (tonalité).
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louna
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Message par louna »

Tu n'as pas le LA dans la tête ?

C'est ça que je ne comprenais pas, c'est que les personnes qui étaient avec moi à la Fac avaient tous le "LA" dans la tête, je ne sais comment ils avaient réussi à le mémoriser. Mais s'ils arriveaient à mémoriser une note, qu'est-ce qui les empèchait de mémoriser les autres.

En tout cas, Dominique, ton test n'est pas plus homologué qu'une dixième jouée à l'exterieur, tu n'avais pa le droit de te servir de ta tension musculaire, ou pire, du piano ! :P
conker23
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Message par conker23 »

Ma prof de solfège avait pratiquement l'oreille absolue. D'ailleurs, une fois elle a essayé de chanter un la en disant sol : elle n'y est pas arrivé !
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MAC
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Message par MAC »

louna a écrit : Comment avez vous fait pour mémoriser votre "La" ?
Je crois qu'en fait, toute oreille peut avec de l'entraînement retrouver le La, il n'y a pas d'inné dedans...
Le truc avec les absolutistes, c'est qu'ils retiennent facilement chaque fréquence (inné?) et que dès qu'ils l'entendent, ils ont le nom de la note associée (comme vous l'avez déjà expliqué plus haut).
Cela vient plus facilement quand on est petit, car le cerveau garde une grande capacité à apprendre au début pour retenir les fréquences, les prononciations. C'est dû au fait qu'à cet âge là, les neuronnes ne sont pas encore reliés entre eux parfaitement et donc les connections sont plus faciles. Evidamment, cette capacité disparaît au cours de la croissance.
Donc pour moi, cette oreille absolue obtenue dans l'enfance n'est pas vraiment dûe à l'inné, mais au milieu. (après, il peut y avoir plus de facilités pour un tel qu'un autre)

MAC
:)
louna
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Message par louna »

conker23 a écrit :Ma prof de solfège avait pratiquement l'oreille absolue. D'ailleurs, une fois elle a essayé de chanter un la en disant sol : elle n'y est pas arrivé !
Nous, la prof de solfège nous faisait faire ça. Elle essayait de développer chez les étudiants l'oreille relative. elle nous faisait chanter des chants du répertoire, mais dans une autre tonalité. Mais fallait quand meme chanter les noms de notes qui étaient écrits. Ca ne génait pas les autres, mais moi, je devais tricher et changer de clé pour lire avec les bonnes notes, sinon, j'en était incapable.
Si j'essayais, je chantais faux, car ma voix essayait de se replacer correctement par rapport à la tonalité d'origine.
Rien à faire !
Ca a fait beaucoup rire les autres étudiants d'ailleurs. :lol:
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velours
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Message par velours »

MAC a écrit :
velours a écrit : resultat sur 5 notes simples : zero
J'arrete immédiatement le piano :cry:
Encore, ça peut se comprendre, mais si tu ne réussit pas ce test , alors là, oui tu peux arrêter le piano...

MAC
5/5 à celui là : merci MAC, je peux continuer le piano :wink: :D
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dominique
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Message par dominique »

louna a écrit :.............
En tout cas, Dominique, ton test n'est pas plus homologué qu'une dixième jouée à l'exterieur, tu n'avais pa le droit de te servir de ta tension musculaire, ou pire, du piano ! :P
C'est bien ce que je dis ! On peut réussir un test dit "oreille absolue" avec une "oreille relative" ! Il suffit de connaître la 1ère note ! Mais là, pour une oreille relative, c'est l'inconnu ! Puis, la reconnaissance des autres n'est pas immédiate, elle demande du temps, pour reproduire le son, pour comparer avec la précédente, en priant qu'on l'a bien mémoriseée, sans l'avoir déplacée... ça prend plus de temps, moi je trouve que mon oreille est lente, mais elle est fiable.
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louna
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Message par louna »

oui, il suffit d'avoir la 1ere note... ou le LA.

Mais ce que j'admire chez ceux qui ont de l'oreille (relative) c'est qu'ils peuvent prenre en dictée à partir de n'importe quelle note.
C'était fréquent qu'en cours il y en ait qui réussissent (sans le faire exprès...) à prendre toute la dictée 2 tons en dessous.
Ils se plantent sur le note de départ, mais c'estpas grave, ils ont tout bon quand même. En décallage, mais tout bon.
C'est extraordinaire, c'est un travail que j'admire.
Geekolin
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Message par Geekolin »

J'ai commencé le musique depuis 2 mois, et hier soir je me suis amusé à essayé de retenir un La, et je peux le reconnaître et le penser juste maintenant... Est-ce que c'est possible que ma mémoire soit éphémère et que demain, ou dans quelques jours, j'aie oublié la hauteur du La ? Et est-ce que si quelques heures après avoir entendu un la je peux le donner ça veut dire que je devrais travailler à développer ma reconnaissance des hauteurs ?
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dominique
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Message par dominique »

louna a écrit :oui, il suffit d'avoir la 1ere note... ou le LA.

Mais ce que j'admire chez ceux qui ont de l'oreille (relative) c'est qu'ils peuvent prenre en dictée à partir de n'importe quelle note.
C'était fréquent qu'en cours il y en ait qui réussissent (sans le faire exprès...) à prendre toute la dictée 2 tons en dessous.
Ils se plantent sur le note de départ, mais c'estpas grave, ils ont tout bon quand même. En décallage, mais tout bon.
C'est extraordinaire, c'est un travail que j'admire.
C'est exactement ce que je fais.

Geekolin, je peux pas te dire, peut-être tu vas l'avoir fixé pour toujours, moi il faut que je révise tout le temps... :cry:
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louna
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Message par louna »

Geekolin, je peux pas te dire, paut-être tu vas l'avoir fixé pour toujours, moi il faut que je révise tout le temps...
En même temps, les sourds entendent l'infini ! :mrgreen:
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dominique
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Message par dominique »

Oui, mentalement, je peux tout reproduire ! Même si l'échelle n'est pas à hauteur déterminée, au moins, elle l'est par rapport à la connaissance du clavier. Enfin, c'est ce que je recherche.
Des fois, je n'arrive pas à continuer à me chanter une oeuvre mentalement, simplement par ce que je l'ai involontairement transposée. Il suffit que je me redonne la tonalité, (la 1ère note ou la tonique) et tout va bien.
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Geekolin
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Message par Geekolin »

Bon benh plus qu'environ 80 notes à retenir et je les connaîtrai toutes :roll:
louna
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Message par louna »

Geekolin a écrit :Bon benh plus qu'environ 80 notes à retenir et je les connaîtrai toutes :roll:
Il n'y a que 12 notes à retenir, ne t'affole pas !
Un Do est un do, quel que soit sa hauteur.
Modifié en dernier par louna le dim. 11 mars, 2007 15:18, modifié 1 fois.
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egtegt
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Message par egtegt »

louna a écrit :
Geekolin a écrit :Bon benh plus qu'environ 80 notes à retenir et je les connaîtrai toutes :roll:
Il n'y a que 12 notesà retenir, ne t'affolepas !
Un Do est un do, quel que soit sa hauteur.
Pas toujours si simple. en ce qui me concerne, ça m'a tout de même demandé du travail de reconnaître une octave sans erreur. Mais c'est vrai que c'est l'intervalle le plus simple à reconnaître en général.
Geekolin
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Message par Geekolin »

12 notes ? Ouais enfin bon je suis censé les faire correspondre à plusieurs octaves de différence ?
Geekolin
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Message par Geekolin »

Et est-ce que vous auriez un moyen de développer, ou plutôt faire germer une hypothétique oreille absolue ?
louna
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Message par louna »

Geekolin a écrit :Et est-ce que vous auriez un moyen de développer, ou plutôt faire germer une hypothétique oreille absolue ?
Absolue j'en sais rien.
Mais pour travailler l'oreille, il faut beaucoup... de travail !
Il y a plein de posts là dessus dans les archives.
Et il faut chanter.
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MAC
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Message par MAC »

dominique a écrit :
louna a écrit :oui, il suffit d'avoir la 1ere note... ou le LA.

Mais ce que j'admire chez ceux qui ont de l'oreille (relative) c'est qu'ils peuvent prenre en dictée à partir de n'importe quelle note.
C'était fréquent qu'en cours il y en ait qui réussissent (sans le faire exprès...) à prendre toute la dictée 2 tons en dessous.
Ils se plantent sur le note de départ, mais c'estpas grave, ils ont tout bon quand même. En décallage, mais tout bon.
C'est extraordinaire, c'est un travail que j'admire.
C'est exactement ce que je fais.
Idem.

D'habitude pour retenir une note de départ, je prends celle par laquelle commence le morceau que je joue en ce moment, ou des notes qui marquent (ex le Do# de la 2eme rhapsodie hongroise ou le Do de la 1ere ballade). Au pire je prends la note le plus basse que je peux chanter (un la)

Ensuite j'essaie de me chanter les intervalles. Ca marche: pour le 4eme test, j'ai fais un 0 bonnes réponses. Je vérifie la première note et je me rends compte que c'était un Ré# au lieu d'un Ré. J'augmente toutes celles d'après d'un demi-ton et j'ai tout juste!

MAC
Modifié en dernier par MAC le dim. 11 mars, 2007 21:51, modifié 1 fois.
:)
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Marmou
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Message par Marmou »

J'ai fait les 4 tests, et je n'ai obtenu aucune erreur...
Seraient-ils fiables 8) ?

LoL :lol:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
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