photos de pianistes en train de jouer

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

photos de pianistes en train de jouer

Message par volute »

Bonjour à tous,

Ça fait un certain temps que je n’ai pas posté ici, bien que n’ayant pas du tout arrêté le piano, au contraire.

Aujourd’hui je viens plutôt en tant que photographe.
Je désirerais réaliser des séries de portraits en noir et blanc de pianistes en train de jouer. J’ai envie d’essayer de capturer la relation qui peut s’établir entre le pianiste et son instrument.
Plus généralement, ce qui m’intéresse dans la photo c’est les clichés naturels, avec une vraie émotion, et pas le côté glamour artificiel qu’on voit partout dans les magazines.
Le meilleur moyen de se faire une idée de mon travail, c’est encore d’aller voir mon site : http://www.systerofnight.net, et plus particulièrement la section des portraits évidemment.

En général une séance de portrait dure 2 heures maximum, là je pense qu’il faut compter le même temps. Donc deux heures à jouer du piano, les morceaux que vous voulez, pendant que moi je prends les photos. Au début vous serez gêné par ma présence, et puis en général au bout de 20 minutes on m’oublie, on s’y fait.

Habitant sur Paris, cette proposition s’adresse donc plus particulièrement aux pianistes parisiens.
N’étant qu’amateur, et faisant cela dans un but personnel, je ne paye pas mes modèles. Par contre j’apporte un dessert, pour après la séance. :p
Je donne aussi un dvd avec l’ensemble des photos non ratées en haute définition (8 millions de pixels), les mêmes en petit format, ainsi qu’une sélection de celles que je trouve réussies. Une dizaine de photos finiront sur mon site, évidemment.
Je fais également signer un papier comme quoi le modèle et moi-même avons le droit d’utiliser librement ces photos à des fins non commerciales.

J’espère que certains d’entre vous seront intéressés et me feront signe, par mp sur le forum ou en utilisant mon adresse mail sur mon site.

Volute
=^.^=

Ps : ça serait gentil d’épingler ce message quelques temps, histoire qu’il ne se retrouve pas en deuxième page tout de suite, afin que des gens éventuellement intéressés puissent avoir le temps de tomber dessus. Merci :)
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

L'idée peut parraître séduisante même si on pourrait disserter beaucoup sur la notion de "naturel"...
Il me semble que dans ta démarche l'aspect "dialogue" et/ou "communication" est zapé au profit d'images "volées", non préparées, non voulues ni désirées, etc. Mais à chacun son truc ! A mon sens, ce n'est pas de la photographie que tu envisages de faire, mais du reportage avec un tri final afin de trouver quelques vues potables. Cette démarche très contemporaine cache souvent une déficience, j'espère que ce n'est pas ton cas. Pour l'heure, ton site... ne marche pas chez moi. Quand je clique sur "portraits", il ne se passe... rien !
Sans doute n'ai-je pas tout compris !...
Quant à la relation pianiste/instrument... j'avoue ne pas très bien comprendre car pour moi il s'agit d'une relation pianiste/musique dans laquelle l'instrument n'est qu'un trait d'union ; mais ce n'est que mon avis.
Dans tous les cas, ton idée m'intéresse.
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Un trait d'union ? Un slash plutôt !
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

Pour moi le naturel c'est quand le modèle oublie que je suis en train de le prendre en photo.

Si j'aime à prendre des images volées, là ce n'est pas le but. Le modèle est consentant, il interprète ce qu'il a envie. Mais effectivement c'est plus un "reportage" qu'une séance où on demande de prendre des poses et des attitudes particulières.
Effectivement il y a un tri qui s'effectue après. Je trouve pas ça spécialement contemporain, quand tu regardes les docus sur des photographes comme Cartier-Bresson, avec le nombre de photos sélectionnées (une ou deux) sur une planche contact de 36 poses...
Quand à savoir si j'ai une "déficience" ou pas... je m'en fous :) j'essaye juste de faire au mieux et avec sincérité.

