Orientation professionnelle vers le piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Kwartz
Messages : 5
Enregistré le : sam. 23 avr., 2022 19:18
Mon piano : Piano droit de bonne facture sans marque

Orientation professionnelle vers le piano

Message par Kwartz »

Bonsoir ! J'ai bientôt 16 ans, avec 1 an et 4 mois d'expérience de piano et je joue des pièces comme la marche turque de Mozart, avec une pratique journalière de 2 heures en semaine et 4 h par jour en Week-end. Je vais passer un test pour entrer à un conservatoire près de chez moi. Première question : est-ce que ce test est difficile ?

Sinon je pense a mon projet d'orientation. Je veux faire du piano, c'est pour moi toujours un honneur de me tenir face à ce merveilleux instrument et un plaisir de jouer en public,de partager et de m' émerveiller avec le public.
Je suis en revanche réaliste ; comment gangnerais-je de l'argent à la fin de mes études de musique ?
Je me suis donc dit que je ferai de l'informatique, un autre centre d'intérêt pour moi (bien que moindre à la musique) avec une formation de 2ans et rentrer le plus vite possible sur le marché de travail afin de pouvoir avoir un revenu sécurisant me permettant de me consacrer à la musique sans crainte financière. Mais ; si je fais cela,je vais perdre du temps sur la musique car je ne sais pas si maintenir une formation au conservatoire et une formation d'informatique sera tenable et j'ai l'impression qu'en musique, l'âge compte pour beaucoup. :
D'un autre côté si je fais directement mes études de musique, comment vais-je "vivre" (financièrement) ?
C'est un dilemme ; certains l'appellerai "Tout ou rien", et je dois avouer que je suis d'accord avec ce principe. Mais l'orientation est quelque chose de capital.
Avez-vous des idées ? Êtes-vous passés par là ?
Merci du temps que certains d'entre vous prendront pour me répondre.
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Orientation professionnelle vers le piano

Message par DMO29 »

Début trop tardif pour être concertiste. A la limite prof de musique ça reste possible mais ça me semble beaucoup trop tard, surtout avec aussi peu de pratique journalière…

Sinon, un petit conseil: avoir une passion et travailler ce sont deux choses différentes. Quand on fait de sa passion son métier, il y a le risque de s’en dégoûter ou d’être déçu. Il faut être capable de s’y atteler même quand on en a pas envie, le faire de façon toujours égale…

Après, il faut le savoir mais si cela reste une envie t’es forte, pourquoi pas. Mais il ne faut pas idealiser le métier sous peine d’être déçu… il faut y aller en connaissance de cause…

Pour l’aspect financier, cela dépend de tes objectifs mais c’est certains que, à moins de faire parti des quelques chanceux qui sont élus (a la force de leur travail évidemment), il ne faut pas s’attendre à être a l’aise financièrement en faisant ce genre de choix de carrière…
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Orientation professionnelle vers le piano

Message par Abegg63 »

Bonsoir Kwartz.
Il n’y a pas que la carrière de concertiste dans le piano.
As-tu regardé du côté de la fac de musicologie?
Tu pourrais y trouver des disciplines qui t’intéressent et rien ne t’empêchera de donner des concerts sit u le souhaites.
De plus cette fac fonctionne généralement en parallèle avec un conservatoire.

Quant à savoir si le test d’entrée que tu dois passer est difficile ou non c’est difficile de te répondre.
Souvent les places sont limitées donc pour un ado avec un niveau comme le tien on attendra une performance exceptionnelle pour te prendre.
On donnera plus facilement sa chance à quelqu’un de plus jeune.

Ça c’est la réalité. Par contre si tu es doué, avec du travail tu pourras atteindre un très bon niveau.
Kwartz
Messages : 5
Enregistré le : sam. 23 avr., 2022 19:18
Mon piano : Piano droit de bonne facture sans marque

Re: Orientation professionnelle vers le piano

Message par Kwartz »

Merci de ce retour
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Orientation professionnelle vers le piano

Message par H.Selmer »

La plupart des universités demande au minimum que les postulants en licence parcours "Musicien Interprète" soient titulaire d'un DEM (Diplôme d'Etudes Musicales).

Pour l'entrée dans ce parcours à l'université de Rouen conjointement avec le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Rouen, il est prévu un test d'entrée sous forme d'une prestation instrumentale d'une durée de 20 à 30 mn (programme libre et révélateur de la diversité des répertoires propres à l'instrument du candidat) suivi d'un entretien avec un jury permettant au candidat d'exposer ses motivations et son projet.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Orientation professionnelle vers le piano

Message par Tatafanfan »

Kwartz a écrit : sam. 23 avr., 2022 19:35 Bonsoir ! J'ai bientôt 16 ans, avec 1 an et 4 mois d'expérience de piano et je joue des pièces comme la marche turque de Mozart, avec une pratique journalière de 2 heures en semaine et 4 h par jour en Week-end. Je vais passer un test pour entrer à un conservatoire près de chez moi. Première question : est-ce que ce test est difficile ?

