De l'oreille absolue
Oui c'est vrai tout ne sonne pas comme une note. donc on ne peu mettre un nom de note que sur ce qui a un son de note, les autres restent des sons... comme les claquement de main. En tout cas si l'oreille absolue est innée , malheureusement elle se perd. Cela fait deux ans que j'ai fini le solfège, et je me rend compte que je commence a avoir du mal à reconnaitre les altérations...enfin il faut que je me chante la note bécarre dans la tête pour voir si elle est altérée ou pas. C'est pénible. Je me posais une question: les gens qui n'ont pas l'oreille absolue peuvent-ils se jouer mentalement leur morcau en entendant toutes les voix? ou pas?
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- dominique
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Bien sûr !! Quelle idée !!!Rachma a écrit :....................Je me posais une question: les gens qui n'ont pas l'oreille absolue peuvent-ils se jouer mentalement leur morcau en entendant toutes les voix? ou pas?
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- Nyro Xeo
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D'accord, bien sûr, mais moi je parlais de ce qui a un son de note, mais le son d'une note qui n'est pas dans le tempérament d'un la 440.Rachma a écrit :Oui c'est vrai tout ne sonne pas comme une note. donc on ne peu mettre un nom de note que sur ce qui a un son de note, les autres restent des sons... comme les claquement de main.
Imaginons une porte qui grince (la mienne, tiens) : selon qu'on la pousse fort ou pas, elle produit un son qui se rapproche d'un sol, ou un fa# (disons respectivement ~1568 et ~1480 Hz). Mais elle peut très bien produire une note qui sera entre le 1568 et 1480 Hz, d'ailleurs statistiquement il y a plus de chances. L'oreille absolue impliquant une oreille fine, ces nuances s'entendent (et même pour quelqu'un qui n'a pas l'oreille absolue).
D'où ma question : dans ces cas (qui sont fréquents finalement : une porte qui grince, une clé qui tombe par terre, le vent qui s'engouffre dans une maison, etc.), comment, de quelle manière identifiez-vous la note ?
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- velours
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Ils la definiront par un accordNyro Xeo a écrit :D'accord, bien sûr, mais moi je parlais de ce qui a un son de note, mais le son d'une note qui n'est pas dans le tempérament d'un la 440.Rachma a écrit :Oui c'est vrai tout ne sonne pas comme une note. donc on ne peu mettre un nom de note que sur ce qui a un son de note, les autres restent des sons... comme les claquement de main.
Imaginons une porte qui grince (la mienne, tiens) : selon qu'on la pousse fort ou pas, elle produit un son qui se rapproche d'un sol, ou un fa# (disons respectivement ~1568 et ~1480 Hz). Mais elle peut très bien produire une note qui sera entre le 1568 et 1480 Hz, d'ailleurs statistiquement il y a plus de chances. L'oreille absolue impliquant une oreille fine, ces nuances s'entendent (et même pour quelqu'un qui n'a pas l'oreille absolue).
D'où ma question : dans ces cas (qui sont fréquents finalement : une porte qui grince, une clé qui tombe par terre, le vent qui s'engouffre dans une maison, etc.), comment, de quelle manière identifiez-vous la note ?
Moi, j'entends un son "entre deux notes", du coup, je suis assez perdue.nyro a écrit :Dans ces cas-là, qu'est-ce qu'il se passe ? Vous sauriez situer le son entre deux "bonnes notes" ? Est-ce que ça reste une note "nommable" ? Merci.
En fait, finalement, on l'est assez souvent perdu, il suffit qu'un instrument soit trop bas (fréquent) ou trop haut, et voilà, on ne sait plus rien.
Et puis comme pas mal qui ont l'oreille plus ou moins absolue, on entend des noms de notes car "les sons parlent" et du coup, je connais plusieurs absolutistes qui comme moi sont complètement perdus lorsqu'il faut prendre en dictée de la voix. Lorsque ce sont des vocalises, pas de problèmes, mais lorsque le chanteur chante sur des paroles, je n'arrive plus à entendre le nom des notes, parce qu'il dit autre chose en même temps. Je ne suis pas la seule à être dans ce cas. Réentendre les notes me demande de la concentration, sinon, je fais comme tout le monde, j'essaye de calculer les intervalles, et là, c'est très dur.
Qu'en est-il pour vous dans ce cas précis des mélodies chantées avec des paroles ?
Je me rappelle a un examen, il fallait repiquer un tango pour violoncelle, violon et voix. Alors quand c'est chanté dans une langue étrangère, ca ne pose pas vraiment de problème parce que on ne comprend pas.Par contre quand c'est en français, c'est vrai que ça devient très génant, mais je pense qu'il faut arriver à faire abstractiondes paroles et se concentrer sur le son. Non, moi ce qui me gène c'est que les chanteurs n'attaquent jamùais les notes "franches", mais c'est souvent par en dessous ( enfin les chanteurs moyens quoi), rarement au dessus, ce qui donne des notes jamais très "justes".
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Eh bin.... Je suis drôlement content de ne pas avoir d'oreille absolue si c'est pour vivre la musique comme ça, je préfère rester avec mon oreille relative !
D'ailleurs, à part de rares situations, je ne vois pas beaucoup d'avantages à avoir l'oreille absolue, surtout pour un pianiste... Ca me paraît être plutôt un handicap qu'autre chose, mais je me trompe peut-être vu que je n'ai lu que vos témoignages...
