De l'oreille absolue

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

PBT a écrit :IL me semble avoir lu dans le forum un fil dont le titre est , si ma mémoire est bonne , "que pensez vous de l'accord de ce piano" , que l'auteur ne reconnaissait pas les notes qu'il ou elle jouait sur un queue Yamaha , je crois ... Si le piano en question n'était pas parfaitement au 440 : RIEN D'ETONNANT dans ce cas
Oui, c'était moi ce sujet là.
Je ne reconnais absolument pas les notes, surtout dans les graves. Et ça ne s'arrange pas, maintenant, les aigus et les mediums aussi sont faux ! Pas vraiment en fait. Certains autour de moi ne s'en apperçoivent pas, alors que ça me gène terriblement.
Enfin, s'il y a une part peut être d'inné, l'éducation en effet y est pour beaucoup.
Je remarque aussi que mon oreille "absolue" est absolument trop haute. Elle est absolue à 442. :lol:
sanctamaria a écrit :J'ai quand même du mal à imaginer qu'on puisse avoir à la fois l'oreille absolue et une mauvaise oreille relative. Ca paraît contradictoire...
Ca ne me parait pas du tout contradictoire.
T'imagines tu pouvoir chanter "do ré mi fa sol la si do" sur sol la si do ré mi fa# sol ?
Je peux t'assurer que cet exercice relève de la barbarie, aussi simple qu'il puisse paraitre, pour quelqu'un qui a l'oreille absolue.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Je rectifie, c'était dans DIAPASON Magazine.
Admirez, en prmière page, notre cher ZYGEL avec sa face de trouffion... OOPS!! :shock: Désolé, ca m'a échappé :lol:

Marmou
Modifié en dernier par Marmou le sam. 10 mars, 2007 23:52, modifié 1 fois.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

Le concept d'oreille absolue est quand même discutable, parce qu'il est arbitraire : il n'y a pas de définition exacte. Entre pouvoir reconnaître une note qu'on a joué sur le piano (mais à ce niveau, parle t'on déjà d'oreille absolue?) et réécrire d'oreille une symphonie entière entendue une fois, il y a une certaine marge.
Il y a aussi des oreilles absolues qui s'adaptent aux différents diapasons, d'autres qui sont limitées à un seul instrument... bref, un concept un peu flou qu'on n'élucidera pas avant longtemps je pense...

Mais bon, de toute façon, pour ce qui est du piano, (je parle de la pratique instrumentale pure) il n'y a pas à mon avis que des avantages à avoir "l'oreille absolue"... ce qui doit être terrible , c'est de jouer un instrument transpositeur :? (ou pire : un instrument transpositeur dans un orchestre baroque...)
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

Louna a en effet très bien résumé les problèmes relatifs à cette oreille absolue.
Je suis exactement dans le même cas. Moi ce qui me gêne le plus, c'est de ne pouvoir rien faire d'autre (qui demande un minimum d'attention, le repassage ou le ménage j'y arrive ) quand j'écoute de la musique. J'ai toujours les noms des notes qui viennent. Mais bon, on s'y fait.
Je me suis d'ailleurs toujours demandé comment les gens arrivent à travailler en écoutant de la musique. Moi je n'y suis jamais arrivé et pourtant j'aimerais beaucoup...
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

Je viens seulement de voir l'article... tout est dit dedans (ou plutôt non, il ne répond pas à la question "qu'est-ce que l'oreille absolue" mais ça je ne m'y attendais pas)
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

sanctamaria a écrit:
J'ai quand même du mal à imaginer qu'on puisse avoir à la fois l'oreille absolue et une mauvaise oreille relative. Ca paraît contradictoire...

Ca ne me parait pas du tout contradictoire.
T'imagines tu pouvoir chanter "do ré mi fa sol la si do" sur sol la si do ré mi fa# sol ?
Je peux t'assurer que cet exercice relève de la barbarie, aussi simple qu'il puisse paraitre, pour quelqu'un qui a l'oreille absolue.
J'ai pas compris louna...
Je sais bien que pour quelqu'un qui a l'oreille absolue c'est difficile de transposer, mais c'est juste à cause du nom des notes...ne pas "pouvoir chanter do ré mi fa sol la si do sur sol la si do ré mi fa# sol" ne signifie pas qu'on a une mauvaise oreille relative.
Quand je dis que ça paraît contradictoire c'est parce que pour moi avoir l'oreille absolue c'est avoir une très très bonne oreille...c'est pour ça que j'arrive pas à imaginer une oreille absolue sans une bonne oreille relative.
(c'est pas très clair ce que je dis là, si? :lol: )
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

J'ai un peu du mal à te suivre, Sanctamaria, excuse moi ! :lol: :oops:
Quand je dis que ça paraît contradictoire c'est parce que pour moi avoir l'oreille absolue c'est avoir une très très bonne oreille...c'est pour ça que j'arrive pas à imaginer une oreille absolue sans une bonne oreille relative.
Pour moi, mais je me trompe certainement, l'oreille relative se fie plus à des écart qu'à des hauteurs, non ?
L'oreille absolue se fie à des hauteurs, et en fonction de ces hauteurs, calcule des écarts. L'oreille relative, donc, si elle peut etre chez l'absolutiste, n'est qu'une illusion, ou une déduction de son oreille absolue. Je suis absolument certaine, là desus, d'avoir une bonne oreille, mais qu'elle n'est pas relative.