Mon site nécessite un flash 8 au minimum. Je n'ai pas encore eu le temps de coder le message l'indiquant... glups. Donc désolé si ça ne marche pas chez toi... Je te conseillerais simplement de mettre à jour ton plugin flash sur le site d'adobe. (ce qui je sais n'est pas forcément simple)

En ce qui me concerne, j'ai toujours eu une relation particulière avec mon instrument, au delà de ma passion pour la musique. J'y suis très attaché, c'est un objet que je charge d'affects.
Plus généralement, je voulais exprimer que je souhaite prendre des pianistes (ou d'autres instrumentistes, je compte demander sur des forums de violoncelle aussi par exemple) en train de jouer avec passion.

Je suis content que ça t'intéresse, mais tu habites un peu loin :)
De toute façon si je trouve une ou des personnes, je vous tiendrais en courant et vous montrerais les photos, bien entendu.

=^.^=
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

salut volute,

je viens de regarder tes portraits: le moins qu'on puisse dire, c'est que tu aimes les cadres serrés ! :D

Tu shootes essentiellement en N&B?

Dommage que tu ne mettes pas des photos semblables à celles que tu veux faire en collaboration avec les pianistes du forum, ça donnerait une idée.
Car tous tes portraits sont assez "sombres" et grisouilles, et ne traitent pas de la musique, mais sont simplement des portraits pris sur le vif.
Ton site ressemble a un site de groupe de Black Metal, mais ce n'est pas péjoratif.

Enfin, la question qui me turlupine (ainsi que BM, certainement :wink: ), quel matériel utilises tu? Boîtier, focale, etc..
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Je te paries que c'est un Canon....

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Tout fout l'camp... :roll:

:D

Tu en penses quoi de ces clichés, BM?
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Je crains d'être hors sujet "piano" en répondant... je vais donc être très bref.

Il y de la recherche, quelques partis-pris (cadrages serrés, graphisme), des choses agréables, mais pas tout (un peu irrégulier peut-être ?) à mon goût.
Le N&B à outrance c'est aussi je trouve un peu lassant, tout ne s'y prête pas.

Maintenant je pense que pour des photos de pianos, le N&B doit être sympa (ambiance interieure + touches noires et blanches, un piano noir, un beau visage avec éclairage travaillé, ça doit être sympa, faudrait que j'essaye tiens... je vais m'acheter un piano noir finalement).

BM

NB : je te demanderais bien ton avis aussi LA, mais je serais encore hors sujet.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Il y a des photos que j'aurais aimé avoir faites.

J'aime pas trop les cadrages alambiqués.

Il y a trop de photos. On surestime toujours la capacité d'attention du public. Si je devais te donner un conseil, ce serait d'être plus sélectif.

(Que ce soit un Canon ou un Leica, je m'en tape !)
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

moi je m'en fous d'être hors sujet pour une fois !

Y a pas que le piano dans la vie. Na !

Après tout, puisque volute a parlé de photo dans son post, je ne vois pas pourquoi on aborderait pas le sujet d'une manière technique.
Que les modos me flagèlent sur la place publique si ils pensent qu'on a pas le droit de parler d'autre chose que de piano.

Donc:

Moi aussi je trouve le N&B lassant à la longue, surtout lorsqu'il est avec une dominante grise, comme sur ces photos.

Sinon, il y a de bons portraits, les cadrages bien que serrés donnent un réel sentiment de vie, mais c'est vrai que, comme le dit Stereden, une meilleure sélection s'impose.

De mon point de vue, une photo d'un pianiste et de son instrument (à queue si possible) ouvert gagne a être en couleur, car les réflexions de couleurs dans les vernis, ainsi que le doré du cadre peuvent être assez sympa.
Un piano est plein de belles couleurs lorsqu'on soulève son plateau, ça serait dommage d'ignorer cela en se cantonnant au N&B.

C'est juste mon avis ! :wink:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

En effet c'est un canon, un 30D numérique, avec deux objectifs, un 17-70 avec une profondeur de champ classique, et un 85 1.8. BM, il n'y a que les leica ou les boitiers 6x6 qui aient grace à tes yeux ? :lol:

En tout cas merci pour vos critiques, c'est toujours constructif même si je trouve parfois vos formulations un peu hautaines ;)

C'est vrai que j'aime les cadrages serrés, et pour ma part je n'aime que très rarement les photos couleurs.
Trop sombre ? je trouve pas :) grisouille non plus, même si c'est vrai que j'aime aussi quand les contrastes sont bien prononcés, comme sur certaines photos de jazz que j'ai en tête.

Par contre c'est clair que je manque de constance, et que je devrais plus sélectionner. Les fougues de la jeunesse ? En tout cas merci de me le faire remarquer.
(mais c'est super dur de selectionner ses propres photos, argl...)

Pour revenir au sujet, et à ta remarque, La, non je ne peux pas montrer ce que je compte faire avec ces "portraits au piano", puisque je n'en ai pas encore fait. Ca sera tout nouveau pour moi.
En tout cas c'est un projet qui me tient particulièrement à coeur... Je finirais bien par trouver mon ou ma pianiste.

Volute
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

volute a écrit :

Pour revenir au sujet, et à ta remarque, La, non je ne peux pas montrer ce que je compte faire avec ces "portraits au piano", puisque je n'en ai pas encore fait. Ca sera tout nouveau pour moi.
En tout cas c'est un projet qui me tient particulièrement à coeur... Je finirais bien par trouver mon ou ma pianiste.

Volute
Je te souhaite de trouver des modèles et des pianos alors.
Et j'espère qu'on pourra voir le résultat!

Comment obtiens tu ce N&B? Par simple désaturation dans un logiciel? Par le mode N&B du boîtier, si il y en a un?
Je crois que tu pourrais donner encore plus de profondeur à tes clichés avec un meilleur traitement.

Mais bref, on s'égare.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

volute a écrit :En effet c'est un canon, un 30D numérique, avec deux objectifs, un 17-70 avec une profondeur de champ classique, et un 85 1.8. BM, il n'y a que les leica ou les boitiers 6x6 qui aient grace à tes yeux ? :lol:
Pas du tout, c'est parce que tu as dit 8 MPix que j'ai répondu Canon. J'ai moi-même un petit num. qui n'est ni Leica, ni 6x6.

Quant aux critiques ce n'en sont guère, c'est juste mon avis de <strike>vieux</strike> <strike>ancien</strike> photographe amateur de longue date.

Si par contre tu fais des photos de pianistes, je veux bien te faire des critiques (constructives) si tu veux avec un oeil extérieur donc.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
sny
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 07 déc., 2006 23:10

Message par sny »

Salut volute! :D :D

Je suis content de voir que nous sommes plusieurs amateurs de photogrpahie sur le site! :wink:

Personellement je n'ai jamais essayé de type de photos; je suis plutôt nature, et je préfère être derrière le piano :wink:, mais si tu en réalises je serai content de les voir! :D

[mode HS]

le 30D je l'aime beaucoup, par contre pourquoi ne pas profiter de ses belles couleurs? - le NB c'est très joli, mais à utiliser pour moi avec parcimonie.

[/mode HS]

Amicalement

Sny, également passionné de photographie, et également en Canon :wink: hihi
Sny
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

Je recevrais tes remarques/critiques avec plaisir BM :)

La, j'utilise le mode N&B du boitier, tout simplement. Pas de post traitement particulier, à part évidement un resize sur photoshop.
Je suis convaincu que je pourrais obtenir un meilleur rendu, comme quand je travaillais mes contrastes en faisant les tirages moi même en argentique.
Mais tu sais, moi je les aime comme ça. Je rne essens pas le besoin de faire qqchose de particulier, en tout cas pas sur ces séries.
Mais je vais ptêt essayer d'en travailler quelques unes sous photoshop pour voir. ;)

sny, en fait j'ai toujours fait que du noir&blanc, très très peu de couleur. C'est comme ça que j'aime les photos. En plus, avec l'argentique, j'aimais faire mes tirages moi-même, et là la couleur c'est impossible. Mais avec le numérique, j'ai commencé à utiliser un peu la couleur, pour l'instant je ne suis pas satisfait du résultat. A travailler, donc. Mais pour les portraits, la couleur.... brrr non pas possible, je n'arrive pas à imaginer :)

En tout cas, vous verrez les photos, puisque photos il va y avoir. :D


=^.^=
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

J'ai fait aussi de la photo argentique, noir et blanc et couleur. Jai même encore mon labo mais j'en fais très peu (avec le piano je ne peux pas tout faire !) Il y a pas mal d'années, j'ai réalisé , comme photographe "semi-amateur", des photos pour un disque (vinyl) de musique contemporaine (avec comme compositeurs Giacinto Scelsi, Alessandro Sbordoni, Griffith Rose et Alain Savouret) et j'ai pris aussi des photos de musiciens (Christophe Coin entre autres). Quasiment toutes ces photos étaient en noir et blanc. Le Noir et Blanc a le grand avantage de traduire le mouvement, l'émotion (à mes yeux) que souvent la couleur détourne des yeux. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

volute a écrit :Je recevrais tes remarques/critiques avec plaisir BM :)

La, j'utilise le mode N&B du boitier, tout simplement. Pas de post traitement particulier, à part évidement un resize sur photoshop.
Je suis convaincu que je pourrais obtenir un meilleur rendu, comme quand je travaillais mes contrastes en faisant les tirages moi même en argentique.
Mais tu sais, moi je les aime comme ça. Je rne essens pas le besoin de faire qqchose de particulier, en tout cas pas sur ces séries.
Mais je vais ptêt essayer d'en travailler quelques unes sous photoshop pour voir. ;)


=^.^=
Essaie de bidouiller un peu les courbes dans photoshop.
A mon avis tu pourrais donner beaucoup plus d'intensité à tout ça, mais l'essentiel est que cela te plaise.
Je pense que BM ne me contredira pas si je dis que les modes N&B des boîtiers sont en général pas terribles: ils font simplement une désaturation, mais il y a moyen d'aller beaucoup plus loin.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
sny
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 07 déc., 2006 23:10

Message par sny »

Le mode noir et blanc du boîtier n'est pas à priviléger... Tout d'abord car tu n'as qu'une "désaturation", mais surtout tu as perdu l'information en couleur.

Je te conseille de prendre ta photo normalement puis d'utiliser le mélangeur de couches etc... sous photoshop afin d'obtenir un noir et blanc personnalisé. Tu peux ensuite jouer sur les courbes et les niveaux, ce sera beaucoup plus personnel :wink: et tu auras l'avantage de garder la couleur.

Amicalement
Sny
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Je suis assez d'accord avec Sny et LA sur les 2 messages ci-dessus, c'est quand même dommage de ne pas se forcer un peu à la couleur, même q'il y a pas mal de sujets qui se prêtent bien au N&B, on perd une dimension pour certaines prises.
J'ai fait des milliers (dizaines de milliers ?) de tirages N&B dans mon labo perso aussi, mais quand j'ai pu me payer des tirages couleurs, je ne me suis pas privé de passer à la vitesse supérieure, même si je tirais encore du N&B assez souvent.

Maintenant avec un num et si tu dis avoir 'toshop, il vaudrait mieux effectivement traiter une prise couleur et la mettre en N&B, ainsi tu pourrais t'exercer progressivement à faire de la couleur (tu fais des couchers de soleil en N&B ???) et choisir, et le résultat serait de meilleure qualité (plus personnel).

Maintenant, je pense que le piano est un très bon sujet de N&B, la couleur n'y apporterait pas grand chose dans un bon nombre de cas... mais parfois si tout de même (le cadré doré avec les feutres rouges... en N&B tu perds beaucoup là-dessus).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

Salut tout le monde,

Comme promis, je vous tiens au courant de l'évolution de mon projet : grace à l'annonce que j'ai mise ici, j'ai la chance d'avoir déjà deux séries de photos de pianistes sur mon site, et une autre qui n'a pas encore été publiée.
Je serais évidemment super intéressé par votre retour sur ces deux premières séries.

Je vous rappelle l'adresse http://www.systerofnight.net, section photo/instruments.

Je cherche toujours des modèles. Si certains découvrent le topic et son intéressés, n'hésitez pas à me contacter sur l'adresse email de mon site.

Sinon, suite à vos conseils, j'ai décider d'investir du temps dans la retouche des contrastes des photos, en fonction des zones. Effectivement, le rendu est bien meilleur, mais pas de surprise puisque c'est déjà ce que je faisais dans mon ancien labo. donc : MERCI. :)

Je continue à shooter directement en N&B, et si je veux "jouer sur les couleurs" j'ajoute un filtre devant l'objectif. Exactement comme je l'aurais fait en argentique, quoi.

BM, je ne considère pas que la couleur soit la "vitesse supérieure", mais chacun son truc bien sûr ! Je ne suis quand même pas un acharné du N&B, il y a quelques sujets que je prends en couleur (mais pas de couchers de soleil héhé).


=^.^=
Répondre