D'ailleurs, à part de rares situations, je ne vois pas beaucoup d'avantages à avoir l'oreille absolue, surtout pour un pianiste... Ca me paraît être plutôt un handicap qu'autre chose, mais je me trompe peut-être vu que je n'ai lu que vos témoignages...
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L'oreille absolue , ce n'est effectivement pas un cadeau ... même si beaucoup de musiciens qui l'ont assument et font avec ...
Un autre inconvénient dont personne n'a jusqu'à maintenant parlé est que l'oreille absolue peut vieillir très mal ... Le diapason interne du sujet baisse de plus en plus et tout ce qui vient de l'extérieur LUI PARAIT DE PLUS EN PLUS HAUT ! ... Et on peut dire que ceux qui déclarent que le diapason "ne cesse de monter" (ce qui est une contre-vérité manifeste !) sont doté d'une oreille absolue vieillissante ...
J'avais une cliente agée qui entendait tout un ton plus haut ! ... Sympa non ? ...
Un autre inconvénient dont personne n'a jusqu'à maintenant parlé est que l'oreille absolue peut vieillir très mal ... Le diapason interne du sujet baisse de plus en plus et tout ce qui vient de l'extérieur LUI PARAIT DE PLUS EN PLUS HAUT ! ... Et on peut dire que ceux qui déclarent que le diapason "ne cesse de monter" (ce qui est une contre-vérité manifeste !) sont doté d'une oreille absolue vieillissante ...
J'avais une cliente agée qui entendait tout un ton plus haut ! ... Sympa non ? ...
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Ben faire comme un de mes collègue organiste qui l'a :Syl a écrit :
Elle s'annonce sympa la vieillesse ! Comment on fait pour jouer alors ?
Développer l'oreille relative ? Mais ça risque d'être un peu tard...
Jouer sur des instrument à d'autres diapasons , se forcer à transposer à vue , écouter et jouer d'autres tempéraments (notamment inégaux) ... Il a réussi à s'en débarrasser en grande partie ...
Bon transposer à vue, ma prof m'a faire cela le premier trimestre (transposer les aristochats et autres petits airs dans les tonalités majeures). Je dois dire que j'ai galéré (heureusement que ce n'était que les aristochats). En gros, ce qui devait prendre 5 min, me prenait un bon quart d'heure mais j'y suis arrivée
Par contre, pour les autres remèdes, je ne vois pas comment faire. Je ne sais que jouer du piano...
Par contre, pour les autres remèdes, je ne vois pas comment faire. Je ne sais que jouer du piano...
- MAC
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Pour ce qui est d'écouter d'autres tempéraments, je vous conseille la musique atonalepiano bien tempéré a écrit : Jouer sur des instrument à d'autres diapasons , se forcer à transposer à vue , écouter et jouer d'autres tempéraments (notamment inégaux) ... Il a réussi à s'en débarrasser en grande partie ...
MAC
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- Sanctamaria
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Rachma a écrit :Non, c'est utile pour tout musicien... Enfin je pense.... et d'autant plus pour les chefs d'orchestre c'est vrai.
C'est bien possible. C'est peut-être pratique dans certaines situations particulières, mais 95% du temps, je ne comprends pas pourquoi c'est utile.Sanctamaria a écrit :...j'ai toujours pensé que c'était un atout énorme...(et je continue de le penser... )
Surtout vu tous les désagréments que cela semble générer.
Pouvez-vous m'expliquer?
- Sanctamaria
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Témoignage exclusif d'un prof d'écriture qui a l'oreille absolue: "les gens m'ont toujours dit qu'ils étaient étonnés par la facilité avec laquelle je repérais ce qui n'allait pas quand j'écoutais un texte...les fausses notes..."
Imaginez les avantages: en lisant n'importe quelle partition, même celle d'un orchestre, vous pouvez tout entendre dans votre tête, TOUT TOUT TOUT. Et si vous passez un concours d'écriture vous pouvez faire en 5 minutes (si vous etes flemmards) ce que ceux qui n'ont pas l'oreille absolue font en 14h!!! Si vous entendez un morceau vous pouvez le réécrire exactement tel que le compositeur l'a écrit.
Et donc pour le prof dont je vous parle, si ses élèves font des fautes d'harmonie il les repère tout de suite, il peut dire immédiatement "là c'est le do# qui va pas" (par exemple).
Franchement ça aide et ça avantage beaucoup. Celui dont je vous parle dit que si le piano est trop bas, ça le gene au début mais qu'au bout de 5 ou 6 mesures ils s'y fait.
Imaginez les avantages: en lisant n'importe quelle partition, même celle d'un orchestre, vous pouvez tout entendre dans votre tête, TOUT TOUT TOUT. Et si vous passez un concours d'écriture vous pouvez faire en 5 minutes (si vous etes flemmards) ce que ceux qui n'ont pas l'oreille absolue font en 14h!!! Si vous entendez un morceau vous pouvez le réécrire exactement tel que le compositeur l'a écrit.
Et donc pour le prof dont je vous parle, si ses élèves font des fautes d'harmonie il les repère tout de suite, il peut dire immédiatement "là c'est le do# qui va pas" (par exemple).
Franchement ça aide et ça avantage beaucoup. Celui dont je vous parle dit que si le piano est trop bas, ça le gene au début mais qu'au bout de 5 ou 6 mesures ils s'y fait.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.