Sinon je pense a mon projet d'orientation. Je veux faire du piano, c'est pour moi toujours un honneur de me tenir face à ce merveilleux instrument et un plaisir de jouer en public,de partager et de m' émerveiller avec le public.
Je suis en revanche réaliste ; comment gangnerais-je de l'argent à la fin de mes études de musique ?
Je me suis donc dit que je ferai de l'informatique, un autre centre d'intérêt pour moi (bien que moindre à la musique) avec une formation de 2ans et rentrer le plus vite possible sur le marché de travail afin de pouvoir avoir un revenu sécurisant me permettant de me consacrer à la musique sans crainte financière. Mais ; si je fais cela,je vais perdre du temps sur la musique car je ne sais pas si maintenir une formation au conservatoire et une formation d'informatique sera tenable et j'ai l'impression qu'en musique, l'âge compte pour beaucoup. :
D'un autre côté si je fais directement mes études de musique, comment vais-je "vivre" (financièrement) ?
C'est un dilemme ; certains l'appellerai "Tout ou rien", et je dois avouer que je suis d'accord avec ce principe. Mais l'orientation est quelque chose de capital.
Avez-vous des idées ? Êtes-vous passés par là ?
Merci du temps que certains d'entre vous prendront pour me répondre.
Et ça recommence ! Curieux comme tous les posts "suspicieux" de ces derniers mois semblent tous chanter la même chanson! Il ferait mieux d'aller voter mais il n'a pas l'âge (si tant est que l'âge qu'il donne est bien le sien)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Kwartz
Messages : 5
Enregistré le : sam. 23 avr., 2022 19:18
Mon piano : Piano droit de bonne facture sans marque

Re: Orientation professionnelle vers le piano

Message par Kwartz »

Suspicieux ?
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Orientation professionnelle vers le piano

Message par DMO29 »

Je me suis fait la même remarque, mais je me suis dit que l’on ne pouvait pas être suspicieux à chaque fois… le bénéfice du doute. On verra comment évolue la discussion, ce message a un ton très différent des précédent (beaucoup moins arrogant), et je mettrai la naïveté de la question sur le thème de l’âge: à 16 ans on croit tous que tout est possible et que 2 ans de piano 2h par jour est une expérience colossale… puis on vieillit et la réalité nous rattrape…
Kwartz
Messages : 5
Enregistré le : sam. 23 avr., 2022 19:18
Mon piano : Piano droit de bonne facture sans marque

Re: Orientation professionnelle vers le piano

Message par Kwartz »

Que faites-vous dans la vie ? Selon vous, combien de pratique journalière en heures et quelles pratique me permettront peut être d'entrer dans un conservatoire ?
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Orientation professionnelle vers le piano

Message par EMVince »

Hello, comme je le dirai toujours à ce genre de post même si ca ne plaît pas trop par ici, fonce !
En revanche ne mets pas la charrue avant les boeufs, ce dont parle Selmer ne me semble pas adapté à ton profil puisqu'il est question d'avoir déjà un DEM (tu n'en es pas du tout là ! Compte au moins 5 ans si ta progression est très rapide, sinon table sur 7 ou 8 ans de plus pour avoir ce qui équivaut au Bac de piano).

Tu en as déjà l'intuition, et certains posts vont dans ce sens (je pense à celui d'Abegg), arrange toi pour aller au conservatoire, et non c'est loin d'être impossible avec un peu d'opiniatreté (si tu n'es pas admis du 1er coup, tente une deuxieme, troisième, quatrième fois). N'hésites pas à t'inscrire en classe FM (solfège) si tu n'est pas admis directement en piano, ca permet de montrer patte blanche, de te faire des connaissances, d'échanger avec les profs si tu as le courage d'aller leur parler.

J'ai été exactement dans la même situation que toi, à exactement ton âge avec le même niveau. Je ne saurais trop te conseiller d'aller dans ce lieu béni pour les musiciens qu'est un conservatoire, quand bien même tu déciderai finalement de ne pas t'orienter professionellement vers là, tu y gagneras forcément.

Rien ne t'empêche de suivre en parallèle de tes études au conservatoire une formation supérieur, histoire de te laisser le choix (c'est personnellement ce que je fais, et j'arrive très bien à conjuguer les deux, pour peu que tu choississes une formation qui te plait, et qui n'est pas trop demandante en terme de temps, typiquement une licence à la fac (exit la prépa par contre t'arriveras pas à joindre les deux), pourquoi pas une licence de musico comme le conseille abegg si tu es sur de vouloir te professionnaliser dans la musique.

Pour résumer : tente ta chance au conservatoire, tu y verras plus clair là bas, avec pleins de gens qui auront un projet similaire au tient.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Orientation professionnelle vers le piano

Message par Abegg63 »

Je crois que certaines structures n’ont pas de limitation d’âge.
En tout cas c’était le cas il y a quelques années comme l’ENM ou la Schola Cantorum qui peut aboutir à une équivalence avec un conservatoire.
À creuser.
Quant au temps de pratique journalier.
2 heures en semaine et 4 les week-end si ce sont des heures vraiment de travail c’est déjà pas mal.
Comme l’a écrit Emvince inscris-toi dans un cursus de FM c’est primordial.
De toute façon tu ne risques rien à essayer.
Et on ne risque rien non plus à répondre à ce genre de question ça peut toujours servir à quelqu’un.
Kwartz
Messages : 5
Enregistré le : sam. 23 avr., 2022 19:18
Mon piano : Piano droit de bonne facture sans marque

Re: Orientation professionnelle vers le piano

Message par Kwartz »

Merci pour tout vos conseils !
Répondre