QUIZZ MUSIQUE CLASSIQUE / CUIVRES : HELP !

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Vincent13
Messages : 40
Enregistré le : mar. 28 sept., 2021 20:31

QUIZZ MUSIQUE CLASSIQUE / CUIVRES : HELP !

Message par Vincent13 »

Bonsoir à tous,

et bien voilà la petite histoire qui me mène à solliciter vos lumières.

Il y a des années de cela, j'ai numérisé la plupart des CDs de classique de mon père, et l'ordi a retrouvé via le net les titres des morceaux par album. Sauf pour un, il y a eu un bug et je ne sais toujours pas qui en est l'auteur.

Je ne dispose que de deux morceaux, que je trouve particulièrement beaux.

Je suis allé sur les sites de reconnaissance numérique ou autres, y compris communautaires mais n'ai pas réussi à formater correctement les fichiers. Et puis vu la culture moyenne sur un site "généraliste", il y a peu de chance que quelqu'un trouve. Ici, par contre, je pense que des passionnés de piano classique n'auront pas beaucoup de difficultés, sinon à me donner la référence précise, tout au moins à m'orienter.

D'ailleurs, en cherchant un peu moi-même, j'ai des trouvé des références très similaires, notamment chez Bach, mais pas ce dont l s'agit exactement.

J'ai donc mis en ligne sur YT un enregistrement de ces deux morceaux, avec pour chacun d'eux la première minute d'enregistrement.

Et bien voilà, je vous remercie par avance de votre attention et intérêt éventuel, et espère que vous pourrez m'éclairer.

https://www.youtube.com/watch?v=bAgTAlj-yVw
Vincent13
Messages : 40
Enregistré le : mar. 28 sept., 2021 20:31

Re: QUIZZ MUSIQUE CLASSIQUE / CUIVRES : HELP !

Message par Vincent13 »

... Apparemment, ça ne parle à personne ... Je vais faire un gros coup de déprime, là :|
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: QUIZZ MUSIQUE CLASSIQUE / CUIVRES : HELP !

Message par Calle »

Le 2eme morceau serait l’Ave Maria de Caccini / Vavilov ??????
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: QUIZZ MUSIQUE CLASSIQUE / CUIVRES : HELP !

Message par pianoforte »

En effet le second morceau est probablement un arrangement pour ensemble de cuivres d'un Air de Caccini " Amarilli mia bella " ( qui figure dans pas mal de recueils d'Arie Antiche italiens pour chanteurs ) . Pour le premier je le reconnais mais ne parviens pas à retrouver l'auteur ...
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: QUIZZ MUSIQUE CLASSIQUE / CUIVRES : HELP !

Message par pianoforte »

Oups , je m"emmêle les pinceaux , le Caccini est le premier en fait !!! Désolée ...
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: QUIZZ MUSIQUE CLASSIQUE / CUIVRES : HELP !

Message par pianoforte »

Et le second est bien une version pour cuivres d'un autre arrangement pour piano et chant d'un Ave Maria du même Caccini par un certain Vavilov. :roll:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: QUIZZ MUSIQUE CLASSIQUE / CUIVRES : HELP !

Message par jean-séb »

Bravo pour ceux qui ont reconnu les airs dans cette version pour cuivres.
Le premier semble effectivement être un arrangement voisin de celui-ci :

Le second est un des innombrables arrangements de l'Ave Maria dit de Caccini qui n'a jamais été écrit par Caccini.

Sur l'histoire du faux Caccini, lire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ave_Maria_(Vavilov)
Vincent13
Messages : 40
Enregistré le : mar. 28 sept., 2021 20:31

Re: QUIZZ MUSIQUE CLASSIQUE / CUIVRES : HELP !

Message par Vincent13 »

Ah oui, voilà, c'est ça. Merci à tous et d'ailleurs bravo, car ce n'était pas facile. Je n'aurais pas retrouvé seul d'ailleurs.

L'histoire du morceau composé en fait par Vavilov est étonnante, et en même temps explique un sentiment curieux que j'avais eu en le découvrant : il me semblait très moderne ...
Enfin, retrouver maintenant l'ensemble précis qui a réalisé l'enregistrement que je vous ai soumis sera difficile ... C'est pourquoi l'interprétation du Quartet britannique est précieuse car très proche ... J'en ai trouvé une autre du même genre, mais j'ai perdu le lien, évidemment ... :roll:
Répondre