Disparition de Vangelis

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Disparition de Vangelis

Message par H.Selmer »

Vangelis Papathanassiou est décédé à l'âge de 79 ans. Le musicien grec avait composé la musique de nombreux films cultes, comme Blade Runner, 1492 et Les Chariots de feu.

Parmi la douzaine de bandes originales qu'il a composées figurent celles du film Missing de Costa-Gavras, de Lunes de fiel de Roman Polanski et d'Alexandre d'Oliver Stone.

Pionnier de la musique électronique, cet autodidacte avait trouvé son inspiration dans l'exploration spatiale, la nature, l'architecture futuriste, le Nouveau Testament et le mouvement étudiant de Mai 68.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Disparition de Vangelis

Message par Tatafanfan »

J'adore ce mot "disparition" (au lieu de mort, décès), comme si la personne en question s'était "effacée" comme un personnage des X-Files.....
Ceci ne concerne pas que Vangelis ........
Choisir ses termes..... Et le contraire serait apparition (là encore dans le domaine du surnaturel)!
:arrow: :arrow: :arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Disparition de Vangelis

Message par Serge »

On peut considérer que l’artiste apparaît et disparaît mais que son oeuvre reste. Les mots mort ou décès sont peut-être plus signifiants pour ses proches.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Disparition de Vangelis

Message par Jacques Béziat »

Oui, sa musique était sympathique.
Je l'ai connu avec son premier disque et premier succès, la BOF de l'Apocalypse des Animaux, un documentaire animalier de Frédéric Rossif, avec la fameuse Ballade de la Fille au bord de l'eau, au piano électrique, que j'ai encore dans les doigts.
Sur le disque était encore marqué son nom propre : Papathanassiou.
Sa musique électronique, bon, c'était un peu du Jean-Michel Jarre façon soft, mais ça a marché, c'est sûr, la preuve, il s'est fait un prénom (Vangelis), encore plus fort qu'un nom ! =D> !
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Disparition de Vangelis

Message par roulroul2 »

Multi-instrumentiste, Vangelis joue entre autres du djembé et de la darbouka. Il a joué avec une très grande quantité d'instruments électroniques différents : orgues tout d'abord puis synthétiseurs et échantillonneurs ensuite. On peut noter particulièrement deux instruments très caractéristiques de sa musique entre 1977 et 1986 : il s'agit du synthétiseur analogique polyphonique Yamaha CS-80 et du combiné string-ensemble vocoder Roland VP-330.
Vangelis utilise aussi beaucoup les pianos électriques Rhodes et Yamaha, un peu plus rarement les pianos acoustiques ainsi que de nombreux instruments à cordes (guitare et harpe notamment) et des vents. Vangelis utilise aussi de façon extensive des percussions orchestrales diverses qui forment la ponctuation de sa musique et compose aussi de la musique vocale.
L'effet de studio qu'il utilise le plus est l'unité de réverbération Lexicon 224.
Au delà de la technique, et de sa maitrise multi instrumentiste, Vangelis était un super compositeur. Après la disparition de Klaus Schulze, celle de Vangelis. Les artistes s'en vont, la musique reste.
Répondre