En bref, je ne comprends toujours pas ce que tu dis, Sanctamaria. :lol:
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

louna a écrit : Oui, c'était moi ce sujet là.
Je ne reconnais absolument pas les notes, surtout dans les graves. Et ça ne s'arrange pas, maintenant, les aigus et les mediums aussi sont faux ! Pas vraiment en fait. Certains autour de moi ne s'en apperçoivent pas, alors que ça me gène terriblement.
Enfin, s'il y a une part peut être d'inné, l'éducation en effet y est pour beaucoup.
Je remarque aussi que mon oreille "absolue" est absolument trop haute. Elle est absolue à 442. :lol:
sanctamaria a écrit :J'ai quand même du mal à imaginer qu'on puisse avoir à la fois l'oreille absolue et une mauvaise oreille relative. Ca paraît contradictoire...
Ca ne me parait pas du tout contradictoire.
T'imagines tu pouvoir chanter "do ré mi fa sol la si do" sur sol la si do ré mi fa# sol ?
Je peux t'assurer que cet exercice relève de la barbarie, aussi simple qu'il puisse paraitre, pour quelqu'un qui a l'oreille absolue.
La nous sommes au coeur du problème ! Pour une oreille absolue un LA reste un LA , pas d'échappatoire !

Mais un LA qui n'a aucune relation avec ses petits frères des autres octaves ! ... IL n'est jugé que pour lui-même . Ce qui explique que la personne qui a l'oreille absolue , si elle se l'est forgée sur un piano mal accordé , il lui faudra retrouver un piano dont le "désaccord" s'en rapprochera le plus possible ! Heureusement il y a une marge de tolèrance sinon aucun accord ne pourrait leur apparaître comme acceptable ... les critiques les plus fréquentes se rencontre concernant les tessitures extrêmes du piano ... Et il n'a pas lieu de s'en étonner car c'est dans les extrêmes que les différences entre les techniques d'accord sont les plus importantes et que l'inharmonicité produit le plus de distorsions!
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 16 avr., 2007 19:59, modifié 3 fois.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Tout à fait d'accord PBT.
Par contre, pas d'accord sur l'usage de la couleur jaune dans tes messages. Pour ceux qui sont sur fond blanc (comme moi...) c'est pas génial. :)
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

louna a écrit :Tout à fait d'accord PBT.
Par contre, pas d'accord sur l'usage de la couleur jaune dans tes messages. Pour ceux qui sont sur fond blanc (comme moi...) c'est pas génial. :)
Ok ! j'vais mettre du rouge ! 8)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

PBT a écrit :Ok ! j'vais mettre du rouge !
Rien à redire, je suis absolument d'accord ! :lol:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Sanctamaria a écrit : Quand je dis que ça paraît contradictoire c'est parce que pour moi avoir l'oreille absolue c'est avoir une très très bonne oreille...c'est pour ça que j'arrive pas à imaginer une oreille absolue sans une bonne oreille relative.
(c'est pas très clair ce que je dis là, si? :lol: )
Pas d'accord. Une chose au moins est certaine : on peut avoir une excellente oreille et pas l'oreille absolue.

Pour l'inverse, je me posais la question, mais il semble d'aprés le médecin de l'article de piano magazine qu'une oreille absolue s'accompagne généralement d'une oreille trés précise.

Mais pour moi, il y a trois choses différentes :

- Avoir l'oreille absolue qui signifie qu'on a une mémoire des sons qui nous permet de ne pas avoir besoin de référence. Et par exemple de chanter une chanson exactement avec les mêmes notes à chaque fois (moi, par exemple, couramment, si je n'ai pas le LA, d'une fois à l'autre, je peux varier involontairement de plusieurs tons)
- Avoir une oreille précise, qui signifie qu'on est capable de déceler des différences de fréquences trés faibles ou de séparer les différentes notes d'un accord. Typiquement une qualité intéressante pour un accordeur.
- Avoir une bonne oreille relative, qui par opposition à l'oreille absolue est une mémoire des écarts et pas des notes elles mêmes. Louna par exemple, dit qu'elle est incapable de reconnaître une tierce majeure autrement qu'en reconnaissant les notes et en calculant mentalement l'écart entre elles. Alors que moi, je suis capable de reconnaître une tierce majeure sans être capable de donner les notes qui la composent.

Strictement parlant, rien n'empêche ces trois qualités d'être présentes chez quelqu'un séparément. Mais il semble que l'oreille absolue s'accompagne généralement (toujours ?) d'une oreille précise et la plupart du temps d'une mauvaise oreille relative (par manque de nécessité)

En tout cas, ce que je peux dire, c'est que l'oreille relative se travaille, car plus je joue et plus je reconnais les intervalles. Je me suis même rendu compte qu'en général, quand je mémorise une piéce, alors que je pensais que je ne retenais que les notes ou les gestes, ce sont plutôt les ecarts que je retiens et que mes doigts vont naturellement vers la note que mon oreille attend. Mais comme j'ai une oreille imprécise, dans un accord de deux notes, il m'arrive fréquemment de ne pas jouer la plus grave.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Egtegt a écrit :Mais il semble que l'oreille absolue s'accompagne généralement (toujours ?) d'une oreille précise et la plupart du temps d'une mauvaise oreille relative (par manque de nécessité)
Egtegt, one point.
Oui, je pense que c'est ça, effectivement.
Je remplacerais juste "manque de necessité" par "paresse".

Lorsque j'étais en solfège, je voyais bien comment la prof essayait d'apprendre des techniques aux étudiants, afin de développer leur oreille (relative). Tout était strictement basé sur le chant, dans l'optique de mémoriser des intervalles. Ce qui pour moi était finalement une perte de temps, je ne me suis jamais prètée au jeu, car je n'en voyais pas l'utilité, le besoin, mais finalement, je me demande même s'il est possible de développer l'oreille relative chez quelqu'un qui a l'oreille absolue ? Les 2 me semblent à moi assez opposés. Je ne sas pas s'il est possible de développer l'oreille relative, étant donné que nous faisons tojours et involontairement appel au nom de la note. L'oreille relative doit être dissociée de ça, et c'est très difficile pour les absolutistes.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Avez-vous l'oreille absolue??? un test ici

MAC

PS: j'ai essayé le test 3 et j'ai eu tout bon! En fait, j'ai cherché mon La, et j'ai fais travaillé mon oreille relative, donc ça peut être un bon entraînement pour celle-ci
:)
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

MAC a écrit :Avez-vous l'oreille absolue??? un test ici

MAC

PS: j'ai essayé le test 3 et j'ai eu tout bon! En fait, j'ai cherché mon La, et j'ai fais travaillé mon oreille relative, donc ça peut être un bon entraînement pour celle-ci
resultat sur 5 notes simples : zero
J'arrete immédiatement le piano :cry:
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Tout bon dans toutes les séries \:D/
Mais ce n'est pas ça qui aide à mieux jouer aussi. :(
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

velours a écrit :
MAC a écrit :Avez-vous l'oreille absolue??? un test ici

MAC

PS: j'ai essayé le test 3 et j'ai eu tout bon! En fait, j'ai cherché mon La, et j'ai fais travaillé mon oreille relative, donc ça peut être un bon entraînement pour celle-ci
resultat sur 5 notes simples : zero
J'arrete immédiatement le piano :cry:
Encore, ça peut se comprendre, mais si tu ne réussit pas ce test , alors là, oui tu peux arrêter le piano...

MAC
:)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Et pour ceux qui veulent absolument avoir l'oreille absolue (dont moi) :
Le psychologue soviétique Alexei Leontiev a émis l'hypothèse, à partir de travaux réalisés auprès de blessés de la Seconde Guerre mondiale, que l'oreille absolue pouvait s'acquérir en combinant un apprentissage vocal et auditif : l'effort musculaire réalisé par l'appareil phonatoire au moment de la reproduction d'un son est mémorisé et, quand un son est entendu, la personne tente alors de reproduire mentalement l'effort nécessaire pour l'émettre, ce qui lui permet ensuite de dire quelle est sa hauteur. D'après les expériences réalisées, de nombreuses personnes seraient ainsi parvenues à acquérir cette fameuse oreille absolue.
Wikipédia: l'oreille absolue

J'imagine alors, que si l'on est musicien et que l'on a une bonne oreille relative, alors on peut en obtenant l'oreille absolue plus tard garder les deux (mémoire des hauteurs et mémoire des intervalles).

MAC
:)
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Justement, ce test ne valide rien du tout !
Je n'ai absolument pas l'oreille absolue, mais pour reconnaître une succession de notes, je me sers de l'oreille relative.
J'ai fait sans fautes les 4 tests "oreille absolue", en me servant uniquement de l'oreille relative, après m'avoir mis le "la" dans l'oreille.
Quand aux tests "oreille relative", si ça se contente de reconnaître ça monte ou ça descend, c'est placer bien bas son pouvoir...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Et comment fais-tu, Dominique, pour te mettre le "LA" dans l'oreille ?
Veux tu dire que tu te servais du diapason, du piano... Ou que tu l'as en mémoire ?

C'est ça que j'ai du mal à comprendre. S'il parait que l'oreille absolue est une sorte de mémoire des sons, et que vous arrivez à retenir une notes (La) il vous serait tout à fait possible de retenir les autres ?
Comment avez vous fait pour mémoriser votre "La" ?

Sinon,je ne sais pas pour les autres, mais mon oreille est absolument débile.
Elle reconnait les notes, mais a beaucoup de mal à les replacer dans le bon octave. Avec l'exercice et l'expérience, ça vient, mais il était très courant que je me plante avant (à un octave près, faut pas exagérer non plus.
J'ai remarqué que plusieurs peronnes autour de moi qui avaient l'oreille absolue avaient ce meme problème. On connaissait le nom de la note, mais on se plantait parfois pour la replacer dans le bon étage.
Répondre