De l'oreille absolue

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: De l'oreille absolue

Message par Cadenza »

Ça reste très abstrait, mais je conserverai ces éléments en tête lors de mes prochaines écoutes. Cela créera peut-être un déclic. ;)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: De l'oreille absolue

Message par Arabesque44 »

Jouishy a écrit : mar. 27 févr., 2018 19:30 Ça reste très abstrait, mais je conserverai ces éléments en tête lors de mes prochaines écoutes. Cela créera peut-être un déclic. ;)
Certainement!
Je n'y croyais pas plus que ça...et maintenant je suis convaincue.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: De l'oreille absolue

Message par Virgule »

Lee a écrit : lun. 26 févr., 2018 22:58
Virgule a écrit : ven. 08 déc., 2017 19:08 Tu dois bien comprendre que l'oreille absolue n'est pas la faculté d'entendre la valeur absolue des notes (on l'entend tous) mais de les reconnaître et de pouvoir les nommer sans recourir à une référence externe, comme toi et moi quand on voit du bleu (capacité innée), on reconnaît la couleur et on connaît son nom sans avoir à comparer à un tableau de référence des couleurs. Ceci est appris.
Premier cours, une vidéo dans laquelle un des profs joue à la guitare une note, et je me suis dit, mais c'est la note qui commence cette chanson de Beatles, comment ça s'appelle, et je le chantais à moi-même jusqu'à trouver le nom de la chanson "I Feel Fine". Après nos discussions sur l'oreille absolue, je voulais savoir si c'était bien la même note. Et en allant écouter la chanson, je me confirmais bien que c'était la même note. Mais très bizarrement je ne savais pas de tout que ça rimait avec la du piano, que je reconnais très bien quand c'est joué. En fait j'aimerais bien lier ces connaissances aux noms des notes comme je connais au piano aux autres instruments, ça serait très utile. As-tu les suggestions pour pouvoir arriver à cela ?
Lee, je suis touchée que tu fasses appel à mon «expertise » pour te guider, mais non, je ne suis pas du tout experte de l’oreille absolue, je lis et je me renseigne (et j’ai une formation qui me permet de comprendre la littérature en psychologie cognitive-mais qui date un peu quand même). Je ne sais pas comment on développe l’OA, comment on s’entraîne, je n’ai pas lu là-dessus. Et je continue de penser que tu as mieux à faire de ton temps… mais ça te regarde.

J’avais commencé à te répondre lundi soir mais j’ai décidé de fouiller un peu et j’ai commencé par fouiller le présent fil, qui contient des contributions très intéressantes dans ses premières pages anciennes. J’y ai trouvé un lien vers le site web d’un dénommé Christopher Aruffo, qui était à l’époque étudiant au doctorat (PhD) en psychologie cognitive et qui réfléchissait sur l’OA. Son site est passionnant. Aruffo a soutenu sa thèse en 2014 (sujet: voice recognition). Il travaille maintenant et son site web n’est plus trop mis à jour, par exemple ses liens vers des sites externes mènent à des pages inexistantes, mais il a quand même ajouté des références scientifiques récentes, même en 2017. Et tu seras contente d’apprendre qu’il pense qu’il est possible de développer l’oreille absolue à l’âge adulte, même s’il est persuadé qu’il vaut mieux l’apprendre le plus tôt possible.

L’intérêt pour toi, c’est que ce jeune homme a développé un petit logiciel d’apprentissage (ETC=Ear Training Companion) qui fonctionne selon sa définition à lui de ce qu’est l’oreille absolue - définition qui diffère passablement de ce qu’on trouve habituellement dans la littérature (dans Levitin par ex.). Il saute complètement l’opération qui consiste à nommer les notes et se concentre exclusivement sur la capacité à reconnaître le son de la note, sa hauteur, sa chroma. Donc pas d’exercices de nommage des notes qu’on entend, tout reste strictement non-verbal. Il explique ici comment ça fonctionne: http://www.aruffo.com/eartraining/software/ - il faut descendre dans la page et lire au complet, c’est lumineux. Mais ne télécharge pas son logiciel sur cette page, il y en a une version plus récente.

Si son site web n’est plus mis à jour, Aruffo reste actif sur son forum, il y répond aux questions et certaines réponses datent de 2017 et même 2018. C’est sur ce forum que tu trouveras sa version la plus récente de son appli: http://www.wehearandplay.com/forum/view ... f=9&t=1142

Cette version 7 (qui date quand même de 2014, mais en tout cas elle fonctionne sur mon mac sous OS 10.11.6) est gratuite mais partielle, si tu la veux au complet, il faudra payer. Cependant, la version gratuite te permet de la tester en long et en large et de progresser. Il a écrit quelque part que ce qui diffère entre la version gratuite et la payante, c’est que la première n’a que les exercices sur le DO, la payante a toutes les notes. Intéressant pour toi: tu peux jouer le jeu avec plusieurs instruments différents - c’est du son midi, ça ne sonne pas vraiment comme un violon, ou une guitare ou un piano etc., mais ce sont des sons différents, donc tu t’entraînes à reconnaître le DO dans des sonorités diverses.

Il y a plusieurs types d’exercices. J’ai essayé celui qui est sensé entraîner l’oreille absolue (Absolute Pitch Avenue). Après un peu de tâtonnement pour saisir comment ça marche, j’ai fait 20 niveaux en très peu de temps, avec un taux de succès de 99% - quand même ! Est-ce que ce logiciel me permettrait d’acquérir l’OA ? J’en doute, mais en tout cas c’est très efficace pour entraîner l’oreille à reconnaître une note dans n’importe quel accord et dans des sonorités instrumentales diverses. Et c’est amusant à jouer. Je te conseille de désactiver l’animation, ça ira plus vite.

Ailleurs sur ce forum on a déjà mentionné un logiciel de formation musicale en ligne, Meludia (pas pour l’OA), qui est actuellement gratuit pour un an pour tous les Canadiens. Je l’ai ‘joué’ pendant quelques jours puis j’ai abandonné. Je ne le trouve pas bien fait du tout et le son des accords est tellement artificiel que ça n’a rien à voir avec la musique. Mais celui-ci, je vais continuer de l’explorer, c’est me semble-t-il mieux fait et potentiellement très efficace.

Aruffo n'a pas mené d'expériences pour vérifier scientifiquement si ses exercices permettent d'acquérir l'oreille absolue, mais son argumentation scientifique se tient très bien, et les exercices font ce qu'il dit en fonction de cette argumentation. Et le feedback que j'ai lu sur son site est très positif. Donc à toi de voir si tu veux l'essayer.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: De l'oreille absolue

Message par Lee »

Merci beaucoup Virgule, je vais étudier tout ça de plus près les jours à venir.
Virgule a écrit : mer. 28 févr., 2018 17:03 Et je continue de penser que tu as mieux à faire de ton temps… mais ça te regarde.
Probablement, c'était ce petit moment de reconnaissance de la note à la guitare qui m'a fait penser que je sous-utilise un potentiel.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre