Pianos publics

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Pianos publics

Message par Thrond »

Est ce que vous avez déjà joué sur un piano public, dans une gare par exemple? J'ai eu trois heures à attendre en gare aujourd'hui, j'ai vu passer pas mal de monde sur le vieux Yamaha, avec pas mal de succès en général, mais pour ma part, impossible de me lancer.... c'est moche la timidité ! :oops:
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Pianos publics

Message par Oukee »

Thrond a écrit : dim. 24 avr., 2022 21:13 Est ce que vous avez déjà joué sur un piano public, dans une gare par exemple? J'ai eu trois heures à attendre en gare aujourd'hui, j'ai vu passer pas mal de monde sur le vieux Yamaha, avec pas mal de succès en général, mais pour ma part, impossible de me lancer.... c'est moche la timidité ! :oops:
Pour ma part, je ne vois pas l’interêt de jouer sur n’importe quel piano dans le brouhaha.
Inversement, les rares fois où je me suis arrêté pour écouter, j’ai trouvé cela insupportable ( les gens tapent comme des sourds, sûrement pour couvrir le bruit ambiant !).
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Pianos publics

Message par Thrond »

Je dois avoir de la chance j'ai eu droit un un impromptu de Chopin à l'instant, plutôt de très bon goût :mrgreen: bon le piano n'est pas à la hauteur, mais c'est toujours mieux que rien
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Pianos publics

Message par Barcarolle »

Thrond a écrit : dim. 24 avr., 2022 21:13 Est ce que vous avez déjà joué sur un piano public, dans une gare par exemple? J'ai eu trois heures à attendre en gare aujourd'hui, j'ai vu passer pas mal de monde sur le vieux Yamaha, avec pas mal de succès en général, mais pour ma part, impossible de me lancer.... c'est moche la timidité ! :oops:
Salut, oui j'ai déjà joué dans des gares, aéroports, magasins, services d’hôpital... Je le fais à chaque fois parce que je trouve que ce sont de bonnes opportunités pour dédramatiser le jeu en public. J'ai gagné beaucoup d'aisance comme ça alors qu'au début j'étais très gêné.

La dernière fois j'ai joué plusieurs morceaux dans un aéroport dont un sospiro et j'ai eu pas mal d'applaudissements. Parfois c'est un peu ingrat et personne n'écoute, les gens ne sont pas dans les mêmes conditions qu'en concert où ils choisissent d'être là.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Pianos publics

Message par Spianissimo »

Je détestais ça, sans jamais l'avoir fait.... mais l'autre jour, je suis passé par Roissy, j'avais 6 heures à tuer, et quelques partoches avec moi, j'ai entendu quelques gamins tapoter sur un piano droit, il y avait assez peu de monde dans le hall...je suis arrivé, j'ai joué quelques musiques de films, puis les ballades 1 et 4 de Brahms, j'ai joué a peu près 1h, dans le brouhaha, avec des gens assis ne décollant pas le regard de leur téléphone portable, je suis arrivé dans l'indifférence générale, je suis reparti dans l'indifférence générale, le piano était en plus extrêmement faiblard et dans l'immense hall de Roissy.... bref, ça m'a fait passer 1h....pas de buzz, pas de filles qui se sont jetées à mon cou (à mon grand regret :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:), seul un gars est venu filmer pendant 5 mns....bref, l'expérience ingrate par excellence. Jouer dans un lieu qui n'est pas prévu pour ça, sur un piano de merde, avec des gens qui ne sont pas venus pour ça....bof, bof, bof...mais peut-être que si je m'étais foutu à poil et que j'avais joué une reprise endiablée de Despacito, ça aurait suscité plus d'intérêt....(certainement auprès des services de sécurité.... :lol: :lol: :lol:).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Pianos publics

Message par fritz »

Quand j'en ai l'occasion je joue généralement, c'est une façon douce de se mettre en danger étant donné qu'effectivement tout le monde s'en fout, sauf à jouer un grand standard (que ce soit du classique ou quelque chose de plus contemporain) ou une œuvre virtuose ou qui dégage un sentiment de virtuosité. Quand on n'a pas l'occasion de jouer devant un public régulièrement je trouve que ça a au moins le mérite de s'entraîner à se mettre dans sa bulle. Et puis parfois on a de bonnes surprises, comme cette fois où j'avais joué en attendant le premier train et qu'un clochard était venu m'écouter et me remercier à la fin de ma prestation, j'avais modestement éclairé un peu son quotidien ça m'avait fait plaisir.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Pianos publics

Message par Tatafanfan »

Spianissimo a écrit : lun. 02 mai, 2022 17:46 Je détestais ça, sans jamais l'avoir fait.... mais l'autre jour, je suis passé par Roissy, j'avais 6 heures à tuer, et quelques partoches avec moi, j'ai entendu quelques gamins tapoter sur un piano droit, il y avait assez peu de monde dans le hall...je suis arrivé, j'ai joué quelques musiques de films, puis les ballades 1 et 4 de Brahms, j'ai joué a peu près 1h, dans le brouhaha, avec des gens assis ne décollant pas le regard de leur téléphone portable, je suis arrivé dans l'indifférence générale, je suis reparti dans l'indifférence générale, le piano était en plus extrêmement faiblard et dans l'immense hall de Roissy.... bref, ça m'a fait passer 1h....pas de buzz, pas de filles qui se sont jetées à mon cou (à mon grand regret :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:), seul un gars est venu filmer pendant 5 mns....bref, l'expérience ingrate par excellence. Jouer dans un lieu qui n'est pas prévu pour ça, sur un piano de merde, avec des gens qui ne sont pas venus pour ça....bof, bof, bof...mais peut-être que si je m'étais foutu à poil et que j'avais joué une reprise endiablée de Despacito, ça aurait suscité plus d'intérêt....(certainement auprès des services de sécurité.... :lol: :lol: :lol:).
=D> =D> =D> =D> =D> =D> Merci pour le fun de ta chronique Roissyenne !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Pianos publics

Message par André Quesne »

Spianissimo a écrit : lun. 02 mai, 2022 17:46 Je détestais ça, sans jamais l'avoir fait.... mais l'autre jour, je suis passé par Roissy, j'avais 6 heures à tuer, et quelques partoches avec moi, j'ai entendu quelques gamins tapoter sur un piano droit, il y avait assez peu de monde dans le hall...je suis arrivé, j'ai joué quelques musiques de films, puis les ballades 1 et 4 de Brahms, j'ai joué a peu près 1h, dans le brouhaha, avec des gens assis ne décollant pas le regard de leur téléphone portable, je suis arrivé dans l'indifférence générale, je suis reparti dans l'indifférence générale, le piano était en plus extrêmement faiblard et dans l'immense hall de Roissy.... bref, ça m'a fait passer 1h....pas de buzz, pas de filles qui se sont jetées à mon cou (à mon grand regret :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:), seul un gars est venu filmer pendant 5 mns....bref, l'expérience ingrate par excellence. Jouer dans un lieu qui n'est pas prévu pour ça, sur un piano de merde, avec des gens qui ne sont pas venus pour ça....bof, bof, bof...mais peut-être que si je m'étais foutu à poil et que j'avais joué une reprise endiablée de Despacito, ça aurait suscité plus d'intérêt....(certainement auprès des services de sécurité.... :lol: :lol: :lol:).
Il faut de la puissance et du rythme pour secouer la masse... Ainsi tu aurais eu plus de succès et les belles filles seraient tombées à tes genoux ! :lol:
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Pianos publics

Message par DMO29 »

Un point dont personne ne parle: quand on se déplace beaucoup pour le boulot, on a pas toujours une chambre d’hôtel avec un piano pour travailler… foule ou pas foule, c’est appréciable entre 2 trains ou 2 avions, voir une soirée si hôtel proche gare, de pouvoir travailler un peu même si on est loin de son piano…

Moi je vois la dispo de ces pianos avec cet avantage plus que pour jouer en publique ou faire du buzz sur YouTube (faudrait déjà que je sache jouer correctement).
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Pianos publics

Message par Spianissimo »

Ouais, bon, mon expérience est relatée en mode "humour" :wink: ..., ces pianos sont là et c'est très bien pour les 1/1 000 qui jouent dessus, les 1/100 000 qui lèvent de temps en temps leurs yeux et leurs oreilles de leur portable, et les 1/100 000 000 qui apprécient d'écouter un piano dans une gare ou un aéroport...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pianos publics

Message par piano bien tempéré »

Et les pianos installés qui souffrent le martyr ... :|
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Pianos publics

Message par H.Selmer »

Un petit up !

Piano en Gare fête ses dix ans avec des concerts gratuits.

Le programme est à découvrir ici :
https://www.lebonbon.fr/paris/news/pian ... -gratuits/
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Pianos publics

Message par DMO29 »

J’y ai cru… mais cela ne concerne encore que paris… il y a d’autres piano en gare que dans la capitale…
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Pianos publics

Message par Numa »

J'ai eu des très bonnes expériences sur des pianos publics. Évidemment l'état est très variable, j'en ai vu un ou quelques touches ne marchaient plus, un autre ou c'était la pedale... J'ai aussi pu jouer une fois un quart de queue Yamaha en bon état dans un aéroport ! Niveau acoustique pareil, des fois même forte tu t'entends à peine, des fois tu peux jouer piano et les gens pas loin entendent quand même.

A priori je joue pas pour les autres, juste pour me faire plaisir en attendant (ou même quand j'ai pas beaucoup à attendre, le plaisir de voler cet instant musical avant de partir)... Mais j'ai quelque fois eu des auditeurs. Une fois à St Pancras je jouais un intermezzo de Brahms, une personne est venue me voir pour me dire que c'était un de ses préférés et me demander si j'en connaissais d'autres. Une fois aussi après avoir vu que j'étais français on m'a demandé de jouer Amélie ;)

Souvent, le piano est dejà occupé, y compris par des personnes qui savent pas jouer mais s'amusent quand même. Je suis toujours un peu frustré quand je peux pas jouer, mais c'est chouette de voir que tout le monde a envie de poser ses mains dessus.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Pianos publics

Message par alexchpn7 »

Par curiosité, quel est le modèle des Yamaha dispo en gare ? Est-ce que quelqu'un sait de quelle manière et à quelle fréquence ils sont entretenu ?
Ouaip, ce sont des questions fondamentales, je sais.
Pour ma part les deux pianos que j'ai essayé en gare de Toulon et de Marseille étaient accordés et fonctionnels.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Pianos publics

Message par fritz »

Je dirais des B1 ou B2, pour la fréquence d'accord visiblement c'est une fois par mois ce qui ne me surprend pas vu que la fréquence d'utilisation de l'instrument (infos déduites/trouvées dans l'article ci-dessous)

https://www.slate.fr/story/185792/musiq ... ncf-yamaha
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Pianos publics

Message par alexchpn7 »

fritz a écrit : dim. 04 sept., 2022 17:42 Je dirais des B1 ou B2, pour la fréquence d'accord visiblement c'est une fois par mois ce qui ne me surprend pas vu que la fréquence d'utilisation de l'instrument (infos déduites/trouvées dans l'article ci-dessous)

https://www.slate.fr/story/185792/musiq ... ncf-yamaha
Et bien merci pour l'article. C'est vrai que les pianos en gare doivent en voir de toutes les couleurs ! Il y a pas mal de vidéos de Lisitsa sur des pianos publiques, et on se rend bien compte que même sur des pianos moyens, si le pianiste est excellent la qualité de l'instrument est secondaire.
XavierG
Messages : 3
Enregistré le : ven. 09 sept., 2022 13:18
Mon piano : Kawai VPC1

Re: Pianos publics

Message par XavierG »

Spianissimo a écrit : lun. 02 mai, 2022 17:46 Je détestais ça, sans jamais l'avoir fait.... mais l'autre jour, je suis passé par Roissy, j'avais 6 heures à tuer, et quelques partoches avec moi, j'ai entendu quelques gamins tapoter sur un piano droit, il y avait assez peu de monde dans le hall...je suis arrivé, j'ai joué quelques musiques de films, puis les ballades 1 et 4 de Brahms, j'ai joué a peu près 1h, dans le brouhaha, avec des gens assis ne décollant pas le regard de leur téléphone portable, je suis arrivé dans l'indifférence générale, je suis reparti dans l'indifférence générale, le piano était en plus extrêmement faiblard et dans l'immense hall de Roissy.... bref, ça m'a fait passer 1h....pas de buzz, pas de filles qui se sont jetées à mon cou (à mon grand regret :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:), seul un gars est venu filmer pendant 5 mns....bref, l'expérience ingrate par excellence. Jouer dans un lieu qui n'est pas prévu pour ça, sur un piano de merde, avec des gens qui ne sont pas venus pour ça....bof, bof, bof...mais peut-être que si je m'étais foutu à poil et que j'avais joué une reprise endiablée de Despacito, ça aurait suscité plus d'intérêt....(certainement auprès des services de sécurité.... :lol: :lol: :lol:).
:lol: :lol: :lol: :lol:
J'ai adoré lire ton message :lol: :lol:
Par expérience, je comprends tout a fait ta sensation !
Par contre y a des pianos publique à d'autres endroits (plus adaptés) qui me tentent (librairies, centre culturel, peut-être hopital..)
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Pianos publics

Message par H.Selmer »

La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pianos publics

Message par DIDIER25 »

pour répondre à alexchpn7, le contrat initial Yamaha/Gares de France prévoyait des B3, piano correct, très fiable et avec une tenue d'accord idéale pour l'usage !.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre